Le RCD à propos du patron de TSA: « La fureur et la peur des maîtres lui fait perdre tout sens de la mesure »

logotsa1.gifDans une longue déclaration publiée sur le site de son bureau régional de Tizi-Ouzou, le RCD s’en est pris d’une manière violente au responsable du site TSA, Lounes Guemache. « Dans le monde de la presse, les accointances de M. Guemache étaient connues de longue date; mais ceux, plus extérieurs, qui se posaient encore des questions sur ce journaliste vagabond (il a fait tous les titres de la presse écrite algérienne) sont enfin servis après son dernier vomi (voir le précédent exécuté lors de la sortie du livre sur le colonel Amirouche ) », écrit le RCD. 

 ’La fureur et la peur des maîtres fait perdre à Guemache tout sens de la mesure’

Concernant la réaction de TSA au refus de Said Sadi de lui accorder un entretien, le RCD explique qu’en « bon scribe pavlovien, il (Guemache) est persuadé que, s’agissant de l’Algérie, il est en situation de monopole sur le net et qu’il est en mesure de rassurer ses tuteurs quand à sa capacité à domestiquer et conditionner l’opposition. ‘La fureur et la peur des maîtres lui fait perdre tout sens de la mesure’, souligne le RCD.

Pis, le parti de Said Sadi accuse le patron de TSA d’accointance avec les milieux maffieux. « Qui est donc ce responsable de site qui dispose de la publicité des centres commerciaux de Bab Ezzouar (Alger), détenus par les enfants d’un des notables les plus honnis du pays, écarté du pouvoir depuis quelques mois  et qui vient d’être rappelé spécialement pour «gérer» la marche du 22 janvier ? (Je ne sais pas si le RCD fait allusion à l’ancien ministre de l’Intérieur, Nourdinne Yazid Zerhouni).  «L’ inquiétude» de M. Guemache à anticiper des dérapages n’est-elle pas destinée à justifier les abus que s’apprêteraient à commettre, si on lui en laisse la latitude, son généreux donateur ? 

« M. Guemache: si vous voulez être une bonne taupe dans la presse, renouvelez le stock de votre propagande »  

« Mais ce n’est pas tout. M. Guemache n’a pas de chance. Il est, pour le coup, lui, un vrai bavard. Sommé de provoquer une polémique avant la marche, il s’est vanté de faire un «carnage» sur son site après l’entretien par le biais des commentaires. En bon professionnel, il a commencé par supprimer 87 adresses ip dont il a pris soin de suivre et de subodorer les sympathies politiques. Cela s’appelle de l’exercice illégal du métier de policier. Un conseil M. Guemache: si vous voulez être une bonne taupe dans la presse, renouvelez le stock de votre propagande; les accusations de collusion avec les chancelleries ne marchent plus depuis belles lurettes. Elles ont été testées par des plus coriaces que vous à la défunte cour de sûreté de l’Etat avec le sort que l’on sait.

« Guemache a eu ses papiers en France d’une façon douteuse »

Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, des Algériens ont payé cher pour avoir le droit de dire partout où ils le décident tout ce qu’ils pensent sur leur pays. Et si vous trouvez normal que vos sponsors vendent l’Algérie, vous devrez bien vous résoudre, un jour, à saisir que ces militants se sentent le devoir de la défendre. De plus, dans votre cas, cela vous va vraiment mal au teint de jouer les petits patriotards à partir de Paris ; vous qui avez obtenu vos papiers après avoir été introduit de façon plus que douteuse dans les travées des hautes sphères françaises. 

(…) Ce n’est pas le moindre de vos mérites que d’avoir contribué à éventer, avec le quotidien Ech-chourouk, qui, lui au moins assume ses dépendances, cette injonction. A la décharge de vos complices arabophones, il faut signaler que, vivant en Algérie, eux n’ont peut-être plus la latitude de se défaire de leur tutelle; si tant est qu’ils en ont envie. Mais en ce qui vous concerne, il faut que la pression qui s’exerce sur vous pour provoquer une diversion avant la marche soit bien forte pour accepter de vous discréditer aussi grossièrement, alors que vous vivez à Paris. (…)

Commentaires

  1. mohand arezki dit :

    Le RCD appelle à la dissolution de toutes les institutions élues. À supposer les APC, APW, APN, Sénat et…la Présidence de la République. Quelles en serait les conséquences?

    Pourquoi ne commence-til pas par retirer ses élus de ces différentes institutions ? Quelles conséquences politiques peut avoir une telle revendication si elle vient à être accordée on ne sai…t par qui ?

    Deux conséquences possibles:
    - Il ne faut pas sortir de HEC, ou de l’ENA, ou etre un juriste constitutionaliste pour se rendre à l’evidence que par cet apelle le RCD du docteur SAADI fait apelle à l’armée de prendre le pouvoir, et a engager le pays dans un processus de normalisation, pour aboutir à une situation similaire, voir pire que celle que nous connaissons.
    - La segonde conséquence qui decoule de la première, à ma connaissance ca sera l’organistaion d’autres élections, surtout celle d’une élection présidentielle anticipées ,

    Est ce que ela réglera-t-il le problème des Algériens ? Non. La seule revendication qui vaille est celle d’une transition démocratique dont les modalités seront définies d’un commun accord avec les autres forces politiques crédibles de la nation.
    L’organisation de toutes sortes d’élections en l’état actuel des choses ne fera que reconduire la même situation, les même maux.
    Donc, cette revendication est quelque peu saugrenu !
    A moins que le DRS veuille exploiter une éventuelle mobilisation de la rue pour venir à bout des Boutefliqa, sachant son refus catégorique de voir Said succèder à Abdelaziz ! Qui sait SADI peut etre!

  2. Jeune Algerien dit :

    Le RCD contre le clan de Tikrit ou le clan de Tigzirt contre celui de Tikrit.
    Sais Sadi est convaincu que le clan qui fera tomber celui d’Oujda prendra sa place, pour 50 ans. Il engage la bataille qui pourrait le mener au bonheur ou deboucher sur sa disparition de la carte politique nationale.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  3. Anonyme dit :

    Sadi est vraiment méchant avec Guermache.
    Comme on dit chez nous litérralment « guermcheh ».
    C’est le style de Sadi, qui terrorise les adhérents et les militants du RCD et tombe à bras raccourcis sur ses adversaires pour les inhiber.
    Personnellement, je trouve l’article de M.Ghermache, équlibré et sensé et je le soutiens fermement contre le procédé dictatorial du RCD, en chute libre.
    C’est Ouyahia lui même qui a révélé que le RCD ne représente rien au delà de ‘ km de Tizi ouzou.

  4. Capitaine Swing dit :

    Il est psy le chef du RCD ? On en apprend beaucoup sur quelqu’un quand on l’ecoute dénigrer les autres… Il devrait le savoir…

  5. Capitaine Swing dit :

    Rien compris au charabia du RCD… Pourtant on en apprend beaucoup…
    On en apprend beaucoup sur quelqu’un quand on l’écoute dénigrer les autres.
    Il est psy le chef du rcd ? Ben ses études n’ont pas du coûter très cher.
    On ne dénigre les autres qu’à travers sa propre pathologie, qu’à travers ses propres nevroses, … Il devrait le savoir.
    Merci pour le TP Docteur.

  6. Fasla dit :

    Les deux, Said Sadi du RCD et Lounas Guemache de TSA, sont des agents du DRS;
    Said Sadi est un agent supérieur et associé à des generaux du DRS, alors que Guemmache n’est qu’un agent tout court, qui travaille avec un seul general.
    Mais Guemache a tout faux, et il s’est fait taper sur les doigts. Il a été assez con pour ignorer que Sadi n’aurait jamais organisé cette marche s’il n’avait pas eu l’accord de Toufik lui même.
    La marche du RCD a un seul but: Montrer une image tres diffente de la Tunisie au monde entier. Sadi va se servir du ghachi pour montrer aux opinions publiques du monde que le régime algérien est tres democratiuqe, sauf pour quelques details, et il va obtenir une grande victoire qui sera la libération des manifestants. C’est lui même qui a insisté pour qu’ils ne soient pas libérés avant la marche.
    Y.F

  7. manil dit :

    prière de publier

    فضيحة ديون الشروق اليومي

    أضيف في 17 يناير 2011

    هل تريدني أيها الزميل الورع أن أسكت (باسم الأخلاق المهنية ) عمّن سرق من زملائه جريدة بكاملها خارج القانون وحوّلها إلى محطة لسرقة المال العام جهارا نهارا؟ ! عندما كتبت صحيفة الوطن بكل مهنية عن فضيحة الطباعة وديون الشروق لدى المطابع، عمدت بعض المطابع إلى تكذيب ما كتبته الوطن بنشر وثائق مزورة تتحدث عن إعادة جدولة للديون نافية ما كتبته الوطن، لأن تلك المطابع كانت متورطة في إهدار المال العام. ولكن الحصيلة المالية لهذه الصحيفة والمودعة لدى الضرائب في منتصف 2010 والتي تتعلق بالنتائج المالية لسنة 2009 ذكرت أن الصحيفة مدانة للمطابع التابعة للدولة بمبلغ يفوق 88 مليار سنتيم أي ما يساوي تغطية سحب يومي يفوق 250 ألف نسخة وهي الكمية التي كانت تسحبها بالفعل هذه الصحيفة يوميا ! أنظر الوثيقة (رقم واحد ).
    وهذا معناه أن الصحيفة لم تدفع طوال عام 2009 أي دينار للمطابع وكانت تطبع مجانا لأسباب لا نعرفها ! وإذا كان عام 2009 الذي كانت فيه الصحيفة هي الثانية في كمية السحب أو الثالثة ووصلت ديونها لدى مطابع الدولة إلى هذا الرقم المهول (88 مليار سنتيما ) فكيف فكيف يكون حالها في سنة 2010 حين تضاعف سحبها إلى أربع مرات.. ألا يكون المبلغ قد تجاوز (300 مليار ) الذي ذكرته الوطن..؟ ! وهنا تثار عدة أسئلة: كيف لصحيفة تعلن أن أرباحها لسنة (2009 ) لا تتجاوز 600 مليون تتحمّل ديونا لدى المطابع قدرها مئات الملايير؟ ! لماذا أعلنت صحيفة الخبر أن أ رباحها لسنة 2009 بلغت 36 مليارا في حين تقول الشروق إنها حققت (600 مليون فقط )؟ ! من كان وراء الشروق في نهب المال العام على مستوى المطابع بهذه الطريقة الفاضحة؟ ! لماذا كانت أرباح الشروق سنة 2004 ملياران وسنة 2005 أربعة ملايير وسنة 2006 ستة ملايير وتراجعت سنة 2008 إلى 1.2 مليار ويصل التراجع إلى 600 مليون فقط سنة 2009؟ على من يخفي مسير الشروق هذه الفضائح؟ ! عن الدولة التي لهف من مطابعها مئات المليارات ولا يمكن أن تعاد بأية صورة من الصور؟ ! أم على الضرائب؟ ! أم على شريكه الذي هو أخوه والذي لم يحضر حتى الجمعية العامة العادية للمؤسسة..
    وهذا واضح في نص المحضر الذي وضع لدى السجل التجاري؟ ! نعم الذي يحتال على 12 شريكا ويحتال على الدولة يحتال حتى على أخيه؟ ! أم يخفي ذلك على الشركاء الذين سرق منهم الصحيفة؟ ! كيف لصحيفة لا تحقق سوى 600 مليون أرباحا في العام تقوم بتمويل الفريق الوطني ومعظم الفرق الوطنية لكرة القدم؟ ! إذا لم يكن الأمر فيه إنّ وأخواتها؟ ! كيف تدّعي الصحيفة في الحصيلة أنها مدانة للمطابع بـ 88 مليارا وبالمقابل هي لديها ديون لدى الموزعين قدرها 91 مليارا مدة عام كامل. والحال أن نصف ما تسحبه توزعه هي نفسها وإن عائدات التوزيع تدفع بالأسبوع وليس بالسنة؟ ! احتيال المعني على أخيه اتضح من خلال إنشائه لشركة إعلانات اسمها \ »ميديا إعلان\ » باسمه وحده وأجبر كل المعلنين في الشروق على المرور على هذه الشركة لممارسة الإعلان.. وتأخذ هذه الشركة الخاصة به وحده ما لا يقل عن ثلث سعر الإعلان ! والغريب في الأمر أن صحيفة الشروق تحقق أرباحا لا تصل إلى 600 مليون في العام في حين تحقق بعد بالإعلان أكثر من 4 ملايير ! ونفس الشيء تم بالنسبة للتوزيع ولذلك لا تدخل أموال التوزيع وتبقى ديونا..
    وتبقى المطابع معلّقة بإعادة الجدولة؟ ! وقد تسألني يا زميلي الورع مجوري: من يقف وراء هذه الصحيفة وهي تمارس هذا الفساد المفضوح؟ ! فأقول لك لا أعرف.. لكن على اللجنة الوطنية لمكافحة الفساد أن تبحث في الأمر ! وأرجو أن لا تقول لي بأن هذه أيضا \ »مهاوشات\ » أو تصفية حسابات.. والحال أن الأمر يتعلق بمئات الملايير تضيع من خزينة الدولة عبر المطابع العامة ! تماما مثلما تضيع مثيلاتها من البنوك بطريقة الخليفة وعاشور عبد الرحمن ! ولا أذكر لك يازميلي الورع: كيف يقوم المعني بالاحتيال على القرّاء في الطنبولات والمسابقات وهناك أحكام قضائية بهذا الشأن في محكمة حسين داي.. ولا أذكر لك أيضا كيف تمكّن من بناء مقر بدون رخصة فوق أملاك عمومية؟ ! وقام بكراء مقر مؤسسة الصندوق الوطني لضمان القروض الشبانية بنصف مليار في السنة في \ »لوتيسما ميشال\ » ! ويقوم هو بكراء مقر مؤسسة في دار الصحافة بعُشر هذا المبلغ. والمبلغ لا يدخل لحساب المؤسسة؟ ! يمكن أن تسأل لماذا غادر المحاسب بوديسة النزيه المؤسسة؟ ولماذا يجري التضييق على زلاڤي باعتباره مستودع أسرار المؤسسة؟ ! الأخلاق يا مجوري هو أن نمارس الصحافة بأخلاق حتى ولو كانت فيها ما تسميه أنت بالمهاوشات؟ ! هل يعقل أن ينظم المعني حفل الميلاد العاشر للمؤسسة في نزل الأوراسي ويصرف عليه 1.2 مليار سنتيما ويحضره وزير الداخلية و6 وزراء ويتصور المعني مع وزير الداخلية وهو يدشن \ »تارتة\ » الاحتفال ! وكأن ليس لوزير الدخلية ما يفعل غير الاحتفال بتأسيس الشروق والتصوير مع مديرها. ولهذا ثار الشباب في باب الوادي وحطموا الدنيا..
    لأن وزير الداخلية لا يعرف بأن من يتصور معه احتال على صندوق دعم تشغيل الشباب ! واحتال على المطابع ويتصور مع وزير الداخلية في الحفل ليوهم الناس بأنه غير قابل للملاحقة.. تماما مثلما كان يفعل الخليفة ! هل يعقل أن الجريدة التي تنظم حفلا بـ 1.2 مليار في أضخم فندق لا تحقق من الأرباح سوى 600 مليون سنتيم؟ ! ولا تتحرك الضرائب؟ ! أو أية جهة أخرى؟ ! ولا أذكر لك يا مجوري ما فعله صاحبنا بأطفال غزة، حيث جمع باسمهم ما لا يقل عن 100 ألف دولار ولكنه سلم لأطفال غزة 30 ألف دولار فقط.. واسأل بوسيافة الذي نقل المبلغ المذكور إلى غزة على مرحلتين وسلّمه للأستاذ صالح عوض والذي سلّمه بدوره إلى عائلات 60 يتيما لكل طفل 500 دولار مقابل وصل توقيع؟ ! واسأل الأستاذ صالح عوض عن الحقيقة فأنت تعرفه؟ ! نعم الجريدة أخذها صاحبنا بقرار من المطابع وليس بقرار من العدالة.. وهو يمارس الآن الفساد بهذه الصحيفة مع المطابع وتريدني أن أسكت صونا لسمعة المفسدين..؟ ! لا والله .. فالساكت عن الفساد في مهنة الصحافة أكثر من شيطان.

    الجزائر تايمز / مع خالص تحياتي…. سعد بوعقبة /الجزائر

  8. Cap'tain Swing dit :

    @falsa.
    C’est bien ce que je pensais : on accuse toujours les autres de ses propres turpitudes et les grandes postures démocrates cachent toujours un petit mouchard, une petite balance.
    Quand 2 caniches s’affrontent c’est toujours pour défendre le territoire de ce qu’ils considérent comme leur maître.
    Et oui, la DRS, n’est pas une structure homogéne : les généraux s’y affrontent aussi… ils s’y affronteront toujours…
    C’est pour ça qu’il faut changer de perspective et s’élever si on veut vraiment changer les choses. Est ce que les aigles au dessus de la mer se préoccupent des requins qui mangent les petits poissons ? Est ce que les aigles ont besoin de se préoccuper de la foire d’empoigne à laquelle se livre un chacal et un vautour ?
    Finissons en ! Ici et maintenant !

  9. amazygh dit :

    si c’est une marche « non autorisee »c a d interdite,comment se fait il alors que des maires rcd bien sur requisitionnent des chauffeurs(fonctionnaires de l’apc) avec ordres de missions pour le 22/01/2011 direction alger pour trasporter des citoyens et le samedi jour de repos svp?qui va rependre devant qui,en cas d’accident par exemple?c’est quoi cette facon de faire de la politique?oui c’est courageux de braver l’interdit pour reclamer ses droits,mais pas en obligeant de paisible citoyens a jouer contre les lois en vigueures en risquant leurs pains,pendant que les depites de la honte siegent au chaud et recoltent des disaines de millions.pourquoi on ne demande pas aux depites de payer des bus prives?ou bien ont ils des assurances de papa toufik.

  10. Fasla dit :

    Le plus rigolo dans cette combine, c’est que tous les moyens de l’état ont été mobilisés pour faire réussir une marche interidte. Les maires ont été contactés par les walis pour transporter les manifestants à Alger, et à financer les casse croutes, la presse obligée de consacrer ses titres, et même le RND de fermer sa gueule. Et le meilleur c’est que Sadi a s=insisté pour ne pas liberer les prisoniers avant sa marche. Tous les médias français ont été spécialement invités.

  11. abdelkader wahrani dit :

    le patron de drs. convoque le brisiden de rcd. il lui dit alors sadi ton (hizeb)et l´appél a des manifestations c´est de la rebellion. mais il n´est pas question des manifeststion,s´insurge le brisiden sadi, tu ne comprends pas mon général qu´il s´agit de canaliser ces excités. (ah…. nestaarbik)sadi tu es mon serviteur fidéle, et dit moi tu a besoin quelque chose oui mon général khasni ghi chouiwa bakchich d´accord il n´y a pas de probléme dollars,rouble,zloty,riel, eurosect…, euros…euros mon général (enmoutt ala euros d´accord je te signe un bon 50000 euros ca va (hakma) mon général pour l´argent voir avec le mandarin boutesrika.merci mon général (3nta rajoul fahchouch).et pour hed el ghachi c´est mon affaire, je suis la je suis un homme fidéle mon général, je sais ya sadi. (maalabalekch) l´homme invisible ces moi,le chef de drs c´est moi, le president de la république c´est moi, et j´ai delégué mes pouvoirs au mandarin boutesrika. ala bali mon général el bak mayezghotch naarafha fikoum el feyda tebka ala kheir mon général.

  12. Guemache et sadi sont sur un bateau dit :

    On ne sait pas si c’est une grande histoire d’amour qui commence ou juste des bisbilles de vieux couple.
    Ni l’un ni l’autre ne me surprendrait : le rabatteur et le vendu sont toujours des amants secrêts qui ne respectent qu’une seule régle stricte : ne jamais être vu ensemble.

    Blek

  13. abdelkader wahrani dit :

    (lounis guemache le corbeau) et (said sadi le renard) maître corbeau, sur un arbre pérché,tenait en son bec un fromage. maître renard par l´odeur alléché, bonjour monsieur le corbeau que vous êtes joli que vous me sembler beau! sans memtir, si votre ramage se rapporte a votre plumage, vous êtes le phenix des hauts de ces bois. a ces mots le corbeau ne se sont pas la joie; et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec laisse tomber sa proie le renard (sadi)s´en saisit et dit mon bon monsieur, apprenez que tout flateur vit aux dépens de celui qui l´écoute: cette lecon vaut bien un fromage sans doute. le corbeau (guemache) honteux et confus jura mais un plus tard qu´on ne l´y prendrait plus.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER