Maroc: Le roi a prononcé un discours en faveur de la démocratisation du pays
Source Rue89
Le roi Mohammed VI annoncé, dans un important discours prononcé mercredi, une réforme constitutionnelle, la première en une décennie sur le trône.
Dans un discours solennel, il a en particulier annoncé un futur référendum populaire sur une réforme de la Constitution marocaine, et promis que le Premier ministre aurait désormais des pouvoirs «exécutifs», une première dans ce royaume où tout est dirigé par le Palais royal, cet univers décrit par un seul mot connu de tous au Maroc: le « Makhzen ».
Mohammed VI a annoncé une décentralisation accrue, une «gestion démocratique des affaires de la région», et a promis que le Maroc allait s’engager sur la voie de la «séparation et l’équilibre des pouvoirs», une demande des protestataires. Cela passe, a-t-il dit, par:
«La consécration du statut du Premier ministre en tant que chef d’un pouvoir exécutif effectif, et pleinement responsable du gouvernement. »
«Elargissement du champ des libertés »
Dans son discours, Mohammed VI fait une promesse plus globale :
« La consolidation de l’Etat de droit et des institutions, l’élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et la garantie de leur exercice, ainsi que le renforcement du système des droits de l’homme dans toutes leurs dimensions, politique, économique, sociale, culturelle, environnementale et de développement. »
L’étau se resserre autour des imposteurs.A quand la dissolution de notre RCD (tunisien)local et que les dossiers noirs du parti unique apparaissent au grand jour.Où iriez vous vous cacher ,harkas au carré? Aucun pays ne pourra vous accepter.
C’est encore au stade des annonces, des
gesticulations, des tentaives d’arréter la contagion « révolutionnaire » à la Tunisienne,l’Egyptienne et/ou Lybienne
A prendre avec des pincettes, avec précaution, La Cour Roayale accapare la quasi totalité du Pays, L’OMNIUM Nord-Africain, un nombre important de domaines, des Chateaux partout, et des propriétés dans Douze pays, celle de
Marne La Vallée équivaut à la superficie du VIII° Arrondissement de Paris…
Le Royaume est un frein à la construction du Maghreb uni, mais les « Généraux algériens » qui veulent ériger une « puissance régionale »….
« Maroc: Le roi a prononcé un discours en faveur de la démocratisation du pays », dites-vous.
Les sept décisions d’orientation contenues dans le discours du roi Mohamed VI constituent, à mon sens, une stratégie intelligente d’ouverture politique et en même temps une solution pacifique à la crise de la région du Sahara occidental.
Vive le jeune roi Mohamed VI ! Vive la démocratie et vive l’État de droit!
Un pas géant vers la démocratie.
Attendons-nous de voir le concret sur le terrain des libertés civiles et poilitiques