عبد الحميد مهري إلى الأخ حسين آيت أحمد المحترم

 

haa.jpgتحية طيبة

 

رسالتك الأخوية زادتني اقتناعا بأن روابط النضال السليمة في خدمة القضية الوطنية بالأمس، مازالت صالحة لجمع القوى وشحذ الإرادات لمواجهة قضايا الحاضر والمساهمة في حلها بما توفر لدى جيلنا من تجربة وما بقي لديه من جهد وطاقة.

 

إن فئات غفيرة من أجيال ما بعد الاستقلال شوهت لديها معالم الالتزام السياسي، وسدت في وجهها طرق العمل المنظم في خدمة القضايا العامة، وانمحت في منظورها آفاق المستقبل.

 

وهذا ما يملي علينا، كما أشرت إليه في رسالتك، تشجيع المبادرات الصادقة التي يفرزها المجتمع تجسيدا للوعي الواسع العميق بضرورة تغيير سلمي حقيقي لنظام الحكم وممارساته.

 

ولقد تلقيت العديد من ردود الفعل المشجعة بعد نشر الرسالة المفتوحة للسيد رئيس الجمهورية ولكن أغلبها ما زال يحمل في طياته انتظار ما يأتي من « فوق » سواء كان هذا « الفوق » سلطة أو معارضة. وأعتقد أن المهمة الأساسية في هذه الحالة هو الدعوة والعمل لتفتيق طاقات المجتمع ومبادراته في صيغ متنوعة عديدة ومتعددة تصب في نهاية المطاف في تأمين التغيير السلمي المنشود.

 

ولقد سعدت مؤخرا بلقاء بعض الإخوة من قادة « جبهة القوى الاشتراكية » حيث تبادلنا وجهات النظر حول العديد من القضايا وانتهينا بطبيعة الحال لضرورة مواصلة النضال في الطريق المرسوم.

 

مع تحياتي الأخوية.

 

عبد الحميد مهري

Commentaires

  1. Bahmed dit :

    Au lieu de continuer a se réfugier dans un autisme dramatique, Bouteflika devrait saisir la perche que Mehri, lui tend pour le sortir de l’impasse ou il s’est fourvoyé a cause de sa cupidité, qui l’aveugle.

    Ce n’est certes pas en s’obstinant a ne pas voir le triste état dans lequel l’Algérie se trouve aujourd’hui politiquement et socialement, qu’il pourra l’améliorer.

    Le pire est devant lui.

    L’appel a la raison lancé par M. Mehri, rejoint par Hocine Ait Ahmed, Hamrouche et de nombreuses autres personnalités nationales représentatives de l’opposition et de la societé civile algérienne en ébullition, doit etre immédiatement entendu.

    Bouteflika doit cesser sa fuite en avant suicidaire.

    SOS, peuple et pays en danger !

    http://amnistie.centerblog.net

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

  2. Salah dit :

    C’est une contribution importante pour une sortie de crise honorable pour tout le monde! La lettre de A.Mehri est une véritable bouée de sauvetage pour l’Algérie!
    La refondation nationale autour des principes toujours valables du 1er novembre sont d’actualité aujourd’hui! Le FFS en appuyant la lettre de Mehri adressée à Bouteflika a transendé son appartenance à une région pour devenir un Grand Parti Nationaliste Social et républicain
    Vive LE FFS
    Vive la Kabylie
    Vive l’Algérie
    Gloire aux Martyrs de la révolution de 1954-62, ceux de 1963, de 1988 et de 2001!

  3. SLAM dit :

    J’ai un respect incommensurable pour la Personnalité d’AIT AHMED. Il fut, dés son age précoce , un illuminé de la politique , doublé d’un nationalisme infaillible!
    Son itinéraire dans le mouvement nationaliste nous confie que ce personnage est toujours resté égal à lui-même de par ses convictions et son comportement révolutionnaire, celui qui a de tout temps milité pour une justice sociale dans un pays rongé par les spoliations colonialistes!Il avait, dés l’age de 16 ans, cette forte intelligente qui le propulsa à un niveau politique ainsi qu’à une aisance dans le discernement de situations, que d’autres n’atteignent que difficilement.
    AIT AHMED, n’est pas l’homme des compromissions sordides ; quand il se sent obligé de s’allier,non pas par esprit de suivisme , il a cette malice de garder une certaine distance qui lui permet de manœuvrer à l’aise pour faire prévaloir les idées pour lesquelles il avait combattu pendant longtemps auparavant.
    Alors , pour répondre à notre ami internaute « MOH » qui se questionne au sujet de l’accointance que Si EL HOCINE entretient avec Abdelhamid MEHRI, c’est qu’il cherche un terrain d’entente commun et propice pour détricoter la situation politique que vit le pays depuis son indépendance.
    Notre ami « MOH » ,croit-il que le visionnaire et Fondateur du FFS ,malgré son exil,n’est pas au courant du cours de l’Algérie post indépendance ? Il faut retenir que Si EL Hocine est l’homme à vouloir tout ce qu’il y a de bien pour son pays et qu’il n’en tire aucun profit personnel comme l’ont fait les fossoyeurs et prédateurs de l’Algérie Indépendante!Par la même ,j’aurais tant voulu rassurer notre ami MOH en lui disant tout simplement , que si le père du ffs s’accorde un temps soit peu avec ceux qui avaient servi dans les gouvernements successifs de la RADP, qu’il le fait en très fin politicien pour tenter de résoudre la crise algérienne afin de poursuivre un processus de paix et de développement pour ne pas compromettre à jamais l’avenir de notre population juvénile!
    A mon avis, c’est ça la Politique……

  4. El hadi dit :

    L’initiative de Mr Mehri est louable, associée à la mobilisation engendrée par un discours responsable et citoyen du FFS elles sont annonciatrices de jours meilleurs pour l’Algérie vu la résurgence du vrai discours politique mobilisateur et engagé, discours qui fera sortir le pays de la léthargie dans laquelle a sombré le pays pendant bientôt deux décennies, mon optimisme vis à vis du discours de Mr Mehri reste réservé vu les positions de cette figure nationale pendant la période noire et la non condamnation des excés des fous de Dieu, je ne suis pas un stratège politique, peut être avait-il ses raisons et pour plus de crédiblité je souhaite qu’il nous éclaire un peu plus sur ses prises de position antérieures. Bravo Messieurs les politiques et en particulier les personnalités historiques, je suis convaincu que vos démarches et vos actions éviteront au pays un autre drame et elles sont annonciatrices d’une ouverture démocratique sans violence.

  5. Ameziane dit :

    Que veut le peuple? La paix, la prospérité, les liberté démocratiques, l’Etat de droit, des institutions crédibles et performantes, une justice indépondante, l’éducation et la recherche au bon(haut) niveau, la modernité et le progrés, l’ouverture sur le monde, une production industrielle et agrigole suffisante, des médias nationaux
    pluralistes et modernes, les pluralisme linguistiques, culturels et cultuels, la fin de l’instrumentalisation de la la/des
    religions à des visées politiciennes, la fin de la consécration de la domination/supprématie d’une religion(l’islam) sur les autres cultes du pays
    (bahaisme, judaisme, christianisme),
    autorisation des ligues et association laiques, agnostiques et athéistes,
    prohibition des cultes dans les institutions scolaires et universitaires,
    renforcement de l’enseignement de l’Anglais et autres langues étrangères,
    « laicisation » de la langue arabe, prise
    en charge totale et intégrale du Berbère
    par la création de structures académiques, des départements de recherches et de traduction de grandes oeuvres universelles, et son enseignemnt généralisé et obligatoire dans toutes les régions berbérophones,aide au retour
    des exilés, soutiens aux familles des disparus et victimes de la guerre civile,jugement des tortionnaires, enquete sur les responsabilités…

    L’opulence financière aidant, l’augmentation vertigineuse de la rente pétrolières, les richesses immenses du pays, les reserves de change planquées dans les Banques américaines et Suisses

    donnent à l’Algérie une chance innouie pour l’Avenir !

  6. SLAM dit :

    Si le meeting du FFS à la salle ATLAS a tenu ses promesses de réussite il n’en demeure pas moins que ce parti qui est la seule alternative démocratique sur laquelle beaucoup d’algériens misent un espoir de sortie de crise, ce dernier ne doit pas dormir sur ses lauriers ! Il est souhaitable que d’autres rencontres similaires aient lieu afin que le cordon ne soit pas immédiatement coupé et compromis! Ce premier meeting, bien que totalement réussi, ne doit être que le premier déclic qui assurerait une continuité de l’action salvatrice que compte mener le FFS.
    Attendons avec beaucoup d’impatience d’autres initiatives!

  7. ROCHDI dit :

    Comment l’Algerie est devenus sterile et il n y a plus de jeunes qui puissent gouverner … avec mes respects pour Ait Ahmed mais les autres ne m’inspirent pas confiance comme Mehri …

  8. mehdi dit :

    nous sommes en train de préparer le terrain a la désignation par les décideurs ouche pour succéder a bouteflika. la question est de savoir si les militants du ffs st la population vont accepter la vente corps et ame du parti a un groupe qui, quoique on dise, à grandement contribué a l’instauration du systeme politique actuelqui ne se departira jamais de la logique de la cooptation. parti pour lequel, il faut le rappeler, prés de 500 martyrs ont payé de leur vie.

  9. mehdi dit :

    correctif » parles decideurs de hamrouche pour…. »

  10. Moh dit :

    Merci Slam pour vos eclaircissement, n’avez vous pas remarqué que mon commentaire a disparu?
    je suis deçu, sachez que je ne suis pas un ennemi du FFS,un GRAND PARTI ne devrait pas avoir peur d’un DEBAT CONTRADICTOIRE!

    Avec tous mes respects

  11. Mohand 1 dit :

    Il suffit d’être docile, s’effacer pendant un temps pour après se montrer comme un homme neuf. Nous n’avons pas oublier le parapluie et la dextérité avec laquelle il protégeait Boumédienne, nous n’avons pas oublié les manigances outrancières au sommet de l’Etat, pour faire déguerpir Kasdi Merbah et faire plaisir à feu Belkheir … nous n’avons pas entendu parler ce personnage pour qu’il nous explique en quoi il est l’homme de la situation. Nous n’avons pas enfin lu un quelconque projet fusse t il théorique , ni un ouvrage ni un essai etc… qui puisse nous aider à avoir une autre opinion de cet homme au demeurant intégre. On lui reprochera cependant toujours son action, il fut sans doute l’outil par lequel certaines décisions impopulaires et injustes ont été prises. Voila ce que j’ai à dire sur cet homme qui a tous les attributs de ses frères de l’armée, silencieux et corrosifs. Si l’Algérie n’a pas vraiment d’homme nouveau, compétent, expérimenté, intégre et honnete, n’ayant été ni de pres ni de loin en accointance avec les « chefs Algériens » notoirement connus comme des corrompus jusqu’à la moelle, alors tant pis pour l’Algérie. Je suis persuadé cependant qu’il en existe, mais comme cette catégorie d’homme agit plus qu’il ne parle on finira par les découvrir pour le bien de tous. Améziane, j’apprécie votre intervention vous énumérez une serie d’actions pertinentes ,c’est un vrai programme de travail. Ce genre de missions nobles et exaltantes ne peuvent être réalisées par les Belkhadem, les Hanoune, les Aboudjerra, les, les … Un seul homme a enlevé du lot Ait Ahmed, lui oui il pourrait le faire et encore davantage même à son age, quand aux loups qui guetent la bergerie pour faire tout le contraire de ce qu’ils disent. Pourtant on a tant essayé ,de croire, à chaque fois on retombe dans le revers des « hommes sous developpés » culturellement, et moralement. Ils oublient la nation, la marole, le Bon Dieu et le pays, ils n’ont comme horizon que la gain n’importe comment et à n’importe quel prix. Il aurait fallu inventer un autre type de fonctionnement pour chasser ces assoiffés ,le bénévolat en politique alors seulement on peut espérer que les opportunistes ne s’approcheront pas des structures publiques.
    Il faut vraiment des hommes qui s’investissent corps et ame comme nos historiques dans la révolution pour espérer changer les choses dans notre pays. C’est un etat d’esprit, une conviction intime, ceux qui ressentent leur travail comme une mission presque divine, mais sociale, humaine pour sa race son peuple sa patrie.
    Ils finiront bien par naitre ces incorruptibles …

    Mohand 1

  12. mouldi mouloud dit :

    depuis l’arret du processus éléctoral en 1992 et le coup d’état qui s’en est suivi;la scène politique est complétement laminée par le pouvoir et sa police politique .ait ahmed ;hamrouche;mehri n’ont jamais cessé de reclamer un changement radical et puis plusieurs initiatives ont ete faites dans ce sens mais en vain .aujourd’ hui il est urgent et imperatif de ceux la intensifient leurs demarches ensemble pour arriver a un compromis .

  13. aboudouma dit :

    ces authentiques algeriens que sont ait ahmed et mehri sont la seule chance de l’algerie pour s’en sortir et tourner la page sombre de la dictature

    des prieres doivent leur dédiées pour implorer dieu de les aider à surmonter l’obstacle militaire !

  14. Mohand 1 dit :

    erratum : quant aux loups qui guetent la bergerie pour faire tout le contraire de ce qu’ils disent, laissons les à leurs vaines entreprises. Le peuple finira par reconnaitre les hommes qui lui veulent du bien…
    J’ajoute, j’ai en definitive maintenant compris pourquoi on s’attaque avec virulence à certains alors que les plus dangereux et ils l’ont montré sont épargnés. Que faut il donc de plus pour voir ce sont des épouvantails qu’ont agite, ceux qui ont démolis le moral des Algériens, la capacité de se construire, ceux la on les laisse tranquille le temps pour eux de se regénérer en saints pourtant ils savent que ce sont des diables bi maan el kalima…

    Mohand1

  15. Noor dit :

    Je pense que le ffs doit bouger au lieu de rester enclaver dans la capitale, tropt de précautions ne peuvent que miner ce grand parti ! en avant FFS c’est votre temps, le moment ou jamais…

  16. Mohand 1 dit :

    Mais quel est donc le programme du FFS? Qui peut donc nous éclairer sur ce sujet, cela nous permettra de mieux comprendre peut être les développements actuels. Pour la majorite d’entre nous , nous sympatisons avec le FFS parce qu’à sa tête il y a Ait Ahmed. Mais est ce suffisant? Je me pose la question. Il faut donc pour renforcer une force que l’on juge tous potentiellement positivement faire en sorte de connaitre les tenants et aboutissants de son action actuelle et ses ambitions futures. On est tous , un peu FLN , un peu FFS, un peu RCD, etc… il est difficile de se situer dans le noir ambiant et dans le mystère des attitudes. Pour choisir nous faudrait il pas nous mettre d’accord sur un certain nombre de points, sur les objectifs et sur les conditions pour avancer et y parvenir. Ne faut-il pas aussi que l’on arrête un minimum de traits communs pour que la force qui serait constituée ne soit pas sensible aux appels du pied et aux sirènes diverses dont le système a le secret. Il sait que tout les gens ont un prix et c’est qui fait l’existance d’incertitudes diverses. On peut cependant limiter les dégats en étant transparents en ce qui nous concerne et limpide quand à notre action, afin d’éviter les surprises.
    Dans toutes les associations, les organisations, les administrations, les organes populaires, on sait tous ce qui manque le plus , c’est l’intégrité et l’engagement pour une cause et non pour un ou plusieurs hommes. Pour pouvoir ménager sa monture et aller loin, ne faut il pas se connaitre sans restriction aucune ?
    Tant que les hommes qui dirigent ignorent la transparence, consolident leur carrière plus qu’ils ne remplissent une mission forcément temporelle, nous continuerons à ne pas voir et distinguer ce qui est utile de ce qui brille mais qui se rouille aussitot après …
    Je crois que le problème de l’Algérie réside aussi dans l’absence de parti politique à proprement parler, nous avons des équipes (comme le football) qui jouent des parties, qui jasent, qui crient, qui se dénigrent mutuellement en fonction des demandes qui leurs parviennent de ceux qui prennent l’Algérie en tenaille et qui ne veulent pas la lacher. Ce à quoi nous allons assister sous peu est aussi une manifestation de la rencoeur qu’ont les uns pour les autres, les premiers ne comprenant pas pourquoi les autres ne peuvent supporter leur miserabilité et les seconds ne supportant plus de supporter l’équipe sans en tirer des bénéfices. On se trouve dans cette situation paradoxale en Algérie, où on fait de la politique pour satisfaire ses besoins alors que foncièrement on ne pourrait bien faire de la politique que lorsque nos besoins sont plus au moins satisfaits pour songer à faire le bien pour autrui.
    Est ce que je me trompe ?

    Mohand1

  17. social dit :

    l’Algerie a besoin de tout ses enfants pas seulement ceux qui se prétendent avoir la bague magique pour remodeler l’Algerie.
    sachez que vu votre inexpérience dans le domaine de la gestion d’un etat vous avez le droit de revez et l’espoir fait vivre.
    qu’avez vous fait pour votre pays à part la critique
    que dieu vous pardonne travailler et essayer de donner la vrais valeur a votre pays je pense que c’est beaucoup mieux
    vous faite de la politique a un niveau des plus bas

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER