Tahar Benaicha sur les traces de Benbella !

tahar1.jpgLa bêtise humaine n’a plus de limite. Après l’ancien président Ahmed Benbella qui a dit à propos de Hocine Aït-Ahmed qu’il était plus Kabyle qu’algérien, c’est au tour de l’écrivain Tahar Benaicha de dire la même chose de l’écrivain Mouloud Mammeri.

Répondant à une question d’un journaliste d’El Khabar sur l’écrivain Mammeri, Tahar Benaicha a déclaré: « Mouloud Mammeri était plus Kabyle qu’algérien ». El Mouhtarem   

Commentaires

  1. Patriote dit :

    Bonjour a tous et a toutes, je ne sais pas si vous avez remarquer que cette semaine ya une montée du discours régionaliste à travers notre cher presse soit disant libre indépendante, hasard du calendrier ou manipulation, Benbela d’un coté qui se prétend le seul Zaim de la révolution algérienne qui traite Abane Ait ahmed d’être plus kabyle que algérien puis accuse Boudiaf d’ignorance de l’art de la guerre puis, la même semaine cette interview du journal Alkhbar du saidi almouhtaram Benaicha qui lâche son venin sur les kabyles, pourquoi autant de haine, pourquoi ce genre d’annonce maintenant ?
    Une chose est sur c’est que le moment choisi n’est surtout pas un hasard, vu les échéances, défis et enjeux que traverse actuellement le monde arabe et notre cher pays en particulier.
    Est’ il un hasard d’entendre toujours les même formules, émanant des même personnes, ces même personnes qui se sont accaparés du pouvoir par un coup d’état s’appropriant par la même occasion l’histoire de la révolution, et se sont enluminés par la suite par leur incompétence politique, sociale et économique, ces gens qui au nom de l’islam commettrèrent des génocides et plongèrent le pays et ca jeunesse dans le chao et le désarroi totale ?
    En principe pour prétendre à des postes gouvernementaux il faut justifier d’une affiliation de nationalité algérienne des parents et grand parents, alors comment se put’ il que ces gens majoritairement étrangères on pu nous gouverner et nous gouverne a ce jours ? Si ce n’est que par l’art de la manipulation machiavélique, de la répression sanglante, et du mensonge.
    Mes chères compatriotes, l’heure est grave, l’histoire nous sera témoin, il ne faut pas enterez dans ces combines qui prônent le principe de : « divisé pour mieux régner » car la meilleur réponse à l’ignorance c’est bien le silence, le combat et surtout l’union, car l’union fait la force. Et hormis toutes nos divergences, origines, convictions religieuses…. il faut se rappeler qu’avant tout nous sommes des algériens terre de nos ancêtres, irriguer par le sang de nos cher martyres.

  2. tripode dit :

    C’est comme si être kabyle était être moins Algérien.
    Kabyle n’est pas une ethnie,Kabyle est un état d’esprit de combat et derevendication que malheureusement toute l’Algérie n’a pas…..

  3. tripode dit :

    C’est comme si être kabyle était être moins Algérien.
    Kabyle n’est pas une ethnie,Kabyle est un état d’esprit de combat et derevendication que malheureusement toute l’Algérie n’a pas surtout le fils à Aicha…..

  4. Assaru dit :

    Si c’est le cas disons également:  » Mohamed Dib, Kateb Yacine et bien d’autres écrivains, artistes, chanteurs, moudjahads, athlètes etc qui ne sont pas de la Kabylie,  » sont plus arabes qu’ Algériens ! La discrimination et le racisme tendent à prendre de l’ampleur dans ce pays, déjà sur des braises,que certains comme les auteurs de ces propos diviseurs, veulent répandre. C’est grave ! Il faut que l’Etat, la justice mettent un terme à ce genre de provocations! Où bien nos dirigeants se plaisent dans ces discours ? Alors que dire d’ Ouyahia ?

  5. TAG dit :

    Puisque c’est eux qui le disent. Et bien OUI je suis plus KABYLE que ALGER-RIEN !!
    A tous les amnésiques :
    1) Hocine Ait Ahmed était une victime des racistes du MTLD dans l’affaire du berbérisme.
    2) Mouloud Mammeri était une victime des racistes de l’écriture arabo-musulmane. Il en a subi pour avoir écrit la colline oubliée.
    3) Abane Ramdane était une victime des racistes du MALG. Il est assassiné par les Boussouf Boys.
    4) Nous les Kabyles depuis plus de 14 siècles que nous subissons l’ostracisme des arabes.
    5) VIVE LE MAK.

  6. azouz dit :

    au moins ait ahmed , mouloud mammeri sont identifiés en tant que tels(kabyles, algeriens africains, les ecrivaillons n’ont pas encore reglé leurs problèmes d’identité c dommage !

  7. Murad dit :

    ansi d-yeffeγ wagi daγen?
    iγerdayen n lexla ad sufγen wid n wexxam pfff

  8. Rezki dit :

    Mais qui est encore ce Benaïcha ?! Pour qui se prend-t-il celui-là encore ?! Est-ce un «Prix Nobel» ? Un révolutionnaire ? Un grand humaniste ? Ou juste un autre larbin-chiyatte en mal de célébrité locale et éphémère, candidat volontaire et déclaré au baltaguisme ambiant ?
    Je crois qu’il ne faut plus hésiter à rappeler à ces gens-là leur véritable condition et à leur dire ouvertement que se croire autorisés à porter un jugement, aussi sournois et aussi perfide, sur des «Monuments» et des sommités qui, mêmes disparus, ont quant à eux laissé des traces honnorables et marqué l’Histoire de leurs empreintes indélébiles, n’est qu’une basse entreprise qui ne fait que refléter la petitesse et la lâcheté de leurs personnalités insignifiantes.

  9. D’où sort-il encore ,celui-là? C’est un autre marocain?

    Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?

  10. Anonyme dit :

    ta raison speudo :auto-expert.dz ton commentaire ma fait hurlé je joie ces une réponse éxacte à benaicha à t’elle point que jai éteingné mon ordinateur tout de suite, moi je dirais qu’il le fils de benbella se maudit benaicha et il me rappelle lémir benaicha le teroriste égorgeur.

  11. el menfi dit :

    si je lis bien il s’appele benaicha. si l’on part a la racine di nom donc ben aicha (le fils de Aicha ) cela veux tous dire il est a la recherche de ses racines peut etre sont pere est kabyle et il souhaite le retrouvé. et fils de aicha va plutot chercher ta racine d,ou tu viens apres tu viendra nous dire qui est qui .BENAICHA =FILS DE AICHA = MISS N’AICHA.

  12. slam dit :

    Quelle chance d’appartenir à cette race kabyle! C’est la vertu, le savoir-vivre et le Nif conjugués au passé,au présent et au futur.Bien des personnes auraient tant souhaité appartenir à cette ethnie si laborieuse et intelligente. A Chacun sa race et les choses resterons ce qu’elles sont!

  13. nourdine dit :

    bjr tout le monde. Matoub a dit dans l une de ses oevres: « Imi dloulegh d’ akbaili ismiw d imenghi ». Nous sommes fiers d etre Kabyles Algeriens

  14. Ali Ahcen Selouka dit :

    Grace a ce Tahar Benaicha je sais maintenant qui est responsable de nos malheurs a present, ce n’est ni Abbassi Madani ni Boutef c’est bien ce zoheir qais balaoui (malheurs)!

  15. EL IHANA dit :

    C’est peut etre SI EL MOKH qui est derriere pour voler au secours de BENSALAH le chargé de mission de Boutef.Le racisme ne date pas de maintenant.En politique,tous les coups et diversions sont permis.Les sigles FFS et RCD ont toujours été assimilés a KABYLES.C triste et navrant,Révoltant…Vos méthodes ainssi que certains « journalistes » a la solde…ne fonctionnent plus…vos histoires de kabyles…chaouia…arabes…mozabites…votre méthode a une longue barbe,C DE L’HISTOIRE ANCIENNE…votre méthode qui consiste a faire suivre CITOYEN ALGERIEN de « Kabyle »ou « Arabe » ne tient plus la route.L’ensemble des ALGERIENS disent merde et MERDE…A TOUS LES SECTARISTES qui ne parlent que pour dégager un langage ORDURIER ET NAUSEABOND. Un expéditeur de KABYLIE Haut lieux de la resistance.Je rappelle a ces …que des jeunes de kabylie sont tombés martyrs de la révolution a ORAN…CONSTANTINE…DANS LE SUD…et que des jeunes de toutes les régions sont tombés en martyrs dans les djebels de Kabylie…

  16. Anonyme dit :

    minable

  17. Levetoi Algerie dit :

    et ça se dit INTELLO!! povre bled

  18. mort-fine dit :

    Ben aicha ???? c’est qui celui la ????
    ben aicha fils de aicha et le pere ou est il ???? non serieusement c’est qui ce tahar ben aicha wallah que je ne le connais pas celui la , au moins ben bella on le connais lui , c’est lui qui a foutu la ….. et il a le droit de continuer a en foutre on a l’habitude mais un neo-(je ne sais quoi)qui se permet de toucher au monopole de la betise !!!, non au moins notre cher president bb nous fait rire quand il se la ouvre lui

  19. salay dit :

    Ce que disent le fils de Aicha et le fils de Bella est vrai dans le sens où: POUR ETRE ALGÉRIEN, IL FAUT ETRE KABYLE. A comprendre ces fils d’étrangères, ne peuvent Algériens que ceux qui se considèrent comme autochtones: kabyles, Chaouis, Mozabites, Chanouis, Targui…enfin tous ceux qui se sentent berbères, amazigh. Bref, ouled lebled, araw net’murt. Elbaqui, hez sabatek ouamchi, fatech aala aslek…

  20. awal dit :

    on ne peut pas enjoliver l’ignorance. le jour quand on donne la vraie vraie dimension à cette algériannité, on arrivera.
    ait ahmed est considéré par les citoyens non kabyle comme etant un kabyle avant qu’il soit algerien.ait ahmed est cosidéré par l’élite non kabyle comme étant kabyle avant qu’il soit algerien.
    le kabylisme qu’on impute à l’elite kabyle est idéologique avant qu’il soit ethnique.
    je fairai reference à IMACHE AMARE devant MECALI, aux berberistes (laimeche, bennai,ould hamouda….etc) devant les arabos-islamistes, à abane avec ses idées universelistes devant le conservatisme, à KRIM devant le duo BOUSSOUF-BEN TOBEL, et à ait ahmed avec son socialisme scientifique en 1963 DEVANT LE SOCIALISME ARABE.
    l’algerianité n’est qu’une projection rationnelle en haut pour éclairer un existentialisme en bas.

  21. Cherifi dit :

    Salut, Trois articles d’une certaine importance ont précédé celui qui traite de ce qu’a dit ce Benaicha.Vous pouvez vous rendre compte qu’aucun commentaire n’a suivi les premiers,pourtant plus important que celui qui l’a suivi.Ce dernier à laisser libre-court au jet de venins de toutes parts.A chaque fois que le mot kabyle est utilisé par quiconque, fut-il kabyle,les réactions les plus retrogrades se distillent sans aucune interruption pour jeter tous les anathèmes sur celui qui a osé utilisé ce mot,tout à fait ordinaire et qui n’a rien d’extraordinire,et se voit traiter de tous les qualificatifs.De part leurs comportements certaines personnes venues des monts du Djurdjura agissent de manière à ce que leur prochain les repousse comme des péstiférés et les accusent de régionalisme.pourtant cela peut s’expliquer par le fait que se sont des ruraux qui se sont retrouvés,sans le vouloir parmi des citadins,emportant avec eux leurs reflexes ancestraux issus de l’ésprit tribal.Cela ne doit pas nous permettre de les traiter de racistes(puisqu’il ne s’agit pas de race) mais d’Algeriens qui ont leurs propres traditions.Ce sont les Abane, Benboulaid,Didouche,Zighoud,Ben M’hidi, Chaabani et d’autres qui ont tracé la voie qui a mené vers l’indépendance après que le Grand Peuple à pris à bras le corps la noble révolution de 54. Kateb Y. ce Guelmi,Malek Bennabi et Ben Badis ces Constantinois,Ferhat Abbès ce Jijeli,Messali El Hadj ce tlemçani et d’autres encore nous ont appris que l’union,meme avec des idées différentes, peut venir à bout de n’importe quelle force.La preuve.Benaicha à dit ce qu’il pense et je le qualifie de régionaliste les réactions nocives qui ont suivi ses propos émanent de plus régionalistes que lui.

  22. mus dit :

    azul
    être kabyle c’est être à coup sûr Algérien
    (car il n’ya pas de kabyle en dehors de l’Algérie)
    mais être arabe c’est ne pas être algérien dans la plupart des cas lol

  23. Hakim dit :

    De toute façon, quand on est 100% kabyle, on est 100% algérien. Car historiquement, la Kabylie a toujours été partie intégrante de l’Algérie. Et ce depuis la nuit des temps… Quant au Maroc, il a toujours été autre chose qu’algérien. Au moins depuis la prise de pouvoir par la famille Allaouite, régnante actuellement, le Maroc a gardé une identité à part. Il n’a pas été ottoman, contrairement à l’Algérie et la Tunisie, même si les frontières actuelles sont héritées de la colonisation… L’Algérie a toujours été algerienne et le Maroc marocain… n’est-ce pas Ben Bella. Toi qui es 100% marocain, tu n’as pas une goutte de sang algérien. Alors les imbéciles d’Oujda qui t’ont intronisés puis renversés sont seuls responsables de ton histoire commune avec l’Algérie indépendante. Quant à ta modeste, très modeste, même très contestable contribution à lutte armée, je connais des milliers de marocains qui ont fait bien plus que toi pour l’indépendance de l’Algérie. Mais ceux-là ont parfois été pourchassés par ton mentor et destructeur, je cite Houari Boumediène. Tant pis Dieu rendra à chacun ce qu’il a fait, ici bas et dans l’au-delà… aux valeureux Marocains, Tunisiens et autres qui ont combattu aux côtés des Algériens pour l’indépendance de l’Algérie. Vive l’Algérie et à mort les infiltrés.

  24. mohand dit :

    nous sommes fiers de notre kabylite et ça nous fait la honte d’être algériens avec ces espèces de nomades …..nous n’acceptons pas d’assumer la meme nation que ces energumens…liberons nous vive la kabylie independante

  25. medjeri dit :

    le meilleur des mepris a l’egard de ces gueux benbella et ce fils de aicha est de les ignorer completement je suis tres fier de mon origine amazighe je suis chaoui je me sens tres mal quand des brebis galeuses portent atteinte a nos heros ait ahmed abane ramdane amirouche vivent mes freres kakyles qui sont nettement en avance dans tous les domaines sur tous les autres algeriens

  26. Clément dit :

    Bon, apparemment encore un de mes posts qui s’évapore dans l’éthernet… Je disais donc qu’il est tout de même étrange et à la fois significatif qu’une info, somme toute anecdotique, soulève autant de bruit et ravive des plaies identitaires qu’on croyait guéries.

    Preuve en est, donc, qu’il reste encore du chemin à faire…

  27. smail de aeh dit :

    faite une toute petite recherche sur Da mouloud mameri, et sur cet ben el haycha. a medite.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER