Comprendre ce qui se passe dans les pays arabes

moubarek1.jpgPar Kamel Daoud, LADDH

Les Algériens en général, et les membres de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) en particulier, ne semblent pas prendre conscience de la situation réelle du pouvoir en Algérie, en Tunisie ou au Caire? Bouteflika, Benali, Moubarek ne sont que la partie apparente de l’iceberg qu’est le pouvoir dans ces pays dirigés par les mêmes personnages depuis de nombreuses années. Croyez vous qu’ils sont les seuls à décider ce que bon leur semble alors que dans les trois pays la guerre de succession fait rage et que rien n’est encore réglé ?

Dans les trois pays, le pouvoir est en réalité entre les mains de « services », accessoirement de l’armée elle-même contrôlée par « les services ». Ce qui se passe ce jour au Caire est édifiant. Voyez comment une manifestation comme on n’avait jamais vu, populaire, massive, joyeuse et cassée par des voyous envoyés par qui vous savez. Que Dieu protèe l’Egypte, « OUn Eddounya » !

Les Algériens ont la mémoire courte s’ils ont oublié déjà les 200 000 morts, les massacres, les exécutions sommaires, les disparitions forcées, les tortures. Ont-ils oublié de quoi sont capables les agents du service «action» du DRS ? Suffit-il d’une marche «nationale» pour faire plier ceux qui dirigent d’une main de fer le pays depuis près de 50 ans ? Au lieu de marcher en ordre dispersé, les organisations démocratiques, en particulier la LADDH, feraient mieux d’engager une réflexion approfondie sur les questions d’organisation et les méthodes de lutte pour mobiliser les citoyens au lieu de laisser le pouvoir de diriger leurs organisations à un Président seul, sans expérience politique, qui n’a jamais organisé la moindre manifestation publique.

« long est encore le chemin » (Lucky Luke)

 

Comprendre ce qui se passe dans les pays arabes dans Algérie Révolte cleardot

Commentaires

  1. aghyoul dit :

    Les récentes décisions prises lors du dernier Conseil des Ministres, montrent bien que le pouvoir redoute la contagion des révoltes tunisiennes et egyptiennes et surtout le soutient des Etats Unis à ces soulévements. Le Président qui a fermé tous les espaces de liberté ,encouragé la corruption, modifié la constitution pour se permettre la présidence à vie a fait volte face , il doit en principe, démissioner et se retirer dans la dignité

  2. Alilou dit :

    Si on vous comprend bien, Monsieur Daoud, il faut se résigner à courber l’échine et à baisser le pantalon toujours plus bas. En tous cas, après votre sortie médiatique concernant votre refus de prendre part à la marche du 12 février prochain, vous donnez vraiment l’air d’être à la solde du régime. Pendant que vos « chikours » au pouvoir volent, pillent, massacrent tout ce qui a du sens et parasitent chaque segment de la société, vous agitez l’épouvantail de la guerre civile. Je ne sais pas combien vous êtes payé pour exécuter cette sale besogne, mais je dois reconnaitre que vous y mettez beaucoup d’énergie ….mais malheureusement pas assez d’intelligence et de clairvoyance. En tous cas, le peuple voit très clair aujourd’hui. Il comprend que si Moubarak s’accroche si fort à son fauteuil ce n’est certainement pas pour l’amour de son peuple. Car si tel était vraiment le cas, il aurait démissionné, ne serait-ce que pour éviter le bain de sang de ces derniers jours.

  3. NARMOTARD dit :

    « Comprendre ce qui se passe dans les pays arabes », dites-vous.

    J’ai essayé de comprendre, mais je n’y entrave que pouic.

    Ce que j’ai remarqué, par contre, c’est que les dirigeants dans ces pays-là, se comportent en caïds aux ordres des services des puissances étrangères, dans l’intérêt majeur des multinationales, et aux dépens de leurs propres populations respectives.

    Les peuples résistent le temps de s’organiser, de tester la fiabilité de leurs instruments de navigation politique et de s’assurer de la crédibilité de leurs partenaires nationaux et internationaux, afin de réussir à renverser la vapeur de la traitrise et des crimes du régime inqualifiable au pouvoir.

  4. Dr. Amina/Amin dit :

    Le vent de la vraie liberté et de la
    democratie souffle sur tous ces pays opprimés par des dictateurs soutenus par des puissances dites pays democratiques
    soi-disant contre les extremistes islamistes alors que ces groupes terroristes sont la creation de ces regimes fantoches mercenaires dictateurs.

    Le monde entier a vu en live les flics de Moubarak s’attaquer au peuple …

    qui est le terroriste?
    qui terrorise qui?
    Le tyran Zine elabidine de tunisie avait aussi ses terroristes

    De meme en Algerie qui est derriere les differents groupes terroristes GIA, GSPC, AQMI et les escadrons de la mort et les arouchs et le MAK

    Qui est derriere ces mercenaires?
    le peuple n’est pas dupe et n’a jamais ete ignorant.
    Nous avions entendu les memes remarques lors de la guerre de liberation sur nos parents… qu’ils sont analphabetes, indigenes et meme des betes…

    Le Vent de la liberté souffle pour mettre un terme á l’injustice et
    1. la fin de la ligue arabe.
    2. la fin des regimes illegitimes du monde arabe et pseudo arabe
    3. le soulevement des peuples opprimés est legitime pour le recouvrement de leur dignité independance et democratie.

    Finito la pillule des pretendus terroristes islamistes qui ne s’avalent pas dans l’opinion popualire mondiale.

  5. David Lemac dit :

    @ Alilou « Pendant que vos “chikours”, …l’air d’être à la solde du régime, se résigner à courber l’échine et à baisser le pantalon toujours plus bas.Je ne sais pas combien vous êtes payé pour exécuter cette sale besogne » Merci pour vos insultes,petit voyou. Ce n’est pas des gens de votre espèce qui vont construire des organisations démocratiques,politiques sociales ou culturelles. Venez voir à Annaba comment on construit la section de la LADDH( 70 militants à ce jour) et comment les jeunes sont en formation pour défendre les droits de l’homme et vous comprendrez qu’il ne suffit pas de hurler dans la rue « pouvoir assassin » pour croire qu’on agit. Allez cracher votre caca dans un autre blog et ne polluez pas celui ci!

  6. SAID dit :

    Mais alors, quoi faire mr kamel Daoud ???Comme le dit si bien notre ami ici : doit on rester les bras croisés???continuer à pleurer à nous lamenter pendant que les autres cassent le sucre sur notre dos? Que preconisez vous de concret M. Daoud?n’ est ce pas là les souhaits de ce pouvoir: le status quo????Reflexion appronfondie dites vous ? Mais nous y sommes en « reflexion approfondie » depuis 1962, nous stagnons, nous reculons meme, alors si nous ne bougeons pas, meme en ordre dispersé, nous fairons toujours le jeu du pouvoir. »Les petits ruisseaux ne font ils pas les grandes rivières »????? »Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse… » en montant la barre toujours plus haut, ils ont fini par retourner contre eux l’ opinion.

  7. David Lemac dit :

    @ SAID Il faut « construire » mon vieux
    Ne travaillez pas seul. Rejoignez une organisation démocratique, politique, civile, culturelle, sociale, syndicale, de droits des femmes,d’étudiants, vous avez le choix pourvu que vous croyez que cette organisation est crédible, qui cadre avec vos convictions et mettez vous au boulot, organisez vous pacifiquement, sans grossièretés, sans tricherie, honnêtement, mais aussiavec détermination et acharnement, surtout ne restez pas seul, ne réfléchissez pas seul, ensuite ne lâchez pas car comme dit Lucky Luke, long est encore le chemin …

  8. Messabih dit :

    Ceci pour dire ,y’a t’il un  » Monde arabe » ou bien cela veut il dire que ces classes d’intellectuels,à la solde des castes militaire, l’ont ainsi nommé
    pour en faire un large paturage pour les moutons,qui au lieu de brouter de l’herbe ,concassent du sable,et rien que du sable ?

  9. Messabih dit :


    Il ny’a que des pays arabes avec des populations malheureuses,affamées et opprimées par des appareils militaro-policiers .
    Le monde civilisé ,habitué à la vitrine
    publicitaire qu’on lui fait voire en Egypte,n’a jamais imaginé que des jeunes puissent
    sortir dans la rue de cette maniere,se battre avec leurs mains nues,et crier leur desespoir contre un regime ,contre une famille celle de Moubarak !

  10. Ait Hamza dit :

    « Les Baltadjia » du l’Etat-DRS criminel qui a éliminé 230 000 algériens ,viennent nous dire qu’il faut continuer à se laisser manipuler,esclavager,tuer …Ces chauve-souris du régime sont payées pour ça !

  11. Mohand 1 dit :

    Un journal Anglophone (le guardian) mondialement connu a annoncé que la famille MOUBAREK détient 40 milliards de dollars dans les banques étrangères,(hosni moubarek 17 milliards, Gamal Moubarek son fils 10 milliards et d’autres membres de la famille le reste) compte non tenu de certains avoirs non connus en SUISSE. La TV Aljazeera vient également de consacrer une émission à cette affaire. Elle fait un parallèle avec les revenus de 40% des citoyens Egyptiens sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale c’est à dire moins de 2 dollars par jour en moyenne.
    Cette information a été rendue publique à un moment ou plusieurs capitales étrangères demandent le changement immédiat en Egypte et le système Egyptien tergiverse et veut au contraire gagner du temps.
    Je suis sur que d’autres informations vont également fuitées sur la question. Quand on touche à cette question, on obtient des résultats plus rapidement. Les services spécialisés le savent et ils utilisent ces armes au bon moment.

    Mohand

  12. kamel khellafi dit :

    Les pays arabes doivent etablir des ellections libres et essayer de fonder une union arabe forte et solide. L algerie avec Bouteflika a un future prospere. J ai ete a alger en septembre, les choses ont vraiment changees, la vie est vraiment chere, chomages…..on a besoin de developer le sud d algerie afin que les gens sortent de la capitale…MOnsieur Abdelaziz, je vie aux states depuis 11 ans deja et croyer moi, l algerie est magnifique ,je veux juste vous dir que la necessite a present et de prendre soin de l interieur du pays, je sais qu avec tout ce qui se passe a present dand le monde c pas facile de balancer la politique exterieur et interieur du pays. mais sachez que notre pays et le peuple algerien a une chance de prosperer entre vos mains et la main du peuple. longue vie a l algerie.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER