Trousseau scolaire: Un enfant de 3e année primaire revient à 5 715 DA à ses parents

Un tour dans les magasins spécialisés dans la vente des affaires scolaires confirme la tendance à la hausse des prix. Le cahier de 48 pages coûte dans les 50 DA, celui de 96 pages fait dans les 60 DA, celui de 120 pages est à 120 DA, celui de 288 pages est à 160 DA. Ajouter à cela les protège-cahiers qui sont à 12 DA, les feutres à 55 DA, les ciseaux scolaires à 170 DA et une règle de 20 cm est à 60 DA. Pour les tabliers, ils avoisinent les 700 DA et même chose pour les cartables. Il y a lieu de noter que les prix peuvent facilement doubler, si le produit est d’importation.

Prenons l’exemple d’un enfant en 3e année primaire. Outre le cartable et la blouse, l’élève doit avoir 2 cahiers de 64 pages, 4 cahiers de  96 pages, 1 cahier de 120 pages, 2 cahiers de travaux pratiques, 1 cahier de dessin, du papier calque, du papier de dessin blanc, un paquet de double-feuilles, les étiquettes, un taille-crayon, une gomme, une paire de ciseaux scolaires, une règle de 20 cm et des feutres. Ajoutez à cela les stylos, les crayons noirs, les crayons de couleur, un stylo à plume, 11 protège-livres, 10 protège-cahiers, une ardoise magique, un compas, un rapporteur, une équerre, une brosse, un tube de colle, un colle stick, un rouleau de scotch, des pochettes en plastique. Ce qui reviendrait à 4 015 DA. Sans oublier les 1 700 DA, prix des livres. Au total, un enfant de 3e année primaire revient à 5 715 DA à ses parents.  Source LIberté

Commentaires

  1. ivehriyen dit :

    Peut-on soumettre cet article mis en ligne par EL Watan hier à 21h00 afin de le commenter et voir plus claire?

    Le Front des Forces Socialistes (FFS) prépare activement les prochaines élections locales et législatives prévues en 2012. C’est ce que nous avons appris ce dimanche 11 septembre 2011 auprès d’un membre de la Fédération FFS à Tizi Ouzou.

    « Nous préparons activement ce rendez-vous électoral », a indiqué notre source à El Watan.com. Le parti de Hocine Ait Ahmed a participé pour la première fois à des législatives en décembre 1991. Il a été consacré troisième formation politique du pays, derrière le FIS et le FLN, et premier parti en Kabylie. Le FFS a rejeté la révision constitutionnelle de novembre 1996.

    En juin 1997, le plus vieux parti d’opposition a participé aux élections législatives où il a recueilli 4,8% des voix. Le 15 avril 1999, Hocine Aït Ahmed était un des sept candidats autorisés par le Conseil Constitutionnel à participer aux élections présidentielles.

    Huit candidats se sont présentés au premier tour parmi lesquels figurait Abdelaziz Bouteflika, ex-ministre des Affaires étrangères de Boumediene. Avant la fin du déroulement des élections, les sept autres candidats décident d’un commun accord de se retirer suite à des cas de fraudes qu’ils déclarent avoir observés.

    Il est à rappeler également que le FFS avait boycotté les législatives du 17 mai 2007, des élections qui ont connu une forte abstention estimée à 65%.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER