Bouchachi (LADDH): «La révision des textes annoncée: un processus biaisé d’avance»

bouchachi.jpgMe Mostefa Bouchachi, président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme à El Watan:

«Le problème en Algérie n’est pas un problème de textes (juridiques), mais un problème d’institutions qui agissent en dehors des lois. On peut fabriquer les meilleures lois du monde, s’il n’y a pas une volonté de les respecter, des mécanismes, des contrepouvoirs, rien ne changera. Ce n’est donc pas une question de textes, de refonte de la Constitution, mais bien une question d’institutions évoluant en dehors des lois.

A mon sens, la révision des textes annoncée est d’ores et déjà un processus biaisé. La refonte de ces textes devrait échoir à des institutions ‘’bien élues’’ et non pas aux institutions actuelles. Celles-ci n’offrent aucune garantie et ce ne sont certainement pas elles qui changeront le système.»

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    Est ce que c’est avec des procés d’intention et lebavardage des professinnels de la contestation que l’Algérie va enfin vivre dans la démocratie, le pluralisme et la justice sociale? Monsieur pendant que vous continuez votre délire et vos manifestations du samedi les notables du système sont en train d’éssayer de préparer la relève post Bouteflika en occupant l’espace médiatique et ils sont champions dans la manipulation, vous pouvez leur faire confiance.

  2. El hadi dit :

    Excusez moi j’ai encore oublié de signer mon commentaire (1)

  3. Ali dit :

    Le discours decale de Bouteflika : une scene surrealiste, qui donne des frissons concernanat l’avenire proche de notre pays. Tahia El Djazair !

  4. nourdine dit :

    une autre occasion ratée. L’Algérie doit encore attendre!

  5. Messabih dit :

    A ceux qui ont crié deja en 1963 , »sept
    ans ça suffit » ou « sept ans barakat » ,la progeniture ou les Annabis et constantinois de Boussouf , Boumedienne et le systeme,on est en droit de leur dire
    « 50 ans de merde chaoui et clan d’Oujda
    ça SUFFIT et BARAKAT » !

  6. LADDH version "arabe" dit :

    a la place de tous ces donneurs de leçons je me cacherai…..attendez vous des strapontins…c est tout ce qui vous interesse ….qu’attendez vous pour denoncer aux ONG vous ne faites que du tourisme des droits de l homme…et nous croyons que vous avez decouvert les vertus des droits de l homme arabes et baathistes en jourdanie, yemen et bahrein….les vertus universelles occidentales ne vous conviennent pas…a bon entendeur salut

  7. les membres fondateurs dit :

    ALI YAHIA a fait la sale besogne ,il a liquidé les droits de l’HOMME apres avoir utilise la ligue pour defendre les islamistes ,il a laisse l’heritage à….a achever…..
    l’enigme ALI YAHIA a decouvrir

  8. Rabah dit :

    Bouteflika : une affaire algérienne

    M. Alain Juppé doit s’occuper des affaires de son pays et notamment de la grave dérive vers l’extrême droite de l’UMP, au lieu de s’amuser à distribuer des réprimandes et des satisfecits aux uns et aux autres.

    Comme Mme Clinton le faisait avec Benali et Moubarak , Juppé souffle le chaud et le froid et profite de la faiblesse physique et mentale de Bouteflika pour lui faire savoir que les réformettes prises, essentiellement sous la pression des pays occidentaux et annoncées pêle mêle dans son discours pitoyable d’avant-hier étaient « dans la bonne direction » mais qu’elles restent insuffisantes et incomplètes.

    Ceci, après lui avoir vertement reproché l’aide qu’il apporterait en catimini à son frère Kadhafi en lui envoyant armes et mercenaires.

    En quelque sorte, après avoir obligé Bouteflika à enlever le haut, la France et ses alliés de l’OTAN lui demandent de se préparer à ôter le bas sinon ils le priveront du petit koursi qui le rend fou.

    Occupez vous de vos oignons M. Juppé, Bouteflika n’a de comptes à rendre qu’au peuple algérien, qui s’opposera à sa mise à nu publique mais qui fera tout pour le renvoyer chez lui, dans l’honneur et la dignité même s’il semble avoir perdu la raison.

    http://diplomatiealgerienne.centerblog.net

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER