• Accueil
  • > Algérie Révolte
  • > Samir Larabi*: « Le RCD a mobilisé ses militants au nom de structures et de collectifs fantoches »

Samir Larabi*: « Le RCD a mobilisé ses militants au nom de structures et de collectifs fantoches »

larabi.jpgLa DDK: Quelles sont les raisons de la scission au sein de la CNCD ?   

Après la dernière marche, du 19 février écoulé, un bilan a été fait où il est mentionné que la mobilisation pour la marche était mitigée. Les choses ont été précipitées de notre part, à cela s’ajoute la répression du pouvoir. Durant les discussions, il était question de créer un rapport de force parmi et au sein de la population, et ce au niveau de la base. Il faut créer ces structures au niveau local, ce qui donnera un rapport de force assez conséquent pour nos actions. La marche doit être l’aboutissement et non pas une fin en soi. Il s’agit aussi de donner un contenu à ce changement, des outils organisationnels et répondre aux aspirations populaires en matière d’emplois et de logement… On ne dissocie pas les revendications sociales de celles démocratiques.

Il se trouve que le RCD, par exemple, a mobilisé ses militants au nom de structures et de collectifs fantoches, à l’instar de la Coordination nationale des associations amazighes, de celle de la poterie, les Aârouchs… En résumé, c’est une tentative de caporalisation du RCD.
Il faut tout de même préciser que nous ne sommes pas hostiles aux partis politiques, mais nous ne voulons pas reproduire les erreurs et les échecs du passé, comme l’expérience de 2001 en Kabylie.  Je dois ajouter que le PLD, aussi, s’inscrit dans cette logique d’occultation de la revendication sociale de la jeunesse. 

* Porte-parole du Comité National de Défense des Droits des Chômeurs

Commentaires

  1. Youcef dit :

    Pour qui roule le RCD ?
    SADI est NU.

  2. Mahmoud dit :

    Seule la jeunesse propre , innocente et insatiable de libérté peut faire tomber ce régime !! Quant aux caciques , et pseudo démocrates qui se sont accaparés des partis politiques a vie , a des fins personnelles , ils n’ont plus rien a démontré , ils ont vendu leurs ames au diable ! et leur combat ne peut être celui auquel aspire la jeunesse algérienne !

  3. Afif dit :

    Chacun défend sa croûte et la politique n’est que le moyen idoine pour assurer, conserver er fructifier sa croûte, tout le monde le fait, de l’extrême droite à l’extrême gauche de l’échiquier politique, pourquoi pas les chômeurs ?

    Est-ce que les partis qui marchent aujourd’hui avec les chômeurs sont d’accord pour faire aboutir tout de suite les revendications suivantes :

    1) Allocation chômage égale à la moitié du SMIG ou bien emploi permanent, ou bien emploi temporaire.
    2) SMIG à 30.000,00 DA.
    3) Sécurité sociale pour tous les travailleurs et les chômeurs, à compter de l’âge de la majorité ou de la fin des études.
    4) Recensement des appartments vides pendant plus de douze mois, location obligatoire, ou imposition à raison de 2,5% de la valeur de l’appartement (taux Zakat), et imputation de cet impôt aux transferts sociaux.
    5) Recensement de tous les terrains urbains ou agricoles non utilisés pendant plus de douze mois (excepté ceux qui sont au repos), appartenant à l’Etat ou au secteur privé, leur imposition à raison de 2,5% de leur valeur et imputation de cet impôt aux transferts sociaux.
    6) Indexation de la pension de retraite au SMIG au moment du départ de la retraite, c’est-à-dire que la retraite soit toujours égale à un certain pourcentage du SMIG.

    Il est possible qu’un parti soit d’accord sur certains points et pas d’autres.

    Vous dites : « On ne dissocie pas les revendications sociales de celles démocratiques. » Vous avez tout à fait raison.

    Afif – sensiblité politique PPA/MTLD

  4. Tagrawla Mhend dit :

    Saadi roule pour sa poche.Il a toutes les caractéristique d’un dictateur. Il aime contrôler tout en dehors de ceux qui le contrôle. Au RCD, out if you don’t think like him.

  5. le hibou dit :

    fakou ,les marches je l’ai fait tout les jours meme les samedi de saadi

  6. el menfi dit :

    Mr saadi puisque vous ete au courant de tous ce qui se passe en algerie avant et apres 62. je vous pose une question qui a tue Matoub, si vous repondez a cette question nous seront tous deriere vous si non rouh ……….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER