Post-autopsie de Saïd Sadi

nezzaravecharounetsaadi.jpgHicham A. www.algerie-focus.com

Même si on n’a pas eu notre révolution, le printemps arabe aura au moins eu le mérite de nous dévoiler le vrai visage du RCD ou plus exactement de son patron Saïd Sadi. On aura découvert un homme qui ressemble en fin de compte beaucoup à tous ce qu’il prétend combattre. Pire encore, Sadi sans masque est encore plus moche qu’un Ouyahia déguisé ou un Belkhadem démasqué.

L’homme a causé beaucoup de mal au RCD, à l’opposition et a presque anéanti tout espoir de révolte populaire par son impopularité, ses fréquentations, ses frasques médiatiques et son faible maladif pour les plateaux «in» du paysage médiatique parisien.

Sadi a sa propre vision du combat politique. Il veut faire avancer les Algériens mais préfère s’adresser aux Français. Il combat le système et jouit de sa protection. Il s’attaque au DRS mais tiens informé son patron. Il critique Bouteflika mais participe à ses gouvernements et siège au sein du conclave de marionnettes qu’il a confectionné.

Sadi est démocrate mais n’aime pas qu’on le critique car tous ceux qui le font, sont soit les défenseurs du clan d’Oujda ou les messagers de Toufik. Sadi est un totalitaire cultivé, d’où son amour pour les diatribes stériles. Non M. Sadi, il faut vous faire à l’évidence que vous ne représentez que vous-même au sein du RCD et auprès du peuple algérien à propos duquel, vous ne cessez de vous tromper.

Tous les Algériens ne sont pas comme vous, fan du DRS et alibi du Bouteflikisme. Des Algériens «cleans», il en existe toujours, tant pis pour vous. Vous devriez même essayer de le devenir, ça vous procurera un sentiment d’autonomie réconfortant et libérateur. D’où cette chronique.

Commentaires

  1. yazid dit :

    C’est purement de la jalousie.
    Pourquoi les Algériens aiment s’attaquer aux meilleurs d’eux ,Sadi n’est qu’un être humain il peut se tromper et il a le droit de se tremper, mais l’on le veuille ou pas c’est les meilleurs leaders politique qu’a connu l’Algérie post indépendance.
    Amicalement yazid de Montréal

  2. Aissa dit :

    Slt El mouhtaram, qui as écrit cet article?, qui est M. Hichem A,(A=Aboud???!!!);je viens de consulter le site D’Algérie Focus et je n’ai trouvé aucune trace de cet article!!!.Laissez Sadi tranquille, a ce que je sache ,c’est le seule parti qui est sur le terrain pour demander le changement.Puisque tu dis qu’il est impopulaire et pèse passur la scène politique ,pourquoi l’attaquer de cette vilaine manière!!!!.enplus, puisque le FFS est si populaire comme tu le prétends, qu’il organise des marches à Alger avec tous les obstacles qu’a imposé d’alho ould kablia aux marches de la CNCD(30000 policiers,pas de trains vers alger, pas de bus venant de l’est de la apitale, des voyous…) et on verra le résultat.Enfin, je vous rappelle une chose ,quand c’est D’al’ho qui appelle la communauté internationale à intervenir en Algérie(les événements de 2001) c’est bien(hallal), quand c’est Sadi ,c’est un traitre!!!! Arrête ton délire mouhtaram, je sais bien que tu as une haine viscérale contre sadi, mais reconnais au moins son combat.Ô combien c’est facile de faire de l’opposition derrières les écrans des ordinateurs!!!!!
    Ps: j’attends l’appel à la marche du FFS pour le changement avec impatience, mais je sais bien qu’il le fera pas , puisque il a appelé a des meetings dans des salles!!! tu penses qu’avec des meetings qu’on va faire changer les choses;les criminels qui nous gouvernent sont attachés au pouvoir comme des sangsus.
    Je vous laisse faire votre opposition et, bonne continuation , publiez mon message SVP.

  3. abdellah dit :

    mais quand on se trompe de societé on rend le tablier!!!!! on demissionne!

  4. alkapon dit :

    c’est yazid de montreal qui le dit.tand qu’il ne y’aurait pas de changement c’est les gens qui sont au pouvoir qui sont les meilleurs.simple logique.

  5. Anonyme dit :

    je regret enfermée les ver table terte de ce paye le fln et rnd le pt hamc le plus je sut et de parle sure les patron de si parte

  6. mahmoud dit :

    et vous ont peut savoir qu’est votre CV et ce que vous avez fait pour l’algérie et les algériens?

    Critiquer, tout le monde peut le faire, mais donner des preuves de ce qu’on a fait, c’est autre chose.

    Si vous pensez que c’est en vous attaquant à Sadi que vous allez mettre les algériens dans la poches, vous n’aurez ni l’un ni l’autre.

    Plutot que de critiquer, allez travailler sur le terrain !

  7. Amesfulman dit :

    On peut reprocher beaucoup de choses au Dr Sadi,la gestion interne du parti,sa participation au gvt,sa stratégie algérianiste suicidaire,mais il faut reconnaitre, que nous n’avons pas des Sadi qui courrent les rues.Malgré tous ses défauts,les hommes de sa trempe,sont très rares en Algérie. Cet homme qui ne laisse pas indifférent,a eu le courage rare,du temps du parti unique,de dire tout haut, ce qu’il pense du système arabo-intégriste en place sans attendre la permisssion du pouvoir ! Ce que je reproche à Sadi,que je respecte beaucoup pour son parcours antérieur à 1988,c’est de ne pas se positionner clairement sur la question kabyle et de continuer à nier l’existence du peuple kabyle.Si, Said Sadi s’exprime à l’étranger,ya Si Hicham,vous savez très bien que les médias publics lui sont interdits,confisqués par le pouvoir illégitime d’Alger.La Sadiphobie débile et stérile de certains algériens (arabes et kabyles) est proportionnelle à leur làcheté du temps du parti unique.La démocratie permet à ceux qui étaient planqués,durant les années de plomb, d’insulter les vrais militants libres.

  8. boulahfi marwan dit :

    Ce papier est stupide ,méchant,il est contre productif pour le camp démocratique.Je serai curieux de connaitre les motivations
    qui poussent à de telles ruades.
    Je pense qu’elles traduisent une culpabilité:celle de n’avoir pas pris les responsabilités qui simposaient à l’élite!
    Au lieu d’ assumer,( car après tout le manque de courage doit se respecter)il est plus simple de dénigrer les actions de l’ autre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER