Tunisie : le Premier ministre Mohamed Ghannouchi annonce sa démission

gehnouchi.jpgLe Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé ce dimanche sa démission au cours d’une conférence de presse à Tunis. « J’ai décidé de démissionner de ma fonction de Premier ministre », a déclaré M. Ghannouchi, qui avait pris les rênes d’un gouvernement de transition après la chute le 14 janvier du président Ben Ali, chassé par la pression de la rue.

Cette décision fait suite à une nouvelle vague de manifestation qui avait secoué le pays ces derniers jours. Les manifestants lui reprochant, notamment, d’être trop poche de l’ancien régime et de ne pas assez mettre de réformes en route. De nouvelles violences avaient éclaté, dimanche, dans le centre de Tunis. La veille, des affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre avaient fait trois mort.

Ma démission fournira une « meilleure atmosphère pour la nouvelle ère », a expliqué Mohamed Gannouchi en ajoutant qu’il voulait empêcher que les troubles politiques fassent de nouvelles victimes. Il a ajouté : « Ma démission est au service du pays ». Il a aussi réitéré la promesse du gouvernement de transition de tenir des élections d’ici le 15 juillet.

Un fidèle de Ben Ali

Premier ministre de Ben Ali de 1999 jusqu’à la chute de ce dernier, M. Ghannouchi avait formé le 17 janvier un premier gouvernement dans lequel l’équipe sortante conservait les postes clés. Cinq ministres avait démissionné dans les jours suivant. Dix jours plus tard, il avait annoncé une nouvelle équipe de transition épurée des principaux caciques de l’ancien régime. Le 25 février, une manifestation de masse, estimés à quelque 100 000 personnes, avait envahi le centre de Tunis pour réclamer le départ de son gouvernement.

Et l’annonce de la tenue d’élections en juillet n’avait pas calmé les protestataires, dans un pays confronté à une situation économique difficile et à l’afflux de réfugiés de la Libye voisine.

Commentaires

  1. yidir dit :

    une autre bataille gagnee,apres le depart de ben ali,on passe au combat du depart du systeme,nos voisins tunisiens l’entamme bien,bonne chance!

  2. justice&verite dit :

    Mohamed Ghannouchi est un fidele du tyran fuyard de Tunisie qui avait ruiné le peuple heroique.

    Combien de miliards de dollars us volé au peupe tunisien?

    le president, sa femme, leur famille, son entourage et tous ses relais.

    Mohamed Ghannouchi doit faire une declaration publique sur ses avoirs en tunisie et á l’etranger de meme sa famille et son entourage.

    Ce n’est pas fini mais un debut.

    Argent du peuple doit revenir au peuple.

  3. Allah Akbar! dit :

    Reconduire un homme qui a servi le régime Ben Ali est aberrant. Le peuple tunisien veut un changement radical! Bravo! Félicitations pour votre combat. Vous venez de donner l’exemple aux peuples d’Afrique du Nord.

  4. Tagrawla Mhend dit :

    Sans rien enlever à la révolte populaire que je respecte beaucoup. J’ai peur que le peuple tunisien ne se fasse jouer des tours. Je ne m’empêche pas de penser qu’il a démissionné parce que sa mission est terminée. Je crains qu’il soit resté juste pour effacer les traces de la corruption des dignitaires de l’ancien régime, dont lui-même, qui sont toujours en Tunisie. Et maintenant que sa mission est terminée, il quitte comme si de rein n’était.

  5. NARMOTARD dit :

    « Tunisie: Le premier Ministre Mohamed Ghannouchi annonce sa démission », dites-vous.

    Les personnes qui ont assumé individuellement et collectivement les privilèges du régime dictatorial ont sécrété des mentalités et permis l’émergence de bourgeons de dictature à détecter.

    Bon courage et bonne chance aux forces vives du peuple de Tunisie qui est, désormais, sur la bonne pour l’alternative démocratique et l’État de droit encore inexistants mais tellement nécessaires en Afrique.

  6. ROCHDI dit :

    Belle exemple pour Boutef et Toufik …

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER