Sommes-nous un peuple à part ?

chaouchi.jpgLes Algériens sont-ils un peuple à part ? La question mérite vraiment d’être posée après la fête qui a suivi la victoire de l’équipe nationale de football hier contre l’équipe marocaine. La télévision algérienne a transmis en direct des scènes de liesses dans plusieurs villes algériennes. A Constantine, Alger, Bechar, Oran… des milliers de citoyens ont envahi les rues pour exprimer leur joie après une victoire par un penalty contre l’équipe marocaine.

A quelques milliers de kilomètres d’Alger, des milliers de rebelles se battent contre un despote qui règne depuis 42 ans sur leur pays, la Libye. A Benghazi, « l’opposition cherche à traduire son avancée militaire sur le plan politique, et à construire un gouvernement parallèle ». A Syrte « les insurgés avaient annoncé dans la matinée s’être emparés de la région, secouée par neuf puissantes explosions. Ils ont également pris la ville de Nofilia en direction de Syrte ». « Les grands terminaux de l’Est libyen – Ras Lanouf, Brega, Es Sider, Zoueitina, sans parler de Tobrouk en Cyrénaïque – sont désormais tous sous le contrôle des révoltés ». Il y a quelques semaines, des millions de Tunisiens et d’Egyptiens ont fêté leur victoire contre deux dictateurs, Zine El Abidine Ben Ali et Hosni Moubarek.

En attendant de jours meilleurs, nous apprenons que Fouzi Chaouchi, gardien de l’équipe nationale, a perdu sa boucle d’oreille en diamant d’une valeur de 25 millions de centimes, au stade du 19-Mai lors d’une séance d’entraînement. Selon Compétition, le portier de l’équipe algérienne a promis une forte récompense aux employés du stade s’ils arrivent à retrouver sa boucle d’oreille. El Mouhtarem 

Commentaires

  1. Allah Akbar! dit :

    Tahia El Djazair !!

  2. louasli mouhoub dit :

    nos jeunes, enfin le peuple entier est un peuple dormeurs, ta3 khebze berk et le footcasse!!!! alors je dit au peuple Algérien réveillaient vous avant que le temps vous déchires tous, il est temps de combattre mes frères pour notre liberté, nos droits, notre richesses, pour l’avenir de non enfants, c’est pas un matche de ouff!! qui va assurer notre avenir, eux ils sont bien!!!! la jeunesse Algérienne fouille dans des ordures, cessés de faire le daron, soyer unis pour atteindre une cause juste comme ceux qui sont morts Lah Irhmhoum Kammel pour nous, alors soyer intelligents pour une fois zt battons nous contre ce système manipulateurs, voleurs, criminels….
    Mes chers compatriotes unissez nous pour l’Algérie, notre avenir. Merci

  3. mohamed dit :

    toz toz. wellah cest honteux , au tant que algerien je vis en algerie un pays ou je ne peu pas avoir mes droits , pas de dignite ,pas de liberte, elhogra, misere, gouverne par des criminels…ect wellah na7cham nakhroj et defouler la victoire de foot. vous connaissez le proverbe : thazagourthis di vela natsa ayekar a dela.

  4. Mohand 1 dit :

    On ressent l’incomprehension et le rejet de cette manière d’être des Algériens,dans votre texte, El Mouhtarem Vous n’etes pas le seul, je suis dégouté de mon pays et du niveau de conscience et de connaissance de mon peuple ces effusions ridicules m’achèvent. Des moutons de panurge sont plus sensés que nous.
    Advienne que pourra, ils vont tous courrir chercher la « boucle » pour faire la une…et lui heureux s’exclaffera de réjouissance comme un enfant gaté.
    Ce qui a cassé l’Algérien c’est justement en partie cela, taper dans la baballe permet de brasser des millions. Le rêve des Algériens quitte à être dresser comme des lapins et enfermer dans des casiers.
    Quand je lis certains , je me dis il y a de l’espoir mais quand je vois d’autres je ferme les yeux pour ne pas desespérer encore plus de notre situation.
    Les Tunisiens, les Egyptiens, les Yemenites, les Syriens, les libyens tous ont une haute idée de leur pays et de leur nation. Ils veulent, au prix de leur vie, changer et construire des bases qui leur permettront d’être biens … Haramna Haramna disait le cafetier de la banlieue de Tunis, de ce moment unique , voir les jeunes et le peuple entier libres.
    Le ballon laissons le il ne nourrit que les nuls et ils sont nombreux, ceux qui gagnent un match par pénalty , chez eux, et ils pensent avoir atteint le summum , ils ne décollent pas du sol , terre à terre ils sont dans la terre ils finiront. Lorsque ce moment arrivera ils constateront qu’ils n’ont rien fait de leur vie et leurs larmes ne suffiront plus pour convaincre les vivants de faire mieux qu’eux.
    L’horizon est bouché comme sont bouchés les opportunistes et ils sont nombreux qui profitent de la manne financière drainée dans ce milieu. Même dans ce domaine ils copient et encore une fois mal.

    Mohand1

  5. MOH dit :

    SLT
    n’importe quoi?? en + est nul comme match
    mais pr la fête c’est la politique Algérienne, elle profite !!!!!!!!!!!!!!!!

  6. karim dit :

    Ben Bouzid n’est pas a la tete de l’education national pour rien.Il vient d’etre décoré par son chef toufik pour service rendu a la nation,a savoir,un echec total et une régression plus que evidente .Un système éducatif dont le seul objectif et supprimé definitivement tout esprit critique et d’en faire des etres qui centralisent leur vie sur des objectifs purement biologique sans plus,c’est ce qu’on est en train de constater malheureusement actuellement.

  7. mhenna dit :

    Maintenant que vous fait avorter la révolution avec votre meeting à la con avec votre tabou ,vous vous demandez pk ça ne veut pas marcher..
    Beaucoup se demande pk le ffs n’a pas marché avec les émeutes .certains disent que c’est à cause de Sadi mais la vérité c’est que vous avez passé un deale avec la monarchie Alaouite afin d’éviter l’effet dominos des événements qui sont en train de se dérouler.DDa lhou en protégeant le pouvoir Algérien immunise en même temps la monarchie marocaine.oh argent quand tu nous tiens.
    En 1992 , vous aimez toujours dire que c’est Sadi qui a participé à l’annulation du processus électoral mais en réalité rien n’est vrai dans tout cela .le facteur déterminant qui a encouragé la junte militaire à faire son coup d’état c’est bien la marche de Dda Lhou de 1992 qui a encouragé les militaires à interrompre le processus électoral et les militants du FIS le savent très bien et vont vous le faire savoir au moment voulu.
    Censures ou pas je t’ai dis les quartes vérités

  8. eninka dit :

    Faudrait-il alors ne faire que pleurer nous qui vivons sous un régime despotique ,injuste… Que cette jeunesse profite d’un rare moment pour se défouler ,il n’y a pas de quoi la blâmer . Quand le moment viendra ,c’est-à-dire lorsque les conditions seront réunis , ils sauront certainement se conduire en braves . Nos jeunesses ne l’ont – elles pas fait par le passé ? Patience , ça viendra !

  9. abaza dit :

    le algériens ont la liberté que quand
    il s’agit de foot il font pitie a tout le monde en meme temps il nous foute la honte

  10. tarzan dit :

    Après la qualif au mondial quelqu’un a dit « l’état algérien a politisé le ballon rond et arrondi comme un ballon la politique »

    Vous voyez comment la presse surf au gré des décideurs, quand un journal met à la une l’exploit immérité de l’équipe, et même réserve les pages 1,2 & 3 pour evoquer le foot, cela veut tout dire. C’est une presse pas du tout libre.

  11. Tag dit :

    N’entrez pas dans le jeu de ceux qui vous humilient et vous interdissent de marcher. Ils vous permettent seulement de crier 1, 2, 3 viva l’Algérie et Ma3k Ya Lkhedra.
    Il y a un peuple voisin qui souffre. Moi je dis : One Two, Tree vive le peuple Libyen héroïque qui combat le criminel Kadhafi.

  12. nourdine dit :

    slt El Mouhtaram. A mon avis il faut pas dramatiser, ces jeunes qu on vois défiler dans les rues ont soif de la joie, ils sont nés en plein guère civile.il faut les sensibiliser au lieu de les condamner,il ne faut pas les jeter dans les bras du pouvoir.C est le devoir de toute personne épris de justice et de liberté.amicalement. merci.

  13. ab dit :

    le ballon c’est l’opium des jeunes et la porte de sortie pour les crocos afin de souffler ou la soupape pour un temps! toutes les infractions du tapage nocture au code de la route! c’est permis pas un flic avec son baton de con! une marche une revendication c’est dangereux!
    pourquoi? ils sont tout eux memes.

  14. ghislaine dit :

    En effet à voir ces jeunes en faire trop pour un match de foot c’est désolant.Quand on voit que la jeunesse égyptienne s’est comportée de manière courageuse et très civilisée,pareille pour les yéménites qui ont été encore plus courageux et patients,organisés et mènent leur combat pacifiquement avec plein de civisme(eux qui normalement sont armés),les lybiens mènent aussi un combat de façon héroïque,on se demande à propos de la jeunesse algérienne.c’est peut- être ça qui fait que nos ennemis dans notre pays ne s’inquiètent pas trop.Mais bon viendra leur jour ces criminels avec ou sans la jeunesse.

  15. Blek le rock dit :

    Juste par curiosite: C’est combien la recompense offerte par Chaouchi?

  16. Linda dit :

    Oui, nous sommes un peuple bizare !

    Je regrette infiniment de le dire haut et fort, la répression des enseignants vacataires par la police a eu lieu au vu et au su des habitants d’El Mouradia, qui vaquaient imperturbablement à leurs occupations quotidiennes et qui, pas plus que ceux d’El Madania, de la place du 1er mai ou de la la place des martyrs ne se sont sentis concernés par les événements ou ne se sont solidarisés avec les victimes de la repression policière.

    Tout autre peuple, toute autre population qui aurait assisté à des scènes violentes pareilles aurait spontanement rejoint les mahgourine pour chasser la police et investir la présidence, qui se trouve à quelques dizaines de métres de la scène du crime social.

    Hélas, 50 ans de règne sans partage du FLN et vingt ans de terrorisme islamiste sanglant ont permis aux dirigeants autoproclamés de notre pays de diviser et de tétaniser durablement le peuple algérien et de le rendre insensible aux malheurs dont souffrent les différentes couches sociales defavorisées et laissées pour compte.

    Takhti ras’houm.

    En optant pour la politique du pire, ces dirigeants autoproclamés se sont lourdement trompés et ont commis des erreurs fatales car aujourd’hui le feu a pris dans toute la baraque « Algérie ».

    C’est une questions de semaines seulement.

    Plus dure sera la chute du clan d’Oujda.

    http://contreleclandoujda.centerblog.net

    http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net

  17. Rochdi dit :

    ce que je n’ai toujours pas compris il y a 50 nationalités diferentes en france et il y a que nous algeriens à foutre toujours le bordel en france … de toute façon marine lepen a de beaux jours devant elle pour les mettre dans un bateau a detination d’alger qu’ils soient nés ou non en france …

  18. Hadi T dit :

    Permettez moi de changer de sujet.
    Quand viendra le jour ou nous verrons les 2 partis démocratiques -RCD et FFS se reconcilier et MARCHER ENSEMBLE pour demander le départ du pouvoir maffieux et assassin? Haramna haramna haramna!!!min adl an tedji lahdha tarikhiya!

  19. rim-k dit :

    pendant que les tunisiens,egyptirns,yemenites luttent pour se debarasser de leurs tyrans,nous on fait la fete pour la victoire de millionnaires vivant pour la plupart en europe
    et certaines brebis galeuses n’ont p)as hesiter à brulés des voitures en france,pour un simple match de foot

  20. ouhrich16 dit :

    pour repondre a cette question il suffit d ecouter sur youtube et de mediter la chanson de lounis ait menguellat – ay yeyda3 rabi – soyons maudits – no comment

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER