Tunisie: une livraison de matériel de maintien de l’ordre bloquée à Paris

lacrymogene14novembre20091.jpgUn avion pour la Tunisie chargé de « matériel de maintien de l’ordre » a été bloqué à Paris le 14 janvier, quelques heures avant la chute du président Zine El Abidine Ben Ali, a-t-on appris mercredi de source aéroportuaire. Le gouvernement français a « intercepté » ce matériel commandé à une entreprise française par le régime du président déchu, a confirmé son porte-parole, François Baroin. « Le matériel a été stocké » à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, a précisé M. Baroin, interrogé par la presse à la sortie du Conseil des ministres.

Le chargement comprenait des grenades lacrymogènes, ainsi que « des gilets pare-balles », a ajouté le porte-parole du gouvernement français. « Un avion a été bloqué par les douanes à Roissy avec du matériel de maintien de l’ordre à destination de la Tunisie », avait indiqué à l’AFP la source aéroportuaire, confirmant une information du site internet Marianne2.fr.

Selon cette source, cette mesure a été prise sur intervention du ministère français des Affaires étrangères. Le site de l’hebdomadaire Marianne a expliqué qu’il s’agissait d’une commande du gouvernement du président Ben Ali auprès d’un groupe français, spécialisé dans l’exportation d’uniformes et d’équipement de police. Le chargement comprenait notamment des grenades lacrymogènes, soufflantes ou éclairantes, des uniformes et des protections, mais pas de matériels militaires, selon le site.

La chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a été vivement critiquée en France pour avoir proposé le 11 janvier une coopération policière avec le régime du président Ben Ali, trois jours avant sa chute. Selon un bilan du gouvernement tunisien, 78 personnes ont été tuées et 94 blessées pendant la « Révolution du jasmin ».

Commentaires

  1. Boutef aussi dit :

    Bouteflika est entrain de renflouer ses sotocks de matériel de maintien de l’ordre pour contenir la marre humaine très prochaine qui investira toute la l’Algérie pacifiquement. Bouteflika tu tomberas tràs bientot Inchallah.

  2. ali dit :

    on devoilant ceci sorky essaye damelioré son image apres les conneries de son gouvernement
    qui dit que ce materiel n’es pas l’oeuvre du gouvernement francais et quand la situation a changé de camp sarko a stopee l’envoi et le mette sur le dos du dictateur maintenant

  3. justice&verite dit :

    il parait que ces stocks sont deja chez Bouhef&cie

  4. yaya dit :

    sarkozy et sa troupe sont vraiment des personnes imondes,ils prennent les peuples africains comme des racailles c’es vous les vautours,chacals hyiénes,vampires,quand je vous regarde a la tv j’ai envi de vomir,je n’ai jamais vu des gens plus hypocrites,honte a la france,une prostitué a plus d’honneur,il faut vraiment avoir du cullot pour prendre les gens pour des cons a ce point la,j’esper que nos fréres tunisiens en prendront de la graine

  5. hakim5 dit :

    STOCK OU PAS STOCK………..LA DICTATURE TOMBERA ………..Le chemin sera peut etre un peu plus long…mais la victoire sur les forces repressives et corruptives est IMMINANTE.

  6. Jeune Algerien dit :

    MAM ne plaisante pas.
    Elle dégaine juste après avoir dit ses c… à l’Assemblée Nationale.
    C’est la méthode Sarko, qui tire plus vite que son ombre.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  7. NARMOTARD dit :

    « Tunisie: Une livraison de matériel de maintien de l’ordre bloquée à Paris », dites-vous.

    Un tel matériel ne contribue, en aucun cas, ni au respect de l’autorité administrative lorsqu’il s’agit d’un État de droit, ni au développement économique et social, dans le cas d’un Etat dictatorial tel que la République tunisienne du RCD ou encore la RADP du partit dit du FLN, ni enfin au bon placement en devises fortes, sauf pour enrichir les fabricants de ce matériel, plus inutile que dissuasif.

    Aussi, le recours à ce matériel de bombes lacrymogènes, de bâtons piézoélectriques, etc. signifie, chez nous, que la vertu du débat apaisé contradictoire démocratique, et du dialogue politique serein et responsable, est rejetée « globalement et dans le détail », sciemment, avec arrogance et systématiquement par le pouvoir dictatorial en place, en Tunisie comme, pire encore, en Algérie.

    Nos dictateurs sont forts par la faiblesse de notre détermination et de l’insuffisance de notre organisation à l’échelle locale, nationale et internationale.
    Ils sont forts aussi par l’appui que leur assurent ponctuellement les fauteurs de guerres et marchands de ce type de matériel, au nom de la démocratie et des valeurs universelles qu’ils ne cessent de trahir ensemble.

    Réfractaires constitutionnels à l’idée que leur peuple puisse exiger la pratique de la démocratie, les dictateurs le méprisent, lui confisquent les espaces publics, lui ferment les champs politique et médiatique, le noie dans la spéculation déloyale du commerce informel et du marché noir supposés illégaux, bref, l’affaiblissent, le retardent et le dévalorisent.
    Ils démontrent par là leur ignorance totale que la puissance d’une nation est beaucoup plus dans l’émancipation des citoyennes et citoyens que dans l’arrogance et la méchanceté stupide de leur truanderie dans le système maffieux et dictatorial de l’État qu’ils squattent illégitimement.

  8. justice&verite dit :

    Qui a dit que Sarko avait bloqué la livraison diabolique contre la tunisie?

    Droit de suite
    Les lacrymos de Ben Ali n’ont pas été bloquées par l’Elysée

    http://www.rue89.com/2011/01/19/les-lacrymos-de-ben-ali-nont-pas-ete-bloquees-par-lelysee-186485

    Liser les repliques interessantes pour en savoir plus qui dirige la politique francaise surtout exterieure contre les peuples d’afrique du nord pour le soutien de la dictature:

    Depuis l’accession de Sarkozy au pouvoir, la politique étrangère de la France, confiée d’abord à Kouchner et maintenant à MAM est en fait dirigée depuis l’Élysée par Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du Président

    Qui est ce Jean David Levitte?

    Jean-David Levitte est né le 14 juin 1946 à Moissac. Il est le fils de Georges Lévitte, un immigré juif russe, professeur d’hébreu et de religion.

    A vous d’en tirer des conclusions,ou pas

  9. abdelkader wahrani dit :

    la chute de zinochet benali était une lecon pour les régime arabes (chemayett et oulad ahram)a la solde des sionistes et de l´occident c´est une lecon qu´aucun régime arabes de ces (tahanine)ne devrait ignorer ,beaucoup de pays de la dictature arabes devraient maintenant retenir la lecon que les sionistes et les super-puissance ne le soutiendront pas en cas de difficultés. sarkozi (yestena chkoun yerbah) sarkozi prés a bloquer les comptes du clan benali? pcq maintenant cela ils ne sont pas intéréssants.sarkozi il n´aime pas les africains surtout les meghrebins, sarkozi l´homme des affaires et ami des dictateurs africains, pour la france nous les indigénes et bicots nous ne sommes pas intéréssants, pour la france les intérêts économiques a défendre?. merci

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER