Triste nouvelle: Décès de Smail Oulebsir, ancien président de l’association Soummam de Béjaia
L’ancien président de l’association culturelle Soummam de Béjaia, Smail Oulebsir, s’est éteint aujourd’hui à 9h00 à Paris des suites d’une longue maladie. »Il est parti le poète ! Et avec lui le peintre car il maîtrisait les deux arts..Notre ami Smail OULEBSIR (Ben Omar) nous a quittés ce matin à 9heures ! », a écrit Abdelaziz Yessad sur sa page Facebook. » Que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis ! Je présente mes sincères condoléances à sa famille. El Mouhtarem
At irhem rebbi..mes sincères condoléances à la famille oulbsir.Que Dieu le tout puissant l’accueille en Son Vaste Paradis.
le smail oulebsir que je connaissais bien avant la fondation de l’association soumam avec aziz n’est pas celui que je vois sur la photo!!!il etait petit de taille et cheveux noirs tres longs..habitait a la sifa!!!est ce le meme???
Mes condoléances à la famille oulbsir;un grand salut a l’artiste da smail;paris 20
A IRHEM REBBI.GRAND MILITANT POUR TAMAZIGHT ET DE LA DEMOCRACIE.MOUSSA PARIS 20
Je viens de perdre un grand ami.Ses qualités humaines et intellectuelles, son ouverture d’esprit, sa tolérance et ses talents artistiques resteront gravés dans nos coeurs….Au revoir, l’artiste. ak yerham Rebbi s-errahmas .
Juste une précision : Abdelaaziz Yessaad ne s’appelle pas Oulebsir
Je sais de quoi je parle, puisque ce sont tous les deux (Smail et lui) des amis… Enfin, l’un ETAIT un ami et l’autre (je pense) le reste.
rabi ath yerham inchallah w aghdifek svar
Africain berbre. Oui c’était lui.
ad felli ad ak-yeefu rebbi a smail
Terrible nouvelle et immense douleur… Je viens d’apprendre par e-mail le décès de Smaïl Oulebsir. Il vient de nous quitter sur la pointe des pieds, à l’instar des grands, alors qu’ils avait encore tant de poèmes à écrire et de toiles à esquisser. Je garderai toujours de lui cette image d’un compagnon de route aux valeurs humaines incommensurables, dans les années 1989 – 1994, à l’association Culturelle Soummam de Béjaïa. Je ne l’ai plus revu depuis. Bien qu’il y a quelques annés, en 2005, il m’avait agréablement surpris avec un court message pour m’encourager dans mes projets… de mon site web. À présent même, je me sens comme assailli par l’amertume et la douleur. Au fond, j’ai toujours nourri l’espoir de pouvoir un jour peut-être nous réunir comme avant, et avec d’autres amis encore, pour fêter des retrouvailles. Désormais, je dois me résoudre à l’idée qu’il n’en sera pas ainsi. Adieu, l’artiste. Tu t’en vas, mais tu resteras à jamais vivant dans nos souvenirs. Mes vives condoléances à sa famille et ses proches.
c’est triste pour la disparition de Smail oulabsir
tous mes condoléance a sa famille
Rabbi ad sabbar tawacultis
Mes condoléances a la fammille n da Smail ak yerhem rebbi
merci pourle renseignement el mouhaterem…je compatis sincerement a la douleur de la famille et des amis…je retiens de mon ami smail sa chevelure longue et noire avec un eternel sourire et des pointes d’humour…je le revois ce jour d’octobre 1988 quand les policiers m’ont amené du commissariat au tribunal..avec tous nos amis du pst et du mcb qui m’encourageaient par des signes de « V….smail avec son cartable et sa tenue d’enfant du peuple!!!!!adieu camarade!!!!!!!mes condoleances a son alter ego aziz yessad…
Lorsque j’ai revu Smail au premier festival de Djoua, je l’ai difficilement reconnu, après tant d’années passées.Il avait beaucoup changé.Je l’ai reconnu à sa façon de rire.Lycéen, au lycée El Hammadia de Béjaia,il faisait dejà montre d’un grand talent de carricaturiste et aussi d’un grand sens de l’humour.Il ressemblait à Cat Stevens, qu’il aimait beaucoup.De lekhmis au lycée , tout le long du chemin, à l’aller comme au retour, on ne finissait pas de raconter des histoires droles.Ciao l’ami! Ciao l’artiste.Nous ne t’oublierons pas.
ak yarham rabbi yarham nour notre professeur au grand coeur, s’var ameqran i twaçult n’xen marra.
fellak ad ye3fu rebbi ay afennan a mmis elhoumma ,smail est un homme simple gg tmurt negh dayi gg franssa ,j’ai appris la douloureuse nouvelle dans le journal libérte je l’es vus la dernière fois au 1 er festival de djoua tjr actif assen inigh i w »at wexxam is ak d’imdukal negh akra win it isnen agh ed ifek rebbi ssver.(anziz).
mes sinceres condoléances à la famille oulbsir qui vient de perdre leur fils que Dieu lui accorde le repos en son Ame smail repose en paix tu vas nous manqué.
Une terrible nouvelle!
Smail est lié à ce rare lieu où, durant les années noires, nous pouvions encore chanter nos gribouillis…
Dur de se rendre compte qu’on est de passage…même pas le temps de se dire adieu…de se revoir…de réecrire nos rires…
Adieu Smail… Tu es vivant dans nos souvenirs les plus…poétiques!
Nos condoléances à la famille de SMail!
J’apprends avec surprise et beaucoup de tristesse , la disparition de notre Ami et ancien camarade de classe (3è.B2) du CEM F.Amrane, de Smail, il fait partie de ces « anciens » qu’on a plaisir à retrouver, à défaut , l’évoquer entre anciens camarades/amis, (le retrouver ou l’évoquer , c’est se remémorer les différentes anecdotes où il était souvent en bonne place, c’est se rafraichir de ce légendaire sourire insouciant,d’enfant, et de sa note d’humour permanente ), quand un ancien camarade m’a fait part de sa lecture d’un avis de décès portant les Nom et prénom , age , lieu de décès, correspondant à ceux de Smail , nous avions espéré que ce ne soit qu’une coïncidence , d’homonyme, hélas non , c’est bel et bien lui , sa photo sur internet le confirme ,j’avais espéré le rencontrer un jour par surprise , lui que j’ai perdu de vue depuis plusieurs années, hélas non , les différents échos l’ont dit installé en France . Athirham Rabbi, puisse Dieu l’accueillir en son vaste paradis, mes sincères condoléances à sa famille , dont Moussa son frère que nous avions connu dans la même période scolaire.
ak yerhem rebbi a smail « Anazur ».
Ghas ur k ssin-egh ara, hhef ayen id jidh ar de teqimedh deg ul tez’idh. Ad yefk rebbi s’ber iy mawlan-is.
la ilaha illa’llah, Mohamed rassul allah.
smail est mort mais pas son humanisme,toujours souriant et présent pour aider et réconforter.Rare sur terre, les hommes pareils ne disparaissent jamais, ésperant une continuité dans ses idées.Courage à notre famille pour surmonter cette tragédie.
je suis vraiment triste par la perte de smail est mort mais sa personnalité est,toujours présente pour aider et réconforter.Rare sur terre, les hommes pareils ne disparaissent jamais, je n oublirai jamais la période quand il était enseignant dans notre école ihaddadene bejaia !! étais un frère un confident et surtout un grand artiste !tu t’en vas, mais tu resteras à jamais vivant dans nos souvenirs. Mes vives condoléances à sa famille et ses proches.
très surpris par la disparition de notre ancien camarade de classe (C.E.M F.Amrane 3eme B2)franchement je ne sais quoi dire sauf que je suis très triste.Mes sincères condoléances a toute sa famille.Que Dieu le tout puissant l’accueil dans son vaste paradis
athirhem rebi
Smail nous a quitté, Smail est parti, Smail s’est éteint dans les bras de son père et entouré de ses frères et soeurs mais pas à l’hopital.
Smail ira rejoindre sa maman qui l’odarait.
Adieu mon frère tu nous manqueras, tu seras toujours présent dans ma liste yahoo messenger mais tu ne te connecteras plus jamais autrement dit tu seras toujours en hors ligne.
je profite quand même pour remercier à travers ce canal tous ceux qui ont compati à notre immence douleur soit par leurs écrits soit leurs témoignages à travers les médias soit leur présence le jour de l’inhumation.
merci une nouvelle fois.
mohamed le frère à Smail.
a kirham rabi à Smail, repose en paix et que le bon Dieu t’accueil en son vaste paradis.
ina lilah ilahi rajiaou.
mohamed
salut l’artiste,
akirhem rebi!
youcef mis n salah ouzaguagh
akirhem rebi!a da da smail nabil fils de hssissou ath sidi arski
c’est triste d’apprendre cette nouvelle, smail etait un ami, je l oublierai jamais