Tizi-Ouzou: Les manifestants du MAK étaient plus nombreux que ceux de la CNCD

ferhat.jpgEnvirons trois cents personnes ont marché aujourd’hui à Tizi-Ouzou à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (proche du RCD). Les manifestants ont marché du carrefour « 20 avril » vers le siège de la wilaya en passant par le siège de la direction de la culture que dirige Ould Ali El Hadi.

Les partisans du MAK ont été plus nombreux à manifester dans les rues de la ville de Tizi-Ouzou. Selon notre source près de 700 personnes ont répondu à l’appel du Mouvement autonomiste. Arrivés devant l’ancien siège de la mairie de Tizi-Ouzou, les manifestants ont improvisé une prise de parole pour appeler à l’autonomie de la Kabylie. El Mouhtarem

Commentaires

  1. youcef dit :

    salem ou azul

    pourquoi vous dénoncez pas ,le comportement honteux de ces gens ,qui toute honte bue ,ont voulu déboulonnée la statue de l’émir Abdelkader?
    et bien je vois la France vous manque.j’ai toujours eu de l’affection pour cette minorité maintenant ce n’est plus le cas
    les kabylo sioniste ne passerons pas..

  2. marcheur 2001 dit :

    parce que les kabyles veulent l autonomie

  3. nourdine dit :

    slt
    je ne suis pas du mak mais je veut juste dire a mon frère youcef que la visée politique et l emplacement de cette statue qui dérangent la plupart des Algériens de cette région.Alors rien avoir avec l Émir qui fait partie de notre histoire.Amicalement

  4. Mohand dit :

    Abdelkader l’emir est l’ami de la France, il a vecu lui et sa famille après sa rédition d’une pension royale que lui offrait la France , sans oublier qu’il fut décoré de la Légion d’honneur. Les Kabyles n’ont jamais reconnu l’Emir ni pendant ses tentatives de s’opposer à la France ni après. L’Emir AEK n’a jamais été désigné EMIR par les Kabyles, il n’a jamais dirigé la région ainsi que les Aures. Quant à la France , elle manque en effet à beaucoup et certainement que vous en faites partie vous qui parlez de ce pays étranger, une puissance économique et politique , un pays des droits de l’homme. Cette France que vous dénigrez a cependant sauver du désastre Benghazi ces derniers. Je ne savais pas qu’il y a des KABYLES SIONISTES. Lorsqu’avec vos forces inouies imaginaires, vous allez récupérez Jérusalem et les terres du golan et celles des Palestiniens chassés de leur terre, alors nous allons vous croire et alors nous autres Kabyles nous n’allons plus vous géner.
    En attendant ,si les Kabyles lachent le système, c’est comme un chateau de cartes que tout s’écroulera. Parlez de chose que vous ne connaissez pas et évitez de juger, de votre prendre pour ce que vous n’êtes pas. Vous connaissez l’histoire du singe qui monte , qui monte plus il monte et plus on voit son ignorance pour ne pas dire autre chose.
    Je fais ce commentaire car je ne supporte pas d’être insulté gratuitement c’est mon amazighité qui se réveille pour vous dire de vous melez des jeux et des enjeux qu’on met entre vos mains. Faites comme les votres ne vous occupez pas de cette minorité, comme vous dites, vous vous êtes la majorité. Pourtant chaque fois que l’un deux parle ou agit, vous vous cramponnez pour ne pas répondre au risque de tomber de votre position dominante.Ce n’est pas le nombre qui fait la force vous devriez le savoir vous, au moins ça?
    Ne me répondez pas je fais parti de la minorité et je ne veux pas vous démontrer combien vous êtes petits vous qui nous regardez de haut ….alors que vous n’arrivez pas à la cheville du plus petit d’entre nous pour réprendre une expression bien de chez nous, cette montagne aride, où poussent que les oliviers, mais aussi de grands hommes.

    Mohand1

  5. Amar dit :

    Ces agitateurs servent le Régime mafio-militaire. Ils sont dans la stratégie « d’isolement de la kabylie », dans la stratégie de la division, de la dispersion, de l’effritemenet, de l’atomisation partisane…qui profite aux Généraux manipulateurs et corrupteurs

    Sadi, Ferhat, Benyounès, Si Lhafidh, Ait Hamouda, L. Hanoun, Boukrouh, Menasra etc sont des ponce-pilates aux mains des Maitres du DRS…

  6. je suis kabyle dit :

    je dis bien bien à ces gens là qui n’ont pas pu grimper dans la hierachie sociale, que nous ne sommes pas les moutons de Panurge.
    Ferhat Mehenni et quelques consorts ne sont pas sortis du moyen age. esprit encore tribale.la soif du pouvoir l’aveugle. il est capable de marcher sur le corps de sa mere pour gouverner ne serait ce qu’une tribu en kabylie.
    tu veux gouverner toi aussi et t’enrichir sur le dos des Kabyles?

  7. hameche dit :

    salem je te lis et je comprends pourquoi l’Algérie notre très cher pays est appelé à disparaitre, je regrettable pour l’émir mais cela devrait être le moindre de tes soucis actuellement , bientôt ce sera la survie du peuple algérien dans son ensemble qui sera remise en cause, ils ont donnés dans le piège ils réclament salaires et logement en oubliant qu’il n’y a pas d’avenir de pays de société possible tant que bouteflika medelci kablia et les vieux et monstrueux généraux ne seront pas arrêtés, enchainés enfermés et gardés jour et nuit jusqu’à leur traduction devant le tribunal pénal international, chaque jour passé à discuter à analyser à exprimer l’angoisse et la colère par écrit nous rapproche du moment où nous deviendront un peuple errant à la recherche d’un pays d’asile, il n y en aura pas l’Europe se ferme de plus en plus même le canada et l’australie réduisent les permis de séjour, quant à la france n’en parlons pas, lorsque nous disparaitront les européens iront déloger ceux qui restent après avoir exterminé les descendants de la mafia et à eux le le plus beau pays du monde voila le scénario il nous pend au nez. essaye de comprendre par toi même lis les journaux écoute les radios regarde la télé observe les médias que tu peux écoute les radios télévision.
     » Kabylo -sionniste » ?? Intéressant … Voilà un racisme d’un nouveau genre qui découle direct du puits de l’ignorance où ce gouvernement tribal et régionaliste vous a invité à allégrement y puiser votre bêtise . Ne vous tromper pas d’ennemis et surtout, de grâce, un peu de rigueur intellectuel, où est le rapport avec le sionisme, Israel ou je ne sais quoi ???

  8. Yannis dit :

    quelle minorité,
    que faites vous de vos majorité qui a voté FIS qui a ruiné l’algérie par l’aide du DRS, pendant que cette minorité a voté massivement FFS,

  9. chahinez dit :

    je ne suivrai jamais ces gens au service des puissances étrangères.
    Habillé en burnous, il croit séduire les kabyles.
    le burnous monsieur,c’est deja de l’histoire ancienne. Vous ne comprennez rien au monde d’aujourd’hui. L’heure est aux regroupement et non aux divisions.
    Ferhat Meheni est un râté (artistiquement, politiquement, intellectuellement,….) Il est désemparé: il est ailleurs (enFrance); mais n’ayant pas d’entité là-bas, il cherche une visibilité ici pour sa personne. Rien de plus! Fous-nous la paix! avec ta kabylité ou ton arabité: ce sont des concepts dépassés par le temps.

  10. Amar dit :

    Ferhat, c’est vrai que tu veux devenir président de la Kabylie ? La question est de mon enfant de 15 ans qui me la pose souvent. Je n’ai pas osé lui répondre car avec un oui, il aurait été traumatisé.Le pauvre môme, habitué aux virée hivernales du Djurdjura avait peur de l’instauration du visa par la nouvelle entitée politique.

  11. El hadi dit :

    Respondre a cet individu c’est lui accorder crèdit , l’Algerie, quelque soit le regime qui la gouverne mérite mieux que ça. Ce blog qui contribue beaucoup dans la construction d’un dialogue constructif ne doit pas servir a faire de la réclame aux larbins, aux valets de service aux insignifiants en mal de sensations. La culture berbère qui est le bien de tous les algériens finira par retrouver la place qui,lui revient de droit sans l’ apport d’individus sans racines et sans reperes.

  12. Assaru dit :

    Au moins lui, il dit tout haut et fort ce que ses semblables pensent tout bas. Les revendications des populations berbérophones ne sont pas prises en charge par l’Etat Algérien, même pas les marches à Alger, capitale de tous les Algériens!
    Ferhat tire l’attention de l’opinion internationale sur le déni cultuel, identitaire, linguistique dont nous sommes victimes. Alors qu’il demande appui et soutien à d’autres plus puissants que ses ennemis ( ses frères) qu’ils le fasse et il sera, un jour ou l’autre entendu. Preuve : l’opposition Libyenne est reçue les bras ouverts par plusieurs pays appelées Nations. Alors vive Ferhat.

  13. chahinez dit :

    reponse à assaru:

    Monsieur! Sachez que les Messieurs dont vous parlez, qui défendent selon vous le berbere,en verité , ils ne le parlent même pas chez eux. Ils sont en France, ils ne parlent que le français. Memes leurs enfants ont oublié la langue de leurs mères. Et mêmes ces dernières qui sont souvent en France font tout pour apprendre la langue des Français et même beaucoup plus!elles tentent d’avoir l’accent, pour paraitre françaises, et lorsqu’elles reviennent en Algérie,elles ne parlent qu’en langue française (prestige quand tu nous tient!). Alors ces émigrés de la dernière heure,victime de nostagie, atteint de nostomanie, font tout pour que cette langue qu’ils ont égaré là-bas leur soit conservée ici.

    LEURS ENFANTS ETUDIENT LAS-BAS EN FRANçAIS ET ANGLAIS. NOS ENFANTS ICI VONT ETUDIER EN ARABE ET EN KABYLE. C’est ce qu’on appelle l’hypocrisie, la papelardise.

  14. ALI BAZAR dit :

    DORS YA ASSARU DORS! comme le mouton de Panurge.Comme dit Ait Menguellet ATTAS ATTAS MAZAL EL HAL

  15. Messabih dit :

    L’Algerien de tout temps est polyglotte,hispanisant,russisant,arabisant,anglissiste…et surtout et avant tout FRANCISANT…
    C’est avec le français,litterature ,editions,livres et revues,presse,qu’on a connu,etudié,les autres langues et les autres cultures
    grand publique ou universitaires,savoir cognitif et discursif dans tous les domaines,ecrivains essayistes billetistes
    journalistes,socio-geopolitique en Afrique du nord et dans le monde,sciences
    atomisme et nucleaire …
    Et on ne va pas changer toute cette humanite et cette civilisation savoir
    contre un quelconque CHARABIA IDEOLOGIQUE ?

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER