Familles de disparus: Rassemblement dimanche à la place du 1er Mai à Alger

A l’occasion de la 28ème journée internationale des disparus, Sos Disparus et le CFDA organisent un rassemblement à 10h, le 28 août prochain, place 1er Mai, à Alger. Selon la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, entrée en vigueur en décembre dernier mais non ratifiée par l’Algérie, la disparition forcée est «l’arrestation, la détention, l’enlèvement ou toute autre forme de privation de liberté par des agents de l’État [ …] suivi du déni de la reconnaissance de la privation de liberté ou de la dissimulation du sort réservé à la personne disparue ou du lieu où elle se trouve, la soustrayant à la protection de la loi».

En Algérie, on dénombre aujourd’hui plus de 8000 disparus à travers tout le pays ! Toutefois, depuis la mise en oeuvre des textes d’application de la Charte pour la paix et la
réconciliation nationale, nul ne peut déposer plaintes contre les agents de l’Etat pour des crimes commis dans les années 1990, particulièrement pour les disparitions forcées. Les autorités refusent de mener des enquêtes sur le sort des disparus. Parallèlement, semaines après semaines, les familles de disparus sont harcelées à leur domicile pour les forcer à entreprendre la procédure d’indemnisation qui suppose l’établissement d’un jugement de décès du disparu.

Les familles de disparus en Algérie, comme toutes les familles de disparus du monde, ont besoin de connaitre la Vérité sur le sort de leurs proches. C’est pourquoi elles ne cessent de lutter pour que des enquêtes approfondies et impartiales soient menées pour les retrouver.
A Alger, à Oran et à Constantine, les familles se rassembleront cette année encore à la mémoire des disparus, brandissant dans la rue leurs photos, revendiquant Vérité et Justice, seuls moyens de parvenir à un règlement juste du dossier des disparus. Les mères de disparus comptent sur le soutien de la société civile pour enfin obtenir la Vérité !

Rassemblement le 28 août 2011
A Alger, a 10 h, place du 1er mai
A Oran, à 10h, devant la Cour d’Oran

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER