• Accueil
  • > Algérie Révolte
  • > Mokrane Ait Larbi à propos de la marche du 12: « Eviter de simples coups médiatiques sans lendemain »

Mokrane Ait Larbi à propos de la marche du 12: « Eviter de simples coups médiatiques sans lendemain »

aitlarbi.jpgDans un entretien accordé à El Watan, l’avocat Mokrane Aït Larbi s’est montré scéptique quant à l’avenir de la Coordination pour le changement et la démocratie en Algérie. « Il faut saluer et encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens d’un changement pacifique, mais on ne sait pas encore si cette coordination a un agenda. Que fera-t-elle après la marche du 12 ? Envisage-t-elle d’autres moyens pacifiques pour le changement et la démocratie ? Pourquoi ne pas organiser des meetings dans les grandes villes pour permettre un débat large et libre sur les préoccupations des citoyens et envisager à partir de ces discussions un agenda pour généraliser la contestation pacifique ? Cette méthode permettra d’éviter de simples coups médiatiques sans lendemain et de faire échouer toute tentative de récupération du pouvoir », a sopuligné Ait Larbi. El Mouhtarem

Commentaires

  1. slam dit :

    C’est la suite d’une série d’interviews réalisées par le Quotidien El Watan après celles de Said Khellil,Benbitour,Rahabi,Zenati.Maintenant il s’agit de savoir quelles sont les opportunités visées par ce genre d’interviews successives et au compte de qui sont-elles publiées quand on sait qu’il y a une marche de prévue pour le 12 Février! Quel but est imparti à ces sorties médiatiques.

  2. Force One » de Bouteflika en service : Un airbus à 300 millions de dollars dit :

    « Air Force One » de Bouteflika en service

    Un airbus à 300 millions de dollars. Annoncé par la presse, peu de temps avant l’élection présidentielle du 9 avril 2009, le luxueux avion présidentiel, un gros porteur A340-500, est déjà en service. Enregistré sous le numéro de série CN 917 (F-WWTM), sorti le 15 mai dernier 2010 des usines de Toulouse Blagnac, l’ « Air Force One » algérien est un bijoux de luxe et de commodités,Coûtant initialement 185 millions de dollars, l’appareil a dû subir des modifications réalisées aux Etats-Unis. Et son prix à la réception, estiment certaines sources, dépasserait les 300 millions de dollars. L’avion est équipé de bureaux, de salons et d’une chambre de repos pour les longs déplacements.
    La télévision canadienne a diffusé des images de cet avion à l’arrivée du chef de l’Etat algérien au sommet du G20 qui s’est tenu à Toronto, Canada, du 25 au 27 juin 2010.
    Finis donc les Falcon ou les Grumman du Glam (Groupe de liaisons aériennes ministériel) pour assurer les déplacements du président de la République. Ce dernier n’est pas le seul chef d’Etat à se doter d’un avion présidentiel. Le président français, Nicolas Sarkozy, s’est également doté d’un A330-200 pour un montant de 176 millions d’euros.

  3. CHE dit :

    Lettre de rappel de la cour des Comptes à Monsieur Bouteflika Abdelaziz.

    Bonjour à l’équipe du journal le Matin,

    Mes contributions sont systématiquement censurées par votre équipe de modération et cela me fait de la peine, surtout lorsque le temps et la recherche que nécessitent certains écrits ne sont pas négligeables.
    Voici une nouvelle contribution, que j’espère sera publiée.
    Cordialement
    M.O

    LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE.
    Monsieur le président;
    Dans son arrêt définitif du 8 aout 1983, la cour des comptes rendait public son verdict (publiée par ailleurs par le quotidien El Moudjahid dans son édition du 9 aout 1983):

    « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n°66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du code pénal.
    Agissant alors en qualité de ministre des Affaires des Étrangères, M. Abdelaziz Bouteflika avait successivement ordonné aux chefs de missions diplomatiques et consulaires, par instructions
    - N° 20 du 14 février 1966
    - N° 33 du 1er décembre 1966
    - N° 36 du 1er mai 1967
    - N° 68 du 1er octobre 1969:
    - en 1966, de conserver au niveau des postes les soldes disponibles qui devront faire l’objet d’instructions ultérieures particulières;
    - en 1967, d’ouvrir des comptes particuliers devant abriter ces disponibilités;
    - en 1969, enfin de procéder au transfert des reliquats disponibles vers deux comptes bancaires ouverts auprès de la Société des Banques Suisses, les reliquats des exercices ultérieurs devant désormais avoir désormais la même destination »
    « Le gel de cette importante trésorerie, qui a notamment profité à un organisme étranger, n’a donc obéi à aucun texte législatif ou réglementaire et sa gestion échappait totalement au contrôle du Trésor ».

    Je vous rappelle, à toutes fins utiles Monsieur le président, qu’en dépit du chèque libellé en francs suisses d’une contre valeur de 12 212 875,81 dinars que vous avez remis au Trésor Public en date du 5 janvier 1979, avec la bénédiction d’un certain Chadli Bendjedid , Président de la République d’alors , qui vous a réhabilité , vous restez, quand même , toujours redevable, pour l’État algérien d’une somme de 58 868 679,85 dinars.
    Cette somme réévaluée aux cours actuels est à multipliée par 20,5 c.à.d. 1206807920,00 dinars (Nous ne parlons ici que du passé lointain), Les autres comptes se feront prochainement.

    Monsieur le Président,
    la sagesse devant être au rendez-vous au soir de votre vie et afin de rencontrer « AZRAÏNE » avec un dossier un peu moins chargé, pourriez-vous nous indiquer à quelle date comptez-vous restituer cet argent au peuple algérien?
    En vous remerciant pour les très grands services que vous avez rendus à l’Algérie, aussi bien par votre ardeur aux combats ravageurs au Front du Mali, qu’à celui d’éminent Homme d’État que vous êtes.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en ma sympathie de façade les plus diplomatiques.

  4. Madame Soleil dit :

    Les présidents SDF :

    Après le refus ferme de David Cameron d’accueillir Moubarak à Londres, on parle d’un deal entre Sarko et Merkel :

    -Tu prends Moubarak et je prendrai Bouteflika, qui sera le prochain président SDF, en attendant Ali Abdallah Salah, Bachar Al Assad, El Kadhafi, les roitelets de Jordanie et du Maroc et d’autres intouchables arabes.

    Benali, lui, sera extradé vers la Tunisie.

    Pas d’amnistie pour les détourneurs de fonds, les voleurs des voix du peuple avec la fraude massive et les violeurs de Constitutions.

    http://nonalelectiondelahonte.centerblog.net

    http://amnistie.centerblog.net

  5. rachid dit :

    ce mokrane l’opportuniste est toujours present pour donner des lecons aux autre est oublie de commenter son attachement avec ce pouvoir
    pour l’amour de dieu laisse nous tranquille toi et khalida

  6. rachid dit :

    mr amokrane tu a beaucoup collabore avec boutef,pour venir aujourdhui nous donner des lecons tu peut les garder pour toi et tes semblable

  7. Sofiane dit :

    Et Pourquoi pas donner encore plus de temps au pouvoir pour qu’il s’enrichisse et puisse trouver d’autre astuces pour fermer la gueule des vrais opposants. Et pourquoi pas envisager un changement radical dans…20 ans!
    Ils sont incroyables nos avocats et nos magistrats!

  8. achour ayaniw dit :

    mangeore tu ne veux pas quitter et les proces juteux…..c est le systeme qui te donne tout ça!!!!!

  9. justice&verite dit :

    UNE INFORMATION POUR LE REGIME BOUTEFLIKA SES FLICAS ET MERCENAIRES ASSASSINS

    Il parait que le FFS n’a toujours pas obtenu de reponse serieuse positive pour les differents qu’il avait programmé sur tout le territoire national.

    Il parait que le pouvoir lui avait EXIGÉ des sommes IMMENSES et tres GIGANTESQUES cad un fameux « NIET » ou « NADA » or « NO » indirecte alors le FFS a le droit de reviser serieusement ses cartes…

    Le pouvoir assassin avait dit que des salles existent pour les meetings et autres rassemblements du peuple, POURQUOI alors ce pouvoir exige des sommes faramineuses pour le FFS?

    Est-il vraiment necessaire de demander une autorisation á un regime NON LEGITIME?

    Algerie appartient á tou(te)s les algerien(ne)s … ou bien uniquement aux rapaces mercenaires et assassins au pouvoir de 1962 á nos jours?

    Le FFS sera le poumon, le coeur et le cerveau de toutes les marches pour la vraie democratie et la dignité du peuple et la souveraineté nationale.

    Le FFS c’est un combat depuis 1963 á nos jours pour un etat de droit et de justice sociale.

    Le VOLCAN algerie fera IRRUPTION bientot et plus ce pouvoir assassin s’arme et place ses engins et camions pour ses futurs crimes humanitaires PLUS le plus est determiné é en decoudre…

    Le peuple algerien a subi 132 ans (1830-1962) de crimes humanitaires par le colonialisme francais NAPALM et meme des essais nucleaires et aussi chimiques

    Le peuple algerien a subi 48 ans (1962-2010) de crimes humanitaires par le pouvoir sanguinaire mercenaire placé par Degaulle et Soustelle …

    132+48=180 ans BARAQAT!

    Le peuple authentique algerien sera le jour « J » en place pour la dignité et nous mettons en garde Bouteflika et ses flics et escadrons de la mort …
    LE MONDE ENTIER VOUS OBSERVE ET VOUS SEREZ POURSUIVIS POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ SI LA MOINDRE GOUTTE DE SANG D’UN CITOYEN ALGERIEN COULE.

    Nous avons avisé certains leaders du monde, ONU, ONG et autres pays anti dictateur.

    La responsabilité leur incombe si un citoyen algerien sera tué par les balles des flics de Bouteflika ou du drs.

    Le peuple algerien est decidé d’en decoudre avec ses diables de la planete qui creent des terroristes á gogo.

    VIVE ALGERIE PEUPLE DEMOCRATIE

  10. FARIDA dit :

    Tous pour une deuxieme republique . marchons pour l ‘edifier ,oublions les querelles du passe et ne deguirons pas les pages de l ‘histoire .

  11. AIT ANSEN dit :

    AIT larbi EST UN BON AVOCAT ,qui connait bien la lois et le senat.

  12. AIT ANSEN dit :

    ce que je reproche a ait larbi , c’ est son orgueille mal placé.

  13. NARMOTARD dit :

    « Mokrane Aït Larbi à propos de la marche du 12: Éviter de simples coups médiatiques sans lendemain », dites-vous.

    Je trouve cette communication de maître Mokrane Aït Larbi tout à fait sensée, raisonnable et sage.
    La tenue de nombreux et variés meetings d’information en direction de la population, prime, en l’occurrence, sur les effets d’annonces et les démonstrations-réflexes type Pavloff Petrovitch, russe, tunisien ou égyptien.

    Le devoir de vigilance est de rigueur, même si le vent de la démocratisation des peuples et du rejet des dictatures, commence à relayer celui de la tempête des colonisations suivies du tsunami des indépendances.

    Chez nous, on peut réussir une manifestation de masse spontanée ou organisée sommairement, mais elle a de fortes chances d’être récupérée et détournée de son objectif initial par les plus violents et les plus malins au sein du pouvoir, comme d’habitude. Sauf si désormais chaque manifestante et chaque manifestant sont suffisamment conscients, préparés et déterminés à reconquérir le droit politique et les libertés démocratiques, lesquels conditionnent le bien-être social.

    Le FFS fait peur au système clanique dictatorial de la RADP, parce qu’il s’est constitué en une école de formation politique et d’éveil des consciences chez les citoyens, et aussi parce qu’il a un programme d’alternance démocratique pacifique au pouvoir pour construire un réel État de droit, ainsi qu’un projet inclusif de société pour l’Algérie.

    C’est pourquoi, en tant que militant du FFS, je ne me compromets pas dans les révoltes hasardeuses qui paraissent spontanées, car décidées au pied levé dès la première réunion, et qui n’ont pas de programme claire et réaliste, ni projet fiable et objectif d’alternance au pouvoir.

    Je rappelle la phrase du président américain Franklin Roosvelt qui disait:
    « Quant un évènement arrive par hasard, vous pouvez être sûr qu’il a été programmé pour se dérouler ainsi ».

  14. Kharbach dit :

    @ Madame Soleil.
    Gueddhafi pourrait les héberger gratuitement sous sa guitoune pour lui tenir compagnie, quelque part dans le désert des Barbares où ils seront exilés et les nourrir de petit lait de sa chamelle, qu’ils pourraient traire eux-mêmes, eux qui ont l’habitude de pomper à deux mains dans les Trésors publics.

    Le retour aux sources quoi !

    « Nous avons fait de Féraoun la risée du monde » Coran.

    Au suivant !

  15. NETIZEN dit :

    Je pense, ce n’est pas le moment approprié,et ce n’est pas pour nos intérêts pour évoquer ou semer la zizanie entre l’un et l’autre. Nous somme tous dans le même pétrin ou dans un navire qui va s’inonder, notre objectif primordial c’est de sauver le navire.
    Quand nous somme sauvés et arriver au large, chaqu’un peut présenter ses projets au peuple.
    Donc maintenant notre objectif c’est de se débarrasser de ces démons sanguinaires qui ont sucé, qui sucent et qui suceront nôtre sang s’ils restent au pouvoir.
    Je pense qu’on doit se préparer le plut tôt possible de se réunir et de s’unifier contre ces démons. « le temps ne pardonnera pas ».

  16. yidir dit :

    mer Ait larbi vous dites: »…on ne sait pas encore si cette coordination a un agenda. Que fera-t-elle après la marche du 12 ? Envisage-t-elle d’autres moyens pacifiques pour le changement et la démocratie ?
    mon questionnement est:y’a t il queque chose de programmé de ce genre qui a permis a la tunisie de faire sa revolution?pareil pour l’egypte,d’ailleurs meme les freres musulmans qui sont la plus grande force d’opposition ont pris le train en marche,ce train n’est autre que le peuple avec toute sa diversite

  17. Ran-Gate dit :

    @Khadidja: Ne marchez pas ! Nous, nous irons au diable (marche) !

  18. Pur sang FFS dit :

    Mr El Mouhtarem, vous avez repris toutes les interventions sauf celle de Djamel ZENATI, la plus pertinente. Etes vous aussi de ceux qui pensent que le retour de Djamel risque de fausser tous les calculs des fossoyeur du FFS?

  19. ab dit :

    il y aura sans doute cette marche, mais il faut savoir que le pouvoir « mafia » elle aussi s’est préparé a cet evenement et fera tout pour le capoter! ensuite l’alternance a cette marche, y a t’il un programme une coordination pour faire avorter tout derrapage et manipulation, y a t il un consensus des partis politiques, il faut la recuperation de ce mouvement pour le mener a terme sans casses, ni morts de citoyens « civil, police, militaire, gendarme » nou sommes tous des algériens, et nous voulons la meme chose.
    liberté, democratie vraie,justice au dessus de tous, education, une constitution qu’on ne retaille pas a chaque fois, une constitution n’est pas un costume.
    n’oublions pas 2001 une leçon a retenir.
    bon courage.

  20. justice&verite dit :

    tyran nr-1 de tunisie O U T
    tyran nr-2 d’egypte O U T
    tyran nr-3 d’algerie (boutef+apn+senat+drs+la suite) la grande fete START 12 fevrier 2011

    « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….

    Force est pour le destin de répondre

    Force est pour les ténèbres de se dissiper

    Force est pour les chaînes de se briser ».

    LE VOLCAN COMMENCE A FAIRE QUELQUES IRRUPTIONS AVANT LE JOUR “J”

    Y E S – W E – C A N

  21. Au suivant ! dit :

    Moubarak vient de tomber, laagouba à Bouteflika !

    Le peuple algérien sortira bientôt en masse crier sa liesse à travers toute l’Algérie.

    http://nonalelectiondelahonte.centerblog.net

  22. amchiche noir dit :

    Beaucoup oublient leur passé! Faut-il le leur rappeler ? Allez, je vous donne un premier indice: a commencé par créer le RCD avec la complicité du régime militaire…. puis , je vous invite à compléter l’itinéraire……..

    Merci,chers amis, au revoir et à la prochaine!

  23. AKBOU dit :

    Pourquoi ne pas organiser des meetings dans les grandes villes pour permettre un débat large et libre sur les préoccupations des citoyens et envisager à partir de ces discussions un agenda pour généraliser la contestation pacifique ?

    pauvre clown, après 50 ans de gabegie, de vols organisé, de courruption massive, tu veux un ‘large d’ébat » ??

    Les tunisiens et les egyptions ont chassé leur pharaons en 10 jours et toi tu veux des meetings, des agendas, des discussions… c’est sur toi tu as tout ton temps tu as a mangé , ce qui n’est pa le cas de millions d’algérie qui ne savent pas ce qu’ils vont manger demain et qui n’ont plus de temps a perdre et qui veulent que boutelica et tous les proxénètes qui l’entourent quitte le pouvoir maintenant!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER