• Accueil
  • > Culte en Algérie
  • > Fermeture des églises à Béjaia: une mesure « préventive » selon le ministère de l’Intérieur

Fermeture des églises à Béjaia: une mesure « préventive » selon le ministère de l’Intérieur

La mesure d’interdiction d’exercice d’activités de cultes autres que musulman prise par le wali de Béjaïa est une mesure « à caractère préventif », a précisé mardi le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales dans un communiqué.

Commentaires

  1. sala dit :

    La situation des cultes musulmans et chrétien est identique en France comme en Algérie! Elle obéit plus à des appréciations politiques. Le culte musulman en France est accompli dans des garages comme ce … la suite

    La situation des cultes musulmans et chrétien est identique en France comme en Algérie! Elle obéit plus à des appréciations politiques. Le culte musulman en France est accompli dans des garages comme ce fut le culte chrétien en Algérie! Mais la situation en Algérie n’a rien de culte chrétien, mais c’est une entreprise de conversion des musulmans au christianisme, généralement, sous diverses subterfuges! Certains pseudo chrétien algérien veulent uniquement recevoir des visas et autres, une fois ces documents obtenus ces derniers se retournent à leur situation antérieure! Mais dans une situation de non chrétien et non musulman! Ce que leur guide ces biens les aspects matériaux! Mais une chose est vraie ces églises protestantes exercent des pressions terribles sur ces fidèles et débordent du stade religieux pour atteindres des proportions inquiètantes! A Ighil Ali par exemple dans une villa appartenant à un émigré qui fait des vas et vient fréquent à Montréal, il déclarait à des autochtones que nous « restons pas en paix jusqu’au à ce qu’on voit qu’une partie importante » de cette population devienne chrétienne » Et d’en finir que l’objectif est de constituer une population chrétienne en Algérie! Voila le soubassement politique de la chose?

  2. anzar dit :

    honte à toi sala! tu as commencé par une mensonge qui consiste à dire que la pratique du culte, qu’il soit musulman ou chrétien, est semblable en france et en algérie ce qui est tout à fait faux. en france il y a plus de deux mille mosquées et d’autres en voie de construction, alors qu’en algérie quelques garages qui servent d’églises vont bientôt être fermés. ensuite tu essayes de nous faire croire que les méchants évangéliques veulent détourner les algériens de la vraie religion et tu te positionne comme le gardien des consciences des algériens qui sont incapables de décider par eux même ce qui est bon pour eux et ce qui est mauvais pour eux. il y a tant de choses à dire sur ta réaction malhonnête d’islamiste BCBG que je préfère en rester là

  3. Corbeau dit :

    Au moins avec les chrétiens nous nous risquons pas une guerre civile.
    allélouya

  4. Tag dit :

    Laissez les Chrétiens comme aussi les Musulmans pratiquer leurs religions.
    Même les athées, les païens et les … ont le droit de dire que nous ne croyons en rien.
    En ce qui concerne la forme de la pratique, dans un garage ou dans un gourbi, ça importe peu.
    Ce qui compte c’est la foi et la conviction de faire.
    Pas d’inquisiteurs SVP.
    On peut croire au même Dieu et à rien.

  5. el menfi dit :

    AU LIEU DE VOIR LES VRAI PROBLEMES DU PAYS COMME LE CHOMAGE , LA REPARTITION DE LA RENTE ,ON ESSAYE D,OCCUPE LES ESPRITS DES GENS AVEC UN FAUX PROBLEME.VIVRE EST LAISSÉ VIVRE . NOUS SOMME JUSTE DE PASSAGE DANS CETTE TERRE ET CHACUN AURRA SA PROPRE TOMBE ET SON PROPRE JUGEMENT. LAISSONS A DIEU DE FAIRE SON TRAVAIL ET FAISANT LE NOTRE

  6. Amrane dit :

    Le pluralisme cultuel doit être promu et défendu, d’autant plus il est enraciné dans l’histoire millénaire de l’Algérie.

    Faut-il rappeller que la première religion arrivée en Algérie était le judaisme, et que des franges importantes de la population s’était judaisées…

    Puis, pour le christianisme, Tellulien et Saint Augustin ont été des Doctrinaires renommés dans l’Histoire de l’Eglise, et le catholicisme et le protestantisme ont existé depuis longtemts sur cette terre…

    Il faut défendre les pluralismes religieux, cultuels, confessionnels, comme nous devons défendre les pluralismes linguistique, culturel et politique…

    C’est ça LA LAICITE TOLERANTE pour laquelle nous devons opter. Donc la diversité et le pluralisme, en misant sur la séparation de la religion des affaires de la cité, de l’Etat, ce qui suppose de légiférer sur l’EGALITE cultuelle, religieuse, confessionnelle ,et, mettre fin à la « consécration de la domination/supprématie de l’islam sur les autres cultes » qui a causé des dégâts énormes pour le pays….

  7. Salem dit :

    Le Régime militaro-mafieux utilise la “question religieuse”, cultuelle, confessionnelle de la même manière que les questions linguistiques, culturelles et autres: par la manipulatio, la provocation, l’instrumentalisation….. à des fins “politico-politiciennes”. DIVISER pour REGNER, élever les uns contre les autres, mettre aux prises les groupes et les régions, et arbitrer de loin, exactement comme le faisaient le colonialisme français…

    Ainsi, aprés avoir obtenu l’ISOLEMENT
    politique, linguistique et culturel, Le Régime criminel mise sur l’isolement religieux, cultuel, confessionnel. Pour
    -1) achever l’isolement et la division (les 2)de la kabylie ;
    -2) diviser et/pour neutraliser l’Opposition en Algérie et en Kabylie .

    Le Régime instrumentalise certains prétendus ou dits « leaders », des « agitateurs politiques » dans ce sens pour montrer(suivez le regard) unr « région hostile, anti-algrie » car pro-chrétienne, pro-israélienne, c’est le sens que donnent (les photos de )Ferhat et Sadi en « posant » avec BHL,
    Glucksma

  8. Salem dit :

    Le Régime militaro-mafieux utilise la “question religieuse”, cultuelle, confessionnelle de la même manière que les questions linguistiques, culturelles et autres: par la manipulatio, la provocation, l’instrumentalisation….. à des fins “politico-politiciennes”. DIVISER pour REGNER, élever les uns contre les autres, mettre aux prises les groupes et les régions, et arbitrer de loin, exactement comme le faisaient le colonialisme français…

    Ainsi, aprés avoir obtenu l’ISOLEMENT
    politique, linguistique et culturel, Le Régime criminel mise sur l’isolement religieux, cultuel, confessionnel. Pour
    -1) achever l’isolement et la division (les 2)de la kabylie ;
    -2) diviser et/pour neutraliser l’Opposition en Algérie et en Kabylie .

    Le Régime instrumentalise certains prétendus ou dits “leaders”, des “agitateurs politiques” dans ce sens pour montrer(suivez le regard) unr “région hostile, anti-algérie”, car pro-chrétienne, pro-israélienne, c’est le sens que donnent (les photos de )Ferhat et Sadi en “posant” avec BHL,
    Glucksman, Kinkielkrault, le rencontres avec les organisations ultra extrémistes
    comme l’UPJF, le CRIF, et récement Ferhat aux USA avec les Evangélistes
    pro-Buch, partisans du Grand Israèl…

    Ils jouent dans le sens de la stratégie du Régime militaire qui mise à fond sur la division totale, la dispersion, l’atomisation, l’emmiettement, l’extrémisation, l’éthnisation pour faire en sorte que l’ECARTEMENT ET L’ELOIGNEMENT des positions, des uns et des autres seraient tels qu’il n’y'ait
    plus de de point de convergence, d’alliance, de conjonction, et partant,
    impossible à FEDERER.

    Cette stratégie est inaugurée depuis 1989,date de « l’ouverture contrôlée » pour
    empécher Ait Ahmed, le seul FEDERATEUR
    possible et imaginable, en tant que Chef historique, Précurseur du Mouvement démocratique, figure de proue du Mouvement national, Opposant déterminé contre la Dictature militaire.

    Voilà l’enjeu dans tout celà. Il y’a une imbrication, une implication, une corrélation dialectiques, logiques…

  9. L'évangile selon L'interieur dit :

    Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé, ne pardonnez pas si vous ne voulez pas être pardonné…
    fermeture de lieux de culte, une mesure préventive ? Je suis faborable à toute mesure préventive et même à toute mesure conservatoire afin de préserver la sécurité et les intérêts des algériens. C’est pourquoi, le ministére de l’interieur, au lieu de se fouttre de la gueule des algériens, devrait prendre comme mesure préventive :
    - l’incarcération en urgence d’un certain nombre de généraux
    - l’incarcération de la majorité des juges
    - l’incarcération de la majorité des membres du gouvernement et de l’assemblée…

    La vérité, c’est qu’en haut lieu, on sait que le christianisme est la religion naturelle des algériens… et que la greffe musulmane prend très mal et provoque chaque fois la dégénaration de notre terre.

    Blek le roc

  10. Salem dit :

    Le Régime militaire instrumentalise et manipule la religion, tout et tout.

    Le combat pour le pluralisme religieux, cultuel et confessionnel doit être mené et promu farouchement et opiniâtrement. C’est celà le combat pour la démocratie et la démocratie. Indissociables. Faut-il rappeler que le judaisme est la première religion des Imazighen, et que des pans entiers des populations de Thamzgha avaient adopté cette religion. Puis vint le Christianisme, et les Berbères avaient donné des Eminents Doctrinaires de l’Eglise, Saint Augustin (de Thaggasth), Tellulien et d’autres, et plus tard Taos Amrouche et son frère Jean Amrouche, connu pour son combat contre la France collaborationniste et coloniale. Ils faut lutter pour une « LAICITE TOLERANTE » qui accèpte toutes les confessions, mais aussi oeuvrer pour introduire le « rationnalisme scientifique », l’athéisme, l’agnosticisme et la culture anti-religieuse Et oeuvrer à séparer définitivement la/les religions des « affaires de la cité », de l’Etat, l’Ecole, l’Education, l’Enseignement…

    Le Régime militaro-mafieux utilise la “question religieuse”, cultuelle, confessionnelle de la même manière qu’il fait pour les questions linguistiques, culturelles et autres: par la manipulation, la provocation, l’instrumentalisation…… à des fins “politico-politiciennes”. DIVISER pour REGNER, élever les uns contre les autres, mettre aux prises les groupes et les régions, et arbitrer de loin, exactement comme le faisait le colonialisme français…..

    Ainsi, aprés avoir réussi l’ISOLEMENT politique, linguistique et culturel de la Kabylie, Le Régime militaire mise sur son isolement religieux, cultuel, confessionnel. Pour: -1) achever l’isolement et la division de la région ; -2) diviser et/pour neutraliser l’Opposition en Kabylie et dans le Pays tout entier……

    Le Régime instrumentalise dans ce sens certains prétendus ou dits “leaders” locaux, des “agitateurs politiques”pour montrer(suivez le regard) une “région hostile, une anti-algérie”, (car) pro-chrétienne, pro-occidentale, pro-israélienne, française/harkie, c’est le signification que donnent (les photos de ) Ferhat et Sadi que le DRS fait “poser” avec les ultra-sionistes BHL, Glucksman, Kinkielkrault, le rencontres avec les organisations extrémistes comme l’UPJF, le CRIF, Bloc identitaire, et récement Ferhat aux USA avec les Evangélistes pro-Buch, impérialistes, expantionnistes, partisants du Grand-Israèl, racistes, xénophobes…Bref.

    Ces « agitateurs » propulsés et sponsorisés par les Maitres du DRS, jouent dans le sens de la stratégie du Régime militaire qui mise à fond sur la division totale, la dispersion, l’atomisation, l’emmiettement, l’extrémisation, l’éthnisation…. pour faire en sorte que l’ECARTEMENT ET L’ELOIGNEMENT des positions, des uns et des autres seraient tels qu’il n’y'ait plus de point de convergence, d’alliance, de conjonction, et partant, impossible à FEDERER, A UNIR……

    Cette stratégie est inaugurée depuis 1989, date de “l’ouverture contrôlée” pour contrecarrer un éventuel FEDERATEUR, Ait Ahhèd en l’occurence, un Opposant déterminé à abattre la Dictature militaire. Cette Dictature qui est le « mal originel », la source de tous les problèmes, l’origine de la catastrophe, le démiurge……

    Voilà l’enjeu dans tout celà. Il y’a une imbrication, une implication, une extension, une corrélation dialectiques, logiques…

  11. Abbas dit :

    à Corbeau qui dit « Au moins avec les chrétiens nous nous risquons pas une guerre civile. »

    Vous avez intérêt à lire l’histoire sanglante entre protestant et catholiques, l’inquisition qui fait honte au monde occidental

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER