• Accueil
  • > Monde
  • > L’Algérie et « Aqmi » au secours de Kadhafi ?

L’Algérie et « Aqmi » au secours de Kadhafi ?

kada.jpg« Si le régime Kadhafi tombe, ce sera toute la Libye, en tant que pays aux frontières étanches (…), qui disparaîtra, au moins pendant un bon moment, suffisamment long pour qu’Aqmi se redéploie jusqu’à la Méditerranée« , a déclaré à Reuters un responsable des services de sécurité algériens.

Ce responsable, qui s’exprimait à condition de rester anonyme,a affirmé que l’organisation Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) profite du conflit libyen pour se procurer des armes, dont des missiles sol-air, et les acheminer clandestinement vers son bastion du nord du Mali.

« Nous savons que ce n’est pas le premier convoi et que cela continue« , a déclaré ce responsable.

« Plusieurs casernes ont été pillées dans la région (de l’Est libyen) avec leurs arsenaux et leurs dépôts d’armes. Les éléments d’Aqmi qui étaient présents n’auraient pas pu ne pas profiter de l’occasion.« 

« Aqmi, qui maintient d’excellentes relations avec les contrebandiers qui traversent la frontière libyenne dans toutes les directions sans la moindre difficulté, leur confiera probablement la tâche d’apporter les armes« , a-t-il dit.

Selon ce responsable algérien, Al Qaïda au Maghreb islamique exploite le désarroi des troupes fidèles à Mouammar Kadhafi et s’est également infiltré parmi les rebelles.

Le responsable de la sécurité a déclaré que la coalition internationale qui intervient en Libye devait envisager la possibilité de voir Al Qaïda profiter d’un éventuel chaos consécutif au départ de Kadhafi pour étendre son influence vers la côte méditerranéenne.

Commentaires

  1. Mokhtar dit :

    Ce qui explique pourquoi les pays de la coalition sur la Libye hésitent beaucoup a fournir aux insurgés libyens les armes dont ils ont cruellement besoin pour reconquerir les bastions perdus ces derniers jours au profit des forces loyales a Kadhafi.

    Ils ne veulent pas commettre les memes erreurs que les Etats Unis qui avaient noyé d’armes les moudjahidine afghans opposés aux forces soviétiques et les forces armées irakiennes dans leur guerre contre l’Iran.

    Les fameux missiles Stinger américains ont été par la suite utilsés contre les forces américaines en Afghanistan et en Irak.

    Chat échaudé craint l’eau froide.

  2. djaafer dit :

    On peut ajouter aussi le journal El Khabar

  3. moun dit :

    akhtona mel khorti ya el kadabines ya el mouhtelines

  4. slam dit :

    Ces hommes qui gouvernent notre pays se protègent des gouvernés moyennant le versement de sommes faramineuses aux différents services de sécurité! Ils ont la manne financière pour assouvir leurs désirs de perdurer au pouvoir advitam eternam faisant fi de tout droit d’avoir des droits au profit des citoyens qui, eux sont livrés à toute sorte de maffia.
    La vie du citoyen algérien est aujourd’hui réduite à une simple survie pendant que les décideurs autocratiques se livrent à des dépenses incontrôlées et sans aucune retenue.Pendant que le simple citoyen est confronté à une spirale de difficultés aggravée par un chômage lancinant,nos gouvernants se pavanent dans les salons calfeutrés du CLUB DES PINS qui s’avère être une Petite République enclavée dans une Grande République qui s’appèlerait l’Algérie.
    Le petit peuple considéré comme indigène vit au rythme cadencé d’émeutes réprimées par des nervis du pouvoir au regard despote et méprisant.
    A quand la redécolonisation de notre pays et le changement radical du système rentier qui nous gouverne ? Difficile d’y croire mais l’espoir est permis !

  5. LHADJ dit :

    La première réaction de notre anonyme « Mokhtar » ne peut etre que celle de notre fameux anonyme qui s’exprime au nom du service de sécurité Algérien.En réponse a ses déclarations je dirais que le peuple Libyen viendra a bout du khadafisme (un régime pire que el quaida)et ce n’est pas ce « BOUROUROU »que l’on nous ressert a chaque menace qui pèse sur les dictateurs qui fera peur au peuple Libyen.Ceci dit pour un Algérien ces déclarations donne une idée du REGIME ALGERIEN.Le monde entier sait qu’entre les ALGERIENS et les protecteurs du régime il y a un OCEAN qui n’a meme pas de nom.FAKOUUUU.Une question me taraude l’esprit…???….COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE ASSOURDISSANT DE CEUX QUI DIRIGE L’ALGERIE et cela depuis le soulèvement du PEUPLE FRERE DE TUNISIE.

  6. slam dit :

    Kaddafi a dépêché un émissaire auprès du Gouvernement grec et a émis le vœu de cesser les combats en Libye.A cet effet , le ministre grec des affaires étrangères a affirmé qu’il semble que les autorités libyennes cherchent solution à la guerre qui fait rage en Libye entre les forces régulières et les rebelles.Le vice-ministre libyen des affaires étrangères a émis le souhait que cessent les combats.
    Kaddafi chercherait une sortie honorable.

  7. Mohand 1 dit :

    Tout à fait de votre avis Elhadj, j’ajoute si vous le permettez qu’il est inconcevable de rechercher dans les faiblesses de ceux qui se sont opposés à la folie meutriere de Kadafi et sa clique pour en fait, soutenir un fou furieux qui a fait plus de 1000 morts innocents. Je ne comprends pas qu’on puisse invoquer un tel Bourourou pour faire peur aux étrangers. Aqmi est une farce qui finira par disparaitre avec ses géniteurs. Il est inconcevable de continuer à supposer que ce petit groupe de bandits (formés et soutenus dans des conditions spécifiques pour des missions nationales et internationales à finalité égoiste et privée) peut représenter un quelconque danger, c’est un épouvantail, une centaine d’hommes, déglingués, isolés,armés certes mais ils n’ont pas des outils exceptionnels pour faire peur ni l’intelligence pour peser dans le monde d’aujourd’hui. Un monde qui aspire à une liberté et au bannissement des despostes et des dictateurs. L’Europe l’a fait, l’Amérique du Sud également, il reste le monde Arabe et le monde indochinois et leur tour viendra.
    En face donc de ces brebis égarés avec leur Klach dans la main, des millions dans leur sacs , des barbes hursutes et sales, des lymbeaux qui les couvrent …tout cela pour faire peur et paraitre aux yeux du monde différents et dangereux.
    Il a en face une armée structurée, armée avec les moyens les plus modernes, il a des services secrets qui en principe suivent leurs déambulations dans le territoire national et dans les pays étrangers. Il y a tous les pays étrangers qui les suivent également et qui sont dans l’expectative de pouvoir les enfermer. Il y a les citoyens algériens qui ont rejeté ces criminels, ces tueurs d’hommes de vieillards de femmes et d’enfants, ces escros et ces voleurs dont les proches se pavanent et sont repris dans la société comme des nobles avec les attributs que leur donnent la lacheté de ceux qui les ont poussés vers la débacle nationale pour après les repécher pour montrer encore une fois leur pouvoir.
    Avec les moyens actuels, il est possible de passer au crible des territoires entiers, des frontières aussi longues soient elles pour empêcher et annhiler les regroupements de ceux qui agissent comme des serpents. C’est mentir que de dire que l’armée ne peut pas venir à bout de quelques centaines de personnes. On voit bien qu’on préfére les laisser comme en Kabylie, où plusieurs fois des régiments entiers se sont embarqués soit disant pour sécuriser la région. Est ce donc que ceux qui sont en poste dans tous les villages, dans les montagnes, dans les villes ne sont pas en mesure de faire le travail pour lequel ils sont payés? Ou bien cela fait partie du cirque entretenu pour montrer qu’on travaille et partant justifier leur posture et prolonger leur durée.
    On rejoue la même scène mais cette fois au plan international. C’est quoi Aqmi monsieur le responsable de la sécurité? vous qui parlez à Reuter. Dites nous où est le chef de l’EX GSPC devenu Aqmi par un concours de circonstance incongru et inexpliqué et El para qui a été livré par des TCHADIENS ,financés par le même Kadafi, vous saurez mieux nous aider à comprendre. Quant à vos élucubrutions puisés dans un lexique ou une stratégie révolue vous voulez dire que la situation peut prendre une tournure incontrolable bien que c’est vos mandants qui veulent l’initier comme de coutume. Il faut bien un gros problème une grosse information pour cacher la vérité qui risque d’emporter tout et vous participez à sa mise en place.Sans doute que cette fois vous allez vous trompez et la crédulité a pris la place de l’agacement et de la contestation visible et directe.

    Cet Agent qui s’adresse à Reuter est aussi néfaste, car il dit des choses qu’il sait fausses et les monte en épingles pour justifier une démarche de solidarité avec ce clan de dingues à enfermer définitivement et à jeter à la poubelle de l’histoire.
    On peut ne pas partager la démarche de l’Otan qui hésite, alors qu’ils voient des crimes contre des citoyens se commettre par ceux qui veulent encore gouverner le peuple libyen, et qu’ils ont tous les moyens pour connaitre le vrai du faux, mais quand des Musulmans et des pays Arabes se mettent à jouer de coudes pour faire passer leur opinion qui ne reflete ni la réalité du terrain ni des avis autorisés par leur peuple alors on ne peut que les condamner. Le Gouvernement algerien et tous ses chefs cachés ou visibles, n’ont pas dit un mot sur la Tunisie et l’Egypte, mais ils mandatent des personnes de l’ombre pour parler de l’impérieuse nécessité de trouver une solution avec ou sans Kadafi. La question ne se pose plus, Kadafi et son clan de mafieux doit partir, ils doivent rendre des comptes sur leur gestion pendant plus de 40 ans. Rien ne peu justifier de sauver celui qui non content d’être la risée du monde, continue quotidiennement de pilloner les villes et les villages de tuer des civils désarmés et saccager les moyens industriels du pays , avec des chars des tanks des missiles…
    Comme on dit sortez nus Dieu vous habillera, dites que vous avez peurs c’est plus vrai que toutes vos balivernes. Le mieux que l’Algérie devrait faire c’est de condamner les agissements de Kadafi de demander son départ comme tout le monde, et d’aider ceux qui veulent faire à l’instar de la Tunisie et de l’Egypte , de leur pays des Pays normaux, qui veulent instaurer la démocratie. Ils veulent tout comme les Algériens d’ailleurs que le pays soit dirigé par des hommes choisis par le peuple , et pour être des serviteurs et non des seigneurs. Après avoir accueilis des nervis Tunisiens est ce qu’on s’apprête à recevoir des cliques libyennes à commencer par saif el islman marié semble t il avec une Algérienne de Tlemcen?
    Ces convois de 4X4 qui sont seraient entrés en Algérie, pourquoi ne les arrête t on pas pour voir ce qu’ils transportent? N’est ce pas des notables du régime lybien qui fuient la guerre et qui viennent se cacher chez le voisin? Nous l’avions fait avec la famille trabelsi et Benali pourquoi pas avec Kadafi. Serait ce convoi qui a du être repéré par les services étrangers qu’ont veut cacher et d’une pierre deux coups on imagine le scenario relaté par cet agent des services secrets qui parle à l’Agence Reuter comme par hasard sous le couvert de l’anonymat. Il a parlé à partir de quel pays? Il est de tradition que les services secrets ne parlent jamais de leurs missions et de leurs travaux ils utilisent des portes voies ce qui est en soit déjà un aveu de la combine tissée de fils blancs.
    Vous savez chez ces gens la parfois parfois il ne faut pas aller loin pour comprendre leur système de pensée qui dicte leur action. Au lieu de vouloir jouer sur la cour des grands, ce que notre diplomatie ne fait pas du tout, on innove. Après la gestion du pays où les services secrets décident de tous y compris ce que fait le gardechampêtre du plus petit village de nos montagnes,ils pensent que les civils ne font jamais rien de bien, alors ils font tout advienne que pourra.Mais le monde ce n’est pas l’Algérie et ils risquent de se ridiculiser beaucoup plus vite.

    Quand j’écoute les gens de Benghazi parler, on voit bien qu’ ils ont une telle conviction et ils parlent bien. Tout qui se concoit bien s’énnonce aisément, contraitement aux bégues de Mouamour et de son fils …qui n’ont ni les idées ni les manières ,plus vite ils partiront mieux les libyeens se porteront que cela plaise ou pas à leurs amis Algériens. Tout comme le yemen ils finiront par partir dare dare pour sauver leur tête.
    Toutes combinaisons et montages ne feront que retarder cette issue inevitable, préservez vous donc de vous meler de ce qui ne vous regarde pas cher OO7 caché …

    Mohand1

  8. karim dit :

    c’est clair et net ,l’algerie ne veut surtout pas de changement au lybie,ce qui explique cette inquiétude de presence d’aqmi fabriquée de toute pièce par le drs.rejoignant de fait ce que dit el guedafi a propos de l’opposition.Nos generaux assasins et à leur tete la structure criminelle qui est le drs font tout pour avorter le triomphe de l’opposition en lybie.Maintenant,il avance aqmi ,une pure creation du drs.faqou; yaw …faqou…chercher autre chose ..car tout le monde sait que l’aqmi vous l’avez créer pour votre survie.

  9. zelten dit :

    Les medias et politique de tout bord
    ne parle pas du tout de l ‘epuration ethniques des amazighs (habitants autochtones du nord africain)en lybie ,comme si cette question etait secondaire .les regimes de kadafi,boumedien, zedam , les deux assed de syrie et tout les baathiste de la ouma arabia ont jurés pour exterminer et au meilleurs des cas utiliser tout pour effacer(assimilation par la force) les berberes et les kurdes .
    Aujourdui l aparteid du sud de l afrique vient prendre place au nord de ce continent et les amazighs sont les eternels victimes de ce monde injuste.

    je ne suis pas du MAK ,mais seulement un citoyen qui paye ces impots et qui est depossedé de son identité.

  10. Aka Issaoualen dit :

    Les militants du MAK sont arrivés à tirer la conclusion au bout de 30 ans de lutte : Les Amazighs « n’existent pas ». Les Kabyles existent et sont sur le terrain des luttes.

  11. ghislaine dit :

    Les vrais dirigeants de l’Algérie recommencent à brandir le danger des terroristes comme ils l’ont fait en 1989.Afin de continuer à diriger l’Algérie de la manière sauvage dont ils l’ont fait.Comme si tout les biens qu’ils ont volé au peuple algérien ne leur suffit pas.Assoiffés d’argent, de pouvoir et de crimes.Ils ont fait du pays et de ses institutions quelque chose de lamentable.On aurait pu être nous aussi comme l’un des pays des Emirates ou mieux encore ,un pays en plein développement.Ils ont cassés les espoirs de la jeunesse .Qu’ils aillent en enfer et laisse l’Algérie en paix.Le vrai danger ce sont eux pas AQmi et ses complices.

  12. Messabih dit :

    Beaucoup de Lybiens ,et ils n’avaient que ce choix avec les milices des FILS et PERES Kadhafi,et ils n’avaient que ce modele celui des Emirs debauchés et des princesses en burqua .
    Le choix est fait depuis longtemps,les
    populations des pays Arabes,ne veulent
    plus des EMIRATS leches bottes du Baath et de la Kadhafi connection,et au sens fort du mot,ne veulent plus des familles de dirigeants arabes à la syrienne et a la libanaise !
    Vous devez prendre acte de tout cela,messieurs les commandants et colonnels !

  13. eninka dit :

    Au fait ,combien de bataillons de terroristes islamistes sont mis hors d’état de nuire lors de la gigantesque opération d’encerclement et de je ne sais quoi ( je ne connais rien à l’art militaire ) qui avait concerné la région kabyle (forêt de sidi ali bounab,yakouren,mizrana )et qui nous avait même privé pendant de longs jours de l’usage du telephone portable …

  14. consterné dit :

    mais bon sang de bon soir, LE FIS, LE GIA, LE GSPJ, L’AQMI et tutti conti sont la création des maffieux du pouvoir Algérien, bouiali, feu Nahnah, Abassi, Belhadj, aboudjera et toutes ces populasss qui s’égozillent au nom de dieu et du chatiment dernier ne sont promus que par ce satané pouvoir qui a pris la relève du colonisateur français pour le vanger, en faisant subir les pires atrocités et humiliations aux bons citoyens qui veulent contrarier leurs desseins machiavélliques, ils ont acheté le silence de la communauté internationale et jusqu’à les ONG on s’autoproclamant probes et défenseurs des droits de l’homme et crient à chaque occasion que les opposants à leurs actions ne sont que des traitres à la nation à la solde de l’étranger.

  15. consterné dit :

    ils mangent avec le loup et pleurent avec le berger comme on dit chez nous.

  16. NETIZEN dit :

    On en ai assez d’entendre se genre de non : MIA, GIA, AQMI quoique tout le monde est persuadé que tout ça c’est une simple fabrication locale comme ici par le DRS ou importée par BUSH à l’époque.
    Leur but c’est d’empêcher le peuple de réclamer ses droits, son indépendance intégrale et de participer dans la gestion de son pays. ces systèmes mafieux ont pris le pouvoir et ne veulent plus le lâcher, donc ils veulent tromper leur peuple et l’opinion international par ces slogans AQMI ou GIA.

  17. Noor dit :

    A peur de l’Aqmi ? ! qui a crée l’Aqmi !?
    enfin le monde occidental n’est pas ce que vous croyez monsieur !.

  18. Anonyme dit :

    Croire aux déclarations des responsables algériens, c’est interdire à soi la réflexion. Le pouvoir algérien est directement impliqué dans le massacre des civils lybiens par Gaddafi. Il n’a jamais condamné ces crimes qu’il soutient, car il a peur que la chute de Gaddafi accèlère la chute du pouvoir algérien qui menace l’Occident par l’AQMI, comme Gaddafi. La seule menace du pouvoir algérien est le peuple qu’il veut étouffer.

  19. slam dit :

    DES NAVIRES DU QATAR ENVOYÉS A MISRATA

    « La situation humanitaire est catastrophique. Il y a pénurie de vivres et de médicaments. L’hôpital n’arrive plus à faire face à la situation », déclarait un porte-parole des insurgés, Sami. D’après un autre porte-parole de l’insurrection, Saadoun el Misrati, neuf personnes ont été tuées durant la seule journée de mardi.

    « Les forces de Kadhafi sont entrées dans des habitations à Zaouabi, qui se trouve près de la rue de Tripoli, et elles ont tué quatre frères et deux de leurs voisins », a dit Misrati. « Nous sommes certains qu’ils ont posté des tireurs embusqués sur les toits de ces habitations-là ».

    Selon Khalifa, deux chars de l’armée ont été détruits dans les quartiers sud et plusieurs mercenaires ainsi qu’un colonel ont été faits prisonniers.

    La Sixième Flotte américaine, basée en Italie, a quant à elle annoncé que l’US Navy avait attaqué lundi soir trois bateaux de la marine libyenne pour les empêcher d’ouvrir le feu sur des navires marchands dans le port de Misrata.

    Il s’agit d’un bâtiment des garde-côtes libyens, le Vittoria, et deux bateaux de soutien. Le Vittoria s’est échoué, l’un des deux autres bateaux a été détruit et le troisième abandonné.

    Le Qatar, émirat arabe du Golfe, envoie actuellement des navires à Misrata pour évacuer des Egyptiens pris au piège dans la ville, a rapporté la chaîne de télévision Al Djazira.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER