Béjaia: La LADDH condamne l’intimidation envers les travailleurs de la SARL C.O.G.B (La belle)

laddh.gifLe Bureau de Bejaia de la Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l’Homme (LADDH) exprime sa solidarité aux travailleurs dela SARL C.O.G.B (la belle), qui ne font que revendiquer leurs droits les plus légitimes dans un cadre organisé, pacifique et constitutionnel.

En effet, les 600 travailleurs de la dite entreprise ont entamé une grève illimitée le mois d’août 2010 après avoir déposé un préavis de grève auprès du gérant, suite à cela, ce dernier les a poursuivit en justice sous le motif «grève illégale».

Un avocat membre du collectif des avocats dela LADDH  a pris la défense des travailleurs; un verdict en leurs faveurs a été rendu par la justice  (Rejet action non fondée). Le gérant a promis de désamorcer la situation en  accordant neuf points de la plateforme de revendication établit par la section syndicale locale, ce qui a permis à ces dernier de décider du gèle de  leur mouvement de grève. 

Cinq mois après, le gérant n’a toujours rien fait pour honorer ses engagements, ce qui a amené les travailleurs à reprendre leur mouvement de protestation (début mars). Encore une fois ce gérant a actionné la section syndicale en Référé, et malheureusement, cette fois ci, la justice a décidé de la reprise du travail.

Le bureau de Bejaia de la LADDH considère que cette décision et une atteinte au droit à la grève et affirme que ; 

- la constitution Algérienne et les conventions internationales des droits de l’Homme ratifiées par l’Algérie, garantissent le droit syndical et le droit à la grève.   

- il est de la responsabilité morale, politique et juridique de l’Etat de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les autorités compétentes protègent les travailleurs individuellement et collectivement de toute action ou décision arbitraire dans le cadre de l’exercice légitime de leurs droits consacrés par la constitution Algérienne. 

Le Bureau de Bejaia de la LADDH condamne tout recours à l’intimidation, à la violence et la menace comme mode de gouvernance et de gestion. 

P/ Bureau de Bejaia de la LADDH 

Le président NATOURI Karim  

Adresse ; cité les 600 logts BT A3, N° 203 Ihaddaden Bejaia 

Email ; laddhbougie@gmail.com

Commentaires

  1. zoubir dit :

    merci pour la laddh de bejaia et a son président Monsieur natouri qui nous a édit vraiment, moi je travail a la belle depuis 1990

  2. louasli mouhoub dit :

    Boujie elle est morte une si belle ville touristique et ils ont bafoués tous ces infrastructures comme la construction d’une prison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au lieu d’un projet comme une usine ou un hôtel!!!alors quoi qu’ils demandent ces salariés ils ont raisons.La gouvernance de cette entreprise et l’enracinement de ces dirigeants empêche cette dernière de connaitre une croissance souhaitable.

  3. Anonyme dit :

    mes condoleance

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER