Il y a 21 ans, le RCD s’opposait à une marche du MCB à Alger

matoub.jpgLe 16 janvier 1990, le Rassemblement pour la culture e la démocratie (RCD) s’oppose à l’appel du MCB pour le rassemblement devant l’APN prévu pour 25 janvier 1990. Dans une déclaration intitulée “question amazigh: dépasser la confusion et prévenir les dérapages”, le RCD qualifie l’appel d’anonyme puisqu’il ne porte aucune signature. Il se demande: “qui est effectivement derrière cet appel ? Un parti, plusieurs partis, une association ou des individus ? Comment s’appellent-ils ? Qui va prendre la parole ? Pour dire quoi ?”. Pour le RCD, il y a “trop de doutes, trop de manœuvres trop d’anonymat, trop de confusion” qui “accompagne l’action du 25 janvier”.

Le 23 janvier, Abdennour Abdeslam, Arezki Graine, Hakim Saheb (aujourd’hui député du RCD), Mourad Bounab, Amar Amireche et Khaled Bouredine rendent public une déclaration intitulée “la raison et l’instinct”. Dans cette déclaration, ils se démarquent de l’appel au rassemblement du 25 Janvier et appellent les militants à un maximum de vigilance.

Commentaires

  1. Ameziane dit :

    L’une des missions attribuées au RCD par Les Généraux Belkheir et Ayyat( Chef de la Sécurité militaire) est de casser le MCB . De sabotter le FFS et détruire la LADDH. D’où les attaques de Sadi et Ferhat contre le MCB, Ait Ahmèd et le FFS, et contre Ali Yahia et la LADDH…

    Instigué dans les bureaux du Général Belkheir, avant même la promulgation de la Charte qui consacrait le multipartisme

    Sadi avait chargé Ferhat de créer le MCB
    bis ou MCB-2, puis MCB-3, et l’excécrable
    et mégalomane Ferhat de mener une campagne et des actions de toutes natures contre le MCB. On se souvient de la bagarre avec Matoub sur scène à Oued
    Aissi, quand le Rebel défunt s’apprétait à lire une déclaration dénonçant la manoeuvre criminelle de Ferhat et Sadi
    qui venaient de fonder un contre-MCB…

    Perpétuons la mémoire, ceci est un passé qui ne passe pase(ra) pas, mettons-le en face, regardons-le devant nous. C’est ça justement la philosophie concrète, réaliste: il y’a des passés qui passent, et d’autres non, car écrits dans les Annales de l’histoire, en ce sens qu’ils se répercutent toujours et encore sur le présent (et l’avenir)…

    C’est moi-même qui avais écrit la dite
    Déclaration lue par Matoub…

  2. Algerien ! dit :

    ya ci El mouhtarem ,au lieu de se concentrer sur l’ennemi ,qui est le même ,je pense pour tout le monde , on se battre contre nous !!!!!!!!!! c’est grave .

  3. Amdan n soummam dit :

    Aujourd’hui,enfin le 22 janvier 2011,soit 20 ans apres le 25 janvier 1990,le meme RCD appelle à une marche pour demander au pouvoir la democratie,les liberté,la dissolution des institutions elues …etc.
    A mon avis on ne demande pas à une dictature ne pas frauder, de ne pas respecter les droits de l’homme …..etc.En effet ,si elle repond positivement à ces revendications,ce n’est plus une dictature.Par consequent,il s’agit plutot de demander à la dictature de partir,ni plus ni moins ,sauf si…………..!

  4. barakat dit :

    je me souviens comme si c’etait hier, ils sont aller encore plus loin, il avaient meme essayer de l’empechée, apres la mars si je me souviens bien, au mois de mars 1990 ils sont venu a la reunion du mcb a mayou bouira en bus pour nous empecher de nous reunir et ils ont fais fuir nos amis chawis, qui se sont deplacer pour la derniers fois au reunions du mcb…

  5. Mourad dit :

    Said Sadi fut crée pour déranger, empêcher,saboter, altérer, escroquer,détourner, confisquer,pervertir,aliéner,parasiter,
    déformer,spolier,voler,dilapider,marchander,casser,anéantir,broyer,banaliser,briser la volonté populaire. Sadi, c’est la tumeur , elle est en phase de métastase!

  6. opposant dit :

    si en restent a compter les erreurs de sadi en n’ont finira pas;commancant par la creation du RCD,ou plus tot de l’arrestation de sadi en 1985, allons jusque a la marche de 22 janvier, toutes cette periode est une erreur politique pour sadi c pour ca qu’il vaut mieu parler de la politique que de ces erreurs.( pareller du RCD est une erreur politique).

  7. levetoi algerie dit :

    j etai dans cette marche ,parti de bejaia,arriver sur alger,des militants du RCD nous distribuer des tracts pour renoncer a la marche,nous etions fier avec nos drapeaux et nos slogan et fier de la 1ere marche sur alger,nous n avions pas renoncer, nous avions compris ,je rappel seuelement que nous combatton pas que RCD mais lES ALLIES du pouvoir et le rcd msp rnd fln font parti des clans de ce pouvoir assassin, ce n est pas BOUTEF ou OUYAHIA les plus dansgereux c « est bien ceux qui se cache derriere des masques en cuires et se proclamant des DEMONcrates, A BAS les MASQUES

  8. koukou dit :

    dans conjoncture actuelle, tu n’a rien d’autre a faire que d’aller faire les poubelles?

    pauvre con!
    minable inféodé au régime maffieux tu finira comme on fini tous les petites frappes de ben ali toi

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER