• Accueil
  • > Non classé
  • > Ould Kablia: « Mohamed Harbi s’est accaparé les archives de Krim Belkacem »

Ould Kablia: « Mohamed Harbi s’est accaparé les archives de Krim Belkacem »

ouldkablia.jpgLe ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia a accusé dimanche l’historien Mohamed Harbi de s’être accaparé les archives de Krim Belkacem. « Mohamed Harbi s’est accaparé les archives de Krim Belkacem pour les utiliser dans l’écriture de l’histoire du mouvement national », a déclaré le ministre à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’école supérieure de police à Chateauneuf (Alger), en soulignant que Harbi était chef de cabinet de Krim, rapporte le quotidien arabophone Wakt El Djazair. El Mouhtarem 

Commentaires

  1. kameld dit :

    C’est de la provocation
    Après celle de Nezzar sur Si Hocine ça veut dire quoi ?

  2. alilou77 dit :

    et le clan de oujda s’ accaparé du destin de l’algerie

  3. lebouche dit :

    c’est trés claire,les malgaches et les daafiste,mènent un combat perdu d’avance sur un peuple qui n’a pas oublier que les objectifs du 1er novembre 1954 ne sont pas atteinds à savoir une assemblé constituante,GPRA,primauté du civil sur le militaire,sa veut dire un état démocratique et social ou chaque citoyen de ce pays retrouvera sa place en entier!
    quand à monsieur harbi qui aurait pris les archives de krim belkacem selon DOK,je crois qu’il à bien fais de ne pas les remèttre au colonel boumdiènne et ses s’birs!quand on sais que les corps de si el-haoues et si amirouche ont séjournés dans les sous- sol du MDN pendant des années!harbi est un historien qui fait de la recherche et DOK est un tortionaire notoire,la comparaison n’est pas de mise!

  4. radjef said dit :

    Bonsoir tout le monde. D’abord une précision, le premier novembre est l’œuvre exclusive de Ben Bella et de H Ait Ahmed. Il appartient à ces deux hommes de s’exprimer et de s’expliquer sur ce qui s’est passé…Il faut qu’on empêche les salopards d’utiliser la symbolique du 1er novembre pour perpétuer leur pouvoir personnel. Cependant un témoignage : interrogé sur l’œuvre de Couriere par un journaliste français, Ali Zammoum et D Timsit eurent cette réponse : Y Couriere a écrit ce que Krim Belkacem lui raconté. Par ailleurs, invités à donner leur point de vue sur le dernier ouvrage de Harbi, « Ue vie debout », Dr Lamine Debaghine, Dr Boukhadoum et Belounes Said , se sont contentés de cette remarque : « C’est une vie couchée ! »

  5. Yannis dit :

    lui au moins il s’en sert honetement

    et il cache rien,

  6. dahmane dit :

    Que la déclaration de dok soit vraie ou fausse , – il faut toujours douter des déclarations de ces gens – il vaut mieux que ces archives soient entre les mains de n’importe qui – et quelle chance qu’elles soient entre les mains de Harbi !- plutôt qu’entre les mains de ces fossoyeurs de l’Histoire . En au moins sept ans d’Histoire/histoires à l’école de l’algérie  »indépendante  » je n’ai jamais rien appris ni sur krim , ni sur Tobbal , ni sur Houès ou Lotfi , ni sur Boudiaf et bien entendu le réseau Jeanson et mille pardons à tous nos Héros qu’on ne peut pas tous citer tant ils étaient nombreux . Il est
    vrai qu’il fallait tous les cacher et faire du peuple algérien un peuple sans Héros . De peur que nous – générations venues après – nous identifiions à des Hommes racés et poursuivre leur combat
    pour des causes encore et toujours plus nobles!

  7. slim dit :

    tant mieux si ca a lui servi de support et d objet d histoire vivement l usurpation a des fins cerebrales et intellectuelles

  8. Tag dit :

    Mohamed HARBI.
    L’Algérie et son destin. Page 95.

    « En Oranie, l’organisation prend la forme de plusieurs conspirations juxtaposées. Cette région a reçu des chefs de l’extérieur. Ben M’Hidi, Boussouf et plus tard Boumedienne s’identifiaient, par situation, à un appareil. Mais des trois hommes, c’est Boussouf qui lui donnera son âme. Sa phobie du noyautage, son pessimisme foncier à l’égard des hommes, sa volonté d’ordre sont orienter l’appareil vers le contrôle des hommes. En transférant son quartier général au Maroc, où la présence française était omniprésente, il développera le renseignement, mais la manipulation de ce moyen de domination sera surtout efficace à l’intérieur du FLN-ALN. »

    C’est la raison pour laquelle les anciens du MALG haïssent Mohamed Harbi l’intellectuel, l’historien et le Moudjadid.

  9. Ouardia dit :

    Arhame Ouilidikoume !!
    Dans tout ce fiasco de la belle Algerie, qui est au fond le Harki ou le Moudjahid? Tout se ressemble. Tout s’assemble pour faire une confusion totale de cette revolution qui aurait pu etre benefique pour creer une Algerie democratique, moderne, sans regionalisme. L’Algerie pour des algeriens, c’est tout. Mais helas! ces gens de la RADP ont fait un tsunami de bouse, et le pays a deja passe par une guerre civile. Qu’est-ce-qui va venir encore? Mensonges, mensonges, hogra, hogra, corruption, vol, assassinats,etc..
    Ils ont fait un enfer pour le pauvre citoyen. Et ils n’ont pas encore fini!

  10. Abdelkrim Debbih dit :

    Les papiers de M. Krim Assassiné, ne sont que des papiers qui pourraient ètre important dans un pays ou les choses et les mots ont un sens, mais pas en Algérie. Pas sous le règne de cette personne qui se dit Ministre de l’Algérie. Il devrait nous dire plutôt qui s’est accaparé la vie de Krim Belkacem.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER