• Accueil
  • > Algérie Révolte
  • > Yasmina Khadra: « En Algérie, l’armée est apolitique, c’est Bouteflika qui dirige »

Yasmina Khadra: « En Algérie, l’armée est apolitique, c’est Bouteflika qui dirige »

khadra.jpgLe directeur du Centre culturel algérien à Paris, l’écrivain Yasmina Khadra, a soigneusement évité de parler de la nature du pouvoir en Algérie. Interrogé aujourd’hui par Radio France info sur une éventuelle révolte des Algériens, après les événements de Tunisie, Yasmina Khadra, a déclaré qu’en Algérie, ce n’est pas le pouvoir qui est inquiétant, c’est la démission de l’opposition. A la question de savoir qui dirige l’Algérie, Yasmina Khadra est catégorique: « C’est le président Bouteflika qui dirige l’Algérie; l’armée est apolitique ». El Mouhtarem

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    Toujours la meme melodie
    « Radio France info » ou
    « radio TFI » francaise
    et leurs invités sont toujours ces chiens du pouvoir mais aucun vrai opposant democrate en meme temps pour qu’il y’est un equilibre et une objectivité et une justice dans l’information…
    Helas nous constatons que les medias de la france OFF-icielle font le jeu satanique des mercenaires assassins au pouvoir en algerie pour mieux MENTIR sur la situation catastrophique et explosive en algerie.

    Apres le chien Missoum Sbih ambassadeur des generaleurs et assassins ce Yasmina Khadra qui est propulsé dans ce centre culturel que par son nom par aussi les memes generaleurs assassins mercenaires du peuple algerien.

    Leurs salaires sont tachés de sang du peuple algerien.

  2. Lamine_Djazairi dit :

    Quel culot ! Ce monsieur ne trompe plus personne, on sait d’ou il vient et qu’est ce qu’il veut.

  3. Jeune Algerien dit :

    En tant que pur produit du sérail, Son Excellence l’Ambassadeur Yasmina Khadra devrait savoir ce qu’il avance meme si cela suscite quelques points d’interrogation.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  4. ivehriyen dit :

    J’ai plusieurs de ses interventions dans la télévision française pour la promotion de ses livres. Une véritable honte pour l’Algérie. On est même en droit de se demander est ce vraiment lui qui écrit les livres qu’il publie tellement son niveau d’analyse est terriblement faible et dépourvu de tout intellect.

  5. zaza dit :

    bravo yasmina le ridicule ne tue pas.

  6. p.i.2merde.dz.con dit :

    L’ancien barbouze de Benak reprend du service pour consolider son poste à la tête de la culture algérienne (l’officielle) à Paris.
    Sur le plateau d’une émission culturelle il a révélé que dans son lointain passé de tacticien de la sécurité militaire, il arrivait à écrire même à bord d’un hélicoptère de combat.Après Apocalypse Now de Coppola, on attend avec impatience les prochaines révélations (classées secret défense) sur les razzias de nos forces spéciales dans le djebel algérien, à moins que ses supérieurs ne lui intiment l’ordre de se taire à jamais sinon il sera privé des joies de la ville lumière.

  7. Anonyme dit :

     » Yasmina Khadra: En Algérie, l’armée est apolitique, c’est Bouteflika qui dirige », dites-vous.

    Ancien élève de l’école militaire des cadets, devenu écrivain célèbre et haut fonctionnaire, il ne lui est pas possible de faire la mue que nécessite la prise de position propre à un opposant et intellectuel engagé tel que Jean Paul Sartre.
    Malgré les affirmations de ce militaire en retraite, aussi injustes qu’inexactes, l’opposition algérienne est toujours là, certes invisible pour les myopes des yeux du cœur de certaines personnes. L’opposition ou mieux la résistance algérienne n’a pas baissé les bras, ni démissionné, hantée qu’elle est par le devoir de fidélité à la mémoire des martyres de la démocratie et l’État de droit en Algérie.
    Malheureusement pour les généraux, faiseurs de rois-présidents du pouvoir algérien, au service des puissances dominatrices, et aussi pour certains de leurs soldats, l’État algérien de la RADP n’ rien d’un État de droit.
    Les masques sont tombés avec le temps, et la population algérienne découvre progressivement les mensonges cachés de la propagande officielle, en attendant le moment opportun pour crier: « DEGAGE » pour reprendre le mot d’ordre de la saine révolte de l’élite intellectuelle engagée, des laissés pour compte et des patriotes désintéressés de la population de Tunisie.

  8. NARMOTARD dit :

     » Précision: Je m’excuse d’avoir écrit l’intervention numéro 7, ci-dessus, sous le nom de « Anonyme », au lieu et place de NARMOTARD.

  9. SAID dit :

    Moulesshoul, alias yasmina khadra est un parfait escroc, il est dans son role d avocat des militaires? c ‘est sa mission pricipale de les blanchir et de leur refaire une virginité. c’ est un pur produit des services,ce zombie, cet alienne est payé pour faire de la propagande pour l’ armée tout le monde sait pertinemment que Bou
    teflika est le pantin des generaux, la marionnette des militaires , assez de nous prendre pour des attardés mentaux, monsieur Moulesshoul.@ivehriyen, non, mon cher ,yasmina khadra n ‘ecrit pas ses livres ce sont des negres de l edition , des ecrivains professionnels qui se font payer pour ecrire Ces livres , yasmina ne fait qu’ apposer sa signature.

  10. Youssef dit :

    « L’espion qui venait du Sahara » dirait John Le Carré. Il devient « L »honorable correspondant » de La Junte d’Alger, écrit
    sur commande, et débite ses mensonges et ragots cuisinés dans les Bureaux de la SM-DRS.

    Ce qui nous interresse ici, c’est son rapport à la société, à la collectivité, à l’Algérie. On est est alors en droit de dire qu’il est aux antipodes des aspiarations du peuple algérien. Il est là par la volonté des Généraux mafieux, il est là pour servir ses maitres, Les Maitres de la police politique, alias la SM-DRS, chargée de la répression, la propagande et l’embrigadement de la société…

    Ce type est un « chien de garde » du Régime militaro-mafieux d’Alger…L’
    expression est de Paul NIZAN.

    Ses propos et ses allégations suscitent
    l’indignation et la colère, le rejet et le mépris. Il n’implore aucun respect!

    Yasmina MOULLESHOUL,alias Mohammed
    KHADRA…alhala lyala lyala !
    alhala lyala lyala !
    aimait dire Mohya

  11. hakim5 dit :

    la revolution est en marche……..ce n est ni l etat major e l armee ,ni la drs ni la presidence qui nous caporalisera……..c est tout le systeme qui doit changer ……nous voulons un pays avec de reelles institutions democratiques avec un parlement representatif et non pas un systeme presidentiel ……..et les aplat-ventristes tel que ce pseudo-intelectuel ne peuvent detourner la revolution internationale soutenue par le mouvement alter-mondialiste.

  12. Dr. Amina/Amin dit :

    Pourquoi ni ce Khadra ni son ambassadeur, ni leur president (elu depuis son 1er mandat 1999 et les zelexions que par 12-18%, cad son comité de soutien (fln+rnd+msp+pt+autres microscopiques partis et associations et son actuel apn+senat) son ambassadeur Sbih des generaux sanguinaires ne demandent pas á la france OFF-icielle une reparation de l’un de ses crimes humanitaires perpetrés en algerie qui continue á tuer toujours des algeriens en 2010 …etc

    essais nucléaires français : 45 morts en 2010

    Les essais nucléaires français du Sahara et du Pacifique continuent à tuer. L’Association des vétérans des essais nucléaires (AVEN) annonce le bilan pour 2010 : 45 morts – auxquels il faut ajouter les morts de Polynésie et d’Algérie, anciens travailleurs sur site et population locale –, près de 800 nouveaux malades…

    Mais aucune indemnisation en application de la loi Morin du 5 janvier 2010…

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4276

  13. On ne sait toujours pas qui dirige l'Algérie dit :

    C’est Bouteflika qui dirige seul l’Algérie,nous dit cet ancien officier de l’armée algérienne.Dit-il vrai,en qualifiant notre armée d’apolitique ou est-ce le titre d’un nouveau roman qu’il compte mettre en route? Si c’est une plaisanterie,je dois tout juste lui dire qu’elle est d’un très mauvais gout voire insipide!Nous qui vivons en Algérie, savons très bien qui commande, on ne peut nous tromper!
    Oublie-t-il que nous vivons sous état d’urgence depuis exactement 17 années consécutives.Une situation insoutenable pour le peuple mais florissante pour ceux qui détiennent le pouvoir.
    Vous qui êtes Directeur du Centre Culturel Algérien à PARIS, vous ne pouvez ressentir cet étouffement en libertés que vit tout un peuple!Une caserne à ciel ouvert,cher Monsieur qui vous pavanez dans les plus belles avenues du monde et les plus beaux jardins verdoyants.Quant à nous , citoyens lambda, cet état d’urgence nous pèse sur nos têtes telle l’épée de Damocles. Etat d’Urgence égal limitation des libertés , égal régime militaire.
    En tees-vous convaincu Monsieur le Directeur ?

  14. El hadi dit :

    On peut reprocher à Yasmina Khadra tout ce qu’on veut mais on ne pas nier son don et la qualité de ses écris, il est vrai quand on a un vocabulaire aussi vulgaire basé sur l’injure et les ragots que celui de certains blogueurs on ne peut pas apprécier ses écris( je ne juge pas
    là ses prises de position politiques) ces mêmes blogueurs ne prétendent ils pas défendre la démocratie ?

    Messieurs, si comme vous le prétendez vous êtes des défenseurs des valeurs
    et de la culture de votre pays, faite un effort pour être moins vulgaire et un peu plus respectueux envers ceux qui ont donné une image reluisante du pays contrairement à ceux dont les positions changent au grès de la brise du matin …
    et dont la volatilité avait permis l’émergence des escrocs, des affairistes
    et des extrémistes.Je plains le parti dont vous défendez « la cause »;le plus grand crime dont on peut accuser les dirigeants à une certaine époque, c’est le bannissement du livre des librairies dont les conséquences se ressentent dans certains écris et comportements…

  15. YANASSI dit :

    Encore un opportuniste … c est normal pour un ex militaire il ne peut cracher dans la soupe il represente khalida … bientot vous allez changez d’avis … c est pitoyable car il vient de se decribiliser …

  16. aboudouma dit :

    Ce monsieur ment comme il respire: il n a qu’à lire la constitution algerienne pour avoir une idee de la place de l’armée dans les institutions.
    D’un autre côté,ce monsieur semble avoir attrappé la maladie d’alzeihmer: ces propos de maintenant se contredisent avec ceux d’hier…..
    Enfin, il ne peut etre plus informé que l’ambassade americaine a alger ….il na q’a lire les revelations de wikileaks pour savoir qi gouverne l’algerie….

    NB:
    j ai oublié : lors de son fameux speech de tizi ouzou , le president parlait d’un LION , il avait affirmé que les kabyles ne le laisseraient pas commbattre seul le LION….qui est ce lion mr Benkhadra?

    L’air de Paris vous va tellement mal et ne vous inspire guere….rentrez au pays et faites votre enquete vous meme…..

  17. aboudouma dit :

    mr el hadi
    ici on critique une declaration de ce triste sire…il s’agit d’un gros mensonge….

    concernant son style etc ….je crois qu’il faut ressuciter Bouillon de culture….et à savoir…mr Benkhadra n’est pas eligible a pareilles emissions !

  18. aboudouma dit :

    el hadi
    en dehors de votre comparaison entre le style ( si on ose parler de cela ) de mr benkhadra et celui de la plebe sincere qui intervient dans ce forum , que dit votre Sainteté à propos du fond de la question : mr Benkhadra a raison ou il ment ?

  19. Anonyme dit :

    tout d’un coup yasmine el khorda sort de l’ombre

  20. Ameziane dit :

    @ El Hadi
    Tudois te contenter d’emettre unavis personnel, ta propre opinion, et t’abstenit de faire des jugements de valaur, des examens de consciences…

    …Tes écrits sont médiocres, aucun argument valable n’y est étayé. Au regar des registres méthodologiques, notionnel,conceotuels, il s’avère que tu es loin du compte…

    …Ton intervention relève de l’inquisition et de l’attitude hautaine

    …La règle est l’évitement des interpellation, du dialogue et de la
    personnalisation du débat !

    …Alors, compris ?

  21. abdelkader wahrani dit :

    oiseau qui chante n´a pas soif, agneau qui bêle veut têter? proverbe chinois

  22. NETIZEN dit :

    « Le bon menteur qui vient de loin » même si c’est Bouteflika qui dirige, il restera toujours une marionnette dans la main du DRS qui exerce un pouvoir totalitaire et anticonstitutionnel.

  23. alibotte dit :

    c’est sa femme qui écrit ses livres.

  24. Burnous noir dit :

    Encore un escroc qui parle. Plagiaire infâme et membre de la tribu qu’Ibn Khaldoun croyait disparue, les Benai Kalboune, mais qui est bien vivante en Algérie…

  25. FFS dit :

    SAHA YASMINA ? DROLE DE PAROLE

  26. C'est pas une surprise dit :

    Apolitique, inculte, médiocre… ben ouais, c’est ça l’armée algérienne… l’armée mexicaine devrait on dire tellement on a de généraux maintenant… Il faut regarder les choses en face : Belkheir, Belhouchet et j’en passe, quand on a cité certains noms, on a tout dit sur l’insoutenable légéreté des êtres qui ont dirigé et qui dirige encore l’armée algérienne. Il suffit d’avoir fait son SN pour comprendre que les militaires ne savent même pas ce qu’est ou doit être une armée.
    Apolitique… mais bougrement machiavélique quand même.
    Le plus choquant c’est que c’est une armée qui ne ne sent aucun engagement moral à l’égard du pays qu’elle est censée protéger et défendre. Si vraiment Boutef regnait tout seul, on aurait eu un coup d’Etat depuis longtemps…

  27. amirouge dit :

    il vrai que le drs veut eliminer bout dechou ,mais compte sur ses associers rcd,lahd,et autres associations de quartiers d’adrar,ou de d’illizi.si le FFS ne veut s’associer a ces sous traitants du du pouvoir il a tort strategiquement parlant la politique c’est par palier .

  28. Anonyme dit :

    Vous vous souvenez de la pièce théatrale où un acteur faisant des répétitons disait YA KHADRA !!!! YA KHADRA !!! à un moment donné, un autre surgit et regarde tout le monde puis dit: YAKHI TABLOUAT YAKHI !! c’es valable à El Hadi aussi.

    Bladna ouin lahqat, la servilité et la docilité sont devenues des valeurs consacrées.

  29. Ferhat dit :

    Je suis choqué par les propos de yasmina Khadra, un si étonnant ecrivain, J’ai suivi deux émissions de lui sur une chaîne de télévision arabe Al hiwar TV,que je recommande d’ailleurs, http://www.youtube.com/watch?v=sYtAPZXwBL8, http://www.youtube.com/watch?v=-eUHrKPMn-k. J’ai adoré l’entretien, la journaliste était aussi superbe, j’aime cette femme à l’âme pure, son visage parle pour elle, elle est honnete. Mr Khadra, c’est dommage que vous entachez vos livres avec une encre rouge de militaires sanguinaires.

  30. Anonyme dit :

    Personnellement, je trouve que c’est bien, même très bien que Khadra dise cela.

    Ainsi, nous savons par une bouche officielle que c’est Boutef, lui seul, qui est responsable de la m….dans laquelle baigne notre pays depis 1999.

    Là, il rejoint le scénario tunisien où l’Armée apparaît comme le sauveur de la nation face au clan présidentiel de Tlemcen, népotiste, régionaliste, corrompu et pratiquant la fraude massive.

    Qui a dit que Khadra disait n’importe quoi ?

  31. Jugurha dit :

    Dans une interview accordée à la journaliste Silvia Cattori, voici la réponse de Lounis Aggoun sur le personnage en question :
    Le cas de Yasmina Khadra – pseudonyme de Mohammed Moulessehoul – se veut plus subtil. Ayant anéanti l’opposition, les généraux algériens avaient besoin de quelqu’un pour l’incarner dans les médias français. D’où la pseudo-retraite de l’armée de cet homme pour personnifier une opposition dans un univers où toute entorse à la version officielle est interdite. Un prétendu opposant qui a justement pour particularité d’être toujours en phase avec les projets du DRS et qui colle parfaitement avec le discours officiel. Son rôle : sous-estimer la menace ou la nier lorsqu’elle existe et l’inventer quand elle n’existe pas. Un agent parachuté derrière les lignes ennemies pour faire son œuvre de sabotage de la démocratie, en quelque sorte. Un « intellectuel » qui se croit digne des meilleurs prix littéraires français et qui serait bien en peine de produire une dissertation digne d’un élève de terminale si elle ne lui était pas soufflée par une brigade de rédacteurs du DRS. Un rôle qu’il peut jouer d’autant plus facilement que, à l’instar de Sifaoui, le terrain est balisé devant lui pour qu’il ait rarement à faire face à un contradicteur qui l’affronte sur le fond.

    Mais l’ambition de M. Moulessehoul (Khadra) bute contre une réalité incontournable : il ne sait pas s’exprimer, ce qui l’oblige à restreindre ses interventions à la télé aux opérations de promotion de « ses » ouvrages où un discours indigent vient systématiquement contredire l’érudition supposée des textes qu’il signe. Un vrai débat résoudrait la question en une seule fois et établirait de façon irrévocable que Sifaoui et Khadra sont les ennemis du peuple algérien, les ennemis de la démocratie, les alliés du terrorisme international, les alliés des stratèges de la tension, bref, tout ce qui constitue un bon agent du DRS.

  32. SAID dit :

    @jugurtha. oui c’ est tres juste ce que tu dis.Moulesshoul s ‘est ridiculisé a chaque apparition sur les chaine de TV françaises.Il n ‘arrive pas à enchainer 2 phrases coherentes, ou placer les mots qu’ il faut, je me suis etonné devant tant de balbutiement, je me suis dis comment un auteur qui maitrise pretendumment la langue française eprouve tant de difficultés à s’ exprimer clairement.Les negres de l editions font des merveilles.Le borgne au pays des aveugles est roi.

  33. B. Amar dit :

    Peut être qu’il a raison de dire que c’est Bouteflika qui dirige l’Algérie.
    Il me semble que Ouyahia est déjà out et que Youcef Youcefi a été désigné aujourd’hui au poste de Premier Ministre par le Président Bouteflika.

  34. transparance dit :

    Y.KHADRA est un faux intellectuel

  35. racha dit :

    Il fait son ptit business au centre culturel algérien, un pseudo-intellectuel, c’est un militaire affairiste, trabendiste et son blablablabla

  36. nadia mechiche (france) dit :

    Oh secours !

    Chers amis, est-ce que ce monsieur sait ce qu’il dit ? Ce menteur, ce mythomane, ce plagiaire internationale ose dire que l’armée ne gouverne pas !

    Jusqu’à quand continue-t-il à vous prendre pour des cons, amis Algériens ?

    Vous croyez que les Tunisiens auraient pu faire quoi que ce soit s’ils avaient des Yasmina Khadra comme écrivains ?

    Cet homme, des dizaines de doutes pèsent sur lui, sur sa personnalité, sa capacité à écrire des livres, etc.
    Des doutes mais aussi des certitudes, comme ces deux plagiats prouvés. Il a été épinglé à Paris par un psychanalyste qui a lu son livre et celui d’un auteur algérien, Youcef Dris.
    Le deuxième plagiat a été dévoilé aux USA et rapporté aussi par le psychanalyste karim sarroub sur le Monde.fr, et ça concerne encore un auteur Algérien, le défunt Tahar Wattar.

    Pourquoi lui (et son équipe) plagie-t-il des auteurs Algériens à votre avis ? Parce que les auteurs plagiés ne peuvent pas porter plainte contre lui. Ils n’ont aucune chance de gagner le moindre procès contre ce représentant de l’armée algérienne et de Boutef au CCA.

    Voyez sur les plagiats avec des détails et surtout sur ses mensonges :

    Amis Algériens, la révolution, vous l’avez créée, vous lui avez donné un sens, et c’est des bergers plagieurs comme ce ploucs qui viennent aujourd’hui vous endormir et vous dire ce qu’il faut penser.

    http://www.wikio.fr/article/yasmina-khadra-est-il-mythomane-240484558

    http://yasminakhadraplagiaireetmenteur.blogspot.com/2010/06/plagiat-yasmina-khadra-un-plagiaire.html

    http://www.lepost.fr/article/2010/04/12/2029721_yasmina-khadra-epingle-pour-un-nouveau-plagiat-par-karim-sarroub.html

  37. rmesli dit :

    Médiocrité, désinformation etc. J’ai depuis longtemps décidé de zapper tout ce qui n’est pas contredit. Les médias englofones sont à ce titre admirables. Il y toujours un pour et un contre. C’est cela que les médias Français doivent apprendre à faire. À moins que cela ne les arrange pas

  38. Hmidou dit :

    On n’a rien compris au commentaire de « rmesli »

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER