Moines de Tibhirine: Baudoin exhorte Sarkozy à lever le secret-défense
Dans une lettre adressée au président français et rendue publique hier, l’avocat des parties civiles dans l’affaire de l’assassinat en 1996 en Algérie des moines français de Tibhirine, Me Patrick Baudouin, exhorte Nicolas Sarkozy à déclassifier tous les documents pouvant être utiles à l’enquête.
«Je m’adresse solennellement au président de la République française pour que la légitime recherche de la vérité ne soit pas entravée par la raison d’Etat sous le couvert d’une utilisation abusive de la notion de secret-défense», écrit Me Baudoin dans cette lettre publiée par le site Médiapart et rapporté par l’AFP. Le juge Marc Trévidic, chargé de l’enquête, a soumis le 4 avril une nouvelle demande de déclassification de documents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au ministre de la Défense, Gérard Longuet, précise l’avocat. Pierre Le Doaré, chef de poste de la DGSE à Alger à l’époque de l’enlèvement des moines de Tibhirine, en 1996 en Algérie, a été entendu en mars par le juge.
Les documents classifiés sont soumis à un avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale (CCSDN) mais la décision de déclassifier ou non les documents revient in fine au ministre responsable des documents, qui suit généralement l’avis. Les moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé de Notre-Dame de l’Atlas, au sud d’Alger. Le Groupe islamique armé (GIA) avait revendiqué l’enlèvement et l’assassinat des moines. Mais l’enquête s’est réorientée depuis 2009, et le témoignage d’un ancien attaché de Défense à Alger, le général François Buchwalter, vers une bavure de l’armée algérienne. AFP
he ali meceli
Paris ne veut en aucun cas facher leurs potes d ALGER (les VRAIS coupables) des assassinats de ces moines et autres series noir en Algerie « bled des mutchutchu »
Ah l’afaire du RER St Michel va suivre qui a fait les attentas heinnn, sarko lache les dossiers pour que la vérité jaillie, ils ont la peur au ventre ou est mobarak, zine el abidine kadaffi , ils vont tous finir mal.
Et Rafarin et compagnie pour le métro d’Alger
Et Renault et ses tacots qui seront montés à SNVI
Et le fric algérien qui va couler à flots pour la réélection de Sakon
Et le val de Grace pour soigner la Nomenklatura.
Non,les gars,arrêtez de rêver!
Les copains,les cousins,les coquins,c’est fait pourquoi?
Rien ne bougera.Ils sont tous culs et chemises,ces voyous.
Mais malgré tout,il faut y croire et continuer!!
Bon courage!!
Le soleil ne monte plus le jour ,la lune s’est transformée en étoile et le ciel change de couleur du bleu au vert et du vert au rouge .Les plaines se changent en relief ,les montagnes quittent le pays et la mer envahit le sahara.