• Accueil
  • > Monde
  • > Égypte: Deux manifestants et un policier tués

Égypte: Deux manifestants et un policier tués

moubarek.jpgDes milliers d’Égyptiens ont réclamé, hier, le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis près de trente ans, lors de manifestations à travers le pays qui auraient fait trois morts : deux manifestants à Suez et un policier au Caire.

Au Caire, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser plusieurs milliers de personnes, en grande partie des jeunes, rassemblées sur la grande place Tahrir et ses environs, à proximité du Parlement et de nombreux ministères.

Des manifestations similaires ont également eu lieu dans d’autres villes du pays, notamment à Alexandrie, Assouan, Assiout, Tanta et Mansourah. Sans oublier la péninsule du Sinaï. Partout, les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber, à la mi-janvier, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali après 23ans de pouvoir.

Commentaires

  1. Jeune Algérien dit :

    Bonne chance aux Algériens et aux Algériennes, ils doivent etre vigilants pour ne pas se faire ravir la deuxieme place et la médaille d’argent ; la médaille d’or ayant été gagnée haut la main par la Tunisie.

    CLAN D’OUJDA DEGAGE !

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  2. abdelkader wahrani dit :

    ^(egypte) en 1952, les officiers libres metten fin a la tutelle britannique, nasser devient rapidement le chef de l´etat,jusqu´a sa mort en 1970, le leader autocrate socialisant défie les anglo-saxons, prône l´unité arabe, et s´allié a l´urss.sadate le successeur, est quand a lui plus prompt a écouter les conseils du FMI(faire flamber les prix des produits de premiére nécessité par exemple) et fait profil bas par rapport aux américains. la tension entre moubarek,l´actuel autocrate,et les musulmans génére un climat sécuritaire inquiétant ou l´arbitraire régne en maitre.dans le cadre du soutien de la france aux génocidaires du hutu power rwandais,des fournitures et armements serbes sont passés par l´egypte. merci.

  3. fess dit :

    Si cela pouvait se faire simultanement dans tous les pays arabes, on aura peut-etre un resultat rapide,et tout ces dictateurs ne trouveront meme pas ou se nicher.
    Leur fin est proche et ils le savent,a nous de prendre les bonnes initiatives pour accelerer leur depart.

  4. Messabih dit :

    Trente de monopole de l’etat ,bezzef ya Mossieur Moubarak!
    Il faut penser à rempiler ,comme tous les autres infects dictateurs,El ourouba et l’islamisme ne peuvent pas toujours continuer de vous aider à remplir vos comptes en banque ,de milliards de dollars sur le dos des pauvres,et des affames ..
    Tous ceux comme vous qui restent a la tete de l’etat au mepris de la vie humaine et de la citoyennete,en laissant leurs progenitures derriere eux disparaitront…

  5. p.i.2merde.dz.con dit :

    A quand un aller simple pour le pays des Saoud pour ce despote aux cheveux ciragés en noir corbeau !?…
    … En attendant le tour du petit homme et sa calvitie difficilement camouflable…

  6. NARMOTARD dit :

     » Egypte: Deux manifestants et un policier tués », dites-vous.

    Incompétents et surtout vassaux des puissances étrangères auxquelles ils doivent leur pseudo légitimité, (à l’exemple de la dernière mode actuellement en application en faveur de Lassane Ouattara de Côte d’Ivoire, sous la pression américaine et le suivisme européen africain, et sous la couverture de la « communauté internationale »), les dirigeants tyranniques de nos pays sous développés et non industrialisés, ne savent que réprimer dans le sang, en assassinant aussi bien les victimes de leur mauvaise gouvernance que les opposants politiques. Ils finissent par assujettir leurs peuples respectifs, afin de mieux dilapider leurs richesses humaines et matérielles. Ils se satisfont des miettes que leur octroient les puissances néo-colonialistes qui s’engraissent et qui usent et abusent impunément de « la politique de la carotte et le bâton », à l’abri d’un « tsunami » populaire, derrière le rempart de la désinformation et de propagande aux plans local et mondialisé.

    Ce tsunami populaire ne peut renverser la situation en faveur du la démocratie, que dans la mesure où les peuples, objectivement informés, puissent choisir judicieusement leurs dirigeants crédibles, intègres et sincèrement engagés en faveur de leur cause, en respectant les valeurs de l’humanité et du droit universel.

    Allah yarham echouhada.

  7. justice&verite dit :

    Tous les leaders assassins diables de la terre et du monde musulman avaient deja preparé leur propre villa … oui vous avez compris qui … suivez la fleche
    —> Arabie Seoudite lá oú il y’a la mecque et le pelerinage des millions de croyants est devenu le pays d’accueil protecteur des diables satans tyrans de la terre et l’humanité.
    Ce pays qui ne manque pas de couper les mains des pauvres tous petits voleurs dans les places publiques…

    Le regime s’auto devoile

    les diables assassins des peuples et voleurs des richesses de ces peuples sont protégés par ce regime corrompu Seoudien.

    Islam á l’envers

  8. lamia dit :

    La fin est proche, Bouteflika, Moubarak, Mohamed6, Kadhafi, DEGAGEZ!!!!!Vous dégagerez grace à la volonté des peuples. Le 9 février soyez nombreux dans toutes les rues d’Algerie, PACIFIQUEMENT, il faut faire dégager Bouteflika et ses freres surtout SAID, le Trabelsi algérien.

  9. hakim5 dit :

    à fess…
    tes reves seront réalisés……car dans chaque pays arabe…les citoyens n attendent que la moindre occasion CREDIBLE pour se soulever et suivre l exemple de la tunisie……et depuis hier une nouvelle donne est entree en scene……les defenseurs des droits de l homme decident d ester en justice ceux qui tuent les manifestants…..cela est rassurant pour la couche intellectuelle …….le mouvement altermondialiste est en marche tel une deferlante…….a bientot camarade FESS.

  10. aicha dit :

    On a demandé les comptes de la famille BEN ALI, ensuite les enfants de Moubarek et nous attendons le frere de notre président SI SAID???

  11. Messabih dit :

    La rue arabe et les soulevements sporadiques,la guerre de la rue ,une belle invention de la liberté,une autre forme de la jeunesse,cette jeunesse qui a su ,en cotoyant d’autres societes de la mediterrannee,que le politique c’est d’abord la justice ,la democratie pour s’associer ,creer et crier pour une societe plus jeune et plus libre…

  12. Messabih dit :

    La Saoudienne a la barbichette,prise de cours dans ses jaretelles sous la abaya,est mal a sa place dans ses limousines flambants neufs,payées avec les dollars des hadjis,et des pauvres d’afrique du nord .
    Les Saoudis,famille honnie et batarde,a institué l’ordre le plus malfaisant de la terre,avoir des milliards de dollars
    tuer et sucer le sang des innocents…!

  13. alilou77 dit :

    moi je propose a moubarek de faire appel a khaled nezzar,lui il sait tres bien tirer sur la foule.octobre 88 en sait quelque chose.

  14. SLAM dit :

    Israel observe avec beaucoup d’inquiétude l’instabilité croissante chez son voisin , l’ EGYPTE avec laquelle elle partage une frontière assez longue.
    L’Egypte a été,il faut le savoir, son seul partenaire dans la région depuis le traité de Camp David signé depuis 132 ans alors que que celui signé avec la Palestine ne le fut que depuis 1993 lors des accords d’ OSLO.Israel a raison de s’inquiéter encore davantage d’autant plus que son autre pays voisin le LIBAN dirigé par le HEZBOALLAH soutenu par la Syrie et surtout l’ Iran.
    Il faut rajouter également que les égyptiens ordinaires n’estiment pas l’ état d’ ISRAEL surtout dans le cas où ,les frères musulmans s’emparer de l’Egypte.Ces frères musulmans n’hésiterons pas à dénoncer par voie référendaire les accords de Camp David.
    Alors que feront les américains pour protéger leur allié,c’est une autre histoire!
    Affaire à Suivre …parce que très intéressante.

    S.LAM

  15. Ciao Baloo, ciao, ciao, ciao dit :

    C’est fini pour la majorité des dirigeants arabesactuels … Fini… Aux arabes de faire attention à cet avertissement d’un opposant tunisien : la chute d’un dictateur n’entraine pas forcemment la fin d’une dictature

  16. slam dit :

    Les Etats Unis d’ Amérique ont donné des instructions fermes à Hosni Moubarak pour donner un tout petit plus de démocratie à son malheureux peuple!Ils lui ont également intimé l’ordre de mener quelques réformes économiques pour réduire un peu la mal vie des citoyens égyptiens.
    Savez-vous pourquoi jouent-ils et recherchent-ils des équilibres ? La réponse est simple et tout le monde la connait ce n’est pas un secret de Polichinelle! L’ÉGYPTE est le partenaire inconditionnel des États Unis et également son stabilisateur de sa politique étrangère dans la région du Moyen Orient.L’Égypte représente une barrière de protection de l’ État d’ Israël contre les états arabes.Il paraitrait que les USA ont demandé de ne pas briguer un autre mandat présidentiel, comme si à son age avancé il pourrait encore le faire!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER