En Algérie vaut mieux voler Sonatrach qu’un téléphone mobile !

meziane.jpgAccusé de dilapidation de deniers publics et non‑respect du code des marchés publics dans la passation d’un contrat de gré à gré avec la société algéro‑française Safir, l’ancien PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, et 500 000 dinars. Pour rappel, il lui était particulièrement reproché d’avoir scindé le projet de construction du centre de stockage et de conditionnement de l’azote à Arzew et Laghouat en deux parties, dont seule la première – celle concernant l’importation de bacs de stockage – était passée par l’avis d’appel d’offres (le contrat a été remporté par les Indiens d’Inox India).

Selon La Tribune, l’autre – celle portant sur l’étude et la réalisation du centre de stockage – avait été confiée à la société algéro-française Safir, sans passer par l’avis d’appel d’offres: « Pourquoi avoir recouru au gré à gré, alors que vous saviez parfaitement que la formule est exceptionnelle et que l’appel d’offres est la règle dans la passation des marchés publics ?» ne cessait de demander la présidente du tribunal. Synthèse d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. Rezki dit :

    C’est connu, la «justice» de Belaïz el-M’sirdi, placé à ce poste par la vice-fakhamatouhou stagiaire moulay Saïd Bout-Hef II pour préparer et bien ficeller le procès Khalifa, est au service exclusif des puissants du clan des oujdi et non à celui des intérêts de l’Algérie.

  2. el menfi dit :

    Tout est question de responsabilité. Il faut faire attention en tend que cadre a toute chose que l’on signe. moi je donne pas confiance a mon chef. C’est la moindre des choses. je ne dis pas qu’Ils sont les seul fautif mais la trace remonte et s’arrête a leur niveau donc ils le sont par procédure . je me rappel une fois mon ex chef de service voulez juste avoir ma signature pour faire passé un dossier du clan. Ce qu’il m’a dis vite vite voila un dossier. Le comité de wilaya dois statuer la fin de semaine. comme j’ai voulu avoir plus d’information il a commencer a monté le temps. juste pour le calmer je lui est fait une lettre spécifiant les anomalies et je souhaite avoir une signature de l’un des chef de bureau. depuis ce jour je suis mis a l’écart car je voulais pas jouer son jeux. après quelques années , moi j’ai quitté le poste pour un autre horizon. mais une jeune fille fraichement diplômé est tombé dans leur piège. ce qui fait mal .il lui on brisé sa carrière car elle a passé 3 années de prison puis acquitté. je sais bien qu’il ya beaucoup qui vont se reconnaitre mais ils laissent faire. mais le jour ou la police se presente pour avoir plus d’information le chef dira moi j’etait ailleur, il pourra le justifier par un ordre de mission, une autorisation de congé, une maladie imaginaire. une chose est sur tu te retrouvera tout seul.j’aime bien les fables de la fontaine car il ya beaucoup de vrais .

  3. cesar dit :

    et oui chaque 1 mange a sa fin, et juge a ses fin, la plupart des reclamnte feront peut etre mieux , la tentation abaiss les peti et les grand des fois.c facille de parlé, mai c est difficile quand on est mis a l epreuve.c est etonnent et bizar qon parle de nationalisme et de patrie, des fois la realité et pir que la fiction.l algerie est devenu comme une charamnte que tous le monde veut prendre .mai que personne ne veut prendre soins

  4. alg25 dit :

    En Algérie vaut mieux voler Sonatrach qu’un téléphone mobile ! · Algérie-Politique

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER