Témoignage sur la corruption en Algérie

Image de prévisualisation YouTube

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….

    Force est pour le destin de répondre

    Force est pour les ténèbres de se dissiper

    Force est pour les chaînes de se briser ».

    LE VOLCAN COMMENCE A FAIRE QUELQUES IRRUPTIONS AVANT LE JOUR « J »

    Un pays hors la loi et ce depuis 1962 á nos jours 2011 … c’est grave!
    Une mafia au pouvoir.
    Des mercenaires sanguinaires.
    Des terroristes de l’humanité.

    Rendez-vous le 12 fevrier une date historique pour la liberation de l’algerie et le lancement de la vraie bataille de toutes les batailles.

    VIVE ALGERIE PEUPLE DEMOCRATIE ET SOUVERAINETÉ NATIONALE

  2. dr. Amina/Amin dit :

    Allocution de Karim Tabbou à l’ouverture de la session de janvier de l’École de formation politique « ALI MECILI » **Nouveau**

    Je sais que le temps et les efforts que vous consentirez vous seront utiles demain. Au terme de votre formation vous serez plus ouverts, plus forts, plus efficaces et plus libres.

    Comment ne pas être frappé par certaines similitudes troublantes.

    Il y a quelques mois, Hosni MOUBAREK faisait des propositions similaires au peuple Egyptien, levée de l’état d’urgence contre l’instauration d’une loi antiterroriste, la réponse du peuple égyptien est bien connue ; les Algériennes et les Algériens accepteront-ils ce que les Egyptiennes et les Egyptiens refusent ?

    http://www.ffs-dz.com/

    lA REPONSE DU PEUPLE HEROIQUE D’ALGERIE EST EN COURS
    BIENTOT LE VOLCAN ALGERIE EXPLOSERA ET LE REGIME MERCENAIRE SANGUINAIRE D’ALGERIE EST LE SEUL RESPONSABLE DEVANT L’HUMANITÉ DE LA MOINDRE GOUTTE DE SANG

    LE MONDE ENTIER EST AVISÉ!

  3. AMAR dit :

    SACHEZ BIEN CHERS CAMARADE QUE LE FFS A ETAIT PARALYSER PUIS NORMALISER . PARLANT OBJECTIVEMENT . ES CE QUE LE FFS PESE SUR LA SCENE NATIONAL .ABSOLUMENT PAS. MALEUREUSEMENT IL EST DEVENU UN MAIGRE APPAREIL QUI N ARRIVE MEME PAS A PAYER LA FACTURE TELEPHONIQUE DU SIEGE . IL EST TEMPS DE POSER PLUSIEUR QUESTIONS ET ECOUTER ET ANAYSER L ORIGINE DU DESASTRE .
    LE FFS EST TOMBE DANS UN PROCESSUS D AUTAUDESTRUCTION INCROYABLE .

    A ENTENDRE DJAMEL ZENATI UN CADRE PARTIS QUI CONNAIS TRES BIEN LA MAISON EVOQUE L IMPLICATION DES ELUS DU FFS DANS DES AFFAIRES DE CORRUPTIONS . CA FAIT TRES FROID AU DOS. C EST DRAMATIQUE POUR LE MORALE DES MILITANT QUI SE BATTENT ET SE SACRIFIENT POUR DES IDEAUX

  4. al watani dit :

    IH YA SI ABDELHAMID LA SCIENCE MAITRE DE CORRUPTION ET DE LA RUINE A LGERIENNE ON AIMERAIT BIEN VOUS CROIRE LA DOUCEYR DE LONDRES BIEN SUR ET NOURI BLANCHI SAUCI PAR ARGENT DE ETAT ALGERIEN MONSIEUR LA SCIENCE A BIEN PLANIFIER LA RUINE DE NIOTRE ALGERIE QUAND A CET VICTIME DE NOTRE SOUS DEVELOPEMNT ALLAH GHALAB MAIS PETIT A PETIT ALGERIE SURVIVRA ET CHACUN PAYERA S

  5. dr. Amina/Amin dit :

    LE VOLCAN DE LA LIBERATION DE L’ALGERIE EXPLOSERA D’APRES TOUS LES SIGNES ET PARAMETRES QUI NOUS PARVIENNENT DE TOUTES LES WILAYAS D’ALGERIE ET MEME DE L’ETRANGER

    LA 1ER BATAILLE D’ALGER A EU LIEU APRES 130 ANS DE SPOLIATION DE LA NATION ALGERIE

    LA 2EME BATAILLE D’ALGER AURA LIEU APRES 48 ANS DE SPOLIATION DE LA NATION ALGERIE

    LE REGIME MERCENAIRE AU POUVOIR DEPUIS 1962 Á NOS JOURS EST RESPONSABLE DE LA MOINDRE EFFUSION DE SANG.

    LE MONDE ENTIER OBSERVE

    Au peuple de prendre vos mobiles et prener des photos des flics, des snipers, des milices civils …etc c’est pour le prochain tribunal du peuple et TPI/CPI

    Aux medias authentiques de l’algerie de nos valeureux moudjahidines faites votre travail juste et correcte et denoncer vos indicateurs du drs au peuple algerie.

    Appel

    L’heure est venue pour une mobilisation citoyenne non-violente qui affranchira les Algériens et Algériennes d’un régime dont on ne peut plus rien espérer. Nous invitons tous les Algériens et Algériennes à rejoindre les manifestations qui se tiendront ces prochains jours. Il s’agit de mettre en marche une véritable stratégie de changement basée sur des revendications claires et légitimes. Rachad compte sur votre participation!

    Par ailleurs nous insistons sur la nécessité d’éviter et d’empècher tout acte violent contre les personnes et les biens et de formuler des demandes claires conformément à la déclaration suivante que nous recommandons d’adopter :

    Algérie – Alger

    •Samedi 12 février 2011 à 11:00
    •Place du 1er mai

    France – Paris

    •Samedi 12 février 2011 à 14:00
    •A Préciser

    Canada – Montréal
    •Samedi 12 février 2011 à 13:00
    •Carré Saint Louis, métro Sherbrooke.

    United Kingdom – London
    •Saturday, 12 February 2011 14:00
    •Algerian Consulate London, Hyde Park Gate 6

    Suisse – Genève
    •Samedi 12 février 2011, 16:30
    •En face hôtel Président Wilson
    •(Aussi Vendredi 11 févirer 2011, 17:30 – Place Neuve)

    Belgique – Bruxelles

    •Samedi 12 février 2011 à 13:30
    •Ambassade d’Algérie

    Ireland – Dublin
    •Saturday 12 February 2011, 14:00
    •European Parliament

    Add this page to your favorite Social Bookmarking websites

    Comments
    khaled
    0 est ce que la minif est retenue à paris et ça sera où exactement
    ______________
    Cher @Khaled
    Place de La REPUBLIQUE, Paris 12 février 2011 à 11H : Métro : République
    Le Webmaster

    Mardi 08 Février 2011, 22:41
    Post ReplyBiuQuoteCodeListList itemURL Name *
    Email (For verification & Replies)
    Code
    ChronoComments by Joomla Professional Solutions Submit CommentAnnuler
    assia
    0 Un pays où la majorité de leur citoyens lisent le journal de la DRS (chourouk) d’après chououk, je pense pas qu’il peuvent faire ce que les tunisiens et les egyptiens en ont fait. Quand je lis ce journal je jure que le sentiment que j’avais toujours c’est que j’avs envie de vomir. ce n’est pas à cause les info mais aussi la qualité de rédaction, le choix des sujets, la sentimentalité, la manipulation, et la prise de postion trs calire aucune objectivité. On dirait un journal de l’époque communiste, c’est heuresement qu’il y a beaucoup de journaux.Pour info j’ai lu quelques fois ce journal par curiosité de savoir ce que c’est.Si El-khabra et El-watan sont pas mal en comparaison avec le reste.

    Mercredi 09 Février 2011, 03:48
    Post ReplyBiuQuoteCodeListList itemURL Name *
    Email (For verification & Replies)
    Code
    ChronoComments by Joomla Professional Solutions Submit CommentAnnuler

    http://www.rachad.org/index.php?option=com_content&view=article&id=647:manifestations-pour-les-droits-et-libertes-en-algerie&catid=69:evenementsfr&Itemid=101

  6. NARMOTARD dit :

    « Témoignage sur la corruption en Algérie », dites-vous.

    J’exprime toute ma compassion à la famille Aït Ali qui a vécu dans sa chair les criminelles actions du régime de la RADP.
    Ce même régime qui avait fait venir feu Mohamed Boudiaf pour, soit disant, « restaurer l’autorité de l’Etat » de la RADP que le peuple déconsidèrerait.
    Une fois sur place, Boudiaf a mis à nu, non pas la désobéissance du peuple écrasé et plus ou moins résigné, mais la dictature crasse, la hogra et la corruption de « la maffia polico-financière » de ce régime de la RADP.

    Il s’est malheureusement limité à dénoncer publiquement cette maffia politico-financière, qu’il croyait pouvoir neutraliser légalement, tout seul, sans impliquer immédiatement l’aide directe et massive de l’ensemble du peuple qui se serait fait un plaisir de se débarrasser radicalement de ce régime mafieux, liberticide et arbitraire de la RADP.

    Hélas, en moins de six mois, Boudiaf Mohamed est passé de vie à trépas. Allah yarham Echouhada ainsi que les victimes des crimes d’État!

    Le président du FFS, sollicité en premier, mais plus prudent car plus politisé, plus expérimenté et plus sensible à la capacité criminelle des traitres dirigeants de la RADP, il avait rejeté, leur appel et évité ainsi de tomber dans leur piège.

    @ « AMAR », qui présente ici le FFS, selon ce qu’il ressent, je me permets de dire qu’il dénigre injustement et avec une certaine passion trop excessive.

    Mais, à ce sujet, selon mon humble constat de militant de base, je vous invite, monsieur AMAR, à lire et méditer ce qui est écrit sur la stèle érigée au siège du FFS.

    Au cas où vous ne voudriez pas vous donner la peine de vous y rendre, je vous en transcris intégralement le texte lapidaire gravé dans le marbre:

    « Pour un observateur initié, pour vous, c’est un miracle si le FFS est encore là.
    Et ce miracle, vous l’avez construit petit à petit comme un nid;
    pierre par pierre comme un temple de la démocratie;
    mot par mot comme un lexique d »espérance;
    douleur après douleur comme un champ de résistance. Hocine AÏT AHMED ».

    Enfin, j’estime que le militant digne du FFS ne doit pas chevaucher ce parti politique et particulièrement éthique, dans l’espoir de gagner des sièges électifs parlementaires grassement stipendiés par les mascarades électorales dans un État de non-droit, antidémocratique, fondamentalement déloyal, infréquentable, donc à remplacer selon les veux du peuple appuyés et encadrés par tout militant digne du FFS.

  7. justice&verite dit :

    « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….

    Force est pour le destin de répondre

    Force est pour les ténèbres de se dissiper

    Force est pour les chaînes de se briser ».

    VIVE ALGERIE PEUPLE FFS

  8. Omar dit :

    La Tunisie est un pays pauvre sans ressources. L’Egypte est un pays pauvre. Mais quand on voit la fortune de la famille Ben Ali et de Moubarak, elle se chiffre en billions de dollars. Cela donne a reflechir sur ces regimes barbouzes. Et si on fait une analogie avec l’Algerie, pays riche: le gaz et le petrole jaillissent du sol. Ce que l’on va decouvrir comme fortune de ces dirigeants de la RADP, l’Algerie va avoir une crise cardiaque. C’est l’argent des peuples qui a ete vole. Et c’est pouquoi, tous ces peuples sont reduits a la mendicite, la pauvrete, la precarite, la haraga, la hogra, et le repression sous l’etat d’urgence.
    C’est inacceptable et inadmissible pour le peuple arabe. Ce ne sont pas les Occidentaux qui bloquent le developpemment de ces pays, ce sont leurs propres regimes et les nouveaux colons feroces et impitiyables envers leur propres freres et soeurs.

  9. AIT ABDALLAH Said dit :

    Je suis la personne qui témoigne dans le documentaire CORRUPTION, mon nom complet est M. AIT ABDALLAH Said dés 1978, je compris les dangers de la corruption.
    Mon engagement indéfectible va me mener en novembre 1979 dans l’enceinte maléfique du cabinet noir à la présidence de la République , d’où le sacrifice d’un bébé , mon enfant en novembre 1979.
    Dés lors, j’étais convaincu dans toute la profondeur de mes fibres, que d’autres emprunts allaient mourir et que combattre ce système était une question de vie ou de mort.
    Durant plus de trente ans, seul, trop seul, assiègé dans l’arène, face à l’arrogance, la lacheté, les trahisons les plus viles, je regardais impuissant le venin se deversait du sommet de l’Etat pour envahir et endeuiller un grand peuple si valeureux et travestir son histoire.
    Il fallait relever le défi en implorant Dieu le Tout puissant de me préter vie, courage et détermination et laisser le soin au temps d’être un jour l’infaillible témoin.
    Il y’a trop de repères et trop de traces de mon sang sur le long chemin de la mort pour que notre valeureux général Toufik MEDIENE et son compère BOUTEFLIKA puissent relever le défi.
    Mon défi majeur dont le peuple algérien et sa jeunesse, j’en suis convaincu tirera sa fierté , sa grandeur, sa vraie histoire.
    M. AIT ABDALLAH SAID

  10. kasse dit :

    la corruption dites vous.Le ministre de lagriculture Rachid benaissa place des harceleurs sexuelles, au dernire nouvelle sa fille(surtout ne me dites pas quelle est competente).

  11. gabi youcef dit :

    Laissez moi rire !!! Comme s’il fallait des enquêtes pour prouver la corruption en Algérie alors qu’elle sévit, que dis je , elle s’est érigée en système!!Jugez en :J’ai eu affaire avec la Direction et l’Inspection des Domaines de Tizi-Ouzou,malheur m’en prit ! J’ai connu un certain AMAROUCHE Djamel Directeur de son état et aussi KABICHE Youcef sous Directeur et aussi LEMDANI Inspecteur des domaines : une véritable bande organisée de malfaiteurs qui rackettent lesz citoyens en demandant des pots de vins de plusieurs centaines de millions de centimes : oui vous avez bien lu ILS DEMANDENT DES MILLIONS DE DINARS POUR REGLER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DES CITOYENS.Ils tiennent ce qui vient après les hydrocarbures en Algérie c’est à dire le FONCIER.C’est une véritable maffia au vu et au su et personne ne fait rien ; KABICHE Youcef vient même d’être promu Directeur des Domaines de la wilaya de Tebéssa.Et ça continue .Vive l’Algérie une véritable vache à traire pour les mafieux.

  12. CHAHID dit :

    Salam tout Algérien digne de ce nom et gloire à nos martyres
    Le système de notre gouvernement est un système mafieux tout le monde le sait y compris l’opinion internationale. Il Ya principalement deux clans qui nous (peuple) tuent, le clan d’OUJDA et le clan de la promotion LACOSTE à leur tête Toufik et Touati. Mais croyez-moi le peuple veille au grain c’est une question du temps et le déclic viendra au bon moment. Ceux qui ont tués des centaines de citoyens en 1988 et ceux qui ont décimés plus de 250000 morts depuis1992 avec des milliers de disparus et enfin ceux qui ferment les yeux en participant au pillage de notre richesse que ce soit le voyou de Ouyahia, la grosse gueule Louisa Hanoune, le trabendiste Soltani bouggera, le voleur Rahmani, le vendu Saadi et autres….le peuple les jugera et l’histoire les condamnera. Quant au citoyen Lambda, vit au quotidien l’injustice au su et au vu de tout le monde. Il suffit d’aller au tribunal d’Alger un système opaque et mafieux est mis en place d’une manière stalinien depuis 2008. Jetez un œil sur les commentaires de cette vidéo vous comprendrez que les magistrats (pour ne pas dire la majorité) sans scrupules que fait notre premier magistrats Bouteflika et notre ministre Belaiz, ils ne peuvent dire qu’ils ne savaient pas car ces magistrats s’ils sont aussi corrompus c’est qu’ils sont couvert certainement par leur Hiérarchie.
    Faites un tour au tribunal d’Alger, le procureur principal un mafieux de premier rang n’est nullement inquiété, il dirige le tribunal d’une main de fer sans partage avec d’autre magistrats aussi corrompus que lui. Mais le vent du peuple et cette jeunesse de 18 à 30 ans a vécu la période rouge de sang donc n’a peur de rien surtout pas les sbires de DRS &cie. Chacun son tour.
    http://www.youtube.com/watch?v=tcPRt2qMvro

  13. Khellouf Samir dit :

    Publié dans EL WATAN / Une information très importante a paru dans une toute petite dépêche publiée dans El Watan du 21 mars 2011 en page 9. Elle est passée inaperçue et il semble que c’était le but inavoué des décideurs qui ont pris la décision. Mais n’allons pas vite en besogne. Il s’agit de la relance du projet du parc des loisirs Dounia : l’Agence nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) et le groupe émirati Emirates International Investment Company (EIIC) ont signé deux conventions d’investissement portant sur la réalisation de ce parc et d’un hôtel classé cinq étoiles d’un montant global de 5,98 milliards de dollars ! Vous avez bien lu : 5,98 milliards de dollars ! Soit la moitié du budget de l’autoroute est-ouest !!! Les chiffres sont-ils faux ? S’agit-il d’une erreur ? Que va-t-on nous construire là ? A quoi cela sert-il ? Le projet sera-t-il rentable ? Le parc connaîtra-t-il une affluence à même d’amortir cet investissement faramineux ?
    Le projet Dounia, qui dépend du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, s’étale sur une superficie de 800 ha au nord-ouest de la ville d’Alger, dans les communes de Dely Ibrahim, Ouled Fayet et El Achour. Il porte principalement sur un grand parc naturel, des espaces verts, des aires récréatives et des installations éducatives, mais on ne nous dit pas exactement sur quelle superficie. Il compte aussi un hôpital, une école internationale et, tenez-vous bien : des résidences, des villas et des logements… Là non plus on ne nous dit pas combien de résidences, de villas et de logements. Qui achètera des résidences sur ni à quoi ils vont servir ? EIIC veut rentabiliser le projet du parc en consacrant 130 sur les 800 hectares à son projet immobilier pour milliardaires. Comment intégrer résidences et nature ? Pourquoi l’état concède-t-il ce terrain à un promoteur immobilier alors qu’il est plus simple d’en faire un parc qui coûtera à peine quelques millions d’euros sans polluer le site, bien au contraire.
    Dounia est-il un parc naturel et de loisirs ou d’un projet immobilier ? Les citoyens ont toujours craint le détournement de cet espace vers des activités industrielles ou résidentielles. Est-ce en train de se réaliser ? L’ANDI ne nous dit pas combien d’hectares seront épargnés du béton et du goudron, hôtel, résidences et routes compris ! Selon le DG de cette agence, « l’objectif de cet investissement est la métropolisation de la capitale et la réalisation d’un projet de haute qualité environnementale et de développement durable ». Métropolisation de la capitale n’est-il pas contradictoire avec qualité environnementale ? Alger n’est-elle pas suffisamment « métropolisée » ? N’est-elle pas suffisamment urbanisée pour lui ajouter encore des résidences, des logements sur un espace que l’on croyait réservé à la nature ?
    Ce projet ne sera-t-il pas un espace polluant ? Les futurs milliers de résidents du parc se déplaceront-ils en voiture écologique ou en bicyclette dans ce « parc » spécifiquement algérien ! Voila donc qu’un site que le citoyen lambda croyait réservé pour lui, pour son repos et celui de ses enfants, pour sa détente et celle de sa famille, se transforme en immense projet immobilier ! Cet espace que l’on espérait devenir le poumon d’Alger sera un prolongement urbanistique qui participera à défigurer d’avantage la capitale, à l’encombrer et la polluer. Car il comptera 13 000 logements, un hôtel international, une tour de 47 étages, un hôpital international avec piscine, un centre d’affaires, une salle de conférence, un terrain de golf, un immense parking… Mensonges que de prétendre construire un parc !!!
    On nous dit que le projet va générer 8750 emplois directs ! Waw ! Des emplois de gardiens et de balayeurs ? Dounia pourvoyeuse d’emploi plus qu’El Hadjar ou la SNVI de Rouiba ! Une immense usine ! Mais pour créer quelles richesses ? Pour générer quelles produits utiles et rentables sur le plan touristique, culturel, artisanal ? Ce projet ne serait-il pas plutôt un « gate résidence », un de ces lieux de résidence fermés et clôturés pour milliardaires ? La clôture de Dounia existe déjà, ne manquent que les vigiles armés et les résidences ? Les milliardaires algériens pourront alors s’y retrouver en toute sécurité, sans se mélanger à la plèbe.
    Le projet Dounia veut combiner tous les aspects : locatif, immobilier, naturel, loisirs, amusement… Un parc spécifique au coût vraiment spécifique ! Il ne ressemble en rien à ce que les Algériens attendaient et espéraient. Il y a quelques années de cela, ils ont vu la construction de cette passerelle toute blanche qui enjambe l’autoroute. Et ils crurent que le projet était en train d’avancer. Puis ils ont vu se dresser une immense clôture qui a du coûter très cher ; ensuite ils ont vu quelques pins et quelques palmiers d’importation se planter dans une géométrie douteuse et ils ont commencé à douter, ou à préfigurer du pire. Des palmiers et des pins bêtement alignés, géométriquement, cela ne présageait rien de bon. Si c’était un parc naturel, la logique aurait voulu que l’on fasse appel à des paysagistes nationaux et internationaux, par voie de concours, et le résultat aurait été fabuleux car un espace aussi beau et aussi grand aurait intéressé les meilleurs paysagistes du monde. Les meilleurs jardiniers et spécialistes des parcs et des jardins auraient proposé leurs services. Des paysagistes français, anglais et japonais, pour ne citer que les pays ayant une très vieille tradition dans les jardins et les parcs, nous auraient gratifié de plans qui font rêver, qui auraient donné à Alger un espace digne d’elle, un espace d’une beauté reconnue à l’échelle universelle.
    Un jardin andalou couplé à des espaces japonais ou anglais ? Des jardins méditerranéens avec des plantes de chez nous couplés à des espaces de type forêt vierge et que sais-je encore ? D’autres auraient proposé un immense arboretum qui viendrait concurrencer le Jardin d’Essai du Hamma… Le jardin du Hamma a été créé au début du vingtième siècle : un siècle après, ne sommes-nous même pas capables de faire pareil ? Puis dans l’espace réservé au Parc Dounia, les automobilistes ont vu s’ériger des poteaux qui ont porté des drapeaux et le sigle de l’entreprise émiratie EIIC, sans rien comprendre à ce qui se tramait derrière cet espace. On a alors commencé à se dire : « Trop beau que cet espace soit réservé aux citoyens que nous sommes ». Voila que les cartes sont abattues : au moins une partie de cet espace n’appartiendra pas aux Algériens mais à quelques privilégiés, à une nomenklatura insatiable qui refuse de partir en dépit de ce qui se passe en Libye, au Yémen, en Syrie… Une nomenklatura qui cherche à s’empiffrer d’avantage en gonflant le budget des projets les plus débiles. Six milliards d’euros, pour faire quoi ? Opacité totale.
    Le parc Disneyland de Shanghai est prévu pour 2015 : les projections affichent une fréquentation de 7,3 millions de visiteurs par an à l’ouverture de ce parc entouré par une rivière artificielle de 10 Km de long et 60 m de large et disposant d’un grand lac artificiel. Il ne coûtera que 3,5 milliards de dollars !!! Le plan du site est affiché dans la ville afin que la population sache de quoi il s’agit, le commente et l’enrichisse : même en Chine le terme démocratie suppose la transparence ! Rien de tel en Algérie où le parc Dounia coûtera presque le double sans être sûr qu’il serait meilleur que le projet chinois ! Ou que d’autres parcs réalisés à travers le monde et qui n’ont pas coûté autant.
    En France, le parc Astérix présente cinq civilisations et répond à une autre logique, culturelle et éducative. Le parc Bellewaerde, en Belgique combine le type « parc naturel et animalier et le parc d’attractions ». Cet immense parc n’emploie que 69 employés permanents et 150 saisonniers ! L’effectif des autres parcs, où que ce soit dans le monde, est proportionnel à leur taille et leurs activités. C’est aussi le cas du Parc Floral, sis près d’Orléans, en France et qui s’inscrit dans un cadre classé patrimoine mondial. La France qui a les plus beaux jardins du monde, avec l’Angleterre, a de très nombreux parcs dont le Parc floral de Paris, l’arboretum de l’école du Breuil ou le Marineland d’Antibes, ce lieu d’attraction marine avec un grand parc aquatique, un delphinarium… L’Algérie n’est pas dépourvue de parcs et de jardins : le jardin botanique du Hamma est une petite merveille qui a malheureusement été abandonnée pendant des années, tout comme le parc zoologique de Ben Aknoun qui jouie de peu d’attention, qui a de nombreux problèmes et qui n’attire que quelques milliers de visiteurs par an ! Une catastrophe ! Pourquoi ne pas remédier aux problèmes de ce parc avant de lancer quoi que ce soit si l’intention était louable ?
    Selon la dépêche d’El Watan, Dounia va générer 8750 emplois directs, soit 3700 de plus que l’immense complexe sidérurgique d’El Hadjar à Annaba ou l’usine SNVI de Rouiba : il faut breveter cette formule magique de création massive d’emploi avant que ne la découvrent les Japonais ou les Chinois ! Mais nos champions ès création de postes d’emploi (dans un pays où le chômage est de 30%) ne nous disent pas quel chiffre d’affaires va générer ce projet ? En France, le parc Astérix a reçu 1 620 000 visiteurs en 2007. Ouvert depuis 1992, Disney Land France reçoit plus de 14,5 millions de visiteurs par an et a attiré plus de 200 millions de visiteurs depuis sa création. Hautement lucratif sera le site Dar Dounia ? Comment rentabiliser un projet aussi coûteux ?
    En matière de parcs, les Emiratis ne sont pas des spécialistes, loin de là. Notre pays dispose de compétences mille fois supérieures aux leurs ! Le parc en forme de palmier dans la mer n’est qu’une idée coûteuse pour pays chaud : l’aménagement comprend plus de béton que de plantes ou de jardins. Mais comment la société EIIC a-t-elle obtenu le marché de Dounia ? Que comprenait le cahier de charges ? Qui a défini ce cahier de charges ? Pourquoi a-t-on opté pour un type extrêmement coûteux alors que l’on aurait pu se contenter de simples jardins qui seraient revenus à quelques millions d’euros seulement ? La presse n’a pas fait écho des dessous de ce projet au coût faramineux ! La mosquée titanesque d’Alger n’est pas commencée qu’un autre projet inutile et budgétivore va être lancé ! Et un projet aussi faramineux passe dans une dépêche de dix lignes dans la presse, sans commentaire ni explications ! Est-ce à cela que doit servir l’argent du pétrole ? N’est-on pas en train de dilapider nos richesses ? La vache laitière de Hassi Messaoud et Hassi Rmel doit-elle continuer à appauvrir le pays comme c’est le cas aujourd’hui ? Si les chinois optent pour Disney land c’est aussi pour la rentabilité économique du projet. Combien de visiteurs y aura-t-il à Dar Dounia version EIIC ? Pourquoi pas un arboretum sur ce site ? Pourquoi pas un parc naturel ? Pourquoi pas un aqua-parc ? Pourquoi pas un mini Disney Land ? Jusqu’à quand cette logique dictatoriale où un ministre ou un président décide tout seul de projets au coût faramineux ?

  14. Khellouf Samir dit :

    La réalisation du parc Dounia va coûter 5,98 milliards de dollars ! Soit la moitié du budget de l’autoroute est-ouest !!! Le projet Dounia s’étale sur une superficie de 800 ha au nord-ouest d’Alger. Il porte sur un « parc naturel, des espaces verts, des aires récréatives et des installations éducatives, mais aussi un hôpital, une école internationale et, tenez-vous bien : des résidences, des villas et des milliers de logements… L’entreprise émiratie, EIIC a décroché le projet ! Elle veut rentabiliser le projet du parc en consacrant 130 sur les 800 hectares à son projet immobilier pour milliardaires. Pourquoi l’état concède-t-il ce terrain à un promoteur immobilier alors qu’il est plus simple d’en faire un parc qui coûtera à peine quelques millions d’euros sans polluer le site, bien au contraire.
    Les citoyens ont toujours craint le détournement de cet espace vers des activités industrielles ou résidentielles. Cet espace que l’on espérait devenir le poumon d’Alger sera donc un prolongement urbanistique qui participera à défigurer d’avantage la capitale, à l’encombrer et la polluer. Il comptera 13 000 logements, un hôtel international, une tour de 47 étages, un hôpital international, un centre d’affaires, une salle de conférence, un terrain de golf, un immense parking… Ce sera plutôt un « gate residence », un de ces lieux de résidence fermés et clôturés pour milliardaires : la clôture de Dounia existe déjà, ne manquent que les vigiles armés et les résidences ! Les milliardaires algériens pourront alors s’y retrouver sans se mélanger à la plèbe.
    A voir les quelques palmiers, pins et sapins plantés n’importe comment, géométriquement et alignés bêtement, il y a lieu de douter que ce sera un parc ou un jardin digne de ce nom ! On y plante des arbres n’importe comment, en improvisant. Tantôt des enfants plantent 600 arbres. Tantôt on y met quelques peupliers ou palmiers qui ne sont jamais irrigués!!! Si c’était vraiment un parc naturel ou de loisir qu’on voulait, la logique aurait voulu que l’on fasse appel à des paysagistes nationaux et internationaux, par voie de concours, et le résultat aurait été fabuleux car un espace aussi beau et aussi grand aurait intéressé les meilleurs paysagistes du monde. Des paysagistes français, anglais et japonais, pour ne citer que les pays ayant une très vieille tradition dans les jardins et les parcs, nous auraient gratifié de plans qui font rêver, qui auraient donné à Alger un espace digne d’elle, un espace d’une beauté reconnue à l’échelle mondiale. Il existe aussi des paysagistes algériens qui auraient proposé des jardins qui font rêver ! On aurait même fait une réplique du jardin d’essai du Hamma, ce n’aurait pas été une mauvaise idée ! Apparemment Chérif Rahmani n’a jamais visité le jardin d’essai du Hamma. Autrement il saurait ce qu’est un parc! A moins qu’il se laisse berner volontairement par ses copains Emiratis!
    Le jardin du Hamma a été abandonnée pendant des années, tout comme le parc zoologique de Ben Aknoun qui n’attire que quelques milliers de visiteurs par an ! Pourquoi ne pas remédier aux problèmes de ce parc avant de lancer quoi que ce soit si l’intention était louable ?
    En matière de parcs, les Emiratis ne connaissent rien ! Notre pays dispose de compétences mille fois supérieures aux leurs ! Comment la société EIIC a-t-elle obtenu le marché de Dounia ? Qui a défini ce cahier des charges ? Pourquoi construire des résidences et des logements alors que l’état aurait pu s’en charger, par le biais de n’importe quelle société nationale ou université ? Pourquoi ajouter des résidences et des bâtiments au milieu d’un espace vert ? Corruption quand tu nous tiens ! Pauvre Algérie ! Les émiratis viennent s’enrichir sur notre dos et nous fourguer n’importe quoi !

  15. soin du visage dit :

    quand est ce que la tyrannie va se dissiper sur notre peuple ?

  16. hamid20 dit :

    Peuple Algerien, indignez vous, votre pays est en danger. Medeçins, avocats, journalistes, etudiants reveuillez vous l Algerie est en train de sombrer dans les tenebres de la depravation et de la decadence.Notre pays est entre les mains d une mafia qui agit dans le but criminel de mettre à genoux notre economie et nos valeurs. Si nous n agissons pas il est clair que nous sommes tous complices vis à vis de dieux et de nos enfants.

  17. hamid20 dit :

    Je ne pense pas que l Algerie puisse un jour retrouver la voie de la modernité et de la democratie. Le paysage politique est desolant,car on peut apporter un changement en communiquant mais avec avec des gens cultivés ,conscients,ayant le sens du devoir, du civisme, et de l amour de la patrie. Mais soyons serieux l Algerien n est plus celui des années 70, il participe au jeu de la mafia dirigeante , se fond dans la masse des faux moudjahides, et des entrepreneurs verreux.

  18. kader dit :

    La pitain, mon père il le dit du temps de Français il n’y avait pas de la corruption comme ça.Vous savez quoi, et bien moi je voudrais bien qu’ils reviennent les Français botter le cul de nos politiques et militaires.

  19. ray ban aviators dit :

    Si nous n agissons pas il est clair que nous sommes tous complices vis à vis de dieux et de nos enfants.

  20. cancan dit :

    cancan…

    Témoignage sur la corruption en Algérie…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER