Tahar Benaicha sur les traces de Benbella !

tahar1.jpgLa bêtise humaine n’a plus de limite. Après l’ancien président Ahmed Benbella qui a dit à propos de Hocine Aït-Ahmed qu’il était plus Kabyle qu’algérien, c’est au tour de l’écrivain Tahar Benaicha de dire la même chose de l’écrivain Mouloud Mammeri.

Répondant à une question d’un journaliste d’El Khabar sur l’écrivain Mammeri, Tahar Benaicha a déclaré: « Mouloud Mammeri était plus Kabyle qu’algérien ». El Mouhtarem   

Commentaires

  1. Patriote dit :

    Bonjour a tous et a toutes, je ne sais pas si vous avez remarquer que cette semaine ya une montée du discours régionaliste à travers notre cher presse soit disant libre indépendante, hasard du calendrier ou manipulation, Benbela d’un coté qui se prétend le seul Zaim de la révolution algérienne qui traite Abane Ait ahmed d’être plus kabyle que algérien puis accuse Boudiaf d’ignorance de l’art de la guerre puis, la même semaine cette interview du journal Alkhbar du saidi almouhtaram Benaicha qui lâche son venin sur les kabyles, pourquoi autant de haine, pourquoi ce genre d’annonce maintenant ?
    Une chose est sur c’est que le moment choisi n’est surtout pas un hasard, vu les échéances, défis et enjeux que traverse actuellement le monde arabe et notre cher pays en particulier.
    Est’ il un hasard d’entendre toujours les même formules, émanant des même personnes, ces même personnes qui se sont accaparés du pouvoir par un coup d’état s’appropriant par la même occasion l’histoire de la révolution, et se sont enluminés par la suite par leur incompétence politique, sociale et économique, ces gens qui au nom de l’islam commettrèrent des génocides et plongèrent le pays et ca jeunesse dans le chao et le désarroi totale ?
    En principe pour prétendre à des postes gouvernementaux il faut justifier d’une affiliation de nationalité algérienne des parents et grand parents, alors comment se put’ il que ces gens majoritairement étrangères on pu nous gouverner et nous gouverne a ce jours ? Si ce n’est que par l’art de la manipulation machiavélique, de la répression sanglante, et du mensonge.
    Mes chères compatriotes, l’heure est grave, l’histoire nous sera témoin, il ne faut pas enterez dans ces combines qui prônent le principe de : « divisé pour mieux régner » car la meilleur réponse à l’ignorance c’est bien le silence, le combat et surtout l’union, car l’union fait la force. Et hormis toutes nos divergences, origines, convictions religieuses…. il faut se rappeler qu’avant tout nous sommes des algériens terre de nos ancêtres, irriguer par le sang de nos cher martyres.

  2. tripode dit :

    C’est comme si être kabyle était être moins Algérien.
    Kabyle n’est pas une ethnie,Kabyle est un état d’esprit de combat et derevendication que malheureusement toute l’Algérie n’a pas…..

  3. tripode dit :

    C’est comme si être kabyle était être moins Algérien.
    Kabyle n’est pas une ethnie,Kabyle est un état d’esprit de combat et derevendication que malheureusement toute l’Algérie n’a pas surtout le fils à Aicha…..

  4. Assaru dit :

    Si c’est le cas disons également:  » Mohamed Dib, Kateb Yacine et bien d’autres écrivains, artistes, chanteurs, moudjahads, athlètes etc qui ne sont pas de la Kabylie,  » sont plus arabes qu’ Algériens ! La discrimination et le racisme tendent à prendre de l’ampleur dans ce pays, déjà sur des braises,que certains comme les auteurs de ces propos diviseurs, veulent répandre. C’est grave ! Il faut que l’Etat, la justice mettent un terme à ce genre de provocations! Où bien nos dirigeants se plaisent dans ces discours ? Alors que dire d’ Ouyahia ?

  5. TAG dit :

    Puisque c’est eux qui le disent. Et bien OUI je suis plus KABYLE que ALGER-RIEN !!
    A tous les amnésiques :
    1) Hocine Ait Ahmed était une victime des racistes du MTLD dans l’affaire du berbérisme.
    2) Mouloud Mammeri était une victime des racistes de l’écriture arabo-musulmane. Il en a subi pour avoir écrit la colline oubliée.
    3) Abane Ramdane était une victime des racistes du MALG. Il est assassiné par les Boussouf Boys.
    4) Nous les Kabyles depuis plus de 14 siècles que nous subissons l’ostracisme des arabes.
    5) VIVE LE MAK.

  6. azouz dit :

    au moins ait ahmed , mouloud mammeri sont identifiés en tant que tels(kabyles, algeriens africains, les ecrivaillons n’ont pas encore reglé leurs problèmes d’identité c dommage !

  7. Murad dit :

    ansi d-yeffeγ wagi daγen?
    iγerdayen n lexla ad sufγen wid n wexxam pfff

  8. Rezki dit :

    Mais qui est encore ce Benaïcha ?! Pour qui se prend-t-il celui-là encore ?! Est-ce un «Prix Nobel» ? Un révolutionnaire ? Un grand humaniste ? Ou juste un autre larbin-chiyatte en mal de célébrité locale et éphémère, candidat volontaire et déclaré au baltaguisme ambiant ?
    Je crois qu’il ne faut plus hésiter à rappeler à ces gens-là leur véritable condition et à leur dire ouvertement que se croire autorisés à porter un jugement, aussi sournois et aussi perfide, sur des «Monuments» et des sommités qui, mêmes disparus, ont quant à eux laissé des traces honnorables et marqué l’Histoire de leurs empreintes indélébiles, n’est qu’une basse entreprise qui ne fait que refléter la petitesse et la lâcheté de leurs personnalités insignifiantes.

  9. Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.