Wikileaks: L’Algérie a fourni 30 tonnes d’armes à la Somalie
Selon un câble diplompatique, datant du 27 décembre 2009, de l’ambassade américaine à Djibouti, l’Algérie a fourni au gouvernement de transition en Somalie pas moins de 30 tonnes d’armes en décembre 2009. Ces armes ont servi, selon les explications fournies dans ce câble par Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires Etrangères de la République de Djibouti, à équiper une « guérilla » contre le mouvement islamiste Al-Shabaab.
L’Algérie s’est beaucoup impliquée dans le conflit qui oppose les milices du mouvement islamiste Al-Shebaab, qui occupe actuellement la majorité du territoire somalien, au gouvernement de transition en Somalie. Un câble diplomatique obtenu par Wikileaks qui a révélé les discussions de Karl Wycoff, secrétaire d’Etat Américain en charge de l’Afrique, avec de nombreux responsables militaires et politiques Djiboutiens, nous apprend que l’Algérie a fourni une grande quantité d’armes sophistiquées à la Somalie.
Il s’agit, en fait, de pas moins de 30 tonnes d’armes qui devaient être acheminées en Somalie en passant par l’Ethiopie et Djibouti. Ceci dit, la livraison de ces armes a constitué, selon les officiels djiboutiens cités dans ce câble, un casse-tête délicat. Le Président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a tenu lui-même à sauvegarder ces armes sur son territoire afin qu’elles n’atterrissent pas entre des mauvaises mains.
En vérité, les officiels djiboutiens et somaliens ne voulaient pas que ces armes soient transportées par route car ils craignaient que des milices les volent pour s’en servire après contre le gouvernement de transition somalien et ses alliés dans la région. Dans ce contexte, Karl Wycoff a exhorté la Mission de l’Union Africaine en Somalie de sécuriser le transfert de ces armes et de « veiller à leur bonne utilisation ».
Le secrétaire d’Etat Américain a même suggéré à ce que ces armes demeurent « stationnées » sur le territoire Djiboutien pour les expédier ensuite en Somalie selon les besoins des opérations militaires dirigées contre les troupes d’Al-Shabaab. El Watan
ce que wikileaks oublient combien de tonne ce regime a fourni aux polisarios et combien de vies des algeriens …
JOLIE DEMONSTRATION DU RESPECT DES PRINCIPES QUI ANIMENT L UNION AFRICAINE !
Démonstration implacable de la politique de déstabilisation du régime algérien.
Cet envoi de chargement d’armes à des irresponsables qui sont les acteurs d’une guerre civile stupide et inutile vise deux objectifs :
1/
Armer ces seigneurs de la guerre c’est en quelque sorte une rançon qui est payée a l’AQMI : le régime algérien sait que ces armes ne feront que transiter par la somalie pour se disperser dans tous les foyers du terrorisme en Afrique et ailleurs
2/
ces armes servent aussi de monnaie d’échange pour les recruteurs de mercenaires subsahariens dont une partie est utilisée par le Polisario et par les bandes terroristes inféodées aux services algériens et qui essaient de déstabiliser le mali , le Niger et la Mauritanie ….à chaque fois ou le régime algérien donne le signal …
Le secret du refus du régime algérien de recenser les refugiés de Tindouf et d’ailleurs sur le territoire Algérie est bien cette nouvelle forme d’esclavage.
Les USA qui se disent surpris et désabusés par cette pratique devront se montrer plus fermes pour d’abord assécher ce trafic à la source : ils doivent saisir les pays pourvoyeurs en armes du régime algérien, ensuite ils doivent obliger le régime algérien pour autoriser le HCR à procéder au recensement et à l’identification des refugiés parqués à tindouf et dans le sud algérien.