Lakhar Bouregaa: « Je garde pour Aït-Ahmed et Benbella le même respect »

lakhdar.jpgBen Bella, Aït-Ahmed. De qui vous sentez-vous le plus proche ?

C’est un vrai problème. Un paradoxe, que je n’arrive pas à résoudre. Sur un plan idéologique, je me sens plus proche de Ben Bella, son attachement à la nation arabe, à un destin commun, à une sorte de militantisme internationaliste. Il avait une vraie ambition pour l’Afrique, pour les pays pauvres. Il a eu la chance inouïe de côtoyer des gens, de l’envergure de Che Guevara, Castro, etc.

Mais sur le plan concret, je me retrouve plus à côté d’Aït-Ahmed. Il est plus constant, plus cohérent, et je me suis retrouvé avec lui dans l’opposition. Dans l’action, dans les prises de position et dans les relations au pouvoir, je suis très proche d’Aït-Ahmed. Il a une analyse plus complète, et son action est plus conforme aux idées qu’il prône. Ceci dit, je garde pour les deux le même respect, la même affection. Et je crois que je préfère rester sur ce terrain de l’affection.

Source blog de Abed Charef

Commentaires

  1. Abderrezak dit :

    salam,
    WECH JAB ECHOUK LEL YASMINE….
    mes respects a DA L’HOCINE.

  2. Salem dit :

    Sacré Commandant Bouregaâ !

    Toujours combatif, la même verve !

    La flamme éternelle de Novembre 54 !

    A nous de prendre la relève, de raviver cette flamme, de redorer le blason !

    Car le Régime militaire a confisqué l’indépendance, cassé tout, inféodé l’Algérie à l’Occident impérialiste et néo-colonialiste! Les Généraux sanguinaires et les alliés ont « abimé » le « lien national », son âme, son être profond !

    C’est grace à Novembre 54 que nous avons eu accés aux études, à l’érudition, à l’enseignement…..

    En dépit de tout, des maux, des problèmes, je dis avec le Commandant Bouregaâ :
    VIVE Novemembre 1954 !

    Vive Juillet 1962 !

    Vive L’Algérie libre !

    Vive Le Maghreb uni !

    Vive l’Opposition oppositionnell:

    FFS, le MCB, la LAADH.

  3. slam dit :

    Smail Lam
    Si Lakhdhar fut un combattant hors pair en Wilaya IV. Il ne reculait devant rien et avait le cœur à libérer son pays du joug colonialiste!En vrai démocrate, il s’était opposé au clan d’ Oujda et lutta en compagnie de Si El Hocine Ait Ahmed contre toute forme de pouvoir personnel!Ce qu’il lui a valu d’être arrêté et emprisonné. Un homme qui mérite tout le respect!

  4. abdellah dit :

    aidez moi svp Monsieur Bouregaa, expliquez moi comment un homme peut il etre courageux au point d’offrir sa poitrine nue aux balles du colonialisme et aujourd’hui il baisse la tete? aujourd’hui il accepte de voir ces gens malvenus demolir le pays? assassiner?delapider?aidez moi svp.mes respects.

  5. slam dit :

    Quel dilemme se pose à lui notre cher ami Commandant Si Lakhdhar ! Choisir entre Si El Hocine et Ben Bella! Pour lui , il semble que cela lui pose problème! Personnellement je n’oserai jamais lui poser une telle colle pour lui éviter une gêne indescriptible! Si Lakhdhar a eu son parcours de militant de la démocratie et il a du certainement retrouver ses propres convictions sur la personne prestigieuse qu’est Ait Ahmed!

  6. aqchich dit :

    vous comparez l incomparable…ait=liberte et paix
    benbella=haine+dictature

  7. hameche dit :

    c’est fou M Bouregaa, pour vous importer le panarabisme pour tuer l’algérianité c’est un motif de respect,JE NE M’ETONNE PAS QUE VOUS VOUS RETROUVEZ EN CET HOMME et puis Mr. respectez un homme qui a occupé la place de président d’un pays, lequel des années après fait une déclaration en forme de pied de nez, ben bella avoue presque amusé qu’il est marocain, il aurait pu dire coucou je vous ai eu je n’avais rien à faire de ce pays et de son peuple je passais le temps c’est tout. et en plus ce que vous dites de Ait Ahmed revient à prouver que BEN BELLA n’a aucune réalisation à son actif, c’est un opportuniste médiocre qui a l’instinct de survie, il n’a pas d’idée il parle et répète celle des autres

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER