Hakim Addad à El Watan: « Beaucoup d’élus jouent le rôle de fonctionnaires »
«Au FFS, nous avons choisi d’aller aux élections locales pour ne pas laisser la chaise vide. Nous avons 5 élus sur 55 à l’APW d’Alger et nous avons refusé de faire des alliances avec d’autres partis. Nous sommes les seuls à être dans l’opposition à l’APW d’Alger. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’élu local n’a pas suffisamment de prérogatives et il ne peut pas changer les choses, même s’il y a des propositions. Et à chaque session d’APW, nous dénonçons la suprématie de l’exécutif, en particulier le wali, sur l’instance élue (…) Malheureusement, l’élu est devenu l’exécutant et le wali le décideur au lieu que ce soit le contraire», déplore Hakim Addad, élu FFS à l’APW d’Alger.
Cette situation, ajoute-t-il, «n’est pas étonnante dans la mesure où le système algérien est basé sur le principe selon lequel l’exécutif décide et l’élu ne fait qu’avaliser ces décisions».
Pour Hakim Addad, il ne faut pas se nourrir d’illusions: «Dans l’absolu, nous souhaitons que le rôle de l’élu local soit renforcé et qu’il soit doté de larges prérogatives. Nous souhaitons que ça aille dans ce sens-là. Mais nous restons convaincus que le système ne va pas dans ce sens. Il faut changer le système de gouvernance dans ce pays.» Toutefois, certains élus ne font même pas usage des prérogatives dont ils disposent. «Ils deviennent des fonctionnaires. Malheureusement, beaucoup d’élus jouent ce rôle-là. Ils se suffisent des privilèges que peut leur procurer le position d’élu», précise Hakim Addad.
Au FFS, aller aux élections n’a jamais été pour occuper des chaises vides, car dans ce cas des chaises vides y en a cher camarade, mais par contre c’est pour être tout près de la population concernant les élections locales, c’est la mission que certains de nos élus ont confondu avec « self service ». Mais, concernant ce principe, est-ce qu’aller aux élections locales avec les prérogatives qu’a l’élu est aujourd’hui est une bonne chose? Si la mission d’élu est d’exécuter ce que le désigné décide, alors à mon humble avis, la question ne se pose même pas.
C’est en effet la camisole dans laquelle les importés de Oujda ont enfermé l’État algérien depuis 1962 !
«Eddab rakeb moulah» comme pourrait dire l’autre devant les caméras de l’ENTV !
JE VOUS PROPOSE DE LIRE L’INTERVIEW D’UN ELU sur:
http://anemlaychemini.blog4ever.com
You’re dreaming My friend Hakim!!!
Je propose d’aller faire un tour sur Voltairenet.org et se détendre avec « LA CONTRE REVOLUTION AU PROCHE ORIENT »
Dear Hakim t’as vraiment mis le doigt sur l’OEIL de ce pouvoir malade mental et ses alliés haffaguines. Dois-je dire pourquoi 1+1=2?
Grazié FFS magic avait dit un authentique enfant du pays.