Abdelkader Tigha répond à Yves Bonnet

tighadrs.jpgPays Bas, le 25 Septembre 2011 

A Monsieur Yves Bonnet, ancien patron de la DST   

Ceci est une mise au point en réponse à Monsieur Yves Bonnet ancien de la DST suite à une interview accordée à la Télévision Algérienne datée du 23 septembre 2011, ayant trait au dossier des Moines de Tibhirine . 

1 – Monsieur Bonnet répète à chaque occasion qui se présente (en général dans les médias algériens) que le DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité algérien) a tout fait pour libérer les moines. Selon lui le DRS était «préoccupé» par la situation des moines dans leur monastère isolé. Il ajoute que le DRS avait incité les moines de quitter les lieux et que le DRS craignait que si quelque chose arrivait aux moines. Il a déclaré dans d ‘autres occasions que  l’on a accusé l’armée algérienne uniquement sur la base de dénonciations d’officiers « traîtres ». 

C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance de toutes vos interventions spécifiquement dans les médias algériens concernant non seulement le dossier des moines de Tibhirine mais aussi concernant d’autres dossiers auxquels le DRS fait face actuellement (la situation au Sahel,
la Libye,
ect…) 

Pour commencer j’aimerais bien vous préciser que j’ai passé des années dans le Centre Territorial de Recherche et d’Investigation dans la ville de Blida (CTRI de Blida), le seul CTRI qui a joué un rôle principal dans le dossier de la lutte anti-terroriste sur le plan national et international bien qu‘il existe cinq autres CTRI dans les villes suivantes: Oran, Bechar, Ouargla, Constantine  et Tamanrasset. Le CTRI de Blida s’est vu attribuer ce rôle par le fait que le commandement de tous les groupes armés (AIS, FIDA, GIA, LIDD de Sidi-Ali Belhadjar ect…) se trouvaient sur le territoire de la 1ère région militaire, la zone de compétence du CTRI de Blida. 

Je vous rappelle ici que l’acharnement des services du DRS contre les religieux chrétiens en Algérie n’a pas commencé par les moines de Tibhirine, mais bien avant. C’est le cas d’un dossier ouvert depuis 1989 à l’encontre des Soeurs du Père Foucauld dans la ville de Tamanrasset. Ces religieux étaient quotidiennement suivis (surveillance, filature, photographie ect…) par le service de recherche et de Surveillance du CTRI de Tamanrasset. J’ai exercé dans ce CTRI de 1989 à 1991 et j’étais bien placé pour consulter le dossier du fait que j’étais un agent de la Brigade de Surveillance dans ce même CTRI. Donc Monsieur Yves Bonnet dire que le DRS était «préoccupé» par la situation des moines de Tibhirine relève d’un pur mensonge de votre part.  

Un autre cas qui mérite d ‘être signalé, c’est le cas de Monseigneur Tessier dont malheureusement le Centre Principal des Opérations de Ben Aknoun (appartenant à
la DCE de votre
  ami Smain Lamari)  dispose d’un dossier sur tous ses contacts et déplacements malgré qu‘il était très proche des autorités algériennes. Monsieur Yves Bonnet en tant qu’ex de la DST, vous savez sûrement que ces activités du DRS contre les religieux chrétiens en Algérie relèvent des activités traditionnelles des services de renseignement sur le plan « Contre-Espionnage ». Je vous précise encore une fois que c’est bien le peuple algérien qui était préoccupé de la situation des moines et surtout la population locale mais pas le DRS. Avez-vous vu en Algérie une seule manifestation populaire contre des chrétiens ? 

Le DRS n’avait jamais avalé que les moines de Tibhinne prêtaient aide et assistance aux membres de la LIDD de l’émir Sidi-Ali Belhadjar  (Ligue Islamique pour
la Dawaa et le Djihad) alors que ce même
DRS, avait lui même par la suite établi des contacts avec ce groupe en particulier avec l’Emir  Sid-Ali Belhadjar qui ne quittait jamais le CTRI de Blida. 

Monsieur Yves Bonnet vous avez oublié sans doute, dans vos interventions dans les médias algériens, d’interpeller vos amis du DRS pour qu‘ils puissent mettre fin aux menaces, aux intimidations et aux arrestations des chrétiens en Algérie qui continuent à nos jours. Dans ce cas précis, vous voyez bien que le DRS n’est pas préoccupé de la situation des chrétiens en Algérie mais au contraire ils les harcèlent avec ses enquêtes menées conjointement avec les services de police. 

2- Monsieur Yves Bonnet ; 

S’agissant de vos interventions sur le Sahel et la Libye, je me contenterais de vous répondre par une question : les médias algériens qui se trouvent sur place en Algérie et en Libye ont-ils besoin d’analyses et de conseils d’un ancien de la DST venu de France d‘autant plus que vous avancez toujours la même position du DRS vis-à-vis de ce dossier. Je vous laisserais aussi répondre. 

3- Vous avez déclaré dans d’autres occasions que l’on a accusé l’armée algérienne uniquement sur la base de dénonciations d’officiers « traîtres ». En tant qu‘ancien député de
la Manche entre 1993 et 1997, vous avez failli aux principes
fondamentaux de votre pays, la France en traitant des ex-officiers, dont moi-même, ayant écrit leurs mémoires sur leurs parcours dans les services secrets algériens, de traîtres. Sur ce point vous parlez avec une voix d’un Général algérien Bis

Monsieur Yves Bonnet ; 

A ma connaissance, vous avez vous-même écrit vos mémoires (Contre-espionnage, mémoires d’un patron de la DST, Paris, Calmann-Lévy, 2000, De qui se moquent-ils ? Portraits de nos chers politiques, Paris, Flammarion février 2001  ect…) Pensez-vous être un traître de votre pays la France en écrivant vos mémoires comme l’ont fait d’ex-officiers algériens? là aussi, je vous laisserais répondre. 

Pour finir je suis obligé de vous préciser que le peuple algérien ne connaît nullement un Yves Bonnet ancien de la DST. Vous  êtes connu en Algérie par une poignée de Généraux et par une autre poignée de journalistes algériens. La relation commerciale de votre fils avec celui du feu-Smain Lamari est un secret de polichinelle. Je vous conseille ici que si vous voulez faire du « Business » avec vos « quelques amis algériens », faites-le mais pas sur le dos du Peuple Algérien. 

Mes Salutations. 

Abdelkader Tigha 

Pays Bas

Commentaires

  1. Valérie OUAYA dit :

    @ »Hadarat » TIGHA

    Vous écrivez TRES TENDANCIEUSEMENT:  » [...]Je vous rappelle ici que l’acharnement des services du DRS contre les religieux chrétiens en Algérie n’a pas commencé par les moines de Tibhirine, mais bien avant.[...] »

    D’après vous : TOUTES les missions NORMALES ET ORDINAIRES connues de TOUS LES CITOYENS DE LA PLANETE ( surveillance, filature, photographie ect…) et exercées par n’importe quel « Service de Sécurité » du Monde , relèvent d’un ACHARNEMENT ????

    A mon avis, « Hadarat » , VOUS FEIGNEZ d’avoir une conception TRES CAVALIERE du Renseignement et de la Sécurité !!! Et vous avez le toupet , en évoquant le nom de Mgr. TESSIER ,d’en rajouter une couche : »[...]la DCE de votre ami (Smain Lamari) dispose d’un dossier sur tous ses contacts et déplacements malgré qu’il était très proche des autorités algériennes.[...]

    1) Mgr. Henri TESSIER étant de NATIONALITE AL-GE-RIENNE ( au cas ou , ici aussi, vous feignez de l’ignorer !), il est donc TOUT A FAIT NORMAL qu’il soit soumis comme n’importe quel AUTRE CITOYEN ALGERIEN à la législation nationale en matière de SECURITE !!!
    D’ailleurs en raison de la fonction qu’il occupe à la tête de la communauté CHRETIENNE d’ALGERIE, le concerné EST régulièrement INFORMé qu’il fait l’objet d’une « surveillance routinière PREVENTIVE » . « Préventive » pourquoi ? feignerez-vous de me demander.(lol!)

    MOI aussi, je fais semblant de vous répondre : TOUS LES MEMBRES de cette communauté INTERESSENT EGALEMENT les officines étrangères OPERANT en territoire ALGERIEN , Pardi !
    Cela va du VATICAN ( et Oui ! LE VATICAN possède ses propres « SRABESSES » !!!) jusqu’au pays de confession majoritairement CHRETIENNE du fin fond de la planète comptant un ou plusieurs de ses ressortissants en Algérie !

    2)Si vous voulez tromper CERTAINS PROFANES du Blog de Si EL MOUHTAREM, je considérerai ,Ya « Hadarat » , que cela fait partie de votre « DEFORMATION PROFESSIONNELLE » (lol !). Car ,quelquesoit le JARGON de votre ex(?)-Boîte que vous utilisez pour maquiller vos propos , je ne vous apprendrai pas que :

    Même si une personnalité est considérée comme « TRES PROCHE » d’un centre de décision du pouvoir de n’importe quel pays , elle est SOUMISE comme n’importe quel citoyen aux procédures de routine des « SRABESSES » ! Je vous cite un exemple TRES RECENT : le tristement célèbre Brice HORTEFEUX a été épinglé par « ses » SRABESSES(*) lorsqu’il a contacté par téléphone le GAUBERT ,en pleine mise en examen(!) car impliqué dans l’affaire dite de « l’attentat de KARACHI » !

    And What else , Ya « Hadarat » ?

    (*) »SRABESSES » : traduction: « Les Services ( de renseignements ) ».

  2. dolby dit :

    valerie Ouaya

    tout cet exercice acrobatique où l’insinuation est reine , la culture de l’ego un fou et le manque de discernement un cavalier!

    je ne vois pas en quoi Mr Tigha a failli sur le plan informationnel ou professionnel !

    Il remet Mr Bonnet à sa place : un ex flic devenu par la grâce du buisness un amoureux fou du DRS et de tout ce qui se rattache au regime algerien !

    Vous voulez nous fourguer une sauce ridicule pour nous faire admettre que le « contrôle systematique » des personnes et des institutions est normal , que les « services » (desolé je trouve le terme « srabess » que vous utilisez tres vulgaire) ne font que leur travail même si ce « travail » se resume , depuis toujours, à la traque, la surveillance, le rapport, la fabrication de preuves fabtoches,le chantage et la pression quand ce n’est pas l’emprisonnement, la torture et la liquidation sommaire .

    Certes, Mr Bonnet exercait ses « talents » en France au nom des interets supremes de son pays, demandez lui s’il agissait sans controle judiciaire , s’il torturait et liquidait les citoyens français qu’il suspectait sans autre foremes de procés . demandez lui …demandez lui…

    Je crois que dans votre precipitation de « service » , j’en suis sur, vous avez commis les bêtises qu’il ne fallait pas commettre ….je ne crois pas que votre officier sera content de vous ….

    Quant à vous Mr Tigha , autant j’admire votre courage de vous mesurer à ces officiers félons du DRS , autant je dis domage que vous ayez quitté ce nid de frelons destructeurs aussi tard !

  3. dahmane dit :

    Mr Tigha,c’est vous qu’on a envie de lire
    et c’est votre discours – ce type de discours en tous cas – celui de la contradiction qui fait avancer les choses ,qui apporte du nouveau , un nouveau ô combien attendu , et non pas cette réplique défensive trahissant la réaction à fleur de peau , sur le qui-vive permanent de ceux qui guettent la moindre étincelle de vérité pour l’étouffer à jamais ,de ceux-là qui ont
    trop de choses à se reprocher :Un jour l’Histoire rugira d’un rugissement terrible …

  4. mourad dit :

    Pour certain, faire de la business avec les dépouilles des francais et des algériens n’est pas un tord. Ils vendraient leur âme au diable pour quelques euros.

  5. peu importe dit :

    Oui faire du business avec les dépouilles des moines français, ¸ça rapporte. Ç’est en euro! Alors que les dépouiles de 10000 gâchis algérienne c’est en dinars, c’est pas rentable.

    C’est peut-être pour ça qu’en Algérie on trouvera personne qui en parle… C’est une question de devise donc, c’est évident…

    Quand on est de mauvaise fois, la débilité se dresse en intelligence…

  6. NETIZEN dit :

    malgré les révélations de M. Tigha ou M. samroui concernant l’implication du DRS dans le massacre des algériens et même des français, je vois que personne n’est intéressé d’ouvrir une en-quette sérieuse pour éclaircir la vérité de ces événements.
    je pense qu’il y a des intérêts mutuels entre le DRS et le DST.le victime bien sure c’est l’innocent!!!!!

  7. Jacques HADDI dit :

    @NETIZEN

    Mais….C’est Tout à fait certain que des 2 côtés de la Méditerranée « ON » n’ouvrira pas d’enquête surtout après cette « Réponse » de A.TIGHA qui n’a fait que mettre de l’huile sur le feu !!!

    Pourquoi ? Parce que au lieu de « remettre à sa place  » Y.BONNET (dixit « dolby » !) , TIGHA a ajouté une phrase de trop qui va compliquer davantage sa situation . En effet , sans « avoir froid aux yeux  » il a qualifié « d’ACHARNEMENT » sur les Chrétiens d’ALGERIE le fait que le DRS , en faisant normalement son boulot , comme tous les Services de Sécurité du monde entier , « surveille » Mgr.TESSIER et donc par ricochet : la Communauté Chrétienne d’ALGERIE !

    Pour la simple raison que A.TIGHA feint d’ignorer que Henri Tessier comme beaucoup de fidèles Chrétiens sont de NATIONALITE ALGERIENNE ! Seraient-ils, à ce titre, « dispensés » de filature , écoutes téléphoniques, photographies, etc…par rapport aux autres citoyens ALGERIENS ????

    La « réponse » par A.TIGHA , LUI-MEME (!) est d’ailleurs attendue par certains internautes sur ce Blog , elle contribuera à éclaircir certaines ambiguités qu’il persiste à entretenir !

  8. hasheickoum dit :

    c’est vrai son fils travaille avec la fille de lamari dans le domaine de l’industrie pharmaceutique en l’occurrence avec le « groupe pharmalliance » !on appel cela de la prise illégal d’intérêt et chez lui en France c’est réprimée pénalement ! comme quoi a force de cherchez des lampistes pour porter le chapeau même les généraux finisse par se bruler !

  9. hasheickoum dit :

    @valerie ouyaya
    lis d’abord et répond ensuite crois moi tout le monde gagneras du temps !

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER