• Accueil
  • > "Reformes" politiques
  • > Hugh Roberts: « L’armée algérienne ne doit pas fournir des prétextes aux puissances étrangères d’intervenir »

Hugh Roberts: « L’armée algérienne ne doit pas fournir des prétextes aux puissances étrangères d’intervenir »

hugh.jpg«Il est impératif pour l’Algérie, en tant qu’Etat, de faire le choix de la légitimité démocratique aux lieu et place de courir le risque de chercher une légitimité internationale qui figure, de plus en plus, dans les discours des puissances occidentales», prévient le politologue en évoquant l’exemple égyptien d’avant la révolution où le fils du raïs, Gamal Moubarak, est allé chercher l’approbation chez les autres forces extérieures pour être intronisé président.

Il fait savoir que «les élites politiques se tournent vers des forces extérieures de légitimation et c’est valable aussi pour l’Algérie, d’où la nécessité de renégocier les rapports militaires-politiques». Pour lui, l’armée algérienne fait face à un choix stratégique. Elle doit faciliter l’avènement des forces politiques démocratiques réellement représentatives et laisser faire la volonté populaire à travers des élections sérieuses.

«Il convient de ne pas fournir des prétextes aux puissances étrangères d’intervenir. Car dans le système international actuel, les puissances internationales s’arrogent le droit d’ingérence d’où la nécessité de faire le choix d’une légitimité nationale basée sur la démocratie», prône Hugh Roberts. Un Etat démocratique où seuls les citoyens donnent le mandat et le retirent à travers des élections réellement démocratiques, est la condition sine qua non pour rendre l’Etat à la société.  Le politologue Hugh Roberts, en fin connaisseur de l’Algérie, conclut son intervention sur une touche d’espoir, en estimant que le monde arabe «vit, en ce moment, la fin d’un cycle historique et  le début difficile de quelque chose». Source El Watan

Commentaires

  1. ELMISSER2@YAHOO.FR dit :

    HE BONJOUR ALGERIE DOUX SORT CELUI LA HE DITE AIT AHMED IL YA UN QUI A LEVER CA PETITE VOIX IL PARLE DE LA DEMOCRATIE EN ALGERIE YOU YOU YOU YOU ……….. ENFIN C LA FIN POUR LE COCHEMAR ALGERIENNNNN…

  2. "Alerte à MALIBOU(TEF)" ! dit :

    @ELMISSER2@YAHOO.FR

    Le Môôôôôsssssssieur ne te demande pas de t’égosiller avec tes pseudo YOU -YOU , mais il veut voir comment tu vas REAGIR à la phrase ASSASSINE pour le Pouvoir ALGERIEN et sa périphérie ,lorsque HUGH ROBERTS dit, à JUSTE TITRE D’AILLEURS : «Il convient de ne pas fournir des prétextes aux puissances étrangères d’intervenir. »

    Alors……. Quand je lis sur certains sites WEB Franco-Algériens et Algéro-Français qualifiant ceux qui approuvent une « INGERENCE  » étrangère sur le sol Algérien -à LA SUITE DE PRETEXTES FOURNIS AUX PUISSANCES ETRANGERES- de Fils de HARKIS et d’anti-Patriotes , je leur réponds : » IL Y A DES COUPS DE PIEDS AU C….QUI SE PERDENT  » !!!

  3. saloumi dit :

    il faut appliquer la force contre se regime dictateur parceque le peuple algerien il a marre il a raison le president francais nicolas sarkozy se qu’il a dit a bruxelles les pays europeens c’est eux qui doits surveiller l’afrique du nord pour ramener la democratie qui son besoin les peuples africains

  4. Tarlouze dit :

    Ca veux tout simplement dire que les puissances dont il fait allusion ce Mr Hugh Roberts, ont trouvées une stratégie pour reconquérir les états riche en ressources naturelles en utilisant un soit disant système démocratique que même chez eux est purement utopique, Ces puissances sont dans un état économique comateux, pour moi ce n`est qu`un back au colonialisme qui change seulement de forme, car ils veulent plus d`aventures a l`iraquienne.

  5. saloumi dit :

    on es riche mais en a rien fais pour la richesse que dieu nous a donné arreté de raconter les salades au gens c’est vrai il ya une crise mais les europeéns vis mieux que nous parceque il ya une liberté l’egalité des citoyens nous en a rien donc il faut sacrifier pour obtenir une vrai democratie

  6. kamel dit :

    C’est grave, vos commentaires sont d’un niveau plus moin bas, donc un pe de resonement, ce vieux bougre ve allumé le feu chez nous , mais je dirais a la place de tout les algeriens que nous sommes une race a part, et que nul ne poura s’igerer dans notre vie pour cause de dignité et de soufrance et que si le pays et sois disant mal en cette periode malgré nos richesse, c’est parceque eux mêmes ces allumeurs de feu qui allimentent le mal pour qu’on soit la risé, mais bref! sans pour autant rentré dans les pires details, je tenais a rappeller que le peuple algeriens reste fidele a son peuple a son gouvernement a sa patrie et a son resonement profond, et aguers des folles années et siecles de colonisation et de maltraitances, ha ha ha , on nous parlent de notre armée et en glorifient ceux qui jetaient a la mer des humains pour les appelles en suite crvettes de big… et oui leurs armée et permise de tué et reprimender de force ou par pedagogie le peuple quand a la notre doit rester dans ses casernes a manger et chier comme des chiens aux chenils, vive l’algerie vive le peuple et vive la democratie algerienne et vive l’amour du peuple algerien entre eux et leurs gouvernement.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER