Tibéhirine: un livre accuse l’Algérie

moines.jpgPar l’AFP 

Un nouvel ouvrage sur la mort des moines de Tibéhirine, écrit par le journaliste Jean-Baptiste Rivoire, dévoile des témoignages inédits, mais difficiles à corroborer, mettant de nouveau en cause la sécurité militaire algérienne. Le livre, « Le crime de Tibhirine » (Editions
La Découverte), s’appuie notamment sur les déclarations d’anciens membres des services algériens et d’un islamiste affirmant que l’enlèvement a été ordonné par
la DRS (sécurité militaire) et réalisé conjointement avec des islamistes.

Dans le livre, les services algériens sont directement mis en cause dans le rapt par un ancien lieutenant dénommé « Kamel », décrit comme un proche du patron du Centre territorial de recherche et d’investigaton (CTRI) de Blida. Selon lui, un petit groupe d’agents infiltrés a accepté, à la demande des chefs de la sécurité militaire, d’organiser l’enlèvement avec une quinzaine de vrais islamistes ignorant la manipulation. Objectif selon « Kamel »: débarrasser la région de témoins gênants, discréditer les islamistes et faire pression sur
la France.

L’opération se serait décidée début mars 1996 lors d’une réunion au CTRI en présence notamment du patron de la principale unité du contre-espionnage algérien, aujourd’hui décédé. Le livre rapporte aussi les déclarations de « Rachid », ancien islamiste qui dit avoir été membre du commando ayant enlevé les moines et relate l’encerclement du monastère et la difficile marche avec les trappistes dans la nuit qui a suivi. Selon lui, les moines ont été remis quatre jours plus tard à un groupe d’islamistes dirigé par Abderrazak El Para, présenté comme un proche de Zitouni et soupçonné d’avoir été membre du contre-espionnage. L’inconnu demeure sur ce que sont ensuite devenus les trappistes jusqu’à la découverte de leurs têtes.

Espoir de nouvelles investigations

« Ces éléments doivent être accueillis avec beaucoup d’intérêt mais aussi précaution et prudence », a dit Me Patrick Baudouin, avocat des parties civiles. « Le grand intérêt de cet ouvrage est, j’espère, qu’il va ouvrir la voie à de nouvelles investigations judiciaires », a-t-il ajouté. « Une nouvelle fois, la vérité assénée depuis l’origine par les autorités algériennes sur l’enlèvement, la séquestration et l’exécution des moines par les islamistes est battue en brèche », dit-il.

Les sept moines ont été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé situé près de Medea. Le Groupe islamique armé (GIA) de Djamel Zitouni avait revendiqué l’enlèvement et l’assassinat des moines. Leurs têtes ont été retrouvées le 30 mai au bord d’une route de montagne.  Après avoir suivi la thèse islamiste, l’enquête judiciaire s’est réorientée depuis 2009 et le témoignage d’un ancien attaché de défense à Alger vers une bavure de l’armée algérienne. Avant ces révélations, des témoignages d’officiers algériens dissidents avaient relevé le rôle trouble des autorités algériennes, accusant Alger d’avoir manipulé le groupe armé ayant revendiqué l’enlèvement. 

Commentaires

  1. AREVA dit :

    ça va finir au pire des cas a inculpé Smain Lamari peut être , lui il est déjà mort mais il reste ceux qui on recommandé a smain de faire cette opération BONNET,PASQUA,MARCIANI pour ce partager le butin comme ils l’ont fait avec les otages du liban .
    La maffia en uniforme .

  2. Omar dit :

    Lorsqu’on recommence a parler de « l’affaire des moines de Tib’hirine » outre-Mer, c’est un signe fort que rien ne va ente Alger et Paris.

    Le choix desatreux de Bouteflika et Medelci de soutenir, contre vents et marees, les dictateurs arabes contreleurs peuples revoltes, a contribue a isoler notre pays sur les plans regional et international.

    Il faut s’attendre donc, a ce que du cote d’Alger, Belkhadem, le rabatteur de Sidou, va agiter l’epouvantail de la repentance pour tentr de calmer les ardeurs de Sakorzy, qui croit dur comme fer, et il n’est apparemment pas le seul dirigeant occidental a le faire, que « le tour de l’Algerie viendra l’annee prochaine ».( Voir l’article publie par Le Matin en ligne sur ce sujet ).

    Le peuple algerien souhaite que le printemps algerien arrive durant l’hiver 2011 et qu’il soit principalement l’oeuvre des Algeriens et des Algeriennes eux memes.

    Les experiences tragiques de l’Irak, de la Lybie et de la Syrie et du Yemen demain, l’ont profondement marque, lui qui a ete traumatise par plus de deux decennies de terrorisme islamiste barbare, qui redouble de cruaute a la faveur de la deliquescence du pouvoir algerien, lourdement handicape par l’incapacite physique et mentale de son president autoproclame depuis 1999.

    Si Dieu aime encore le peuple algerien, il l’aidera a trouver une solution a la tunisienne ou a l’egyptienne, intelligente et peu couteuse en vies humaines sinon, l’inevitable tragedie a laquelle la fuite en avant suicidaire de Bouteflika et de son clan de predateurs conduisent inevitablement notre pays, a cause de leur mentalite cupide et obstinee, va favorsier son occupation par des puissances etrangeres, qui convoitent son immense territoire et son riche sous-sol et provoquer sa division et son eclatement.

    God save Algeria !

  3. ALGERIEN dit :

    le DRS gere l’algerie comme un super marchééééé !! Le DRS choisis le BERZIDEN !! tout les commis de l’etat c’est lui qui donne le quituis avec leur fameuse enquete ….. enfin le jour ou le DRS tembera de joure la en parlera un peu de democratie en algerie …

  4. Rachidoo dit :

    Et satan dans tout ça, il apprend le metier.

  5. said dit :

    A qui profite le crime? à ceux qui sont au pouvoir, alors ce sont eux qui ont tout manigancé.Et comme se sont des des habitués des coups tordus que meme machiavel y parait comme un novice.

  6. souvenirs19 dit :

    Bonjour
    Quoiqu’il en soit
    (et saurons-nous la vérité un jour…?)triste histoire
    beau film
    -
    La Paix soit avec vous, avec tous !

    Dernière publication sur Je me SOUVIENS... : FRERES ennemis etc...

  7. EVA dit :

    Et Rivoire est un monsieur gentil qui adore l’Algerie et ne pense qu’a la voir baigner dansune vraie démocratie. Il devrait se taire apres le proces perdu contre l’épouse de Content ce journaliste qu’il a poussé au suicide apres avoir fait courir le bruit qu’il serait un agent du DRS.

  8. dolby dit :

    pour le regime algerien , le spectacle commence bientot!

    comme par magie, les algeriens vont se rendre , enfin, compte qu’ils étaient floués par le junte au pouvoir; ils vont , enfin, occuper la rue, crier, vosciferer, chanter les slogans et exiger la fin du regime….l’algerie va occuper le devant de l’actualité du monde , les redactions vont soumettre le regime au nu integral , les journalistes vont aiguiser leur plume pour prendre gôut au courage et à la lutte,la nomenklatura va verifier sa double nationalité, exporter le trop peu de milliards d »‘argent de poche » qu’elle a gardé en algerie pour faire tourner la machine, les femmes et la marmaille vont quitter en douce sous le regard medusé des flics des aeroports et des frontieres ….certains larbins civils vont retourner le tablier pour devenir les temoins priviligiés d’un regime « sanguinaire » , maintenant, à la veille de sa mort…
    Les jusqu’au boutistes des generaux, ceux qui savent qu’aucun pays ne les accueillera compteront leurs troupes et leurs fideles…..comme kadafi ils penseront que la revolution ne sera qu’un accident de parcours qu’ils pourront ezgler en jettant quelques dolars de plus à la « populace » avides…..la

  9. nawel dit :

    pourquoi vous cherchez trop c le DRS qui a fais toute la merde en algerie la meilleur chose il faut que la jeunesse révolte contre les dictateurs

  10. fethi dit :

    rivoire a gagné son dernier procès, Eva. t’es en retard d’une séquences. et en quoi un petit comme ce rivoire inquietrait la républque bouteflikienne. A moins que ce soit lui el qaïda.

  11. WAHRANI dit :

    la tueri des moines de tibéhirine les cerveaux ce sont lamari smain et mediene mohamed dit toufik apres il faut qu’il tue lamari smain donc il sont pas le choix parceque ya beaucoup de blabla entre la france et l’algerie mais il faut jamais oublier qu’un jour au l’autre il ya une verite qui sort ya pas photo meme s’il ya des generations qui passe il vont savoir bien sur les traitres qui tue les gens pour rien

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER