Avant de réformer, faisons l’état des lieux……
El Hadi pour « Algérie Politique »
Carnaval fi dechra vous dites, mais où commence la dechra et ou elle s’arrête? Toute l’Algérie est devenue une dechra et par la volonté de qui ? Les autoproclamés libérateurs du pays, en majorité analphabètes et incultes, ont squatté les grandes villes, puis les universités ou l’université, puisqu’il n’y en avait qu’une seule. Leur promotion comme universitaire s’est faite directement de l’école coranique aux facultés de droit, de Lettres ou de sociologie avec le statut de « capacitaire » sans bagage intellectuel
Les Zeghdouds, bou et bou et encore bou.. font parti de cette classe « intellectuelle » et « politique » qui a nourri et entretenu le système; système qui a valorisé les médiocres et marginalisé les compétences. L’affaire de Ben Bella a exacerbé ma paranoïa jusqu’à croire que des mercenaires, au sein de ce système, le font en connaissance de cause pour empêcher le pays d’évoluer normalement et entretenir la régression jusqu’à la déliquescence, sinon comment expliquer cette régression catastrophique dans tous les domaines: culturel, comportemental, architectural, vestimentaire, linguistique, culinaire; n’allant pas jusqu’à la politique ou l’économie où c’est le chaos…
Au fait que fait l’opposition « rudimentaire » ? Doit-elle continuer à faire de l’opposition passive ? ou passer à l’action en occupant le terrain politique et médiatique et faire des propositions pédagogiquement acceptables par les citoyens.
N’oublions pas que pendant la période des “capacitaires” il y avait aussi des têtes pensantes en grand nombre à l’université qui ont entretenu, pendant un certain temps, une activité intellectuelle, politique et d’opposition de qualité. Mais depuis la fin des années 80, les « capacitaires » ont été remplacés en grand nombre par des jeunes universitaires “déjà formatés” des l’école primaire par les obscurantistes, les baathistes et les mercenaires. Avant de réformer faisons l’état des lieux……
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.