Algérie: Nos institutions sont des Souks !

justice.jpgPseudonyme pour « Algérie Politique » 

L’Algérie est indépendante depuis 48 ans, et nous ne sommes pas capables d’organiser les institutions nationales (APC, Tribunaux, etc….). C’est totalement une foire. Par exemple, dans toute la wilaya de Tizi-Ouzou, les tribunaux ressemblent à des Souks. Si vous avez une affaire au Tribunal, il faut se lever très tôt, le matin (à 4 heures du matin). Ensuite, on est dans la salle d’attente, entassés comme dans un camp de réfugiés, et attendre l’employé qui arrive en général, trop tard.

L’employé commence à faire l’appel. En général, il se trompe dans la prononciation du nom…..et si le client n’a pas compris, ni entendu…il attend, il attend. A la fin, si le client va voir l’employé, il lui donne un rendez-vous dans 4 semaines, et griffonné rapidement sur un papier. Le service est très très médiocre…….Le temps ne compte pas. Des fois, l’employé est très agressif, arrogant, mais il oublie qu’il est là pour servir. Aucune organisation administrative pour le bon fonctionnement des choses. Quant à l’arène de la justice (juges, avocats, etc..) est le parcours du combat. Certains jugent ne lisent pas, ou survolent rapidement les dossiers. Des petites affaires anodines durent 15 ans à 20 ans, mais qui paie les frais: le citoyen, bien sûr.

Quant aux avocats, il y a beaucoup de confrères qui violent systématiquement le code de la déontologie, et sont devenus âpres du gain facile (saboter le dossier, traîner l’affaire, plus la tchippa, etc..). Un avocat sérieux a au moins 5 clients, et il s’en occupe. D’autres ont 10 à 20 clients. Ce n’est pas sérieux. Dans une administration comme la nôtre où la pesanteur du temps est lourde, comment un avocat avec 10 clients va-t-il faire avancer l’affaire, et sans parler de l’administration du Tribunal, et des juges encombrés. Un avocat qui a plus de 10 clients est comme un diable qui a 10 adeptes. Certains avocats sont comme des diables: uniquement la cupidité et voir comment s’enrichir très vite (la racheoui !)

Dans toute cette foire, évidemment, la reine corruption fait état de cité ! Il y a des personnes qui font leur beurre, en profitant du dysfonctionnement de ces institutions. Il y a des responsables, il y a des autorités compétentes, il y a des exemples efficaces dans le monde, mais qui va s’en occuper pour faire le nettoyage et réorganiser tous ces souks? Personne.

Commentaires

  1. le hibou dit :

    la question qu’il certificat de residance puisque la personne possede une carte d,identité. si l,on par de ce principe la personne au lieu d,aller faire la chaine pour se faire delivré ce papier elle ira travaillé ainsi de suite . donc le probleme n,est pas la meute mais le gardier de la meute qui souhaite contrôler a tout instant nuit et jour.

  2. Idir dit :

    Je remercie les reactions de certaines persones, surtout les persones qui ont reagi au sujet des avocats pourris. Je ne vais pas donner le nom de mon avocat, mais je vous raconter mon histoire. J’ai une afaire de justice avec un adversaire A. Son avocat est l’avocat de Boghni, Mokhhtar Nehrri. Mon avocat est B. Mon avocat m’a dit : ton dossier n’est pas solide, tu vas perdre l’afaire . Alors, j’ai a mon avocat B :Qu’est-ce-qu’on va faire pour gagner l’afaire. Mon avocat m’a repondu :Avec l’argent, tout est possible. Je connais bien le collegue. C’est un avocat qui mange, mais il mange beaucoup. Et il va nous aranger l’afaire. Mais, il mange beaucoup d’argent. J’avais compris le message, meme mon avocat veut aussi boffer. Je lui ai dit :Vous, je vous donne 100.000 DA, et lui 150.000 DA, si vous m’arangez l’afaire. Une semaine apres, mon avocat B avait contacte l’avocat de Boghni. Il nous a fixe un rendez-vous dans un cafe. On avait discute sur le buziness. En sortant, on est rentre dans la voiture, et j’ai remis l’argent a chacun. Par la suite, j’ai gagne l’afaire facilemment, car l’avocat de Boghni a sabote l’afaire de son client. Dans la vie, il faut se dibrouiller pour gagner. Et avec l’argent, on arange les problemes. Me dire que les avocats sont bien….j’ai l’experience : Ce sont de gros mangeurs.

  3. azazga dit :

    la corruption c l’affaire de tous le monde!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER