Algérie: Pas de nouveaux partis politiques

moha.jpgLe ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia a mis fin aux spéculations en annonçant que gouvernement n’envisage pas pour l’heure d’autoriser de nouveaux partis politiques. « L’agrément de nouveaux partis politiques n’est pas envisagé pour le moment », a déclaré jeudi le ministre à la radio.

Cinq « personnalités politiques » ont déposé des dossiers auprès du ministère de l’Intérieur pour l’obtention d’un agrément. Parmi ces formations, le Parti pour la justice et la liberté (PJL) de Mohamed Said, candidat à l’élection présidentielle de 2009, l’Union démocratique républicaine (UDR) d’Amara Ben Younes, ancien ministre de la Santéi, et enfin le Front démocratique (FD) de l’ancien Premier ministre Sid Ahmed Ghozali. El Mouhtarem/ AFP

Commentaires

  1. Amar dit :

    Et voilà; c’est ce que j’attendais à voir et entendre. Sans nouveaux partis politiques, pas de pluralisme ni réelle opposition. Maintenant tous les algériens doivent répondre à l’appel de la marche même sous l’égide du diable. Le pouvoir refuse tout contrôle du peuple sur ses activités. Il refuse de rendre compte.

  2. Anonyme dit :

    Les opportunistes d’hier et d’aujourd’hui/

    Si le nom de monsieur Younes est encore frais dans la mémoire des algériens, notoirement connu pour ces changements d’alliance au gré des oportunités, celui de monsieur Mohamed said nous ramene aux années 1970 ou il exerçait comme propagandiste dans la boite à image appelée « télévision » et en même temps présidait un groupe d’étudiants acqui à la cause du parti unique ,groupe « des étudiants engagés » qui n’hésitaient pas à tabasser les étudiants qui ne sont de leur bord, à coup de gourdins, je ne citerais pas monsieur Yahia Abdenour qui est trop vieux pour que je me rappelle ses positions antérieurs, mais n’a-t-il pas été un haut responsable et n’habitait il dans un quartier ‘hupé’ de l’époque et ne jouissait il pas des petits privilèges octroyés par le système?

    Les jeunes doivent savoir qu’à l’époque avoir une voiture était un rêve inaccèssible si on n’est pas recommandé par un responsable du parti unique, ouvrir une gargotte était un privilège réservé aux larbins qui étaient capables de tous les sacrifices pour ces petits privilèges, d’autres recyclés n’ont pas su ‘quitter la table quand ils sont désservis’ comme disait la chanson..

    La jeunesse doit profiter de « l’ouverture » du champ médiatique pour s’affirmer et occuper l’espace politique quitte à intégrer des partis politiques pour les changer de l’intérieur pour certains et les enrichir pour d’autres, l’indigence politique générée par des années de léthargie ne nous laisse pas d’autres choix sauf si on a la patiente et entreprendre un travail de fond qui risque de durer des années et le jeu mérite ce sacrifice,petit à petit l’oiseau fait son nid. Quand aux recyclés professionnels je leur dit que les temps ont changé et qu’ils auront leur place dans la société s’ils acceptent le fait qu’ils ne sont pas indipensables

  3. Rabah dit :

    Elevés dans le culte de la force brute et de la violence, c’est à dire de la hogra, Bouteflika et ses alliés ne cédent jamais rien pour rien à ceux qui sont étrangers à leur clan.

    Ce n’est certes pas en courbant l’échine devant eux qu’on arrive à leur arracher quelque chose de consistant.

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  4. Tag dit :

    La création de ces nouveaux partis ne servira à rien. Ces derniers ont toujours fait dans la démocratie participative électorale et ministrable. Changeons d’abord de République et de Constituante pour aspirer à quelque chose de bon. Pour moi je ne fais aucune différence entre Ghozali, Sadi, Nahnah, Benyounès, Mohamed Said et leur mentor BOU-DRS ou BOU-TEF. Pour ce qui est d’Oulakhla et de Belkhaima c’est du pareil au même. Ils sont le DRS.

  5. Ameziane dit :

    @ Tag

    Merci pour votre commentaire pertinent.

    D’une clairvoyance remarquable .

    Au top !

    Recevez mes salutations fraternelles.

  6. Mahmoud dit :

    l’outil Principal dans la lutte contre la corruption est la Transparence.
    En effet Sans la liberté de la presse ( Dont personne ne parle ) car l’édition de nouveaux journaux est interdite , lachement , en violation du code de l’information ; tout nouvel éditeur d’un nouveau journal est tenu de déposer une declaration préalable portant caractéristiques du journal , au niveau du procureur de la république territorialement compétent , qui doit délivrer sur le champs un récépissé ..or tous les procureurs de la républiques ont recu des ordres de ne plus délivrer de récépissés !! sauf pour les privilégiés du régime ; a savoir , les Haddad .. Hmida Layachi et Cnie !
    quant aux autres , qui sont innombrables , au niveau National ils attendent depuis plusieurs mois , voir des années , sans suite … bon nombre d’entre eux , se retrouvent obligés de dissoudre leurs sociétés , de radier leur registres de commerce , afin d’arrêter les frais ! mais la question qui se pose : ourquoi les Barons de la Presse indépendante de parlent jamais de cet abus , et font tout pour taire ce déni de justice ?
    est ce par peur de la concurrence ? est ce par complicité avec le régime maffieux qui continue de leur garantir certains priviléges , tels que des etages entiers dans les maisons de la presse , loués au Dinar Symbolique , alors qu’ils ont acquis des fortunes qui leur permetent de s’acheter des rotatives et de se construire des chateaux personnels ?
    l’édition de nouveaux Journaux est interdite (les procureurs de la république  » en violation de la loi sur l’information , refusent de délivrer des récépissés de dépot , aux nouveaux éditeurs !) SVP faites circuler l’info !

  7. Messabih dit :

    Bouteflika prolifere,petrolifère jusqu’au moindre detail,comme son ami
    défunt et assassin Kadhafi en Lybie !
    A meme generation,Kadhafi va etre trouvé et jugé,dans une fosse asseptique de la caserne « El Aziziya »,à Tripoli ;comme
    Saddam et ses fils à Baghdad …

  8. djamel dit :

    Lui, il est pathétique
    il a complètement changer son nom pour rafler quelques suffrages.
    Mohand Said et il se fait appeler Mohamed Said

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER