Lettre ouverte à Mostefa BOUCHACHI, Président de la LADDH

bouchachilyes01312529.jpgPar Kamel Daoud, vice président de la LADDH

Monsieur le Président, cher ami,

Parce qu’il n’existe pas de débat au sein des structures nationales de la Ligue depuis plusieurs mois, je me trouve dans l’obligation de rendre publique ma position en ma qualité de vice-président de la LADDH.

Raisonnablement faut quitter la Coordination pour le Changement et la Démocratie qui va dans tous les sens et dans la surenchère. Il est clair que la Ligue n’a ni l’expérience ni les moyens humains ou matériels de gérer des marches à répétition. Pour le moment n’y a pas de révolution à attendre de la rue algérienne. La rue a sa propre dynamique (émeute ou révolution, violente ou pacifique, ça dépend) et dans ce cas nous n’avons plus qu’à nous rhabiller et à nous fondre dans le peuple car de nouvelles forces, d’autres structures apparaitront, comme en Tunisie, comme en Égypte. Il serait alors dérisoire de nous prendre pour des meneurs de foules.

Pour le moment rien n’est tel: on fait seulement, involontairement peut-être, le jeu d’un clan du pouvoir contre un autre clan: la gestion par « les services » contre les effets d’annonce de Bouteflika (destinés d’ailleurs à l’étranger plus qu’à nous).

Comme il est clair que le DRS contrôle parfaitement le processus policier de manipulation à travers le RCD (Saadi a déclaré publiquement qu’il a rencontré récemment Toufiq qui lui a dit que l’Algérie va mal ).

La CN(R)CD est un jouet entre le DRS et Bouteflika: le départ de ce dernier est déjà programmé, de préférence avec le consentement de la foule (du peuple ?) C’est une question de timing et de choix du successeur.

La LADDH va perdre son âme si elle s’obstine dans cette démarche.
Notre boulot est de défendre les droits de l’homme, de les faire respecter, de dénoncer leurs violations et c’est déjà beaucoup pour notre organisation actuelle. Pour le moment nous devons nous en tenir là. L’action au sein des partis politiques ne fait pas partie de notre cahier des charges sauf modification de nos statuts. A chacun son travail.

Ni la CN(R)CD ni la LADDH seule ne tiennent l’avenir de la démocratie et des droits de l’homme entre leurs mains face à un pouvoir qui a déjà prouvé ses capacités de nuisance particulièrement répressives. La réalité est cruelle mais c’est la réalité du moment.

Je suis désolé d’être aussi direct par le canal des médias mais je n’ai pas eu d’autre choix.

Commentaires

  1. NETIZEN dit :

    Je pense qu’il fallait le dire avant le 12 février et avant l’assemblée de CNCD même. Ce je vois moi ici, c’est une propagande au sein mass media, et un soutien au pouvoir et le vice versa pour la coordination.
    Souvent s’arrive lorsque quelqu’un ne partage pas ses idées avec lui on tourne le dos et on ouvre une nouvelle page avec l’adversaire.
    On sait bien que le cas de l’Algérie, la Tunisie ou l’Egypte et tout a fait distinct. On a une armée prétorienne, un peuple accablé, des partis politiques éclipsés et une rente pétrolière avec laquelle on peut acheter la paix civile.
    Tous cela, ne va pas condamner la réussite de la Marche. le 12 février on a brisé la barrière ou le tabou de l’état de siège, et par la suite c’est de briser ce pouvoir mafieux, et surtout on a un appui de l’occident.

  2. Rabah dit :

    C’est vraiment dommage que même le Vice Président de la LADDH soit obligé d’utiliser les colonnes d’un journal en ligne pour s’adresser à son propre Président.

    Cela confirme donc la main mise de Me Bouchouchi sur la LADDH, déjà dénoncée par certains internautes.

    On comprend de l’article de M. Kamel Daoued que la décison d’arrimer la LADDH à la CNCD n’aurait été prise que par Me Bouchouchi seul sans consultation et approbation des membres ou du bureau de cette ONG.

    Par ailleurs certaines allégations de M. Daoued montrent que le terrain est miné au sein de la CNCD.

    Me Bouchouchi et le RCD nous doivent des explications d’urgence, s’ils veulent que nous continuions à les soutenir et à marcher avec eux.

  3. Nirvana dit :

    Vous vous tromper Mr Kamel Daoud, la Ligue demande la départ du systéme c’est à dire tous les clans du ce pouvoir maffieux mais bon à moi que vous vous trouver dans un clan et que vous ne vouler pas partir, c’est la FIN de ce régime..on va effacer ce régime ces intérets et les inéterts de leurs chefs français, au lieu de vous moboliser pour ça, alors vous critiquer?

  4. La guerre des clans dit :

    La guerre des clans : la bataille décisive ?

    Après avoir subi, depuis quelques mois, les attaques frontales violentes de ses adversaires, qui ont failli l’emporter en provoquant notamment le limogeage honteux de Khelil et la neutralisation de Zerhouni et Temmar, le clan présidentiel réagit aujourd’hui avec force contre le clan adverse, en ciblant des éléments clés de ce clan, en l’occurence Sadi, Rahmani et Ouyahia.

    Le premier est ridiculisé par les échecs provoqués des marches contre Bouteflika, lancées tambour battant, le 22 Janvier et le 12 Février 2011 notamment, à travers la Coordination Nationale pour le Changement et la Démocratie, la CNCD, que le clan présidentiel veut faire imploser à tout prix.
    Le second est sali avec des révélations-fuites publiées, hier, par Le Canard Enchainé sur sa fortune mal acquise.
    Le troisième est la cible privilegiée des baltaguia de Said Bouteflika et Djamel Ould Abbés, qui ne cessent, aussi bien à la place du 1er Mai, à Oran, dans les stades de football qu’ailleurs, de demander son départ de la tête du gouvernement, tout en louant Fakhamatouhou, malgré toutes ses carences avérées.

    La guerre des clans est-elle relancée ?

    Il ne fait aucun doute que la bataille finale a commencé.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  5. imazighen dit :

    Bonjour,
    « La CN(R)CD est un jouet entre le DRS et Bouteflika: le départ de ce dernier est déjà programmé, de préférence avec le consentement de la foule (du peuple ?) C’est une question de timing et de choix du successeur. » Très intéressent Monsieur Daoud ! Visiblement votre Président (Bouchachi) ne partage pas cette analyse. Dans ce cas est-ce une contrariété de subordination, au sein de la Ligue, ou existe-il, de la part de Monsieur Bouchachi, une réelle volonté de connivence?
    Cf. VDO sur ce thème : http://www.youtube.com/watch?v=oKMl7HNidRU

  6. Daoud dit :

    Ce même Daoud, oublie que durant le congrès de la LADDH Hotel Soummam Boumerdès, a fait un travail de flic!!! Ayant empêché lui même des militants se prononcer sur la mascarade faite par lui même, Zehouane et le fameux ancien! Ya si Professeur Kamel DAOUD, « Président du Congrès » ayant porté Zehouane a la Boumediène durant ce congrès! Kama Tadinou Toudane!!!!!

  7. Mourad dit :

    Nirvana, c’est beau de dire à quelqu’un qui veut prevenir le pire de faire partie d’un clan ou d’un systeme. Kamel Daoud, vice président de la LADDH veut prevenir des manoeuvres qui se font depuis qu’ils ont été joints par le RCD. Ce n’est pas la Ligue qui demande le changement de systeme, c’est la CNCD qui le demande. L’un des animateur de cette dernière est SAADI, lui il a déja fait partie de ce systeme (il a même dit un jour, que si c’est à refaire, je n’hesiterai pas!!!), Alors comment peut il appeler à un changement de systeme dont il fait partir? Je crois qu’il faut mediter cette question.

  8. elvaraka alwldine dit :

    Il faut mettre out le RCD c’est juste mais on ne peut le faire qu’en le démasquant ouvertement!

  9. AHMED dit :

    Mon cher Kamel DAOUD Faites nous le plaisirs de nous expliquer votre réaction qui fait l’éloge de la LAADH et de ses responsables apres l’article sur « la levée de l’Etat d’urgence » précedemment poste avec la photo de « AKHABITH OUYAHIA ».C dégueulasse dans le cas ou c’est bien de vous qu’il s’agit.Ici le vice président demisionne et ailleurs c un autre état d’ESPRIT.Il ya trop de virus dans les débats présents.

  10. nedjma dit :

    QUE FAIRE?

    une seule reponse,suivre l’exemple des tunisiens et de l’egypte et faire payer aux uns et autres leur lâcheté ou leur résignation.

  11. elvaraka alwldine dit :

    Le Professeur DAOUD développe un discours raillant,méprisant voire meme fatiguant,une sorte de litanie car dire que le travail de la LADHH est seulement de défendre les droits de l’homme et non se mêler à des marches pacifiques qui ont pour but essentiel le changement radical, c’est de l’abération pure et simple.Il voir de la manipulation à cause de la présence du RCD dans la coordination, il a certainement raison,on lui accorde cette remarque mais, il fallait le mettre dehors le jour de la première réunion ou à défaut ne pas l’inviter du tout,Monsieur le Professeur DAOUD.

  12. Dr. Amina/Amin dit :

    justice&verite * a écrit le 17.02.2011 14:29

    http://www.kalimadz.com/fr/index.php

    Ô Peuple d’Afrique du Nord

    Ô Peuple d »Afique du sud

    Ô Peuple de toute l’Afrique

    Heure est á la Gloire de toute l’Afrique

    Mains dans la Main Tous Uni pour mettre fin á la FrancAfrique une fois pour toute et faire COMPRENDRE aux fachistes de toutes les bordures IT’S OVER!

    Michèle Alliot-Marie favorite pour le prix colonialiste de l’année 2010
    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4320

    VIVE LA REVOLUTION 2011 POUR LA LIBERATION DES PEUPLES OPPRIMÉS ET DES INDEPENDANCES CONFISQUÉES PAR L’EX. COLONIALISME.

    justice&verite * a écrit le 17.02.2011 12:36
    http://www.facebook.com/pages/Hocine-Ait-Ahmed/107215274705?v=info

    justice&verite * a écrit le 17.02.2011 12:04

    http://www.kalimadz.com/fr/index.php

    RENDRE UN GRAND HOMMAGE Á UN HOMME HISTORIQUE ET PERE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE MAIS QUI A DES VISIONS NORD AFRIQUE, AFRIQUE ET MONDIALE

    voila un lien qui contient quelques « sweeties »

    -Histoire de notre Algerie meurtrie par une bande de mercenaire
    -la verité qui fait tres mal á ces tortionnaires de Soustelle

    http://ffs1963.unblog.fr/tag/hocine-ait-ahmed/

    Le COMBAT GIGANTESQUE du Docteur et Pere de la revolution Algerienne donne ses fruits en 2M11.

    Le peuple algerien vous est reconnaissant ô Grand Manitou de l’Algerie et des Droits de l’Homme dans le monde.

    Tout au long de sa vie (un Homme de conviction)
    -vous avez IMPLANTè des « Ait-Ahmed Hocine » un partout en Algerie et dans le monde
    - vous avez refusé les caprices et meme la presidence sur plateau TETE HAUTE que plusieurs avaient accepté en courant tete baissée pour etre teleguidés…

    VOUS ETES L’EXEMPLE DE L’ETRE HUMAIN RARE SUR TERRE…

    VOUS DITES LES 4-VERITÉS DIRECTEMENT Á VOS ADVERSAIRES ET AU MONDE ENTIER ET EN DIRECT MEME LIVE TV

    http://www.wat.tv/video/hocine-ait-ahmed-1d65z_2hja1_.html

    Heure de la vraie independance et liberation de l’algerie que t’as OFFERT toute ta jeunesse et veillesse est venue.

    Merci ô Grand Manitou de la liberté.

    justice&verite * a écrit le 17.02.2011 09:25

    http://www.kalimadz.com/fr/index.php

    OUI AU MAGHREB DU PEUPLE UNI – NON AU MAGHREB *ARABE* DES-UNI

    ABAT LES DEMAGOGIES IMPERIALISTES COLONIALES QUI DIVISENT LES PEUPLES POUR LES COLONISER ET LES SUCER

    AFRIQUE DU NORD EST UNE PARTIE INTEGRALE DE L’AFRIQUE DONC OUI Á L’UNITÉ AFRAICAINE SANS CES DICTATEURS MERCENAIRES TORTIONNAIRES APPARTHEID

    LA VRAIE HISTOIRE HUMANITAIRE EST ENTRAIN DE SE RE-ECRIRE EN 2M11
    C’EST LA RENAISSANCE DE LA NUMIDIE DE MASSINISSA JUGURTHA DE NOS AIEUX

    Ô PEUPLE DE LA NUMIDIE DES HOMMES LIBRES
    REVEILLEZ-VOUS POUR LA GLOIRE AFIN DE CHASSER LE DIABLE DE LA TERRE ET DE TOUTE L’HUMANITÉ.

    IL FAUT MAINTENIR VOTRE REVEIL LA PRESSION JUSQU’Á LA VICTOIRE TOTALE DES PEUPLES OPPRIMÉS

    SORTONS TOUS ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN TOUS LES WEEK END ET PARTOUT DANS LE MONDE

    N’EST-CE PAS LE VOEUX DE NOS GRANDS PARENTS DE NOS PERES DE NOS REVOLUTIONS DE LEURS COMBATS POUR LA LIBERTÉ DE HOCINE AIT-AHMED LE DERNIER FAUCON ET PERE DE LA REVOLUTION ALGERIENNE QUI NE CESSE DE REPETER L’OUVERTURE DES FRONTIERES ET UN MAGHREB DES PEUPLES UNIS ET NON DES TYRANS MERCENAIRES DE LA PLANETE ???

    LE TEMPS A TOUJOURS DONNÉ RAISON A CE MARABOU GRAND REVOLUTIONNAIRE LE Dr. HOCINE AIT-AHMED QUI EST LE MANDELA (Afrique du Sud) DE L’AFRIQUE DU NORD.

    UN SEUL SLOGAN ET MOT D’ORDRE

    *** P O U V O I R * A S S A S S I N * M E R C E N A I R E *
    *** D E G A G E * R A U S * O U T * B E R R A * E F F A G H * U S C I T E *

    LE VENT DE LA LIBERTÉ ET DE LA SOUVERAINETE DES PEUPLES OPPRIMÈS SOUFFLE SA BARAKA DIVINE!

  13. B. Amar dit :

    Le militant des droits de l’homme qu’est M. Kamel Daoud vient de nous administrer un cours magistral sur le pessimisme qui le ronge et veut par là nous convaincre à demeurer les bras croisés face à un système qui ne sait que réprimer par la force. Je trouve que c’est un paradoxe pour un militant des droits de l’homme d’autant plus qu’il occupe le poste de vice-président de la Ligue.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER