Algérie, la mobilisation de l’opposition en février 2011: qui marche avec qui ?

habib.jpgPar Habib Souaïdia, 4 février 2011 (www.algeria-watch.org)

 

Depuis les émeutes de janvier 2011, grâce à la presse algérienne et internationale, le docteur Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), est devenu en quelques jours le plus grand «opposant» de l’Algérie indépendante ! Ce retour fracassant d’un parti ultraminoritaire sur la scène politique algérienne, où il développe un soudain activisme en direction des Algériens et de la communauté internationale, est-il le fruit du hasard ou une nouvelle conspiration contre le peuple algérien ? A-t-on oublié le soutien résolu du RCD au coup d’État militaire de 1992 ? A-t-on oublié sa pleine approbation de l’état d’urgence décrété en février 1992 et toujours en vigueur à ce jour ? A-t-on oublié le silence assourdissant de ce parti et sa complaisance face aux massacres, à la torture, aux exactions extrajudiciaires et aux multiples violations des droits de l’homme perpétrées lors de la « sale guerre » conduite par les chefs de l’armée contre la population ?

A-t-on oublié que le RCD a contribué, dès 1994, à la création de milices ayant multiplié les exactions ? A-t-on oublié les liens historiques entre ce parti, créé en 1989, et le Département de renseignement et de sécurité (DRS), commandé depuis vingt ans par le général Mohamed Médiène, dit « Toufik » ? Comment pourrait-on aujourd’hui donner crédit à un parti qui, depuis quelques années, prétend s’afficher comme «opposant» au régime des généraux, au seul motif que ceux-ci l’ont écarté parce qu’il ne leur servait plus à grand-chose, et alors même qu’il n’a jamais renié sa complicité avec les crimes contre l’humanité commis par certains secteurs de l’armée et par le DRS dans les années 1990 ?

Tandis que les partis politiques de la fausse opposition, et à leur tête le RCD, lorgnent vers le pouvoir incarné par le général Toufik et mesurent la distance qui les en sépare encore, leurs militants souvent désabusés ont des doutes, à force de regarder passer, de leur plateforme trop immobile, les révoltes bruyantes des «inorganisés». Sitôt qu’un mouvement social se développe, ces partis ne peuvent pas ignorer toute cette force qu’ils ne contrôlent pas. Mais on ne renie pas si facilement une organisation. Surtout quand elle a servi, comme le RCD, depuis plus de vingt ans, un régime d’oppression, d’abord activement, puis dans une prétendue opposition sans conséquence. D’où la tentative du RCD de jouer le cheval de Troie au sein du fragile mouvement d’opposition réelle qui tente aujourd’hui de se structurer en soutien à la colère du peuple. 

Je sais que je vais déplaire à certains de mes compatriotes et à beaucoup d’amis, mais je préfère être franc qu’hypocrite. Je n’ai rien, bien au contraire, contre la marche qui va être organisée à Alger le 12 février 2011 par des militants des droits de l’homme, des syndicats autonomes et divers membres de la société civile, mais je suis contre le jeu de rôles qu’essaye d’y jouer le RCD.

« Or, manifester avec le RCD, c’est comme manifester avec le DRS »

Je n’ai pas envie de changer une démocratie de façade par une autre. Comme tout Algérien, je veux un changement réel qui nous débarrassera définitivement de notre funeste police politique, le DRS, le seul vrai pouvoir, celui qui organise à son profit le pillage de nos richesses et qui fabrique la hogra. Or, manifester avec le RCD, c’est comme manifester avec le DRS.

 

 

Pour certains, cela veut dire qu’il s’agit comme toujours d’un jeu du pouvoir qui utilise les Algériens les uns contre les autres. Je dirais plutôt au RCD et à ses semblables de jouer cartes sur table et de dire pour une fois aux Algériens la vérité. Qu’ils nous expliquent pourquoi ils ne se sont jamais sérieusement mobilisés pour soutenir les victimes des violations des droits de l’homme de la décennie noire, qu’il s’agisse des victimes de l’armée ou des groupes armés se réclamant de l’islamisme ! Qu’ils nous disent qui a applaudi l’arrivée de Bouteflika à la tête de l’État en 1999, alors que la vraie opposition a dénoncé dès le départ le fait qu’il n’était que la « vitrine » des généraux ! Qui à des députés dans les assemblées désignées et non élues ?

Vous savez bien que tout est faux en Algérie : faux président, fausse presse libre, faux partis, faux députés, fausse opposition. Il n’y a que le DRS qui est réel. Et il est tellement réel que le docteur Saïd Sadi a même eu le privilège de rencontrer récemment le général Toufik en tête à tête, pour lui dire que « l’Algérie va mal ». Merci, général Toufik, pour votre franchise ! Il n’y a que vous qui puissiez s’immiscer comme un voleur de poules dans les organes dits « d’opposition », pour tenter de casser ceux qui sont à la pointe des combats démocratiques. 

Une telle réalité révèle aussi que les faux opposants et les faux démocrates, dès lors qu’ils accèdent à des fonctions de responsabilité dans l’appareil d’État, ne peuvent que devenir des antidémocrates et dévoiler leur fourberie. C’est l’une des raisons pour laquelle je ne m’associe pas avec le diable. Il ne suffit pas de se proclamer opposant pour être un démocrate et un patriote.

Commentaires

  1. Youssef dit :

    Un Officier d’honneur, Souaidia l’est vraiment, véritablement. Il est dans le sillage des Grands, des Héros, des Hommes de 54.

    Bravo ! Mille mercis ! Félicitations !

    En ne peut qu’êtres éémerveillés,
    enchantés !

    Il y’a certainement d’autres Officiers
    dans l’Institution militaires qui veulent en finir avec ce Régime de tortionnaires, à leurs tétes les ciminels que sont les Maitres de la SM-DRS, coupable de massacres, disparitions, a

  2. Amira dit :

    Au depart, le RCD et d’autres avec lui ont été chargés d’encadrer une marche bidon, dont le seul rôle etait de faire croire que l’opposition existe en Algerie et qu’elle allait obtenir une grande victoire. Mais entre temps, le RCD a ete noyé sous la masse des nouveaux qui sont arrivés et qui risquent de mener la marche vers une vraie revolte. C’est pour ca que le DRS a convaincu Bouteflika d’accorder la levee d’etat d’urgence avant la marche. Le RCD va se retirer doucement, parce qu’il est demasqué et que ses commanditaires ne le soutiennent plus. Et la derniere surprise est qu’il a été decidé de ne pas le nommer premier ministre puisque c’est Hamrouche qui a été designé.

  3. ABDERAMANE dit :

    Tiens, tiens un revenant!!!!
    On s’exprime comme on peut et de qui on veut;l’essentiel est de se faire entendre.
    Quelle mouche a donc piqué cet ancien officier et néo-opposant pour s’attaque au Docteur?.
    Il veut pas marcher avec lui le 12 février? Il ne peut pas, puisqu’étant en dehors de son cher pays.
    Il nous relate l’histoire de ce sois disant opposant qu’est Sadi. Qui ne la connait pas? Vous nous apprenez rien M l’ex Sous-Off.
    Et pendant toutes ces années d’absence, vous revenez avec des choses nauséabondes. Et pour vous et pour le Docteur.
    J’espère que vous passez d’agréables moments à PARIS.

  4. ali dit :

    on sais que le RCD est le pion du DRS
    Toute personne claire dans sa tete n’ira pas dans le sens du RCD, saadi ne represente que lui meme et rien dautre
    les algeriens ne sont pas dupes

  5. Ameziane dit :

    Quelle bravoure ! Quel patriotisme !

    Bravo ! Meci infiniment, Lieutnant !

    Mes repects, Lieutnant !

    Abbane, Krim, Ben M’Hidi, et autres héros auraient été fiers de vous !

    Vous nous aidez à croire en notre pays, en ses hommes et femmes .

    Vous nous donnez du courage, merci Lieutnant !

    Il y’a là une leçon, un cours, une
    didactique, une pédagogie de l’engagement sincère, d’une concèption saine des luttes à mener, une analyse concrète et objective du champs politique, des rapports des forces en présence, une appréciation coorecte de la situation qui prévaut, le vrai visage de l’échiquier politique, les manipulations et les provocations des
    tortionnaires du DRS, le vrai pouvoir en Algérie.

    Encore une fois, Merci Lieutnant .

    Il faut qu’il y’ait d’autres Officiers en exil(des centaines) qui s’expriment et disent au peuple la réalité, la vérité, parler des massacres, disparitions, assassinats politiques
    imputables aux criminels de la SM, l’actuel DRS, la Gestapo d’Alger .

  6. NARMOTARD dit :

    « Algérie, la mobilisation de l’opposition en février 2011: Qui marche avec qui ? », dites-vous.

    Pertinente question, à mon gout.

    Elle est aussi pertinente et d’actualité que la question à laquelle refusent de répondre les dirigeants criminels, avant le TPI (tribunal pénal international): « Qui tue qui ? »

    « Ces questions sont aussi cruciales aujourd’hui, qu’elles l’ont été hier, et les réponses conditionnent gravement ce que sera demain », dixit judicieusement et avec prémonition Hocine AÏT AHMED, en septembre 2007.

    Merci monsieur Habib Souaïdia pour votre communication fort instructive. Elle me remet en mémoire ces propos du président du FFS:  » Nous l’avons assez répété, il ne sert à rien de changer les hommes du régime, si c’est pour maintenir en place les procédés qui ont conduit au désastre actuel…Tout comme on ne choisit pas, impunément, de méthode, on ne choisit pas, impunément, de partenaires. Il n’y a nul mystère insondable à ce que ceux qui ont choisi le mensonge et le meurtre de leurs opposants, se retrouvent à être ceux qui ont également opté, hier, pour la complicité des barbouzards de tous bords, plutôt que pour le dialogue entre partenaires politiques. On commence par croire que l’on peut s’allier au diable, et on finit par se trouver à son service !
    On commence par assassiner ses opposants, puis liquider son peuple en masse ! ».

  7. adekar dit :

    @ militant du FFS, le front des forces socialistes a vu , vois et verra toujour juste, souviens toi des evenements de 2001, le FFS a vu la manipulations des servises juste au tout debut des evenements. aujourd’hui encore le FFS a bien vu cette enieme manipulation et l’histoire lui donnera raison. d’ailleur il ne sert a rien d’attendre l’histoire la situation actuelle lui donne deja raison par rapport a l’analyse de la marche, crois tu que tu feras changer le systeme le 13??? meme si vous marchez a alger avec un millions de personnes, le 13 le systeme restera tjr le meme.

  8. Anonyme dit :

    Dédiée à Atika et son clan, Toufika (drs) et Thassadit boughriv (agents du régime) hacha qdarkoum:

    http://www.youtube.com/watch?v=Br23J0tPo7k

  9. awghlis dit :

    merci habib souaidia se vous avez dit que cé de la pure verité .le rcd hier il fleurte avec le regime en place aujourdhuit il appelle pour le levé de létat durgence croiyé moi que sa na pas de sence mes cheres camarade .merci habibbe et vive la vrai oposition .vive le ffs vive l’algerie .bouteflika et le clan oujda dégage et comprie meme le clan est degage aussi .merci

  10. MUS dit :

    PLUS CLAIR QUE CELA TU MEURS
    RCD DRS MEME COMBAT
    MAIS NE PAS OUBLIER LE CLAN BOUTEF AUSSI
    SYSTEME POURRI DEGAGE

  11. hakim5 dit :

    le pouvoir’ avec le semblant d ouverture aux partis et organisations  » autorisées » veut couper l herbe sous les pieds du MANIFESTE signé par BENBITOUR.
    le pouvoir sait que les partis politiques sont reduits a de simples appareils digestifs…..d ou leur manipulation pour ettouffer l initiative des signataires du manifeste….le pouvoir( a travers les gesticulations du rcd , veut devancer l initiative qui risque de lui faire tres mal )

  12. Salim dit :

    100 % JUSTE Mr Souadia !
    Je vous salue pour votre justesse et sens de compatriotisme

  13. aboudouma dit :

    le probleme est de ne pas savoir avec qui on va faire la marche mais POURQUOI on fait cette marche !

    decidement , les algeriens ne veulent rien faire !!!!!

  14. Antar dit :

    M. Souaidia n’a pas totalement tort.

    A mon avis, c’est parce que la Haute Hierarchie de l’Armée Populaire Nationale a définitivement préféré Ouyahia à Sadi, que ce dernier est comme un enragé, une véritable bête blessée.

    Il fera donc tout pour prouver a ceux qui l’ont répudié sa capacité de nuisance ou ses charmes.

    Souvenons nous de l’exécution publique en règle du RCD par Ouyahia, lors de la session d’ouveture du parlement,il y a quelques mois, à laquelle le RCD a répondu violemment en traitant Ouyahia de tous les noms.

    Pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre ouverte Ouyahia-Sadi, lire :

    « Bouteflika-Toufik : Je t’aime, Moi non plus », publié par Amine Benrabah sur son site :

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  15. SAID dit :

    Mais monsieur SOUAIDIA, bien que votre analyse est juste, que preconisez vous?Est ce productif que de rester inactif ou d’ emettre des opinions, sans les mettre en oeuvre?La nature à horreur du vide.Nous connaissons toutes les ruses et les positions de Saadi, mais vaut il à lui seul, que l ‘ on prenne le risque de tout abandonner?Et si c’ etait son but de faire avorter la marche du 12? Moi je pense qu ‘il aurait fallu que le FFS initie une autre marche, parallelement, le meme jour, avec les autres forces democratiques , ce n’ est pas parce que le RCD participe à cette journée que nous le soutenons ,loin de là,Mais nous ne le laisserons pas nous confisquer ce droit.Si vous avez, mr Souaidia, une proposition concrete en remplacement, qui peut nous permettre de crier notre haine contre cette maffia au pouvoir , alors nous sommes preneurs.La rue etant l’unique espace d’ expression que tous les tyrans craignent.Tanmirth.

  16. yonamar dit :

    Mr. Souaidia vous avez tout dis…merci
    l’histoire n’oublira jamais les gens qui on cautionne les massacres contre le peuple algerien.

  17. faycal dit :

    OLEEE OLEEE
    Bonne nouvelle Vu que pour nous mettre d’accord contre le male Majeur c pas possible,

    « Notre chere president Bouteflika &co nous ont autoriser a faire la manifestation du 12 fevrier; mais a Tunis ou en egypt surtout pas a Alger ,alors veuillez vous diriger avant le 12/02 a l’aeroport pour retirer les billets c gratuit.Merci »
    je suis entierement d’accord avec Mr Said ,admettant que le RCD=DRS que fera une goute d’eau dans l’ocean de la foule qui manifeste leurs malaise le peut etre ne nous portera nul part le changement et devant nous.
    la revolte Tunisienne n’ete pas programmes c pour cela ca seule source ete le peuples sans parti ni organisation
    vive la jeunesse et que la nouvelle generation prend en main la situation.changement changement changement

  18. Youssef dit :

    Un Officier d’honneur, Souaidia l’est vraiment, véritablement. Il est dans le sillage des Grands, des Héros, des Hommes et Femmes de 1954.

    Bravo ! Mille mercis ! Félicitations !
    On ne peut qu’être émerveillés, enchantés !

    Il y a certainement d’autres Officiers dans l’Institution militaire qui veulent en finir avec ce Régime de tortionnaires à leurs têtes les criminels que sont les Maitres de la SM-DRS, coupables de massacres, disparitions,
    assassinats politique, torture systématique, répression permanente .
    Des Hommes aussi courageux que Souaidia nous aident à croire, à nous battre, à combattre , à lutter contre Le Pouvoir dictatorial militaro-mafieux .

    Cet Officier, notre frère, force le respect. Il est d’une droiture morale, d’un sens élevé du patriotisme, d’une intégrité intellectuelle incomparables. Il est dans le sillage des Combattants héroïques de la glorieuse ALN.

    Bravo !

    Mes salutations respectueuses pour Le Lieutenant H. Souaidia .

  19. abdelkader wahrani dit :

    said saadi créature de khaled nezzar et drs. wa elhedidt kyas.

  20. aboudouma dit :

    said saadi créature de khaled nezzar et drs. wa elhedidt kyas
    reponse:
    il l a conçu avec qui? lol!

  21. abdelkader wahrani dit :

    @ aboudouma. c´est un probléme algerien (mouchkel djazairi) occupe toi de ton mekhzen. restez avec vos partenaires vous-etes biens avec le lobby juif ils vous ouvrent les portes de l´europe vous-etes un pays priviligié decision sionistes-usa. alors foutez-nous la paix laisser l´algerie tranquille, cette compagne des marokis sur ce site, aller sur votre site marokis et critiquer votre roi si vous-avez le morale de fer et (….)

  22. Ayrad dit :

    H.Souaidia nous a rien appris mais nous a quand meme rappelé et c’est déjà bien,seulement nos jeunes doivent savoir que le régime Algerien ne se resume pas uniquement au DRS,c’est boucoup plus complexe que ça.Rappelez-vous l’Algerie a connu plusieurs formes de gouvernances de façade…dans le seule souci etait de faire perpétuer le systéme au détriment de l’interet supréme du pays.Boumdienne, Chadli,HCE,Zeroual…Boudiaf a été assassiné en direct parcequ’il a essayé de toucher aux interéts de la mafia politico-financiere,les vrais décideurs.Le pouvoir en Algerie a plusieurs tétes c’est pour cette raison qu’il se regénère comme le cancer donc il ne suffit pas de dire Boutef dégage pour que ça change,a vrai dire boutef n’a aucun pouvoir entre les mains,il ne serve que la vitrine du régime en d’autres tèrmes c’est juste une poupée gonflable.Donc pour faire partir un tél système il nous faudra boucoup de courage,d’intéligence,de pérsévérence et de foi en dieu.Au fait ce régime à mon sens n’est jamais aussi fragilisé que maintenant alors qu’est ce que nous attendons pour lui donner le coup de grace?La démocratie ne se donne pas ça s’arrache et ça se mérite’elle est à notre portée,il suffit qu’on s’organise sérieusement et on pourra meme y arriver meme pacifiquement,avant tout il faut d’abord y croire.n’est ce pas?

  23. Yannassi dit :

    Franchement on ne sait vraiment pas qui joue pour quiet contre qui mais ce dont on est sur c est tous ces pseudo partis soit disant d’opposition sont infiltrés par les les agents du DRS pour faire avorter toutes contestations contre le regime dans le seul but est de le f&ire tomber …

  24. AZROU dit :

    Bravo,Saidi est la source où la mafia au pouvoir puise son énergie pour terroriser davantage le peuple,oui si Saidi n’a peur du feu, qu’on remonte dans le temps jusqu’à un certain 5 octobre 88, en démocrates qu’on enquête sur tous les événements vécus,les crimes, les disparitions, les liquidations dans le secteur publique, les emprisonnemets des cadres et laa suite est longue, encore bravo Mr.SOUAIDIA.

  25. AZROU dit :

    Bravo,oui pour la levèe de l’état d’urgence si on remonte dans le temps et on étale et enquete en public, tous les événements vécus depuis un certain 5 octobre 88, la vérité détruira Saidi.

  26. zohir dit :

    “La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance”. George Lucas

  27. Laglagui dit :

    Souaidia est un islamiste-intégriste. Pour un militaire c’est inconcevable. C’est un homme de troupes, ce n’est pas étonnant.Tu as choisi l’exil et peut être l’asile politique, » mange et tais-toi ». Tu as eu ce que tu ne mérites pas. Pour nous autres, le combat continu! Après les islamistes, c’est au tour du système de s’en aller.

  28. Anonyme dit :

    L’ennemi de mon ennemi peut il être mon ami?

    Pour commencer je nous vous félicite pas pour la censure, mon premier commentaires n’a pas éré publié…

    Si nous devons continuer à débattre, je suppose dans l’interrêt suppreme du pays, doit on cibler continuellement un autre parti qui n’a pas une vraie base populaire(comme tous les auttes partis)? doit on personnaliser les attaques et les critiques contre un individu responsable d’un petit parti dit d’opposition? L’auteur de l’article que nous commentons est il crédible? a-t-on oublié l’histoire récente.

    Les incitateurs à la « révolte » sont ils conscients de ce qu’ils font encourir à tout un pays, qu’ils ont déjè retardé dans son évolution de l’équivalent de plusieurs décennies. Peut on faire une révolution du jour au lendemain sans une base politique crédible et une masse populaire marginalisée pendant un demi siècle, les » excitateurs  » sont ils conscients de leur responsabilité et des risques d’infiltration des manifestations qu’ils pronnent, par les criminels d’hier, les escrots d’aujourd’hui, d’hier et de demain, les forces étrangères nostalgiques d’une période révolue. A-t-on analysé la situation actuelle de la rue?

    Si comme on le prétend, on veut la justice et la démocratie il y a d’autres méthodes politiques pour les réaliser d’une façon pérenne et non martiale. La corruption a atteint même les couches populaires, l’appat du gain est devenu le souci majeure d’une frange de la société qui n’hésite pas à s’allier avec le diable pour arriver à ses fins et c’est cette frange qui me fait peur.

    Retrouvons notre lucidité et faisant un travail de fond pour réaliser l’objectif qui nous est cher, celui de vivre un jour et j’espère le plutôt possible, une démocratie construite ,ni imposée ni dictée.

    L’idée de balayer d’un revers de main le systéme actuel est chimérique, mais sa durée de vie sera réduite au maximum en exigeant dans un premier temps une justice crédible et indépendante, une vraie transparence dans la gestion des finances et des richesses du pays, en autorisant des journalistes(dignes de ce nom) à enqueter sur les différents scandales et les détournements de fonds, en poussant vers la porte des responsables de partis au pouvoir opportunistes et corrompus et seule la justice indépendante peut le faire.
    je suis convaincu que personne ne souhaite encore une guerre civile , je suis convaincu qu’en cas de dérapage pendant les manifestations ce sont ceux qui « gueulent » le plus qui déserterons les premiers.

  29. louli dit :

    @ANONYME/Alors sous pretexte de stabilité ,on accepterair d’ etre devoré, les bras croisés.Qui a parlé de guerre civile?SI GUERRE IL Y A, C’ EST QUE LE POUVOIR ET SES SBIRES QUI LA FERA ? PAS NOUS. Il ne s ‘agit que de marches ,on va marcher et crier notre haine de ce pouvoir qui a detruit notre passé, notre present , notre avenir et notre pays. On ne va pas faire la guerre, puisqu’ on ira avec nos enfants, nos epouses. Vous reprenez les arguments de ceux qui vivent confortablement de privilèges et de la rente, vous avez peur de tout perdre, de toute evidence, et vous tentez de faire diversion .c’ est aussi l’ argument des occidentaux , eux preferent,pour nous, une dictature sanguinaire qui maintient son peuple dans la misére et qui fasse rempart aux islamistes,rien que pour satisfaire leur paranoia, leur confort ,leur securité et l’abondance des biens.c’ est à dire que des million de citoyens sont sacrifies ,comme des objets, sous le fallacieux pretexte de stabilité, seraient alors Classés dans le chapitre pertes et profits.Rien que ça pour le bonheur de l’ europe et de certains privilegiés d ‘ici.

  30. El hadi dit :

    je suis l’auteur du commentaire N° 27, j’avais oublié de le signer . Lire je ne vous félicite pas.. et prière excuser les autres erreurs de frappe. Merci

  31. El hadi dit :

    @louli
    Cher ami
    je ne défends aucun privilège, individuellement, mon confort de vie je l’ai construit laborieusement, et au prix de beaucoup de sacrifices; je vis effectivement « confortablement » en France depuis bientôt trois décennies et je ne suis pas un banni, je ne rate pas une seule occasion pour éffectuer des pélerinages à Alger et je n’arrete pas d’apporter ma contribution bénévolement au service des citoyens ,dans mon domaine. Je ne peux pas et je ne veux pas me désintéresser de tout ce qui concerne un pays que je vénere et j’essaye de débattre avec des gens sinceres capables d’éviter au pays un autre drame; tout en dénonçant le système qui a détruit tout esprit d’initiative, qui a valorisé les opportunistes, les « collabos » d’après indépendance, les mercenaires.. et a marginalisé les compétences et les patriotes, je persiste à dire et à affirmer que les mouvements de foule, par les temps qui courent peuvent être dangereux et hypothéquer une quelconque démarche politique ou sociale pouvant permettre l’émergence d’une classe politique crédible et consistante. Soyons honnêtes : pensez vous que la « rue » (actuellement) est propice à une marche pacifique et rentable pour la démocratie ? pensez vous que les aventuriers d’hier vont rester les bras croisés ? pensez vous qu’il n’y aura pas de tentative de « noyautage » de la part des priviligiés du système ? ne pensez vous pas qu’il faut commencer par l’essntiel et réclamer une justice indépendante qui fera le ménage dans cette jungle d’affairistes et d’opporunistes, et par la suite favoriser l’émergence d’une classe politique digne de ce nom.
    Quelque soit X je suis solidaire avec tout mouvement mené par des gens sinceres ayant pour seul objectif l’interrêt du pays et sa prospérité. Pour revenir à l’auteur de l’article que nous commentons, à mes yeux et je peux me tromper, il n’est pas crédible et je ne peux pas faire confiance aux déserteurs qui monnayent les drames de leur pays dans les médias étrangers et devant les caméras de télévision.

  32. louli dit :

    @mon cher el hadi evidemment que tu as raison d’ une part ,mais d ‘autre part ,on ne peut pas rester sans rien faire.nous avons tout essayé mais le pouvoir est diabolique, si nous ne profitons pas de la conjoncture actuelle qui nous est favorable , on devra alors mettre une croix sur le changement tant esperé par la population.Naturellement cela ne va pas etre facile ,tout comme en tunisie et en egypte ,il y aura forcemment des victimes , mais c ‘est le prix a payer pour arracher notre liberté .nous n’ avons pas le choix!SI ON SE BAT ?c’ est la liberté SI ON CONTINUE A PALABRER, C ‘EST la soumission.A NOUS DE CHOISIR.tanmirth.@Mr Belmouhoub Je vous admirais monsieur. Vous m’ avez dans d autre commentaires que j’ avais signé avec un autre pseudo, apporter votre soutien , notamment dans la pesecution du frere hadj smain de relizane.je m etonne de voir tant d animosité de votre part , alors que nous sommes du meme bod je peux vous l affirmer.Maalich, mais j’ ai été surpris de tant d agressivité de votrepart.j’ ai envoyé une lettre sous forme de commentaires pour m ‘expliquer et repondre à vos insultes, mais LQA n a pas jugé utile de la publier.Mais pour un defenseur des droits de l homme vous me poursuivez jusqu au forum d’ ALGERIE POLITIQUES et vous citez mon pseudo alors que je ne vous ais pas cité du tout????? c’ est de la paranoia .Je ne vous ais jamais manqué de respect monsieur Belmouhoub? vous m’ avez traité de M …..sans me connaitre.je pourrais vous rencontrer, si vous le souhaitez vous serez alors petrifies de savoir qui vous avez traité de M…A propos d anonymat c est pas bien monsieur de traiter tous les anonymes de laches, il y en parmi eux qui sont tout aussi respectables que vous et votre combat.seulement pour des raisons que tous le monde connait ils risquent d avoir des problemes .CE NE SONT pas des gens puissants comme vous, ils n’ ont personne pour les defendre.ce sont des gens modestes avec de petits salaires avec une famille nombreuse à nourrir, ils doivent se proteger et l’ anonymat est leur seul bouclier.Alors je ne sais pas ce que veut dire droits de l’ homme si vous me persecutez, si vous me deniez le droit à l’ anonymat ou si vous m’ insultez parceque j’ ai emis une opinion personnelle.oui! j’ ai dis que LQA EST MANIPULEE PAR le DRS.Pourquoi LQA me censure systematiquemet sans avoir la politesse de m ‘avertir, si j’ ai franchis la ligne rouge.On parle là de democratie et de la liberté d expression. »JE NE SUIS PAS D’ ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES, MAIS JE ME BATTRAIS POUR QUE VOUS PUISSIEZ LE DIRE « sans rancune.

  33. LE PSY dit :

    SI SADI VA AU PARADIS,JE ME DIRIGERAIENT VER L’ENFER EN SOURIANT

  34. justice&verite dit :

    Le Hero Lieutnant Habib Souaidi que le Dr. et le grand revolutionnaire et un des peres de la revolution algerienne de 1954-62 a titré de moudjahid des 1er contingent de plus de 2000 jeunes qu’il avait lui-meme formé les années 1948/49 lors du procés de ce Hero face au SATAN sangionaire assassin du peuple algerie en 1990.

    Pour ce qui de son actuel residence forcée en France, le Hero Habib Souaidia s’il retourne en algerie, il sera assassiné par un groupe terroriste connu d’avance á savoir un certain AQMI…
    oui vous avez compris qui est le boss.

    De toutes les facons nous allons doucement mais surement vers le TPI/CPI et des documents, temoignages et autres pieces maitresses de conviction qui existent et n’ont besoin ni d’avocat meme pas de procureur mais un tribunal libre et independant ils attendent uniquement le moment propice… toutes les routes menent vers Rome
    –> alaadala wal finga!

  35. aboudouma dit :

    anonyme
    « Les incitateurs à la “révolte” sont ils conscients de ce qu’ils font encourir à tout un pays, qu’ils ont déjè retardé dans son évolution de l’équivalent de plusieurs décennies.  »
    reponse:
    au point où est l’algerie maintenant , tu crois qu’il y a grand à perdre?

    Depuis 1962 , les algeriens attendent un train dans une gare abandonnée qu’aucun train ne desservira …………..alors perte pour perte que ce soit dans la dignité ! :
    Mme la Wilaya….vous qui representez Mr le Pouvoir qui , lui , est censé me representer ….
    Vous qui m’avez volé ma vie et mon existence , vous me demandez une autorisation pour pouvoir exister,
    vous qui m’avez privé de liberté , vous me demandez une autorisation pour pouvoir respirer ,
    vous qui m’avez , toute ma vie, muselé jusqu’a me rendre fou , vous me demandez une autorisation pour crier….pour demontrer aux murs….au ciel et à tous que j’existe
    vous qui m’avez detroussé , vous me demandez encore une enieme autorisation pour me detrousser de ce qui me reste de precieux dans ce bas monde : ma dignité

    aujourd’hui , j’ai decidé de vous retirer l’autorisation que je vous ai donnée pour me representer et non pas pour m’aliéner, pour me servir et non pas pour m’asservir , pour m’enrichir et non pas pour me ruiner……
    aujourdhui je m’affranchis de votre presence , de votre protection ….je m’affarnchis de vos tanks et de vos armes…..j’ai decidé de m’accomplir sans vous , loin de vous …..j ‘ai decidé de joindre la meute des tout juste rendus libres ….des nouveaux libres et des nouveaux nés…

    aujourd’hui j’ai decidé de marcher…..essayer d’apprendre à marcher sans vos bequilles …………..

  36. tanni dit :

    nous savons tous, que la quasi-totalité des partis politiques algeriens sont la création du systèmes. mais, l’intiatives de Sadi est à saluée, toujours contre le RCD, que ce que vous en dite des autres partis MSP, RND, PT? nous voulons quoi nous les algeriens, apparament on ne sais pas, on critique tout, simplement pour critiquer. la marche du RCD est un trés bon début, il nous a montré le chemin, on n’est pas obligé de le suivre. l’algerie a besoins d’une révolte populaire qui émane du peuple et pour l’interet du peuple.

  37. El hadi dit :

    @Aboudouma

    J’adhère sans réserve à vos arguments et je comprend votre rage que j’ai ressenti .Je ressents toujours les mêmes frustrations malgrè l’éloignement. Tôt ou tard l’intellect prévaudra sur le ventre, la boulimie de la panse laissera place à la soif de s’instruir et de transmettre des valeurs à sa progéniture, je ne suis pas contre la dénonciation des excés de pouvoir de l’injustice de la perturbation de l’echelle des valeurs mais je pense aussi ( et c’est mon avis en tant qu’individu ) qu’on peut éviter d’octroyer encore une occasion aux responsables de tous les drames pour faire perpétuer leur système, je souhaite de tout coeur que la marche aura l’effet escompté et qu’enfin le pays retrouvera ses vraies valeurs, et que les escrots, les boulimiques et les incultes donneurs de leçons retrouvent enfin leur vraie place dans une société qui valorise le savoir, l’honneteté, l’effort et le respect de l’autre. Bon vent le bien finira par triompher

  38. abdelkader wahrani dit :

    @ el hadi. aboudouma c´est un marocain il n´aime pas l´algerie. a l´instar du pou le coiffeur est un pariste du cheveu!!!

  39. Afulman dit :

    « Sans la liberté de blamer,il n’est point d’éloge flatteur »Beaumarchais.A bon entendeur salut!

  40. arezki dit :

    qu’avez fait de mon commntaire?

  41. Ran-Gate dit :

    @LE PSY: SADI est un laic, donc il n’ira pas au paradis, d’après ABBACI Madani.
    Donc, vos chemins sont parallèles.Aucun risque! Commencer à sourire dès maintenant, camarade.

  42. mumus dit :

    moi je sais une chose c’est que saadi etait en prison dans les années 80
    saiidi etait militaire ou meme pas
    que fait il actuellement ,onsait tous ecrire surtout qu’on onest a l’etranger
    le seul toprt de saadi c’est qu’il est kabyle et laic ( je ne suis pas kabyle)
    et acelui qui a parlé du paradis je lui dis continue a croire

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER