TUNISIE. Mustapha Ben Jaafar élu président de l’Assemblée constituante
Le dirigeant du parti de gauche Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, a été élu mardi 22 novembre président de l’Assemblée constituante tunisienne issue du scrutin du 23 octobre, qui se réunissait pour la première fois à Tunis.
Mustapha Ben Jaafar a été élu par un vote à bulletins secrets par 145 voix contre 68 à Maya Jribi, dirigeante du parti démocrate progressiste (PDP, centre gauche). Sur les 217 députés de l’Assemblée, deux n’ont pas pris part au vote et il y a eu deux bulletins nuls.
Avant le vote, Mustapha Ben Jaafar avait brièvement pris la parole. « Je serai fidèle à la grande révolution tunisienne, fidèle à ses objectifs quoi qu’il m’en coûte. Pour moi, les objectifs de la révolution se résument en la rupture avec le système totalitaire qui n’a pas encore disparu », a-t-il dit. »Cette révolution est née du chômage, des disparités régionales, de la pauvreté et du besoin de réformes politiques (…) La Tunisie se trouve à un tournant crucial de son histoire », a-t-il ajouté.
Outre Ben Jaafar à la présidence de la Constituante, Moncef Marzouki, chef du CPR, doit accéder à la présidence de la République, et Hamadi Jebali, numéro 2 d’Ennahda, est appelé à diriger le prochain gouvernement. AFP
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.