Non à la « 3aryanisation » de la vie politique en Algérie !

balta.jpgPar El Mouhtarem         

Nous assistons depuis quelques semaines à des actes de violence perpétrés contre des manifestants par des jeunes recrutés par le pouvoir.  Après le GSPC, le MIA, l’AIS et le GIA, utilisés contre des civils durant la décennie noire, le pouvoir fait appel aujourd’hui à des BaltaGIA pour chasser des Algériens des rues de la capitale. La première fois où le pouvoir a fait appel à des jeunes délinquants pour s’attaquer à des manifestants, c’était le 31 mai 2001, lors d’une grande manifestation organisée à Alger par le Front des Forces Socialistes.

A l’époque, des policiers en civil ordonnaient aux jeunes d’attaquer les manifestants au niveau de la Place des martyrs. Le même sénario s’est reproduit à l’occasion de la marche organisée par le mouvement des Arouch, le 14 juin 2001. Au niveau de la Place du 1er Mai à Alger, l’officier de police « aami » Ahmed appelait des jeunes délinquants à chasser les jeunes kabyles. 

Faut-il rappeler que des actes de violence ont été perpetrés également par les AROUCH ? En effet, durant les événements du Printemps noir, des jeunes, certainement manipulés, avaient incendié les sièges de partis politiques notamment du FFS. Aucun parti politique, aucune autorité et aucun journal n’avaient condamné ces actes de violence dont la finalité était de chasser les politiques pour laisser la place aux aventuriers dans cette région.

Lors des élections locales d’octobre 2002, des candidats du FFS ont été agressés et d’autres ont été menacés de mort par des voyous au service du pouvoir et de ses relais. Auncun parti, aucune autorité et aucun journal n’avaient condamné ces actes lâches et vils. 

Lors d’un meeting populaire tenue devant le siège de l’APC d’El Kseur à Béjaia, en octobre 2002, le camarade Khaled Tazaghart, avait été agressé par un groupe de voyous ! A 100 mètres du lieu de l’agression, un dirigeant du RCD, aujourd’hui dissident, supérvisait l’opération. Aucun parti, aucune autorité et aucun journal n’avaient condamné cet acte barbare et lâche. Des journaux avaient, au contraire, encouragé la violence.

Il y a quelques années, au niveau de la Maison de la presse « Tahar Djaout », des jeunes, en compagnie de Belaid Abrika, m’avaient agressé devant des journalistes. Abrika et ses sbires étaient aussi des BaltaGIA.  

Aujourd’hui, la société algérienne a le devoir de condamner tous les actes de violence à l’égard des militants politiques. Les hommes politiques doivent donner l’exemple en respectant l’éthique, car monter sur un véhicule de police est aussi un acte de violence. Il relève tout simplement de la « 3aryanisation » de la politique.

Commentaires

  1. El hadi dit :

    La manipulation existe et a toujours existé aussi bien parmi les contestataires que parmi les détenteurs du pouvoir et c’est condamnable mais voir un homme « politique » comme Said Saadi tenter d’enlever la casquette d’un policier pour provoquer sa réaction devant les caméras de la télévision, ou monter sue le toit d’une voiture de policier pour prononcer « un discours » est indigne d’un homme prétendant défendre des valeurs. Dans mes derniers commentaires j’ai dénoncé la campagne de dénigrement dont a fait l’objet Saadi, tout compte fait j’avais tort. Le pays a besoin d’hommes politiques dignes de ce nom mais pas d’excités en mal de sensation ou d’amuseurs publiques; heureusement que le dernier discours du secrétaire général du FFS a rendu sa crédibilité à la politique et à l’esprit de responsabilité. Je ne suis militant d’aucun parti et je vis à l’étranger.

    A l’époque on n’utilisait pas le terme baltaguia mais le terme fantoche pour désigner « les militants sur commande du parti unique »

  2. Louasli mouhoub dit :

    Hadouk klabs,hmmars tu peut les acheter avec terf zetla oui tous, ils attaquent les vrais combattants pour leurs liberté,lazm baltklab hadou ytenhou kammel

  3. likoule dit :

    Ce sont les premices de la guerre civile; tout les ingredients y sont…..
    violence …racisme ….sectarisme ……
    pouvoir au ABOITS…….pauvreté…………………….prostitution sexuelle et politique.
    CE QUI EST CERTAIN ? C’ EST QU ON VAS PAS ECHAPPE AUX LOIS DE LA NATURE.
    un peuple avertit en vaut

  4. algerien dit :

    A tous ceux qui sont fiers d’étre Algeriens
    voici la triste réalité d’un peuple vil – lache -amnésique – raciste et haineux et dont les dirigeants aiment et manipulent bien le chiffre 15
    Vous n’étes pas fiers d’avoir une Wilaya qui a le matricule 15
    Vous n’étes pas fiers d’un pays ayant 1,5 million et demi de martyrs.
    Mais
    - vous étes fiers d’un pays ou pour créer un parti il faut avoir 15 membres
    - vous étes fiers d’un pays qui est dirigé par un groupe de 15 venus du méme douar..
    - vous étes fiers d’un pays qui a 150 milliards de $ en banque ou il y’a aussi 15 millions de pauvres dixit Ould Abbes Ministre.
    - vous étes fiers d’un pays ou 15 jeunes en moyenne 15 Harragas meurent en mer.
    - vous étes fiers d’un pays qui ne sait calculer que par 15.
    - vous étes fiers d’un pays ou une famille de 15 personnes vit dans un grotte.
    Mais
    - vous ne devriez pas étre fiér d’un pays de 1 million 500 milles taudis
    - vous ne devriez pas étre fiérs d’un pays de 1million 500 milles dépravés sexuels.
    - vous ne devriez pas étre fiérs d’un pays ou au départ y’avait 15 généraux.
    - vous ne devriez pas étre fiérs d’un pays ou le taux
    de chomage est de 15%
    - vous ne devriez pas étre fiérs d’un pays ou il y a 15 % de récalés du systéme éducatif par niveau dont le ministre a plus de 15 ans en poste.
    - vous ne devriez pas étre fiérs d’un pays qui distribue 15o milles coufins de bouffe durant 15 jours pendant le mois de ramadan.
    - vous ne devriez pas étre fier d’un pays de 15o milles terroristes.
    - vous ne devriez pas étre fier d’un pays de 15o milles drogués
    .- vous ne devriez pas étre fier d’un pays de 15o milles escrocs
    Donc mes chers amis y a plus espoir d’étre fier de ce pays qui a 5 ans on inculque a l’enfant Hamdoullah et a 10 ans le rejet du juif et a 15 la haine du Kabyle. DOIT-ON ENLEVER LE CHIFFRE 15 DU LEXIQUE ALGERIEN.

  5. Dr. Amina/Amin dit :

    Le FFS leur fait peur et leur fera toujours peur eternellement tant que ce pouvoir de baltaGIA existe.

    Le pouvoir baltaGIA, depuis 1963 la naissance du FFS, tente ses petitesses miserables.

    Apres octobre 1988,
    il a crée son RCD puis apres ces aruchs ensuite un FFS bis á Batna par said Bouteflka mais que du vent, apres il a aussi inventé son MAK pour diviser l’algerie mais c’est aussi mort-né.

    Ces creations du pouvoir baltaGIA sont tous voués á l’echec comme d’habitude car ils sont malsains et dangereux pour la nation et son peuple.

  6. awghlis dit :

    ouicé crai

  7. tagrawla Mhend dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous, il faut condamner les actes de violences en générale et contre les militants politiques en particulier; en démocratie, il n’y a pas de demi mesure, il ne faut pas être comme le RCD qui est pour la violence contre les autres et il goute la sauce aujourd’hui. Quoique, j’ai un doute cela pourrais être une véritable mise en scène. Mr Said est très fort comme cinéaste avec mes respects pour tous les cinéastes.

  8. NARMOTARD dit :

    « Non à la « 3aryanisation » de la vie politique en Algérie », dites-vous.

    J’imagine à peut-près la définition que j’ignore de
    « 3aryanisation ».

    Mais les faits rapportés par El Mouhtarem sont véridiques car vécus par nombre d’entre nous. Ses commentaires sont également pertinents.

    J’apprécie l’honnêteté intellectuelle d’El hadi qui reconnait publiquement sa précédente erreur d’appréciation.

  9. slam dit :

    Notre ami internaute  » EL HADI  » a tout compte fait très bien résumé la situation qui prévaut en Algérie bien qu’il vive à l’extérieur comme il le dit.
    En effet,il a fini par découvrir l’opportunisme exacerbé de certaines personnalités qui se disent  » politiques mas qui ne font en fait que dans l’agitation tout en errant et voguant à vue! Les manipulations, les infiltrations et les noyautages sont leurs pratiques bien qu’elles ne soient plus d’actualités et totalement dépassées! Les populations d’aujourd’hui sont toutes éclairées , on ne peut plus les tromper en usant de la perfidie et de supercherie politique.
    La violence comme moyen d’expression doit être bannie de notre lexique tant elle a montré ses incapacités à apporter un changement de système.Nous avons constaté ce que cette dernière nous a ramené pendant la décennie rouge,qu’endeuillement et désolation!
    Le FFS,en véritable opposant développe quant à lui un discours pédagogique envers les populations!Il sait que le changement tant espéré ne peut et ne pourrait provenir que du peuple et qu’il faut tout juste l’encadrer en lui expliquant tous les enjeux du moment.
    C’est vrai que c’est un long travail mais c’est celui qui est le plus plausible à amorcer le changement.

  10. Anonyme dit :

    je tiens sincerement à vous feliciter ,monsieur el mouhtarem pour tout le travail que vous faites .bravo merci encore,
    cet espace informations ,d’échanges et de lucidité ,c’est une vraie école citoyenne et politique .je le conseil à tout les lyceens et étudiants .

  11. benramdane dit :

    Je suis désagréablement surpris de ne pas lire mon commentaire posté hier. Vous as t il déplu car parlant de certaines compromissions politiques que je déplore ? ou me considerez-vous comme un infiltré du DRS ou du RCD ou d’une autre officine comme l’ont été en leur temps des dirigeants du FFS ??? Doit- on louer le FFS et son grand timonier pour faire figurer ses commentaires ? Merci de ne pas me decevoir et me dire seulement que c’etait un problème technique et rien d’autre … Veuillez rester mouhtaramine.

  12. benramdane dit :

    merci pour votre réaction

  13. sidi aich dit :

    El Mouhtarem,vous que l’on a qualifié de tous les noms , vous faites en tout cas un travail merveilleux ! A vous seul, vous contribuez à éveiller toutes les consciences à travers votre fameux blog ! Continuez,vous êtes sur la bonne voie,et je parie que vous irez loin, très loin car le bon travail,le travail sérieux paie très bien! A condition que vous soyez impartial ! Attention à la Censure ,elle n’est pas admise voire même abhorrée !
    En tout cas,vous méritez toutes les félicitations du monde,votre blog monte,monte,monte et continue de monter jusqu’à atteindre le summum de l’information et de la contribution satirique!

  14. SLAM dit :

    Oui camarade El Mouhtarem, tu fais effectivement un travail formidable et tu nous a tous habitué à fréquenter assidument ton blog! Cependant,sauf oubli ou mauvaise manipulation lors de l’opération de modération de contributions,je crois l’ensemble des participants à cet espace de liberté démocratique,nous souhaitons tous la non utilisation de la censure!Chacun de nous a droit de dire ce qu’il pense et pour cela je voudrais bien utiliser une citation d’un des fondateurs de la démocratie américaine du temps de la guerre de sécession ,Abraham LINCOLN, qui dit, je cite:
     » C’est en gardant le Silence alors qu’ils devraient protester,que les hommes deviennent des lâches ».Alors,nous avons tout à gagner,pour faire avancer la démocratie,laisser les gens s’exprimer librement!
    Merci de me lire camarade modérateur de ce blog!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER