• Accueil
  • > Ait Ahmed Hocine
  • > Hocine Aït-Ahmed: « Les jeunes algériens ont compris qu’ils ne doivent se remettre à personne »

Hocine Aït-Ahmed: « Les jeunes algériens ont compris qu’ils ne doivent se remettre à personne »

hocineaitahmed.jpgExtrait d’une interview à Radio Monte Carlo (9 avril 1980)

Tout Algérien veut reprendre son droit à la parole, car c’est un fait que le parti unique a échoué et il existe certainement une opposition diffuse, mais on ne peut pas dire qu’il existe un parti qui  peut prétendre régenter le pays.

Je ne cherche pas du tout à récupérer, je soutiens tous les mouvements sociaux, syndicaux, culturels, qui vont dans le sens de la démocratisation. Je ne me présente pas du tout en leader, je veux avoir ma place en tant que citoyen dans un pays où l’on peut tout être; on peut être ministre, j’aurais pu être ministre; je ne veux pas l’être dans un contexte où je serais bâillonné ; on peut tout être, sauf citoyen.

Ce que je revendique, c’est le droit à la sûreté, que je rentre dans mon pays sans être protégé par une police parallèle, et puis voilà.

Alors je pense que les jeunes ont compris qu’ils ne doivent se remettre à personne, ils doivent eux-mêmes prendre en main leur destinée et ce qui m’importe c’est que précisément, le peule Algérien, ne se laisse pas faire et décide de revendiquer pacifiquement, d’une façon massive, son droit à l’autodétermination.

Commentaires

  1. Nirvana dit :

    Mr Ait-Ahmed est un grand Homme, l’Algérienne et lAlgérien n’ont pas bénéficier du savoir de cet Homme, c’est L’état de cette Algérie depuis 1962 qui à interdit à tout le monde en Algérie de vivre avec des idées saines, aujourd’hui ont dit Basta. DEGAGEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

  2. mohand de chorfa dit :

    franchement notre mondela reste toujours lucide dans sa reflexion et démarche,sans rare les hommes politiques qui ne cherchent pas de place de responsabilté ,c génial ce ait ahmed,je pense que la lourde respnsabilité qu’il a pris dés son jeune age pour liberer la pays lui suffit pour laisser la place aux jeunes et rester simple citoyen » allah yetaoul fi 3amrou.

  3. dr. Amina/Amin dit :

    Ce Grand Homme est toujours avancé de +49 ans de ces pauvres minables miserables au pouvoir en algerie depuis 1962 á nos jours…

    Quand il etait jeune et MAE de l’algerie colonisée il cotoyait les Grands leaders de la planete pendant que les autres negociaient leur place et part dans la future algerie independante… demander seulement á Bouteflika qui l’escortait dans ses deplacements en algerie et á Paris la prison d’Aulnay pour sa fameuse de nous IMPOSER son Benbella 1er president de la RADP chuchoté sur nos tetes par Degaulle et Gamal Abdenasser deja quand Mr. Ait-Ahmed Hocine avait internationalisé la question de la colonisation des 3 pays du maghreb!
    Basta cosi!

    Le vent de la fin du colonialisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Bandung

    Le debut de la trahison de la revolution
    http://www.anp.org/fr/hizb-Franca/hizb-Franca-index.html

    La verité rien que la verité est Dieu m’est témoin!

  4. awghlis dit :

    merci notre mettre notre lédeur tés parole vent deroit au coeur monsieur si lhosine tés seul et unique tés un homme d’une grand envergure en croie tous a ton combat pour la democratie et pour la justice sociale cé ton combat depuis ton jeune age . vive le ffs vive l’algerie et tahya silhousine

  5. BARBORI dit :

    SALUT.Bienque je vous ai connu pour votre integrite et homme de justice , votre charisme est lumineux mais n’a pas atteint ce labyrinthe de mafia que sert ce minable mafiosi au service de mauvaise besognes : un cafard.la faute n’est incombé qu’a nous les jeunes .en Avant la REVOLTE Du MAI 2011.LE MAI 2011 naitra l’espoir et reussira la jeunesse a depasser sa peur et ces CHARLATANS de FAUX chiffres comme des Siffres

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER