L’heure du changement a-t-elle sonné en Algérie ?

sadali.jpgPar Mohamed Salem SADALI , Secrétaire général du SATEF

Concernant la marche du 12 février, elle ne doit pas être perçue seulement comme une manifestation dans un boulevard de la capitale, mais comme le début de la marche d’un peuple vers la liberté, la dignité et le progrès social. Dans cette optique la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, ne peut prétendre être représentative du peuple algérien, nous devons nous faire  tout  petits devant l’ampleur des enjeux. Notre rôle et d’agir pour créer un rapport de force favorable au changement. Le moment venu, c’est au poids lourds politiques dans l’opposition et dans le régime d’assumer leurs responsabilités devant l’Histoire et devant la Nation.

S’agissant de la dernière réaction du pouvoir, il est clair qu’il tente, à travers des mesures en trompe l’œil, de désamorcer la situation, en attendant des jours meilleurs. En réalité, que vaut la levée de l’état d’urgence si l’espace public demeure confisqué et que les institutions de l’Etat dont l’Administration, la Justice et les services de sécurité, toujours imprégnées de la culture de l’état d’urgence, continuent à se placer au dessus des lois et conventions et pactes ratifiés par l’Algérie.

Que vaut une ouverture des médias quand un arsenal juridique (Charte pour la réconciliation, code de la presse, etc…) empêche toute expression libre ? Que valent aussi ces mesures si le jeu politique ne permet pas une alternance au pouvoir à travers des élections libres et honnêtes et si la négociation syndicale demeure, en dépit d’une représentativité avérée des syndicats autonomes, confisquée au seul profit de l’UGTA ? Ce que veut le peuple algérien, c’est un changement radical et une véritable démocratie. Le temps des subterfuges et des leurres est révolu, si en haut lieu cela n’est pas compris aujourd’hui, demain, ça risque d’être trop tard ! Quand la déferlante populaire s’est mise en marche,  les réactions tardives ont toutes été vaines, Ceausescu, Ben Ali, Moubarak et bien d’autres l’on vérifié à leurs dépens. 
Sadalisalem@yahoo.f

Commentaires

  1. Rabah dit :

    Oui, M. SADALI, l’heure du changement a bel et bien sonné.

    Mieux encore, le glas a sonné pour les détourneurs des fonds publics, les voleurs des voix du peuple algérien et les violeurs de Constitution.

    Aujourd’hui, à l’instar de leurs homologues arabes, ils sont nus comme des vers de terre devant les opinions publiques nationales et internationale.

    Qu’ils le veuillent ou non, ils doivent partir, DEGAGER la scène politique nationale et le plus tôt sera le mieux pour eux, sinon, ils aggraveront leurs cas dejà désespérés.

    Le peuple algérien sera au rendez-vous de l’Histoire, le 12 Février prochain, à travers tout le pays, comme il l’a toujours été lorsque qu’il s’agissait d’affirmer avec détermination sa colère, et c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui essentiellement et de rien d’autre.

    La tempête salvatrice dont a récemment parlé Madame Hilary Clinton passera par notre pays, qui a tous les moyens d’en sortir grandi et mûri, n’en déplaise à ses dirigeants autoproclamés, qui prennent de plus en plus la mesure du désastre qu’ils ont provoqué mais refusent de l’assumer.

    Elle libérera l’Algérie, comme elle a libéré la Tunisie et l’Egypte et libérera d’autres pays arabes, de la tyranie, du joug féodal du clan d’Oujda et de sa mentalité rétrograde, cupide et obstiné.

    Vive l’Algérie !

    Vive le peuple algérien !

    A bas les tyrans et leurs valets !

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  2. carelen dit :

    l’algerie n’est ni la tunisie ni la roumanie et encore moins l’egypte arretez de mettre de l’huile sur le feu.

  3. faycal dit :

    @carelen justement l’Algerie n’est ni la Tunisi ni l’egypt, vous croyez que ca nous rend honneurs la ou ont est arrivee avec tout les resource Humaine et naturel que notre pays a , ce qui nous ont gouvernees jusqua a present ont fait fiasco et je croie que n’importe quel personne peut le voire et le sentire durant la journee a part se il as quelque previlege.croyer vous que le changement peut arrivee par les urnes? pouvez vous protester contre l’injustice sociale?pouvez vous contester votre malaise ? pouvez vous contester un simple procee ou retrait de permis fait par un simple agent de police?
    il ya un exemple banale vous vous souvenait le matche contre l’egypte au soudan ,pourquoi en 7 occasion nos chere gouvernant nous ont faciliter la vie passport en 2 journee meme des avion gratuit…pour alles nous entretues avec nos confrere en accords avec son omologue Moubarek.
    Moi je deduit que ils ont la capaciter de changer les chose et faciliter la vie au Algerien mais ils n’ont pas l’intetions de le faire ni maintenant ni jamais.vous vous rendez compte que la majorite populaire a peur de la minorite gouvernante,ca vous donne pas l’idee qu’il ya quelque chose qui nous rend pas honneurs au peuple du 1milion et demi de chahid.

  4. lamrous dit :

    Cher camarade SADALI ,ta lumineuse réflexion a le grand mérite de soulever une question très importante quant l’intention,qui pour une fois ne vaut vraiment pas l’action,de lever cette loi nommée  » État d’ Urgence  » qui a empêché les partis politiques ainsi que les associations d’activer.Cette loi a complétement bridé les énergies et les volontés populaires de s’intéresser à la politique du pays.
    Mais comme tu le dis avec beaucoup d’explicité, même après la levée immédiate de cette loi scélérate , le pouvoir usera de beaucoup de malice pour en créer une autre encore plus acerbe pour contrôler davantage tout ce qui ce fait autour de la revendication légitime des partis politiques et des associations appartenant à la société civile.
    La démocratie n’est pas une chose simple à acquérir dans un pays où le pouvoir a régné en maitre absolu durant un demi siècle environ.Difficile d’effacer du revers de la main,les séquelles d’un régime despote car quand bien même, il reviendrait à de meilleurs sentiments, ses débris demeurerons et ferons encore très mal.Imaginons l’exemple du bouteille que l’on briserait ; elle se fracasserait en tessons d’une grosseur susceptibles d’être rassemblés et ramassés mais, les vermillons resterons invisibles et se répartirons sur une grande surface qui se planterons à vos pieds sans vous en rendre compte.Les sbires et les suppôts du pouvoir continuerons à nous empester la vie tant que ces derniers ne sont pas totalement neutralisés et c’est justement à ce niveau que se situe la difficulté du combat.
    La raison veut que le combat ne doit pas cesser tant que l’instauration d’une véritable démocratie ne soit effective et ressentie à tous les niveaux.
    La solution plausible pour rétablir notre pays dans sa légitimité d’État Démocratique et Social passe de mon avis par une constitution élaborée par une Assemblée Constituante , de tout revendiquée par le Front des Forces Socialistes.Il nous appartient à tous,militants de partis politiques,société civile,représentants des travailleurs d’œuvrer tous ensemble, de manière pacifique,à l’installation immédiate d’une Assemblée Constituante, seule issue pour aboutir une souveraineté populaire.

    Lamrous

  5. espoir dit :

    M Sadali, vous parlez de poids lourd de l’opposition ? on ne les connait pas ! ils existent seulement dans les esprits rêveurs !
    quant l’ugta, c’est loin d’être l’ugtt !
    accrochons-nous à l’espoir que le peuple soit à la hauteur des peuples tunisiens et égyptiens…

  6. mouloudamalou dit :

    Je répond à carelen:

    Oui l’Algérie n’est ni la Tunisie ni la Roumanie ni l’Egypte,

    Mais comme nous disons en kabyle:
    >.

    Demander ceux qui peuvent vous le traduire.

  7. Dr. Amina/Amin dit :

    Priere de voir ce tube et son message
    http://www.youtube.com/watch?v=0Lrdwgb7O-0&feature=related

    Ensuite pour rendre les pendules á l’heure de la realité,

    le peuple algerien n’exige plus seulement le depart de cette junte au pouvoir en algerie depuis 1962 á nos jours MAIS leur jugement á la place des Martyrs pour LEURS CRIMES HUMANITAIRES CONTRE LE PEUPLE ALGERIE.

  8. mouloudamalou dit :

    Je répond à carelen:

    Oui l’Algérie n’est ni la Tunisie ni la
    Roumanie ni l’Egypte,

    Mais comme nous disons en kabyle:
    YIOUENE OUAKAZ IGHIOUWTHANE.

    Demander ceux qui peuvent vous le traduire.

  9. mouloudamalou dit :

    Je répond à carelen
    Oui l’Algérie n’est ni la Tunisie ni la Roumanie ni l’Egypte
    Mais comme nous disons en kubyle:
    YIOUENE OUAKAZ IGHIEOUWTHAN

    Demander ceux qui peuvent vous le traduire

  10. nounou dit :

    bonne année

  11. aboudouma dit :

    carelen
    « l’algerie n’est ni la tunisie ni la roumanie et encore moins l’egypte arretez de mettre de l’huile sur le feu. »
    reponse:
    je crois qu’elle est pire…….croyez vous que de l’huile pourra attiser un volcan qui gronde?

  12. aboudouma dit :

    dr amina
    « le peuple algerien n’exige plus seulement le depart de cette junte au pouvoir en algerie depuis 1962 á nos jours MAIS leur jugement á la place des Martyrs pour LEURS CRIMES HUMANITAIRES CONTRE LE PEUPLE ALGERIE. »
    reponse:
    marchons d’abord…..apres les generaux-bourreaux-marchands-negociants-genocidaires n’auront guere le choix : la justice du peuple algerien ou celle internationale : les deux seront terribles ……c’est garantie !

    un ptit poeme pour la circonstance:

    Mme la Wilaya….vous qui representez Mr le Pouvoir qui , lui , est censé me representer ….

    Vous qui m’avez volé ma vie , vous me demandez une autorisation pour pouvoir exister,
    vous qui m’avez privé de liberté , vous me demandez une autorisation pour pouvoir respirer ,
    vous qui m’avez , toute ma vie, muselé , vous me demandez une autorisation pour crier….pour demontrer aux murs….au ciel et à tous ….que j’existe!
    vous qui m’avez detroussé , vous me demandez encore une autorisation pour me voler ce qui me reste de precieux dans ce bas monde : ma dignité

    aujourd’hui , j’ai decidé de vous retirer l’autorisation que je vous ai donnée pour me representer et non pas pour m’aliéner, pour me servir et non pas pour m’asservir , pour m’enrichir et non pas pour me ruiner……

    aujourdhui je m’affranchis de votre presence , de votre protection ….je m’affarnchis de vos tanks et de vos armes…..j’ai decidé de m’accomplir sans vous , loin de vous …
    …..j ‘ai decidé de joindre le peuple des tout juste rendus libres ….des nouveaux libres et des nouveaux nés…

    aujourd’hui j’ai decidé de marcher…..essayer d’apprendre à marcher sans vos bequilles …………..

  13. yidir dit :

    certe un vrais militat ne peut etre insensible a ce qui se passe

  14. yidir dit :

    certe un vrais militat ne peut etre insensible a ce qui se passe a cote,en pensant evidemment a son pays

  15. yidir dit :

    certe un vrais militat ne peut etre insensible a ce qui se passe a cote,en pensant evidemment a son pays.
    notre passion nous pousse a y aller(je parle entre autre de la marche du 12) a foncer des qu’une breche se presente ,mais a tete repose on se rapellera que dans ce pays tout est biaisé,tout est manipule…on se dit alors que vaut mieux rester la ou on est
    qu’encourager des personne qui servent ce systeme q’on combatais depuis longtemps,ceci je le pense mais la politique n’est pas une sience exacte!

  16. l'haire du changement dit :

    je traduit ce que mouloudamalou a ecrit en kabyle
     » c’est un seul baton qui nous a frappé »
    cela veut dire que nous et le peuple tunisien et egyptien ces pareille on vie dans la dictature or le peuple tunisier et egyptien ont pris leur liberter reste a savoir si nous seron les prochain mais tout porte a croire que ouiiiii les idctateur tomberon

  17. justice&verite dit :

    Le volcan algerie commence á faire son irruption un peu partout á travers toutes les wilayas d’algerie.

    Du Nord au Sud et de l’Est á l’Ouest des foyers de tension se manifestent et la responsabilité est entierement du regime sanguinaire mercenaire de choisir son issu et celle de sa famille.

    Le peuple algerien HEROIQUE n’exigera pas leur depart mais leur PENDAISON á la place des martyrs en en LIVE TV.

    VIVE ALGERIE
    VIVE LE PEUPLE
    VIVE LA DEMOCRATIE

  18. une maman dit :

    vous ne cessez d attaquer le gouvernement le problème n est pas la haut il est en bas entre nous c est ce peuple fainéants qui ne veut que de l argent facile ces administrations ou la corruption est roi et la bureaucratie est reine ces vieux directeurs a l age de retraite qui s accrochent a leurs chaises pourquoi vous voulez détruire ce beau pays el hamdoulilah par rapport au années noir ou nous étions envouter par la peur le sang étais partout aucune famille n as étais épargné laissez nos enfants tranquille vous les empoisonné avec vos idées de chayatine ya ahl fitna rabi yahdikom vive bouteflika et vive l Algérie

  19. Yannassi dit :

    Ce gouvernement est trop vieux pour nous il faut qu’il degage avec ses supporteurs qui en profitent … fakou

  20. carelen dit :

    encore une fois je le repete l’algerie n’est ni la tunisie ni la roumanie et encore moins l’egypte c’est un géant et le restera.

  21. bernous blanc dit :

    redoune osmane n’aurai jamis soutenu une tel cordination!!!!! syndicats autonomes dites vous !!!!!!

  22. mouloudamalou dit :

    A l’adresse de mes frères et soeurs algériens et vous les bonnes consciences,
    je vous dédie ce poème en kabyle:

    Thamourth thouga tsatshadane
    Ighoum thagnaouth oussig »na
    th’ghav rahma goulaouane
    Aini loughane ouryassfa

    Thmelkagh doula nachouatane
    Ouidh ghi sakhssarn eniya
    Sekrents ouk guer ouathmathen
    Ourivane oui nakan oua

    Lezdhaière achhal thaghna
    Soumants alami dhadhif
    Khalkane guechaab l’fitna
    Tsnaghen sarssass laowk dhessif

    Thamouth eskhaldhants marra
    Th’houd kra ouaryatif
    Thghav sfa dhenia
    Ifghagh l’kourage dhenif

    Thaachm aouk ayni guedhrane
    Ghourouath azk-atsatsoum
    Sioualth iouidhan yaghrane
    Atharoune aknastschfoum

    Oassith aouk l’mamaziane
    Adhefkn assaouadh ilakroune
    Aknouristkalikh zmane
    Ladjyal aouk idithandoune

    Nchadh’ha stakfou l’mahna
    Lahzan aouk dhimataouane
    Natsmana l’khir dh’lahna
    Itharoua yazdhayrièene

    Nssaouadhassane errahma
    Iouidhane iguamouthen
    Ayathma thajrah thassa
    Dhidhamn’nagh igouazaane

    Kerth ayarach anghioual
    Thamourth thahouadj imaoulane
    Kerth djmii asnathoual
    Atsrass fal-ssass issahane

    Asnassvadath l’oukal
    Araouiss ouidhane yasfane
    Ouidh ounatsnadhi l’mel
    Ouline dhissiadhane imoukane

    Ayimazdhaghane natsmourtha
    Ilikoun aouk dhthmathane
    M’charakth l’aaklia
    Mag’rath garaouane ighalane

    G’radine dh’ssiassa
    Aalthass l’had ilazmane
    Aniich mara dhi lahna
    Dhal fayda iezdhayriene

    Merci pour votre aimable attention
    Mouloud

  23. Omar dit :

    Si l’information rapportée par TSA, ci-après, concernant le rassemblement devant l’ambassade d’Egypte est vraie, ce serait une initiative contreproductive, qui affaiblirait beaucoup plus la CNCD :

    « Appel à un rassemblement mercredi devant l’ambassade d’Egypte
    La CNCD se prépare pour la marche du 12 février ENVOYER A UN AMI AJOUTER UN COMMENTAIRE IMPRIMER SIGNALER UN ABUS Samia Amine

    Malgré son interdiction officielle par la wilaya d’Alger, la marche du 12 février est maintenue, ont affirmé une nouvelle fois, ce mardi 8 février, les responsables de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) à l’issue d’une réunion à Alger. La marche partira à 11 heures de la Place du 1er Mai avec comme destination la Place des Martyrs.

    Lundi, dans un communiqué, la wilaya d’Alger avait indiqué que la marche n’était pas autorisée, invitant la CNCD à la remplacer par un rassemblement dans une salle de la capitale. Mais les initiateurs ont refusé cette proposition.

    Outre les détails techniques abordés au cours de cette rencontre de préparation de la marche, les différents présents à la réunion de la CNCD ont insisté sur la nécessité de penser à l’après 12 février. Ils ont notamment décidé d’organiser une réunion d’évaluation juste après la manifestation.

    La Coordination nationale pour le changement et la démocratie a également appelé à un rassemblement de soutien au peuple égyptien. Il aura lieu, mercredi 9 février à partir de 14 heures, devant le siège de l’ambassade d’Egypte à Alger. Il s’agit du premier rassemblement de solidarité avec le peuple égyptien depuis le début des manifestations anti-Moubarak il y a deux semaines. »

  24. renard futé dit :

    Péponse à Burnous Blanc

    Je suis d’accord avec vous, Redouane Osmane n’aurait jamais soutenu une telle dynamique, il aurait été l’un des initiateurs, en tout cas en plein dedans, lui l’enfant du peuple.Je les ai d’ailleurs vus plusieurs fois ensemble lui et M. SADALI, s’il y a deux qui m’inspirent ( au passé hélas pour l’un et au présent pour l’autre)confiance parmi lers dirigeants des syndicats autonomes c’était bien ces deux là.Vous avez raison de dire syndicats autonome!!! Parceque beaucoup de ceux qu’on croyait autonomes, font aujourd’hui couchez-vous.

  25. slam dit :

    Très chère maman,vous nous dites que le peuple algérien est un fainéant,un corrompu,des gens qui veulent gagner de l’argent sans rien faire!Soit, je peux vous le concéder mais non sans savoir de vous à qui incombe la faute et de quelle éducation tiennent-ils ? Le système en a beaucoup à sa charge dans l’éducation des algériens.La corruption a pris ses racines dans les fonds du système de gouvernance.
    Lorsque vous parlez d’État algérien, croyez-vous sincèrement à ce que vous dites ? Existe-t-il un état algérien légitime lorsque l’on parle de ses institutions ? J ‘ai envie de faire appel à votre aimable intelligence pour vous questionnez sur le rôle d’un état juste , s’est-il une fois impliqué sérieusement dans l’éducation de ce peuple que vous haïssez BEAUCOUP me semble-t-il ? Faites une analyse sans parti pris et vous sauriez que l’état dont vous faites l’apologie, a commis trop d’erreurs dans sa gouvernance!

  26. mabrouk dit :

    bravo pour cette analyse,merci d’avoir situer la coordination à sa juste valeur qui est juste une partie d’un ensemble d’organisation qui ont su interpreter toute la soufrance des citoyens(ou plutot sujet/à ce pouvoir) et essayer de leur arracher le seul espace qui leur est confisqué qui est la rue,pour exprimer leur mecontantements et interpeler ces poid lourd pour enclencher un veritable processuce pour un changement juste et democratique.la finalité c d’arriver à arracher le pouvoir des mains de ceux qui ont confisquer meme l independance du pays et le rendre entre les mains du peuple qui va choisir democratiquement ses gouvernants en instaurant des mscanismes de controles transparants pour les sanctionner si necessaire.

  27. aboudouma dit :

    carelen
    « encore une fois je le repete l’algerie n’est ni la tunisie ni la roumanie et encore moins l’egypte c’est un géant et le restera »

    reponse:
    paroles et images made by FLN!
    reveillez vous madame…..les geants n’existent que dans les contes pour enfants!…..et encore !…..pour enfants retardés mentalement et certains adultes qui se trouvent en bons termes avec l’utopie

  28. yonamar dit :

    changement vous dites d’accord…mais de quoi vers quoi…changeons les gouvernants mais a la foulée il faut changer les gouvernés, toute la societe est sclerosée les mentalités corrompues, ce n’est que de la manup du DRS qui veut profiter du vent de revolte qui soufle sur la region pour regler ses comptes avec boutef, meme si ce dernier part
    ceux qui l’ont ramener ,rameneront un autre et la roue recommence a tourné…changement vous dites…il ne faut pas trop rever…si un jour ils doivent partir,soyez en sure qu’il mettrons le pays a feu et a sang , apparament vous avez oublie rais ,bentalha…etcles gens qui ont egorgé des bebes des femmes des veillard vous croyez qu’il vont prendre leurs valises et nous remettre les cles de la boutique…rien que ça:) …reveillez vous

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER