Oran: La LADDH dénonce l’appareil répressif déployé pour empêcher une marche
Le Bureau d’Oran de la Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’homme, dénonce l’appareil répressif déployé par la Sûreté de la Wilaya aux alentours de la place d’Armes, pour empêcher la tenue de la marche pacifique initiée par la Coordination National pour le Changement et la Démocratie d’Oran.
En effet, un quart d’heure avant la convergence des citoyens et militants à l’intérieur de la Place d’Armes, soit à 11 heures du matin, les officiers de la police politique et les gradés du CRS, ont procédé à une arrestation ciblée sur la base de listes et de photos en leur possession, sans compter la présence et le soutien des indicateurs.
Le nombre des arrestations a dépassé la centaine, dont des militants de la LADDH, des journalistes femmes et hommes, des étudiants, des syndicalistes, des représentants des associations, des jeunes citoyens dont des mineurs. Les personnes arrêtées ont été embarquées et dispatchées sur plusieurs sûretés urbaines du centre ville d’Oran.
L’Ordonnance portant levée de l’Etat d’urgence publiée dans le JORA la semaine dernière, ainsi que la déclaration du Président de la République lors d’un conseil des ministres, donnant son aval à l’autorisation à des tenues de marches pacifiques sur tout le territoire algérien, à l’exception d’Alger, ne changent en rien la réalité sur le terrain. Le niveau de la répression n’a pas diminué d’un iota.
Oran, le 5 Mars 2011
HASSAM Fouad
P/ Le Bureau de la Ligue la LADDH/ ORAN
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.