• Accueil
  • > Non classé
  • > Egypte – Deux blogueurs emblématiques de la révolution sont toujours en prison

Egypte – Deux blogueurs emblématiques de la révolution sont toujours en prison

alaa.jpgReporters sans frontières dénonce le maintien en détention provisoire des blogueurs égyptiens Alaa Abdelfattah et Maikel Nabil Sanad, respectivement emprisonnés depuis un et huit mois. Près de dix mois après la chute du régime d’Hosni Moubarak, les autorités égyptiennes persistent dans une politique répressive à l’égard du Net et des blogueurs. Alaa Abdelfattah maintenu en détention provisoire La Haute Cour d’Etat du Caire a rejeté, le 5 décembre 2011, la demande de libération sous caution du blogueur (…) (L’intérgralité http://bit.ly/vb8cs4 )

Arrêté et placé en détention provisoire le 30 octobre dernier, le net-citoyen a d’abord comparu devant une cour martiale, qui l’a inculpé pour “vol d’arme appartenant à un soldat”, “agression de militaires”, “destruction de biens militaires”, et “incitation à la violence envers l’armée”, lors des émeutes de Maspero, le 9 octobre dernier. Le blogueur avait alors refusé de répondre aux questions du tribunal, pour dénoncer la normalisation des procès de civils en cour martiale.

Son cas a été transféré à une juridiction civile, la Haute Cour d’Etat du Caire, le 22 novembre. Loin de montrer davantage de clémence à l’égard du blogueur, cette cour a ajouté plusieurs chefs d’accusation graves à son dossier, à savoir “meurtre avec préméditation” et “intention de commettre un acte terroriste”. En cas de condamnation, aucun appel ne sera possible, ainsi que le prévoit cette cour.

Lors de la prochaine audience, prévue le 13 décembre prochain, la détention provisoire du blogueur pourrait à nouveau être reconduite pour quinze jours, pour la troisième fois consécutive.

Une pétition de soutien est accessible en ligne.

Le procès inéquitable de Maikel Nabil Sanad se poursuit

Reporters sans frontières dénonce le procès politique du blogueur et prisonnier de conscience Maikel Nabil Sanad.

Alors que les audiences ont été reportées à de très nombreuses reprises, maintenant le net-citoyen en prison pendant plus de huit mois à ce jour, le tribunal militaire a annoncé, le 4 décembre 2011, que le jugement final serait prononcé le 7 décembre prochain, après avoir une nouvelle fois rejeté la demande de libération sous caution du blogueur.

Maikel Nabil Sanad avait été interné sur décision du juge, le 18 octobre dernier, à l’hôpital psychiatrique d’El-Khanka (gouvernorat de Qalubiyah, nord-est du Caire). Il a finalement été transféré à la prison d’El-Marg, au Caire, suite à un diagnostic médical favorable. Sa famille a pu lui rendre visite le 5 décembre, alors qu’il entamait son 105ème jour sans manger, et souffre d’un calcul rénal.

Le blogueur a récemment dénoncé la répression menée par le Conseil suprême des forces armées dans un billet publié sur le site de l’ONG Mid East Youth.

Commentaires

  1. Solidairement actif , dit :

    Salam.
    Nous ne pouvons rester bras croiser « juste » a signer de necessaires pétitions, les Algériens (es) , nous , devrions nous mobiliser plus pour condamner ce double internement de manière plus éfficace. Il y a bien une ambassade d’Egypte à Alger qui pourra transmetre au Caire le cris pacifique de citoyens (es) Libres d’Algérie pour leurs semblables Egyptiens .

  2. Solidairement actif , dit :

    ………..Nous devrions faire de même et tout aussi pacifiquement devant l’ambassade de Syrie pour celles et ceux interner dans ce pays .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER