Algérie: Une commission sera désignée pour préparer un projet de révision de la constitution
Le président Bouteflika, a annoncé lundi qu’une commission compétente sera désignée, en vue de la préparation d’un projet de révision de la Constitution. « S’agissant (…) de la préparation du projet de révision de la Constitution, une commission compétente sera désignée par mes soins, pour prendre en charge cette mission », a indiqué le chef de l’Etat dans une déclaration à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres. Une fois son travail achevé, cette commission est appelée à présenter au président le projet de révision constitutionnelle élaboré, dont la mouture finale sera soumise au Parlement comme en dispose la Loi fondamentale, a précisé le président Bouteflika. Il a toutefois souligné, à ce sujet, que dans le cas où « le projet de révision constitutionnelle « se révèle profond, le peuple devra, après le Parlement, en disposer en toute souveraineté, par voie d’un référendum transparent ».
Le chef de l’Etat a réaffirmé, en outre, que les réformes politiques seront « profondes », mais dans le respect des principes fondamentaux énoncés par la Constitution en vigueur.
En effet, a-t-il rappelé, la Constitution dispose, en son article 178, que nulle révision constitutionnelle ne saurait porter sur le caractère républicain de l’Etat, l’ordre démocratique basé sur le multipartisme, l’islam religion d’Etat, l’arabe langue nationale et officielle, les libertés fondamentales et les droits de l’homme et du citoyen, l’intégrité et l’unité du territoire national, ainsi que l’emblème national et l’hymne national en tant que symboles de la Révolution et de la République.
« Dès lors, hormis ces constantes nationales, les lois qui seront révisées ainsi que le projet de révision de la Constitution reflèteront les vues et les propositions qui auront été démocratiquement exprimées par la majorité », a assuré le président. APS
Un homme comme Bouchir n’est pas du tout crédible pour siéger dans pareille commission, d’abord il travaille déja en tant que conséiller de Bouteflika et second,c’est un couturier plutot qu’un juriste ,il va suer pour en faire de cette constitution un costume sur mesure pour régime et au détriment bien sure des intérets du peuple algerien.
Le jeu dangereux auquel se livre le clan présidentiel aux abois est très mauvais pour le pays.
Si cette dérive suicidaire n’est pas stoppée nette elle nous coutera cher car ceux qui l’auront causée ne seront pas là pour en subir les conséquences.
Ces aventuriers jouent avec le feu.
http://cestleclandoujdaquimatuer.centerblog.net
http://contreleclandoujda.centerblog.net
il s’agit comme toujours de changer quelque détails pour que tout puisse rester comme avant.
ce n’est que du bricolage; comme toujours.
Les opportunistes, les béni oui oui et le moutons de panurge /
Jusqu’au jour d’aujourd’hui l’Algérie est restée otage des manipulateurs de l’histoire, les opportunistes béni oui oui modernisés, et une masse populaire épuisée par un système hégémonique qui règne son partage et dilapide les richesses financiaires et intellectuelles du pays, masse populaire transformée sans le vouloir en véritables moutons de panurge, la révision de la constitution est l’occasion à saisir pour les juriste intègres, les hommes politiques indépendants du système , les penseurs, les artistes et les religieux éclairés et tolérants pour occuper l’espace médiatique dans toutes ses formes et exiger la participation d’hommes et de femmes libres de qualité intellectuelle et morale incontestables, à l’élaboration de la nouvelle constitution garante de la marginalisation des aventuriers, des assoiffés du pouvoir, des opportunistes, des obscurantistes et toute forme de parasitisme, il est grand temps de s’exprimer librement et d’occuper l’espace médiatique et de ne pas le laisser aux donneurs de leçons « éternels » tels que certains secrétaires généraux de partis fantoches à la solde de leurs maitres « à penser »
L’Algérie n’est pas une société privée qu’on transmet, en héritage de père en fils ou du maitre à son valet.