• Accueil
  • > Non classé
  • > Béjaia: Des élus de Tinebdar: « Monsieur le Wali vous avez failli à vos devoirs »

Béjaia: Des élus de Tinebdar: « Monsieur le Wali vous avez failli à vos devoirs »

wali.jpgA Monsieur le Wali de Bejaia

 

L’organisation des sociétés humaines en Républiques a pour objectif premier de faciliter les rapports entre les individus les comprenant, ce qui a pour finalité d’assurer l’égalité entre eux.

 

Contrairement aux sociétés où le pouvoir y compris de vie et de mort «échoyait» souvent à un seul individu, les sociétés modernes se sont préservées des ces centralismes en hiérarchisant les centres de décision de façon à garantir la justice et l’équité.

 

A chaque palier de la pyramide est nommé un responsable, représentant de la République. Par conséquent, il se doit d’appliquer sans état d’âme les lois et règlements la régissant.

 

Monsieur le Wali

 

En tant que commis de l’Etat, chargé de porter le projet de la maison Algérie, vous avez, tout simplement failli à vos devoirs que, pourtant, vous avez prêté serment d’accomplir.

 

Vous avez pris, devant nous, les cinq élus, et ce, en présence de Monsieur le DRAG des engagements que vous n’avez pas respectés, à savoir :

 

1-Appliquer et respecter la réglementation dans toute sa rigueur, concernant les délibérations de la session extraordinaire, que vous nous aviez conseillé de demander; non seulement cela ne s’était pas fait, pire encore, par mépris, vous avez été, jusqu’à refuser de donner suite au procès verbal de la session.

 

2-Diligenter une commission d’enquête et faire la lumière sur les dépassements du maire par substitution et sur la mauvaise gestion des projets que nous vous avions signalés.

 

Nous vous affirmons en toute responsabilité que des violations de la loi par ce sieur sont de notoriété publique. Où en sont les synthèses des enquêtes ; Monsieur le Wali ? Rendez-les publiques si tant est qu’elles n’ont rien décelé d’illégal !

Monsieur le Wali

 

Lors de votre première visite à Tinebdar, découvrant une commune et sa population, votre  réaction, était :

 

1- «il y a l’électricité dans l’air» suite à la colère des citoyens (nombreux restés dehors) à qui, les responsables par substitution (le Chef de Daïra et son protégé) ont refusé l’accès de la salle de réception, réservée à leur sérail, pour que vous ne puissiez pas entendre la vox populi.

 

 2-  «Tinebdar n’est pas la Cote d’Ivoire », nous constatons aujourd’hui, avec regret que contrairement à la Cote d’Ivoire, où GBAGBO a été rattrapé par l’histoire, le GBAGBO de Tinebdar est toujours en poste par la grâce de Monsieur le Wali et son Chef de Daira, en totale violation des lois de la République.

 

La  dernière visite que vous avez effectuée à Tinebdar, sonnait très clairement un début de campagne électorale au profit d’un prétendant docile. Quel sens donneriez-vous, Monsieur le Wali à ce geste insensé qui consiste à distribuer de l’argent en espèce qui ne provenait même pas des caisses de l’état, et d’exclure les vrais représentants de la population, que votre nouveau protégé avec la complicité de Monsieur le chef de Daira, a substitué par un sérail. Vous, votre chef de Daira (sensé assuré la substitution) et son protégé, êtes en train de reconduire un mode de fonctionnement révolu, depuis des lustres, grâce aux sacrifices de 1.500.000 chouhada. La BACHAGHISATION de la région n’est ni tolérée ni faisable. Même en Egypte le règne des pharaons est révolu. Le Sphinx mort la messe est dite. Il ne renaitra jamais ni de ses cendres ni sous terre. Quelle interprétation peut-on donner à votre silence concernant, la déclaration mensongère  de votre protégé, concernant le blocage de la commune par le P/APW ? Quel pouvoir a-t-il pour bloquer ? Une commune que vous savez pertinemment, non bloquée, mais, en dysfonctionnement,  par la grâce d’un arrêté  de substitution anticonstitutionnel.

 

Monsieur le Wali

 

Méprisant le droit de la confidentialité, vous prenez la liberté de faire circuler ma Carte Nationale d’Identité et d’Elu- documents officiels et personnels s’il en est de service en service au lieu de les transmettre à Monsieur le Ministre de l’Intérieur tel que je vous l’ai demandé pour signifier ma non reconnaissance  de mon appartenance à la République de Bejaia, que votre administration a réduite à un KHALIFA, par le mépris, le clientélisme et la transgression des lois de la république(Tahar RABEI).

 

Commentaires

  1. farid dit :

    pourquoi toutou n’avait pas le courage de la lire a la session ni le P/APW D4AILLEURS.

  2. Omar dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire: BRAVO!!!!!!!

  3. Tarbouche dit :

    Belle casquette. ce qu’il y a en dessous est très parlant,historiquement.

  4. farid dit :

    Ceux qui sont contre la réhabilitation de la représentation populaire ne peuvent être à l’évidence que ceux qui tirent profit de la situation « CONFUSE » actuelle

  5. cheap ugg dit :

    http://www.buy4cheapugg.org/

    I am also going to write a blog post about this…I enjoyed reading your post and I like your take on the issue. Thank you.

  6. kaci akli dit :

    Une action courageuse des élus, dommage qu’elle n’ait pas été signée pour ne pas dire assumée. ceci dit si elle avait été remise aux élus de l’APW sans noms et signature il est tout à fait normale qu’elle ne peut être lue, d’autant plus que les élus de l’APW n’ont pas la réputation de s’opposer à l’administration en l’occurrence le Wali.Que peut-on attendre des toutous?

  7. loiu dit :

    Bizarre pratiquement tous les généraux et personnalités algériennes sont gras, difformes, et ventripotents.
    Cette mauvaise graisse fondra, lorsque le gaz et le pétrole cesseront de couler. Ils perdront par la même occasion leur bout de gras (monopoles, importations, trafics, corruption…)

  8. ACHAT Arab dit :

    La transgression des lois de la république

    Dés lors qu’ils exigent l’application des textes,les élus intègres et compétents sont systématiquement confrontés aux comportements abusifs des tuteurs du peuple. Chacun sait que ces commis de la Républiques Bananière ont privatisé les institutions de l’État et agissent en véritables seigneurs du moyen age.
    Ce genres de situations qui aurait du être tranchées par les chambres administratives dissoutes perdurent depuis 2007 .
    A la wilaya de Bejaia, l’arbitraire, l’incompétence et la servilité font que la loi est constamment bafouée .Les élus qui demandent a honorer leur mandat en toute honnêteté sont délibérément marginalisés et parfois persécutés..

  9. saadi dit :

    la déclaration a été signé par rebei tahar,yahou hafid et brarti hamid.

  10. bouakkaz dit :

    Si tous les élus aient le courage de dénoncer le premier représentant de la République comme l’ont fait ces élus de tinebdar, la wilaya de bejaia relèvera surement la tête, pour peu qu’ils trouve un soutien de l’APW et que les citoyens suivent;ceci dit je ne desespére pas;ils feront surement des émules,pour reprendre le terme de Omar; BRAVO…..VIVE LE FFS et vive tous ceux qui se reconnaissent dans les vrais valeurs du parti.

  11. massinissa dit :

    le mal de la Kabylie et de Bejaia en particulier:la plupart des assemblées sont en dysfonctionnement, malheureusement pour la population et des élus sincères, il n y a aucune solidarité entre élus ne serait ce que pour dénoncer les abus et les violations des lois de la République que ces commis de l’état sont sensés protéger.un grand bravo aux élus signataires de la lettre; un exemple à suivre

  12. alkapon dit :

    si j’avais l’occasion d’avoir un log a thala ouaryen et une villa sur un terrain domanial a thala khaled je ne lirai jamais cette déclaration au risque d’avoir…

  13. AREZKI dit :

    Une chose qui me frappe vraiment à Bejaia ces dernière années, on nous envoie des Walis en fin de carrière.
    De vieux routiers du système, pour mieux exécuter leur feuille de route? à savoir déstabiliser la région et offrir les résidences secondaire à CAPRITOUR,TICHY et au CAP AOKAS, à leur sponsor.
    Tous ces vieux briscard finissent leur carrière sur les cotes Algériennes; je ne parlerais pas d’autres cadeaux de quelques entrepreneurs véreux.voir le livre blanc ou carnet blanc du F.F.S.
    je ne sais pas si mon commentaire sera publié; j’essaie de contribuer selon mes moyens intellectuels à dire et interpréter ce que je lis. bravo les élus de tinebdar et le FFS1963 qui a publié.

  14. OUGHLIS dit :

    Que peut-on déduire d’une telle correspondance?
    -Que les Wali ont un carnet de route
    -A l’image du justicier ZORRO, chaque Wali qui arrive, fait des tournées populistes à travers les communes de la wilaya,repérer les élus dociles (pour reprendre le terme des signataires), élus qu’ils prendront en charge et les domestiquer,particulièrement quand il trouve une gestion catastrophique ou détournements.pourquoi, il ne rend pas publique les résultat comme ça a été dit dans la correspondance?
    -S’engage d’etre à l’écoute des élus et des citoyens de faire respecter la loi; une loi qu’il est le premier à piétiner.
    Concernant le dernier point,carte nationale d’identite et carte d’élu, qui circule de service en service, je n’ai pas compris, ce que ces documents font dans les dits services et à quoi rime sa non reconnaissance de son appartenance à la « République de Bejaia »; il est vrai que la wilaya de béjaia tient le haut du pavé dans le mépris, le clientélisme et la transgression de la loi.

  15. alkapon dit :

    quelque chose se prépare a tinebdar dans les jours a venir.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER