• Accueil
  • > Monde
  • > Obama appelle le monde à s’unir contre la violence en Libye

Obama appelle le monde à s’unir contre la violence en Libye

obama1.jpgBarack Obama a rompu son silence mercredi sur la Libye, appelant le monde à s’unir contre une violence « scandaleuse », et donnant le coup d’envoi d’un effort diplomatique américain accru.

« La souffrance et le bain de sang sont scandaleux et inacceptables« , a lancé depuis la Maison Blanche le président des Etats-Unis, dont c’était la première déclaration à propos des violences en Libye depuis le début de la crise.

M. Obama a solennellement averti que le régime de Mouammar Kadhafi aurait à rendre compte de ses actes.

« Il doit être tenu responsable de son incapacité à honorer ses responsabilités, et il devra affronter les conséquences qu’entraînent les violations continues des droits de l’homme« , a-t-il dit.

Il a également annoncé qu’Hillary Clinton, la chef de sa diplomatie, participerait lundi 28 février à une réunion au niveau ministériel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, l’occasion pour elle de multiplier les contacts avec ses homologues étrangers sur la Libye.

William Burns, le directeur politique de la diplomatie américaine, a été envoyé en tournée, notamment en Europe, afin de préparer ces entretiens.

« Au milieu d’une telle situation« , a estimé M. Obama, « il est impératif que les nations et les peuples du monde entier s’expriment d’une seule et même voix et c’est à cela que nous travaillons« .

Le président américain, qui commençait à être critiqué aux Etats-Unis pour sa réaction jugée trop mesurée aux événements, a également fait allusion au discours incendiaire prononcé la veille par le colonel Kadhafi.

Il a dénoncé, sans toutefois nommer le dictateur, « les menaces et les ordres de tirer sur des manifestants pacifiques, et de nouvelles punitions contre le peuple libyen« .

Le dirigeant de Tripoli avait comparé mardi les manifestants à des « rats » devant être « capturés« .

Plusieurs dirigeants européens, la chancelière allemande Angela Merkel en tête, avaient exprimé leur consternation à la suite de ces propos, tandis que les responsables américains refusaient de commenter le discours.

Comme Mme Clinton avant lui, Barack Obama a enfin souligné que la sécurité des Américains présents en Libye — environ 650 citoyens, ainsi qu’une cinquantaine de diplomates et membres de leurs familles — était la « première priorité » de l’administration.

Après deux jours d’attente, un certain nombre d’Américains ont embarqué mercredi sur un ferry affrété par le département d’Etat. Le navire, qui devait appareiller pour Malte, a été retenu provisoirement à Tripoli par la tempête.

Dans une montée en puissance progressive de la réaction américaine, le porte-parole du département, Philip Crowley, a également reconnu pour la première fois mercredi que « toute une gamme d’outils » étaient disponibles dans le dossier libyen, y compris des « sanctions« .

La prudence de l’administration avait été épinglée par plusieurs commentateurs dans la presse, ainsi que par l’ex-candidate à la vice-présidence Sarah Palin, égérie de la droite du parti républicain.

« Les Etats-Unis ne peuvent pas faire grand-chose pour changer la situation » en Libye, a pourtant affirmé à l’AFP Marina Ottaway, de la fondation Carnegie.

L’imposition d’une zone d’exclusion aérienne, qui empêcherait l’aviation de Kadhafi de bombarder sa propre population, figure parmi les pistes évoquées à Washington. Mais même les promoteurs de cette idée reconnaissent que convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU, puis l’Otan, prendrait du temps.

Quant à des sanctions, Marina Ottaway juge que leur effet ne peut se faire sentir qu’à long terme: « Dans un cas comme celui-ci, qui va sans doute trouver une issue dans les quinze jours à venir, les sanctions ne changeraient rien« . AFP

Commentaires

  1. Brahimi dit :

    Et dire que selon l’ancien Ministre/Ambassadeur, M. Abdelaziz Rahabi, dans un article paru dans plusieurs journaux algériens hier, sous le titre “Le décalage de Bouteflika”, ce dernier aurait appelé Gueddafi pour l’assurer du soutien de l’Algérie.

    Ce genre de bourdes gravissimes, expliquent l’état déplorable dans lequel se trouve notre diplomatie ces dernières années.

    Lire sur ce sujet l’article de Mahmoud :”La diplomatie sinistrée” ,paru dans le blog :

    http://diplomatiealgerienne.centerblog.net

  2. abouguelb dit :

    La communauté international doit le traduire devant le TPI et essayer dés maintenant de monter une opération militaire pour le capturer, ou à défaut le tuer comme un RAT (c’est ce qu’il a promis à son peuple).
    Le TPI doit aussi être la réponse à tous les tyrans de la planète, à commencer par les nôtres, pour leurs crimes en 1988, 1992-1998, 2001 et enfin 2010.

  3. fess dit :

    Je me demande ou ete tout ces chef d’etats quand le peuple d’Algerie se faisait massacrer par le pouvoir pendant la decenie 90!!!!!

  4. justice&verite dit :

    Pôvero dictateur de la planete!

    Ces dictateurs vivent dans l’iréel dans l’imagination en un mot dans leur propre monde de vol et viol de la constitution et la corruption pour differents chantages afin de creer leurs differents groupes terroristes islamiques-festi puis ZAAMA les mater pour uniquement plaire á l’exterieur.

    Ce n’est un secret pour personne que ces dictateurs s’auto complaisent dans tous les sens et domaine.

    Ils se ressemblent c’est pourquoi ils s’assemblent.

    Leur destin est prescrit depuis leur malheureuse naissance et enfance batarde dans des cachots de banditisme et de rejet de la societe.

    Si on fait une analyse historique et psychologique de ces tyrans, on decouvre qu’ils portent le meme symptome et generalement surtout ces points en commun,

    -Leur scolarité etait defaillante mediocre
    -ils sont generalement la proie de tous les maitres de la planete qui les protege et soutien ou leur propose une crevaison dans le pouvoir en echange d’un deal « diable » commercial;
    -Pour certains leurs parents n’etaient pas eduqués,
    -pour d’autres ils ne connaissaient meme qui est leur vrai pere.

    C’etait sans s’approfondir en resumé le denominateur commun de ces dictateurs qui finiront comme des Ratons de la planete. Ainsi s’acheve la vie d’un tyran.

    Ils sont auto-condamnés par leur propre malheureuse hisotire sanguinaire.
    Un avertissement pour le futur.
    Qui est propre eduqué juste loyal ne craint rien toute sa vie.

  5. Ameziane dit :

    « Une pression intérieure » accrue
    conjuguée à une « pression extérieure »
    pourra faire l’affaire, pourra pousser
    les Dictateurs(père & fils)à la fuite!

    Le dos au mur, ces criminels pourront livrer les derniers coups. Mais aussi
    jusqu’où ira la pression sur La lybie,qui ne pèse pas sur la scène internationale, et, est loin de pouvoir
    de géner Israel,le gendarme de l’Occident…Des paramètres importants qui rentrent en jeu !

  6. Amar dit :

    “Au milieu d’une telle situation“, a estimé M. Obama, “il est impératif que les nations et les peuples du monde entier s’expriment d’une seule et même voix et c’est à cela que nous travaillons“.

    Et toi aussi ainsi que les taupes de la maison blanche dont Bush père et fils vous rendrez compte de vos crimes à travers le monde entier. Vous êtes tous des criminels sans exception aucune.

  7. Dr. Amina/Amin dit :

    Merci cher « justice&verite » pour votre analyse…

    allons nous vers un autre monde oú les criteres pour etre president d’une nation doivent prendre en consideration de la naissance et du parcours du candidat dans sa vie?

    Voulez-vous dire que les presidents ont une mission importante dans le monde?

    Sinon nous aurons des marionnettes dangereuses despotes et assassins.

    Le monde est hypocrite.

    Combien de fois nous avions averti plusieurs pays dit democratiques de ne plus rouler le tapis rouge et de fermer les ambassades de ces laches dictateurs voleurs et violeurs de leur propre nation car ils sont capables du pire.

    Pourquoi ce monde ne devoile pas les comptes bancaires illicites du vol et viol des nations que ces dictateurs president par la force vol et viol?

    Ce monde hypocrite attend d’abord la chute de ces diables tyrans dictateurs pour bloquer/geler leurs comptes.

    Ces tyrans quand ils etaient au pouvoir tout le monde les protege.

    nous apprenons en milliards de dollars us, ces tyrans sont bons
    -Zine elabidine detient plus de 25
    -Moubarak detient plus de 70
    -Qaddafi detient plus de 131

    CHICHE

    devinez ou devoilez les comptes de(s)
    -Bouteflika
    -rois du monde arabe et pseudo arabe
    -autres presidents

    Nous lancons un DEFI humanitaire sans langue de boie aux:
    -ONG
    -medias pretendus libres et independants
    -pays dits democratique
    de mettre les comptes de ces diables dictateurs sur table cad publiqement.

    C H I C H E!

  8. justice&verite dit :

    Ô Peuple d’UN Million et Demi de Maryrs

    Levez-vous pour le peuple Heroique de la Libye pays FRERE
    meme si Bouteflika le copain de l’assassin Qaddafi se tait car il sait tres bien que son heure sonne et raisonne tout le temps pour lui et ses congenitures du club des Pins et Hydra et les hauteurs d’El-biar… le peuple vous rendra visite bientot!

    « Lorsqu’un jour le peuple veut vivre….

    Force est pour le destin de répondre

    Force est pour les ténèbres de se dissiper

    Force est pour les chaînes de se briser ».

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER