Carnaval fi dechra: Smail Hamdani plaide pour un système semi-présidentiel
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre avec la commission BTB, l’ancien chef de gouvernement Smail Hamdani a appelé à l’adoption d’un système qui ne soit pas entièrement présidentiel, ni complètement parlementaire. Hamdani a proposé en outre de généraliser le principe de deux mandants, au plus, dans les responsabilités exécutives, « du président de l’Assemblée populaire communale au président de la République ».
Ennahda: La révision de la constitution doit précéder la modification de toute autre loi
Dans un communiqué publié mardi, le mouvement En-Nahda a estimé la révision de la constitution doit précéder la modification de toute autre loi, conformément au principe de suprématie de la constitution et de graduation des lois, tout en déterminant la nature du système politique, indique le mouvement pour qui le système parlementaire reste le plus adequat pour l’Algérie.
Pour le mouvement En-Nahda la révision de la constitution doit être soumise à un « référendum populaire » . Les propositions du mouvement s’articulent notamment autour de « l’organisation d’élections libres et intègres, sous supervision judiciaire, qui réhabilitent l’acte politique et permettent l’édification d’institutions fortes », ajoute la même source.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.