LADDH: La torture est toujours pratiquée en Algérie

bouchachi.jpg« La torture est toujours pratiquée » en Algérie, a affirmé hier le président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH), Me Mustapha Bouchachi. « On ne sait pas si elle est le fait d’un commissaire, d’un officier des services, mais elle n’est pas limitée à une région, elle s’est propagée », a ajouté l’avocat lors d’un point de presse, accusant le parquet de ne vouloir « ouvrir une enquête sur la torture ». Lors d’un point de presse, il a évoqué des cadres ayant reconnu devant un tribunal avoir été torturés par les services de sécurité.

Me Bouchachi déplore également « les atteintes répétées » aux droits de l’Homme en Algérie, citant entre autre l’interdiction faite à son organisation de tenir le mois de juin dernier une conférence sur « le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption dans les pays arabes ».

Toujours selon l’avocat, des citoyens se sont aussi vus refuser la délivrance d’un passeport en raison d’un avis défavorable des services de sécurité. C’est une « disposition anticonstitutionnelle et contraire aux conventions », s’insurge le président de la LADDH, pour qui « rien n’a changé depuis la levée de l’état d’urgence ».

En février dernier, le président Abdelaziz Bouteflika, sous la pression conjuguée de l’opposition et de l’opinion internationale, avait levé l’état d’urgence proclamé en 1992.

Me Bouchachi a aussi évoqué les récentes consultations politiques menées par une commission mise en place par le président Bouteflika, dans le prolongement des réformes promises en avril dernier. « Pour nous », a-t-il dit, « cette commission c’est de la poudre aux yeux. Le peuple n’y a pas été associé. Il n’y a pas de volonté d’ouverture chez le régime ». AP

Commentaires

  1. lebouche dit :

    tous le monde saient ce qui se trame dans cette comission de vieux schnok,il n’a rien à espérer de ce pouvoir,la solution c’est d’agir sans violence contre ce régime violent et anti national.

  2. lebouche dit :

    la torture c’est l’expréssion naturel de la junte militaire au pouvoir depuis 1962,la meilleur facon d’agir c’est la dénonciation avec les preuves,au niveau local et international,les tortionaires c’est comme les pedophiles il faut les faires conaitre du grand public.

  3. Omar dit :

    La regression et les reculs dont parle Me Bouchachi ont deja ete fermement denonces dans les contributions publiees, dans divers sites, blogs et medias nationaux, par MM Ait Ahmed, Sadi, Ghozali, Rahabi, Mesbah, Tlemceni, Boukrouh, Mebtoul et d’ autres personnalites politiques et observateurs de la vie politique algerienne.

    A mon avis, ce n’est pas parcequ’il est fort que le clan presidentiel a ignore ces contributions qui l’appellent a la raison et a mettre fin a la fuite en avant suicidaire a laquelle il se livre mais il se comporte ainsi parce qu’il sait que sa fin a commence et ne tardera pas a venir.

    EN QUELQUE SORTE, IL VOUDRAIT FINIR COMME IL VECUT.

    Cette fanfaronnade constitue en quelque sorte la derniere cigarette du condamne, le dernier caprice du clan presidentiel, qui aura jusqu’au bout ete fidele et conforme a la nature de son chef, c’est a dire superficiel et leger dans sa vision et archaique dans sa demarche.

    Vivement la fin de l’accident ou de l’erreur Bouteflika, qui coute tres cher au pays, depuis 1999.

  4. ugg boots on sale classic dit :

    UGG Boots 5854 Classic Mini on sale!The Best ugg boots online.from here you can find the UGG Boots 5498 Adirondack Tall,UGG Boots 5819 Classic Cardy,UGG Boots 5854 Classic Mini.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER