Carnaval fi dechra/ Miloud Brahimi: « La révision de la constitution est la mère des réformes »

miloud.jpgL’avocat Miloud Brahimi a indiqué, à l’issue de sa rencontre avec la commission BTB, avoir axé ses suggestions sur la révision de la constitution qui demeure « la mère de toutes réformes », l’objectif à atteindre étant « l’instauration d’un Etat démocratique ».

Pour Brahimi, la démocratie se concrétise par le respect de la souveraineté du peuple et des droits de l’homme, notamment le droit à la vie, l’abrogation de la peine de mort, l’égalité entre l’homme et la femme ainsi que le droit au pluralisme et à l’alternance au pouvoir.

Commentaires

  1. el menfi dit :

    nous voulons le pere, la mere nous l,avant aquise en 1962.

  2. abdellah dit :

    au secours!!!! il va nous sortir son fameux vice president et vice premier ministre!!!!!pour perreniser le systeme!!!!bouteflika veut modifier  » l’organigramme »

  3. S.LAM dit :

    Allons, allons Maitre, je vous croyais un Juriste de très haute facture! Hé bien, vos propos me déçoivent et me ramènent à une triste réalité des choses et en meme temps me dictent de changer d’avis sur les belles appréciations que j’ai de votre savoir juridique! Voyez-vous , Maitre, je ne suis pas Juriste de formation, mais j’ai peine à comprendre comment un Maitre du Barreau tel que vous, un rompu aux affaires de juridiction puissiez préconiser une réforme de la présente Constitution algérienne. Savez-vous que vous reconnaissez implicitement que nous sommes dans un État de Droit ? Maitre, je crois savoir qu’une Constitution est une sorte de Contrat entre les toutes les composantes de tout un Peuple et non de ses quelques pans! Le peuple est le véritable Constituant puisqu’il est le seul concerné par ce contrat auquel il se soumet en le reconnaissant par voie référendaire! Or, pour rafraichir ou remettre de l’ordre dans votre mémoire, il est si évident qu’aucune des constitutions élaborées depuis l’indépendance n’a été soumise à l’approbation directe du Peuple algérien.Comment pensez-vous que ce peuple de tout temps ignoré par le pouvoir puisse-t-il défendre son contrat social s’il n’y a jamais souscrit! Maitre ce sont des éléments de sciences juridiques dont il faut tenir compte pour se prononcer ; et la-dessus,Cher Maitre, vous qui êtes un personnage connu sur les bancs des défenseurs des droits civils, vous ne pourriez nier.
    Non Maitre, il ne s’agit pas de préconiser des réformettes à une Constitution jamais approuvée par le Peuple, mais plutôt de proposer avec fierté la tenue d’une assemblée constituante.
    Maitre, il va falloir oser le dire et vous ne seriez que dans la bonne voie!

  4. révolution dit :

    Ceux qui forment ces comités à la noix sont illégiltimes, tout ce qu’ils disent ou font est caduc, sans effet, Ils doivent dégager immédiatment. C’est une révolution qu’il faudra faire pour éjecter du pouvoir ces salopards . Nous voulons la chute du régime et non pas la réforme du régime. Miloud Brahimi, à 70 ans , il est hors jeu. Il vit d’ailleurs en Suisse avec des comptes en banques bien renfloués

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER