Le député Meziane Belkacem nous écrit

meziane.jpgCher El Mouhtarem,

Je tiens sincèrement à vous exprimer mes sincères remerciements pour avoir rendu compte de cette rencontre tenue à la salle de délibération de l’APC d’Amizour parce que le centre culturel Malek Bouguermouh a été entièrement pillé et saccagé durant les «émeutes» de janvier 2011.
En effet, le samedi 19 février, j’ai participé à une rencontre-débat qui a duré de 10h jusqu’à 14h. Ont participé à cette rencontre des animateurs du mouvement associatif dans toute sa diversité, des «notables», des élus de l’APC d’Amizour de différentes tendances (Indépendants, FLN, FFS…), le chef de sûreté de Daira d’Amizour, le chef de brigade de Gendarmerie d’Amizour et le responsable de l’unité de la protection civile d’Amizour.
Il y avait dans la salle quelques centaines de personnes.

La rencontre a commencé par de brèves interventions du P/APC d’Amizour, d’un élu FFS et de moi-même. Un large et merveilleux débat a été ensuite entamé avec l’ensemble des participants et sans aucune restriction. Les interventions ont porté principalement sur les dernières «émeutes» de janvier 2011 et la situation socio-économique de la commune d’Amizour. Le chômage, les besoins en logements sociaux, la corruption, la bureaucratie, la hogra, la situation politique nationale, les insuffisances dans l’intervention des services de sécurité, l’abus d’autorité des services de sécurité lors des barrages de contrôle (recours systématique au retrait du permis de conduire et de la mise en fourrière des fourgons de transport public et scolaire), la demande de présentation d’un bilan public de l’APC….etc ont été les points soulevés par les différents intervenants de tous âges, de différents horizons politiques, de différents niveaux scolaire et social.

Des dates ont été arrêtées pour structurer une coordination des associations de la commune d’Amizour, pour présenter le bilan de l’APC d’Amizour et d’initier des pétitions pour concrétiser certains projets structurants pour la commune. Des actions pacifiques (marches, sit-in) ont été aussi proposées.
A aucun moment, la phrase «le problème de l’Algérie n’est pas le pouvoir, mais ceux qui appellent à la révolte» n’a été prononcée ni par moi ni par aucun autre intervenant. Votre informateur vous a menti.

Enfin, je vous informe que j’ai eu l’honneur de participer à une rencontre similaire organisée par l’association de Boukhiama durant laquelle une soixantaine de personnes ont participé. D’autres rencontres-débats sont prévues par d’autres associations de villages et de quartiers au niveau de plusieurs communes de la wilaya et je suis invité à y participer. Je le ferai avec honneur et plaisir.

Dans ces moments de désarroi général, je me mets volontiers face à mes concitoyens pour débattre avec eux et personne ne m’en empêchera. Libre à tous les acteurs politiques de se livrer à cet exercice très très difficile de s’exposer aux critiques et requêtes de nos concitoyens.
Je respecte toutes les opinions y compris celles qui se permettent de me juger sans me connaître et qui sont injustement acerbes vis-à-vis de ma petite personne. J’ai milité honnêtement et naïvement pendant de longues années au RCD. J’ai été exclu en 2006 par son «patron» parce que j’ai refusé d’exécuter ses “instructions”. Aujourd’hui, je continue à militer selon les moyens qui restent en ma possession pour apporter ma modeste contribution au service exclusif de mes concitoyens.
MEZIANE Belkacem
Député Indépendant à l’APN

Commentaires

  1. Allah Akbar! dit :

    Pourquoi vous avez été exclu? Pourquoi c’est son « patron » qui vous a exclu? Il existe pourtant une commission de discipline au sein du parti ? Pourquoi de 1989 à 2006 vous aviez accepté « un patron » ? Pourquoi à chacune de vos interventions, vous vous attaquez au RCD ? Votre exclusion du parti n’est pas glorieuse.

  2. rebelle dit :

    je te connais cherif je connais ou tu habite je connais même tous sur toi aujourd’hui tu parle du révolté tu soutien le pouvoir tu croit que ils te protègerons non cherif tu es avec nous le peuple le jour ou elle sera le tour de notre Algérie pour ce révolté je te promis que en va commencer par des gents comme toi conard parce-que tu es un traitre tu as trahis ton peuples ces généraux ils fuis il te laisse derrière eux tu va être comme en fait au village pour les traitres tu va etre mis devant tout le peuple ils te baise salopard

    je te promis moi je serais derrière toi pour ne pas quitter le pays je serais je juge pour te juger de la haute trahison

    le jour des émeutes a bejaia tu as été devant moi a cote de la pharmacie et a cote siège ffs polyclinique de sidi ahmed

  3. llllllllllvvvvvvvvut dit :

    les discours changent a chaque fois que les élections approchent.

  4. Khelil dit :

    Personnellement, je tire chapeau à ce député qu’il soit du RND ou du RCD ou du FFS ou du …………….

    Un député à l’écoute de la population. Problèmes de fourrieres , des permis, problèmes sociaux. Je pense au finnal qu’il est mieux que certains députés de législature 1997- 2002.

  5. Rahmoune dit :

    encore un indépendant qui croit à son indépendance, dans un pays de dépendance

  6. espoir dit :

    arreter de montir au peuple arreter de considerer les citouyens d’amizour comme des imbiciles arreter votre machines de distrucion contre la democraties et la lbertte en algerie je te defis monsieur le depute de montrer la cassete video engistrer dans la salle au grand public arreter votre manipulation vs etes entrein de colecter des signature et cachets d’association toi et votre maire pr vs donner une nouvel virginites et vs parler sur le devllopement de la region vs averz monir pr le peuple ou est la facultes de drois ou est la zone industruels aujourd’hui si les citoyens d’amizour essaye d’incendier le siege de l’apc pareceque il ont mare de vos promesse toi et ton maire et ts le monde sai ke t’es meme vomir par les gens de ta region je te pose une question qui sont ses gens qui essaye d’incendier le siege de l’apc la plupart son tes voisin les gens de boukhalfa et stp arrete de jouer sur les sentiment et je te pose une autre question un citoyen il a poser pr vs cette question le samedi 19/02/2011 que ce que ta fais pour amizour apart rezmplire tes poche

  7. citoyen dit :

    arrête tes monsenges mr le Dé-poux-ti.
    amizour t’a donné 3 mandats(apw-apc-apn)mais toi t’as rien apporté à cette commune ni à son citoyen.tu n’es qu’un voleur de confiance de la population de cette municipalité connue pour ses luttes democratiques.tu as oeuvré dans la division de la societe civile et l’instauration de secte politique.ce qui a relegué la commune d’amizour au bas de l’echelle de developpement socioeconomique.
    LE TEMPS TE RATTRAPERA BIENTOT.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER